[Les Secrets de Shancarrig - Novembre 2021] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 27 Novembre 2021 10:32:07

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les Secrets de Shancarrig, de Maeve Binchy.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Quels sont vos préférés? (Maddy, Maura, Eddie, Jims, Nora, Nessa, Richard, Léo, ... ?)
    Avez-vous aimé leurs interactions et leur évolution?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

→ Qu'avez-vous pensé de la construction du livre avec les différentes parties par personnage?
    Était-ce une plus-value ou un frein?

→ Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé ça immersif?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• auborddeleau

Baby lecteur

#2 27 Novembre 2021 10:48:53

Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Quels sont vos préférés? (Maddy, Maura, Eddie, Jims, Nora, Nessa, Richard, Léo, ... ?)
    Avez-vous aimé leurs interactions et leur évolution?

J ai beaucoup aimé voir les personnages évoluer, on apprend à les connaitre au fur et à mesure. Ils ont chacun leur caractère. J ai trouvé intéressant les relations de chaque famille entre elles , et comment chacun des personnages essaient de se défaire du regard des voisins pour vivre sa vie. Je les ai tous appréciés, avec une petite préférence pour nora

Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

j ai trouvé le roman très prenant , même si au début le nombre de personnages peut perdre un peu. on est vraiment plongé dans l atmosphère de cette petite ville, on a vraiment l impression de vivre les scènes , c est très vivant

→ Qu'avez-vous pensé de la construction du livre avec les différentes parties par personnage?
    Était-ce une plus-value ou un frein?

ça permet de savoir de quel point de vue la même situation est racontée
    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé ça immersif?
    j adore, ça donne une ambiance très cosy
    elle laisse penser à une suite, on aimerait savoir ce que deviennent les personnages, et leurs enfants
    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    ouiiiiii j ai adoré
  • Stellade

Englouti sous les livres

#3 27 Novembre 2021 13:52:13

Le recommanderiez-vous?Je les ai tous aimé ,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nessa au début pas facile à cerner mais finalement assez touchante , Maddy est assez touchante puis assez surprenante. Richard au final fait de la peine car à force de jouer avec les filles , ne fait pas un super mariage et pas d'enfant...Tous ont un parcours touchant. Le dernier chapitre est un chouette final pour nous donner des nouvelles de tous autour d'un événement majeur pour le village et pour eux.

Cette toile tissée au fur et à mesure des chapitres entre les personnages , amis d'enfance par l'école, est une formidable construction de roman et assez originale. C'est le premier roman que je lis de la sorte :heart: Le premier chapitre, d'intégration m'a paru plein de personnes et je l'ai lu avec attention, lisant plusieurs fois les passages pour bien comprendre. 

Avec Maddy , j'ai compris que les secrets allaient me surprendre. Et j'ai apprécié chaque chapitre avec un peu de mal au début avec Nessa.

Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?Prenant, empathique, touchant.  :pouceleve:

→ Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance? Le decor est le village, l'école et son Hêtre pourpre = un personnage à lui tout seul.
    L'intrigue tourne autour de l'école, du village même si certains partent , les femmes restent!!!
    Avez-vous trouvé ça immersif? Très , tellement que je ne veux pas partir de Shancarrig , le vieux rocher, la forêt, ses commerces...

Le roman est conclu comme il faut, c'est propre!  :sifflote: j'ai pensé aussi à un tome 2 pour poursuivre l'aventure avec les enfants... Maeve Binchy est décédée alors on en restera là.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? je n'ai rien à reprocher, rien!!!!!
    La psychologie des personnages présents et absents est  travaillée, bien retranscrite. Je suis conquise!
    Je le recommande en précisant que c'est un roman qui demande de l'attention, du temps et surtout se rappeler qu'il se situe dans les années 50 , après guerre . 
    Merci :pink: à Coper qui a conseillé ce roman. Sans ce BC, c'est sûr, je ne l'aurai pas lu et j'avoue que je suis RAVIE de ma lecture. J'ai aussi un GROS coup de chance de le trouver en brocante :ohlecon: Merciiiiiiiiiiiiiii Merci le BC :heart:

Dernière modification par Stellade (27 Novembre 2021 14:31:07)

• auborddeleau

Baby lecteur

#4 27 Novembre 2021 15:39:29

Ah j ai oublié de le noter, mais j ai trouvé ce livre plein d humour, et très agréable à lire
  • Coper

Traque les coquilles !

#5 27 Novembre 2021 16:19:35

Bonjour,

Je rejoins beaucoup l'avis de Stellade. Tous les personnages m'ont plu malgré que certains soient plus "sympathiques" que d'autres.
    J'ai aimé en particulier suivre Maura et Eddie. J'ai aussi beaucoup aimé suivre Foxy au travers des yeux de Léo.
    Par contre, je n'avais pas du tout accroché au premier chapitre (j'ai eu un peu peur j'avoue... et je m'en souviens très peu je me rend compte...) mais après je me suis aisément plongé dans cette lecture.

J'ai été assez surprise au tout début car :

les conditions de vie de ces habitants sont difficiles, j'ai eu ce ressenti dès le début et je pensais qu'on serait sur des histoires un peu dramatiques et en fait... pas du tout ! Maura, Eddie, etc... ont des débuts de vie difficiles, plutôt miséreux, (Foxy aussi...) mais ils surmontent et acceptent la tête haute ! J'ai adoré le caractère de Nora, sa relation avec son fils... Et aussi, j'ai adoré en particulier l'arrivée de Chris, sa rencontre avec Eddie sur le quai... Et cette phrase qu'il a... 
    — Chris, tu es folle ou quoi ? dit-il. Chris, c’est moi, Eddie, ton meilleur ami. Ton amoureux. Tu ne crois pas que je vais exiger de toi que tu aies les deux jambes de la même longueur ? :pink::heart:

J'ai trouvé que c'était un livre bienveillant... les personnages de caractère, créés par M.B. sont plutôt "sains" dans leur comportement, je n'ai pas ressenti de jalousies, de mesquineries, ou autre. Il y a des amitiés, des complicités plus ou moins fortes, des histoires plus ou moins difficiles, etc...  mais ce n'est pas pathos bien que le contexte social soit difficile. Et le dernier chapitre en témoigne.
    Alors ça fait un peut "bisounours" de dire ça  ça devient rare ce genre de livre.

la fin m'a tiré une petite larme, j'avoue :emb:

Par contre, le gros bémol selon moi c'est le contexte justement. Autant j'ai très bien perçu ce contexte social difficile d'un  petit village isolé après guerre... autant je ne me suis pas particulièrement sentie en Irlande. ça m'a manqué de paysages, d'ambiances, de couleurs, etc... finalement ce village aurait très bien pu être en France, ou en Angleterre.
    Je plussoie Stellade : "l'école et son Hêtre pourpre = un personnage à lui tout seul." :+1:
    Je rejoins aussi auborddeleau, j'ai trouvé que c'était très agréable à lire et très visuel, très cinématographique. Il y a peu de descriprifs des personnages mais pourtant je me les représentais très bien, physiquement et ans leurs attitudes.

Je suis ravie aussi  de cette lecture et de cette découverte, je recommanderais surement ce livre.

Ravie que ma recherche ait plu et que vous soyez passer outre le caractère du "livre plus édité" =)

Dernière modification par Coper (27 Novembre 2021 20:54:00)

• Stellade

Englouti sous les livres

#6 27 Novembre 2021 17:23:32

Coper dit"Par contre, le gros bémol selon moi c'est le contexte justement. Autant j'ai très bien perçu ce contexte social difficile d'un  petit village isolé après guerre... autant je ne me suis pas particulièrement sentie en Irlande. ça m'a manqué de paysages, d'ambiances, de couleurs, etc... finalement ce village aurait très bien pu être en France, ou en Angleterre. "

Je me suis fait la réflexion à un moment donné, je suis bien d'accord.
    Mais ça ne m'a pas embêté . Mais c'est vrai , ça manquait un peu.
  • auborddeleau

Baby lecteur

#7 27 Novembre 2021 17:36:29

Pour ma part , j ai retrouvé l ambiance irlande dans le fait que la religion est très présente  et que l avis du prêtre est presque au dessus des lois
  • Stellade

Englouti sous les livres

#8 27 Novembre 2021 17:41:00

auborddeleau a écrit

Pour ma part , j ai retrouvé l ambiance irlande dans le fait que la religion est très présente  et que l avis du prêtre est presque au dessus des lois

Surtout en Irlande à cette époque.  :angel:

• auborddeleau

Baby lecteur

#9 27 Novembre 2021 17:51:44

Et dans le fait que les écoles sont tenues par des prêtres et des religieuses aussi
  • Grominou

Administratrice

#10 27 Novembre 2021 18:02:02

auborddeleau a écrit

Coucou les amies!  Je viens mettre mon petit grain de sel, vu que j'ai lu ce livre il y a une vingtaine d'années!  J'ai lu plusieurs livres de cette auteure, et l'ambiance irlandaise ressort plus en VO, car l'anglais irlandais a des expressions et des tournures de phrases différentes.  Mais j'imagine bien que c'est difficile de faire ressortir cela dans la traduction!

Contente que vous ayiez aimé!