[Les Secrets de Shancarrig - Novembre 2021] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 27 Novembre 2021 10:32:51

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Les Secrets de Shancarrig, de Maeve Binchy, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-lu d'autres livres de Maeve Binchy?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Sinon, votre lecture vous a-t-elle donné envie de découvrir ses autres livres?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    - Quelles sont vos recommandations en lectures irlandaises?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Pour le décor, pour les personnages peut-être ou pour la construction du livre?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • auborddeleau

Baby lecteur

#2 27 Novembre 2021 10:51:11

Parlons de l'auteure.
    Avez-lu d'autres livres de Maeve Binchy?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Sinon, votre lecture vous a-t-elle donné envie de découvrir ses autres livres?

je suis fan de maeve binchy :D mes préférés sont : les saveurs de la vie, le cercle des amies, sur la route de Tara

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    - Quelles sont vos recommandations en lectures irlandaises? les livres de cathy kelly, franck mccourt, anna mcpartlin

- Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    Pour le décor, pour les personnages peut-être ou pour la construction du livre?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre icon_wink
  • Julie27

Administratrice

#3 27 Novembre 2021 11:53:04

Ahhh justement j'espérais bien voir des fans de cette auteure pour avoir des recommandations =D
    Car j'ai beaucoup aimé ma lecture et c'était une découverte totale, donc je suis preneuse de conseils pour poursuivre avec ses livres.

Merci !
    J'ai été voir les 3 fiches.
    C'est marrant car j'imaginais que ses livres étaient tous assez courts et ... pas vraiment :-) Et justement ça m'intéresse bien de lire une briquette pour passer plus de temps avec les personnages.
    Je me note Les saveurs de la vie, le synopsis me plait bien, avec le patchwork de personnages.

Pour le moment, je n'ai pas de recommandations qui me viennent en tête (j'ai eu des lectures irlandaises assez sympa mais pas au point de les conseiller). Je repasserai si je pense à certains titres.
  • Stellade

Englouti sous les livres

#4 27 Novembre 2021 13:17:32

J'avais lu il y a très longtemps Le cercle des amies, telle fut ma découverte de l'autrice  , elle était pas mal lue à l'époque (années 90) , il me semble.
    L'Irlande et les personnages m'avaient beaucoup plu et m'avaient touché.
    J'avais un temps "Retour en Irlande" mais jamais lu...
  • auborddeleau

Baby lecteur

#5 27 Novembre 2021 15:37:22

Ah oui retour en Irlande il est super aussi !
  • Coper

Traque les coquilles !

#6 27 Novembre 2021 16:31:19

Je ne connaissais pas l'auteur mais, comme Julie27, je prend note des recommandations !
    Je n'ai absolument aucune recommandations en terme de lectures irlandaises ou de romans construits de manière similaire. :grat: Donc : je prend encore plus note des recommandations (car j'aime beaucoup) !
  • Grominou

Administratrice

#7 27 Novembre 2021 18:25:43

J'ai lu plusieurs de ses œuvres et effectivement ceux nommés par Aubordeleau sont excellents, mais mon gros coup de cœur a été Retour en Irlande (Firefly summer), d'ailleurs je l'ai lu deux fois avec autant d'émotion.  Le Lac aux sortilège The Glass Lake) est très bon aussi (il a déjà fait l'objet d'un BC si je ne m'abuse!).

J'ai beaucoup aimé cette auteure mais à un moment donné j'ai arrêté de la lire, je trouvais que ses romans commençaient à faire un peu «recette à succès». 

Comme autre lecture irlandaise, je recommande Les Cendres d'Angela de Frank McCourt.  Mais attention, c'est très dur, on n'est pas du tout dans la même ambiance que chez Binchy.  Mais il y a tout de même des passages très drôles puisque c'est raconté du point de vue d'un petit garçon, et en plus c'est une histoire vraie et une belle histoire de résilience.

Pour les amateurs de romans historiques qui s'intéressent à l'histoire de l'Irlande, je recommande les deux grosses brique d'Edward Rutherfurd (et en cherchant les titres exacts, je vois d'abord qu'ils ne semblent pas avoir été traduits et qu'en plus ils ont des titres différents en Europe et en Amérique du Nord, donc je mets les deux): The Princes of Ireland/Dublin: Foundation et The Rebels of Ireland/Ireland: Awakening.

Et en lectures bien légères, vous avez en chick-lit les romans de Marian Keyes (ils ne se passent pas tous en Irlande par contre), comme par exemple Sushi for Beginners (Sushi pour débutants ou Une Vie de rêve dépendant des éditions).
  • Pestephone

Livraddictien débutant

#8 27 Novembre 2021 18:33:43

Bonsoir,

Je me permets de me greffer à vos échanger. Alors je n'ai pas lu Les secrets de Shancarrig mais en voyant évoquée Maeve Binchy, je ne pouvais pas ne pas réagir. Je l'ai découverte via Le cercles des amies (livre + film) et j'ai adoré. J'en ai lu pas mal d'elle mais à un moment, j'ai arrêté aussi, ayant un sentiment de "trop", même si je remettrais bien mon nez dedans.
    J'avais beaucoup aimé Le lac aux sortilèges et Nos souvenirs de Caslebay.

J'ai toujours aimé l'Irlande et la lire me donnait l'impression d'y être...
  • Julie27

Administratrice

#9 27 Novembre 2021 20:11:46

Merci pour vos interventions et vos idées :)

De Marian Keyes, j'ai lu Réponds, si tu m'entends. Sans être mauvais du tout, ça ne m'a quand même pas tellement incitée à découvrir ses autres livres.

Par contre, Les Cendres d'Angela me tente beaucoup :heart:
  • auborddeleau

Baby lecteur

#10 27 Novembre 2021 22:39:29

Oui les cendres d Angela est un de mes livres préférés,  j aime beaucoup le relire, très intense

Je ne sais pas si vous avez vu mais sur la 5 ce soir il y avait échappées belles en Irlande, belle coïncidence

Modifié par la modération pour éviter un double post... ;)