[Middlewest, tome 1 - Janvier 2022] - Parlons du comics

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Janvier 2022 09:36:34

    Bonjour,

    ►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le comics Middlewest, tome 1 : Anger, de Skottie Young et Jorge Corona.

    Quelques pistes pour donner votre avis (si besoin) :

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, décors, ... )
    Des couleurs?
    De la mise en page?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Abel, du renard, du père?
    Mais aussi de tous les personnages rencontrés au fil du livre?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Avez-vous été surpris·e par la tournure de l'intrigue?

    → Qu'avez-vous pensé de cette "quête" et du décor?
    Et de la dimension "fantastique" du livre?

    → Qu'avez-vous pensé des thématiques abordées?
    Et de la façon de les traiter?

    → La fin vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce comics? Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Invité

    Invité

    #2 22 Janvier 2022 16:05:43

    Le premier tome de Middlewest ayant été choisi pour le bookclub graphique de Livraddict, j’ai décidé de me le procurer pour participer à ce rendez-vous. Grand bien m’en a pris, car je n’avais jamais entendu parler de cet ouvrage, qui est une belle découverte.

    Abel vit seul avec son père, dans la campagne de l’Est des États-Unis, et leurs relations sont loin d’être apaisées. Alors qu’il livre des journaux et passe son temps libre avec ses amis lorsqu’il ne va pas à l’école, il fait une bêtise en compagnie de ces derniers, ce qui provoque le courroux de son père. Pour le punir, celui-ci l’oblige à dormir dehors. Le vent se mêle à tout cela, et une terrible cicatrice apparaît sur le torse d’Abel, qui prend de plus en plus de place, et s’accompagne de pouvoirs qui l’effraient. Suivi de son fidèle complice, un renard doué de parole qui n’hésite pas à lui lancer de petites piques acerbes, Abel part, dans l’objectif d’avoir des réponses à ses questions. Au cours de cette quête, initiatique, il fera la rencontre de personnages très intéressants et charismatiques, dans un monde fantasy assez sombre.

    J’ai apprécié cette lecture, que j’ai trouvée originale du fait de son univers, qui mêle magie, robots, animaux qui parlent… mais aussi campagne américaine. Les dessins sont très bien réalisés et colorisés, même s’il me semble dommage que lors des plans un peu larges, les visages des êtres humains ne soient pas crayonnés – nous avons juste un rond vide couleur peau. Le thème de la colère, qui est au centre de l’œuvre, est particulièrement bien traité, car incarné par une tornade. On découvre la violence qui ronge Abel de l’intérieur, et le combat qu’il livre contre lui-même pour contenir cette rage, qui a finalement pour origine le comportement de son père. Cela montre que ce que l’on vit dans sa jeunesse façonne, en partie, l’adolescent et l’adulte que l’on devient, même si, à l’image de notre héros, on peut lutter contre le modèle parental. Le renard apporte un peu de fraîcheur grâce à son humour et à sa manière d’aider Abel à garder la tête froide. Mais d’autres sentiments ont aussi la part belle, telle que la peur. L’amitié est également au centre de ce comics, et j’ai apprécié les protagonistes qu’Abel rencontre et desquels il se rapproche petit à petit.

    C’est donc avec plaisir que je lirai la suite de Middlewest, qui est une œuvre terminée, en seulement trois tomes.
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 22 Janvier 2022 16:28:45

    Hello ! Mon avis est plus nuancé, malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça :euhnon:

    → L'aspect graphique :
    Les dessins des personnages étaient assez abrupts, avec des angles un peu secs, mais on s'y fait très bien. Ce qui m'a surtout plu dans le dessin, ce sont les couleurs vives et les paysages (notamment grâce aux couleurs vives d'ailleurs).

    → Les personnages :
    Niveau personnage, Abdel et son père sont assez classiques dans l'opposition père et fils de l'adolescence, le père surtout est franchement caricatural dans ce tome 1, c'est surtout sa colère qui est dépeinte (même si on voit que oui, il tient à son fils). Le renard tient le rôle classique du guide/adjuvant. Les autres personnages l'aident tour à tour sans être encore développés. On ne sait pas qui ils sont, pourquoi ils l'aident, quels sont leur motivation, quelle est leur histoire. Y a que Bobby qui est un peu plus développée.

    → L'intrigue :
    Si j'aime bien cette représentation de la colère et l'opposition dépeinte entre le père et le fils, le traitement des émotions adolescentes, je n'ai pas réellement été embarquée. Il y a même quelques passages où je me suis ennuyée. L'univers était chouette et un poil déluré, mais j'ai trouvé ce premier tome trop introductif. On a un périple pour fuir le père, on rencontre plusieurs personnages, mais au final on ne prend la peine d'en développer aucun, même Abdel reste un peu trop classique et peu développé, et du coup je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas été impliquée dans cette aventure.

    La quête m'a semblé avoir trop peu d'importance, on fuit le père mais c'est plus une excuse pour un voyage initiatique, et on a tendance à perdre de vue au milieu les questions : pourquoi il s'est transformé en tempête, qu'est-ce que c'est que cette marque sur moi, c'est quoi mon plan, est-ce que je devrais pas aller voir si tout va bien avec mon père etc. On se laissait un peu trop porter et ça manquait du coup d'enjeu pour moi. La dimension fantastique est sympa mais sous développée dans ce premier tome, même si j'imagine qu'elle sera plus approfondie dans la suite !

    → La fin :
    En fait, le problème dans le découpage sur ce premier tome, c'est qu'il se finit à un endroit qui fait qu'il n'y a pas de réelle évolution.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai un peu eu l'impression d'un retour au point de départ.

    → EN BREF :
    J'ai aimé certaines choses, ça n'était pas une mauvaise lecture, mais ça n'était pas incroyable non plus. Certains passages m'ont ennuyée. Je suis restée spectatrice. MAIS l'idée de base était chouette, les graphismes étaient bien aussi, surtout les couleurs et je pense qu'il a du potentiel sur la suite. :chaispas:
    Après, je ne suis pas très bon public sur les comics, j'avoue !

    Dernière modification par Emmani (22 Janvier 2022 19:08:02)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2022 09:51:06

    Bonjour ! Je vais essayer de me concentrer que sur le tome 1 parce que j'ai lu toute la saga et j'ai du mal à juger ce tome 1 et pas seulement la saga dans sa globalité.

    Pour la petite histoire, je ne connaissais pas du tout Middlewest et je commence seulement à avoir une petite connaissance du monde du comics. Il était mis en avant à ma bibliothèque et il m'a tapé dans l'œil grâce au renard sur sa couverture (lectrice superficielle, yes). J'ai dû le reposer un bon nombre de fois avant de finalement le prendre et que ma bibliothécaire me dise qu'elle a eu un coup de cœur pour ce comics. Je crois qu'il a eu un prix, à tout le moins il a été sélectionné, dans le cadre du festival international de la BD d'Angoulême.

    - Le graphisme :

    Je rejoins Emmani sur ce point. Les traits sont secs, pas très ronds et j'adore les traits tout doux et bien ronds (c'est certainement dû au fait que j'ai consommé beaucoup de shôjo quand j'étais adolescente). Malgré tout, j'ai adoré découvrir les différents plans, les différents univers graphiques : les décors qui semblent provenir tout droit d'une petite ville paumée au fin fond des Etats-Unis, les forêts, etc ... Et finalement, l'oeil s'y habitue et même si ce n'est pas mon style graphique de prédilection, je trouve qu'il va jusqu'au bout de ses idées.

    - L'histoire :

    C'est là que réside la bonne surprise. La base de l'histoire est peut-être vue et revue mais, Skottie Young arrive à y apporter sa touche et rend tout ça très intéressant. Déjà, il y a les différents questionnements. Je les trouve nuancés, pas manichéens et faciles. On y aborde les liens familiaux, la masculinité toxique, la violence et la gestion globale de ses émotions. Je me suis tout de suite attachée à Abel et en même temps, je comprenais le père. Je ne lui pardonne pas, absolument pas. Mais, je comprends.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Parce qu'en même temps, quand tu as un travail, tu as des responsabilités à assumer (même quand c'est un petit travail d'étudiant). Et il faut pouvoir l'expliquer.



    La touche fantastique est vraiment la bienvenue car elle apporte un peu de légèreté dans un univers qui pourrait devenir trop âpre et insupportable sinon. En outre, elle illustre parfaitement bien les émotions qui traversent les corps (de manière plus brute que Vice-versa XD)

    Après je trouve que c'est compliqué d'en juger davantage parce que, effectivement, le découpage est un peu arbitraire. Aux USA, les comics sortent par chapitre dans différents magazines, un peu comme au Japon. Ici, on a directement une compilation des chapitres et forcément, où s'arrêter, ça c'est une question éditoriale. Je trouve qu'on peut bien plus facilement en parler une fois qu'on a lu les trois tomes car, effectivement, le premier tome est introductif et met en place les différentes problématiques (premier tome de qualité, je tiens tout de même à le souligner) ... Par contre, la suite, je peux l'assurer, est encore meilleure.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 23 Janvier 2022 11:33:43

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore fini ce tome 1 mais je ne pense pas le finir... je l'ai mis de coté mercredi et je ne l'ai pas retoucher depuis. Je l'ai repris hier soir avec la volonté de le finir pour ce BC mais j'ai tout juste lu 1 page et je l'ai reposé... :lol:  donc je passe donner un avis rapide et tronqué car je n'ai pas terminé.

    Déjà, de manière générale, je n'aime pas trop les comics mais je peux en lire à l'occasion mais il faut vraiment que j'accroche dès le début. Ce qui n'est pas le cas ici.

    Globalement, je rejoins les propos d'Emmani, le dessin est très sec et les couleurs très vives, avec de beaux paysages. Après, ce très est caractéristiques des comics je trouve (on retrouve ça dans Tony Chu par ex). Les personnages sont "bof", etc...
    En fait, je m'ennuie dans cette lecture. J'en suis au passage où le garçon découvre le cirque et cherche la diseuse de bonne aventure et je n'ai ABSOLUMENT pas envie de savoir la suite =D
    Je ne comprend pas qui est ce renard ni pourquoi il parle et pourquoi il suit le personnage principal...
    La réaction du père est complètement disproportionnée mais n'ayant pas lu la suite e ne m'étendrais pas.
    Bref, pas une lecture qui me convient...

    Je me permet de soulever les propos de

    Miyuki-Panda a écrit

    - L'histoire :
    C'est là que réside la bonne surprise. La base de l'histoire est peut-être vue et revue mais, Skottie Young arrive à y apporter sa touche et rend tout ça très intéressant. Déjà, il y a les différents questionnements. Je les trouve nuancés, pas manichéens et faciles. On y aborde les liens familiaux, la masculinité toxique, la violence et la gestion globale de ses émotions. Je me suis tout de suite attachée à Abel et en même temps, je comprenais le père. Je ne lui pardonne pas, absolument pas. Mais, je comprends.[/justify]

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Parce qu'en même temps, quand tu as un travail, tu as des responsabilités à assumer (même quand c'est un petit travail d'étudiant). Et il faut pouvoir l'expliquer.


    J'ai trouvé pour ma part que c'était justement très caricatural et disproportionné car Abel ne semble pas être un "ado problématique"... au contraire. Mais je n'ai pas lu la suite donc peut-être que ça se nuance par la suite et il y a surement les explications à tout cela.
    Et, juste en a parte, parceque ces propos sont pénibles, quand tu soulèves la "masculinité toxique"... que dire, le féminin peut tout autant être toxique, ce n'est pas une question de sexe. Le "genre masculin", ou, pour être plus simple, les "hommes" ne sont pas tous des diables assoiffés d'une violence toxique latente... Je pense que c'est hors de propos et je ne crois que ce soit la volonté des auteurs de véhiculer ce genre de message donc ce serait bien de ne pas interpréter tout et n'importe quoi.

    Dernière modification par Coper (23 Janvier 2022 11:35:27)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2022 14:34:47

    Hello par ici :)

    J’avais hésité à prendre les trois tomes d’un coup quand j’ai été acheté le tome 1 de Middlewest, je me suis dit « on ne sait jamais, si jamais je n’accroche pas….. »
    Mais pourquoi j’ai fait ça !!!! je veux la suite !!!!!!:pleur:

    Au niveau graphisme :
    Je rejoins Emmani et Miyuki Panda sur le fait que les traits sont assez abrupts et anguleux (les chaussures rectangulaires on adore :lol:).
    Cela m’a un peu perturbée au début car je m’attendais naïvement à avoir les mêmes graphismes que sur la première de couverture (c’est dire à quel point je suis novice en ce qui concerne les comics )
    De prime abord, ça ne partait pas très bien, en plus en découvrant le personnage d’Abel aux premières pages, j’ai été….déçue , je n’ai pas aimé son visage, en fait je vais peut-être vous choquer mais j’ai trouvé qu’il avait vraiment une tête à claque ! XD
    Et puis très vite, sans dire que je l’ai trouvé magnifique, je me suis habitué et ce n’était plus du tout désagréable de le suivre.
    Donc je n’ai pas trouvé les dessins sensationnels mais pas laids non plus. Là où tout le charme se fait, c’est au niveau des couleurs. Je les ai vraiment trouvés superbes !!!! très nuancées en fonction des paysages et des émotions. On ressent avec intensité les changements d’ambiance, j’ai adoré ! Elles magnifient réellement le dessin rendant le tout très agréable.
    Certaines planches sont superbes, dont deux que j’ai particulièrement aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle où on découvre le « logement » de Jebediah, quand il dit « bienvenue chez moi »
    Et celles où nous sommes plongés dans les souvenirs d’Abel en gris et rouge



    Au niveau de l’histoire :
    J’ai beaucoup accroché. Le côté introductif ne m’a pas du tout dérangée.
    J’ai apprécié les thèmes abordés et surtout la représentation des émotions, j’ai trouvé que l’image de la tornade était bien appropriée pour ce maelstrom d’émotions destructrices que forment la colère, la tristesse et la peur. Je rejoins Miyuki sur le côté fantastique, c’était très sympathique et cela permet de rendre l’histoire moins dure.
    Il est vrai qu’il y a plein d’éléments pour lesquels on n’a pas d’explication : Pourquoi certains animaux parlent et d’autres non ? comment Abel a rencontré le renard ? pourquoi ce dernier le guide ?...
    Peut-être que nous aurons les réponses, mais j’en doute. En fait curieusement cela ne me dérange pas (et pourtant j’aime avoir pleins de détails et des réponses à chaque question que je me pose)
    Mais d’un côté, je me dis que la part de mystère n’est pas désagréable et d’autant plus qu’il s’agit d’un comics et non d’un roman.
    Concernant les personnages, dans l’ensemble je les aime bien, j’avoue que Abel m’énerve par moments, mais cela va avec son personnage. J’adore le renard et surtout les échanges qu’ils peuvent avoir avec Abel. On sent qu’ils tiennent l’un à l’autre malgré leurs piques. J’apprécie aussi beaucoup Bobby et molette.
    J’ai beaucoup apprécié la façon dont se termine ce premier tome, ça change !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En général, en tout cas de ce que j’ai pu lire, il y a une espèce de transition entre les tomes d’une saga, un temps mort qui fait que la lecture de la suite peut attendre. Bon là clairement pas ici, la fin est explosive avec Abel qui se « transforme »



    Pour conclure, je pense que ça ne vous surprendra pas si je dis que j’ai beaucoup aimé !
    @Miyuki : J’avais déjà très envie de découvrir la suite mais de savoir qu’elle est encore mieux, j’ai hâte :pink:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 23 Janvier 2022 15:04:04

    Coucou par ici,

    J'ai globalement plutôt aimé cette lecture, même si je reconnais que j'en attendais plus.
    Je précise que je ne lis quasi-jamais de comics, sauf pour ce book club graphique (c'est l'occasion de changer :-)).

    Côté graphisme, je pourrais recopier exactement ce qu'en dit lamelle21 =D

    En tout cas, ça partait mal... et j'ai mis quelques jours avant de reprendre le livre.
    J'ai eu du mal en particulier avec les visages et... les expressions (que je ne trouvais pas bien rendues). Je trouvais aussi certains décors trop approximatifs, surtout au début (disons que j'aime bien habituellement les dessins très travaillés, avec des détails).

    Par contre, j'ai adoré les couleurs !! Certaines planches sont si bien travaillées :pink:

    Je n'avais pas relu le synopsis, donc au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je ne voyais pas vers où on allait.
    Mais j'ai fini par être embarquée (assez tardivement mais quand même) !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Contrairement à Coper, l'univers du cirque a aidé, j'étais intriguée !



    Je n'ai pas tant que ça accroché aux personnages... je me suis sentie pas mal en retrait vis-à-vis d'Abel.
    Je n'ai pas encore d'avis précis sur le père, je suis assez dubitative (la fin relative un chouia son image).
    Mais j'ai bien aimé certaines interactions, notamment avec entre Abel et le renard (disons que ça m'a fait sourire), ou avec Wrench et Bobby, même si ça reste très / trop discret. J'imagine que ce sera davantage développé par la suite.

    La métaphore de la colère est pas mal et j'ai bien aimé cette représentation.

    Malgré les bémols, je suis intriguée pour la suite (merci aussi à ce découpage un peu frustrant :lol:).
    Et l'avis de Miyuki sur la suite me motive encore davantage !
    Donc j'irai emprunter prochainement les tomes suivants.
  • Lullypop

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 23 Janvier 2022 21:17:34

    → Parlons de l'aspect graphique :
    J'ai bien aimé les dessins et que le comics soit en couleurs

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Le personnage du renard m'a fait un peu l'effet des daemons dans les royaumes du Nord, comme si c'était son âme mais bon c'est pas trop expliqué.
    Le père est affreux, mais sûrement en prise à des choses qu'on ne comprend pas encore.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    a la fin il commence vraiment à chercher son fils et j'ai l'impression que c'est une mauvaise chose mais je ne suis pas vraiment sûre


    Abel est agréable, un peu impulsif mais il ne se maîtrise pas donc rien d'étonnant.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Je n'avais pas lu le synopsis avant de le lire. J'ai trouvé ça intéressant même si ça semble pas très original style "genèse d'un super héros"


    → La fin vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga?
    J'ai envie de savoir la suite parce que je veux savoir ce qu'il arrive aux personnages mais comme disent les autres le découpage est un peu étrange.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce comics? Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)
    Je lis jamais de comics ou pas souvent. J'aime pas ce genre je comprends pas les codes je ne suis pas à l'aise et là c'est bien passé donc on peut dire que j'ai bien aimé. J'ai mis 16 à ma lecture
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #9 30 Janvier 2022 21:44:47

    Bonsoir et désolée pour ce retard (merci à Julie, le livre est toujours pas revenu à la médiathèque).

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Je vous rejoins dans les grandes lignes, j'ai beaucoup aimé les couleurs et les paysages, mais les visages des personnages, pas du tout. Quasi impossible de comprendre les expressions véhiculées, c'est brut et pas réalistes, je n'aime pas trop ce genre d'illustrations.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Abel, du renard, du père ?
    Moi non, je ne me suis attachée à personne en particulier. Je suis un peu perturbée par le langage du renard, au début j'ai pensé que seul Abel le voyait, mais non. Certainement, il vivait déjà avec eux dans la maison, comme une sorte d'animal domestique. Je n'ai pas compris non plus la colère du père,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    cela ressemble surtout à un parent abusif, même si par la suite, ce sentiment est nuancé par les souvenirs, le poids de l'absence de la mère. Et je pense réellement qu'il s'inquiète pour son fils, peut-être que lui non plus ne comprend pas sa réaction excessive et ne s'attendait pas à se transformer en tornade.

    J'aime bien l'amitié qui se tissent entre Abel et les autres membres de la foire, parce que franchement ses amis au début n'agissent pas en vrais amis.


    J'ai aussi aimé les piques du Renard et de Wrench


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Moi non plus, je n'ai pas lu le résumé avant ma lecture, donc oui un peu surprise, même si pour l'instant c'est plus introductif comme cela a déjà été dit, parce que honnêtement je ne comprends pas trop où cela nous mène.

    → Qu'avez-vous pensé de cette "quête" et du décor ?
    Et de la dimension "fantastique" du livre ?

    Pour ma part, je n'y vois pas une vraie quête,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    plus une fuite et après le voilà obligé de rester pour payer une dette. Et puis qui fuit-il exactement ? Son père oui, mais lui-même aussi quelque part. Parce que finalement, cette colère si l'on s'en tient au message véhiculé, ce n'est même pas la sienne, mais celle de son père. J'ai du mal à expliquer, mais c'est comme si cette colère, il ne comprenais d'où il vient.
    L'aspect fantastique provient de quoi exactement ? du renard qui parle ? du robot ? ce qui est étrange c'est que même Abel ne semblait pas au courant de ces possibilités (à part le renard parlant), puisqu'il est perturbé et déconcerté par sa rencontre du train. Et il y a Maggie qui peut être qualifiée de sorcière ou on ne sait pas trop.



    → La fin vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga ?
    Sur le moment oui, mais là après quelques jours, j'avais déjà oublié comment cela terminait, j'ai dû le rouvrir.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce comics? Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)
    Disons que ce fut une lecture distrayante. Donc non, je ne le recommanderais pas.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 31 Janvier 2022 21:03:41

    Merci d'être passée donner ton avis :-)

    Je vois qu'on se rejoint pour les dessins et le non attachement aux personnages.
    Pour la quête, c'est pour ça que j'avais mis des guillemets, j'étais encore assez sceptique sur l'aspect quête justement (mais je ne doute pas que ça lui / leur permettra d'évoluer).

    Après, certaines interactions me rendent curieuse et je me dis que ce sera développé par la suite, donc j'emprunterai le tome 2 à l'occasion. Surtout si le graphisme s'améliore :)