[Briggs, Patricia] Alpha et Omega - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#281 28 Novembre 2012 11:53:33

Wahou! C'est plus compliqué que ce que je pensais! Après, ça doit se comprendre qd même donc inutile de faire une fixette sur l'ordre (j'ai lu le 1 de Alpha et Oméga avant le tome 0, ça ne m'avait pas posé plus de pb que ça!).

• Otsü

Passionné du papier

#282 28 Novembre 2012 13:40:17

C'est sur que lire le tome 0 ou le tome 1 de Alpha & Oméga en premier ne va pas changer grand chose.
    Je trouve néanmoins que l'univers est mieux expliqué dans le tome 1 de Mercy Thompson.
    Je pense que les événements du tome 3 de Alpha & Oméga auront de grosses conséquences sur la série Mercy Thompson, même si le tome 7 n'étant pas encore sorti et on ne peux pas le confirmer. quoi qu'il en soit même si Patricia Briggs fait un genre de résumé en début du tome 7 ça ne sera jamais aussi détaillé qu'un tome entier...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#283 28 Novembre 2012 13:42:16

J'ai tout lu dans le désordre ... et cela ne m'a posé aucun problème. Cependant mes temps de lecture étaient rapprochés, ce qui explique sans doute que j'ai réussi à faire les liens.
  • Berellyn

Magicien des lignes

#284 28 Novembre 2012 18:47:12

Merci pour les informations ^^ J'ai commandé une liseuse pour noël, et comme Milady propose la saga Mercy Thompson et Alpha et Omega, je me les procurerai plus ou moins en même temps (puisque moins chers), et je pourrai les lire de manière rapprochée ^^
  • Otsü

Passionné du papier

#285 29 Novembre 2012 08:59:46

Je pense que c'est effectivement la meilleure solution ;)
  • Koré

Marin sur les mers du savoir

#286 29 Novembre 2012 10:47:33

Et puis Patricia Briggs aime bien faire un petit point en début de chaque tome. Donc ne t'inquiète pas.
  • Berellyn

Magicien des lignes

#287 29 Novembre 2012 11:06:49

Super, merci ;)
  • Emyline

Passionné du papier

#288 22 Décembre 2012 18:47:35

Bonjour :)

je viens de commencer la série en lisant le tome 0 d'Alpha & Omega. Du coup, voici mon avis :)

C’est donc avec cette préquelle que je débute la série Alpha & Omega, après Mercy Thompson. Et je dois avouer que c’est une bonne mise en bouche, malgré quelques petits bémols.

Donc, dans cette préquelle, on découvre la rencontre entre Ana et Charles, mais aussi les origines d’Ana, le début de son histoire. L’intrigue en elle-même va assez vite, le roman était plutôt court, et du coup on pourrait avoir un sentiment d’inachevé, l’impression que le roman est au final assez superficiel. Je pense notamment au développement de la relation entre Ana et Charles qui, même s’ils ne passent pas à l’acte, se créé un peu trop vite. Le thème est quant à lui assez classique (disparitions à Chicago qui semblent liées à la meute locale), pourtant cela reste intéressant, et le dénouement n’est pas forcément comme on s’y attendrait.

Au niveau des personnages, c’est surtout Ana et Charles que l’on apprend à connaitre, les autres étant très au second plan. Mais comme c’est un texte court, je trouve ça assez… normal. En 122 pages, difficile de mettre des tas de personnages en avant.

Ana est une femme fragile qui parait plutôt effacée. Elle a été battue, violée, et sa meute lui a appris à être soumise alors que de par sa nature elle ne devrait même pas être obligée d’obéir aux loups ayant un rang plus élevé que le sien.
    Charles est quant à lui le fils du Marrok (chef des loups-garous d’Amérique du Nord). Il est puissant, fort et tout à fait charmant. Il est également rapidement protecteur envers Ana, mais s’énerve aussi assez vite.

On a quelques passages d’actions, mais aussi beaucoup de discussions, qui nous permettent d’en apprendre beaucoup sur les loups et leur fonctionnement. On apprend de ce fait les lois qui les régissent, mais aussi ce qu’est un Omega et son rôle dans une meute.
    On a aussi de rares scènes plus… émouvantes dirais-je, la relation d’Ana et Charles se mettant en place.

Cette préquelle donne ainsi bien envie de connaitre les aventures d’Ana dans la suite de la série et permets, je pense, à ceux qui ont lu les premiers tomes de la série avant celui-ci, de connaître les origines des personnages et de ce qu’il s’est passé durant leur rencontre.

• Sia

Super-Livraddictienne

#289 26 Décembre 2012 16:46:52

Je viens de me relire le tome 1, et j'ai été surprise de l'apprécier plus qu'à la première lecture.
    J'aime bien le duo Anna/Charles ; ils sont assez opposés mais fonctionnent bien ensemble. Et ce que je préfère, c'est qu'on en apprend plus sur l'univers de Patricia Briggs (aussi bien sur le fonctionnement de la meute que sur d'autres sujets) (Et cette idée du loup Oméga, pendant de l'Alpha, me plaît beaucoup).

Spoiler (Cliquez pour afficher)

D'une part, sur l'histoire des Cornick, qui reste assez parcellaire dans les Mercy Thompson. D'autre part, sur ce qui s'est passé dans le tome 1 de Mercy Thompson. Finalement, c'est pas plus mal de les lire en rapproché, ces tomes.

Après relecture, j'ai trouvé ce tome beaucoup plus convaincant, et je suis ravie. J'enchaîne rapidement sur le tome 2 (que j'ai commencé, à vrai dire, et qui me plaît pas mal pour l'instant).
    Je trouve assez intéressant de constater que Mercy et Anna sont, de fait, des "louves" (volontairement entre guillemets à cause de Mercy) qui ne peuvent pas s'intégrer à la meute, en raison de leur statut - alors que dans Mercy, il y a des femelles garous plus dominantes que certains mâles!

• Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#290 09 Janvier 2013 23:11:23

Je viens de finir le second tome tome de cette série et encore une fois j'ai eu un coup de coeur. J'aime vraiment beaucoup le couple Anna/Charles et la façon dont l'auteur narre l'histoire en alternant les points de vue. J'ai d'ailleurs une préférence pour cette série par rapport à Mercy Thompson.