[Le grimoire d'Elfie, tome 1 - Mars 2022] - Parlons de la BD

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Mars 2022 06:49:32

    Bonjour,

    ►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur la BD Le grimoire d'Elfie, tome 1 : L'Île presque, d'Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin.

    Quelques pistes pour donner votre avis (si besoin) :

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, décors, ... )
    Des couleurs?
    De la mise en page?

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Des trois soeurs, en particulier? (et de leur relation?)
    Mais aussi de tous les personnages rencontrés au fil de la lecture?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Avez-vous aimé cette idée d'une librairie ambulante et de "l'aventure" qui suit?

    → Qu'avez-vous pensé de la place de la magie?

    → Ce premier volet vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :) au contraire même)

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #2 19 Mars 2022 22:13:06

    Hello!

    Est-ce donc moi qui entame les commentaires sur ce Book Club? ;) Eh bien allons-y alors...

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, décors, ... )
    Des couleurs?
    De la mise en page?


    Alors, ceux qui me connaissant savent que je ne suis pas vraiment BD, donc je ne suis absolument pas "spécialiste" de la chose, mais j'ai réellement adoré ce dessin (comme tout le livre, d'ailleurs). Mais donc: j'ai beaucoup aimé ce mélange de douceur et de réalisme - dans le sens où la recherche graphique vise "juste" (mais c'est beaucoup) à rendre un morceau d'âme des personnages, tout en mignonnerie même quand ils se disputent les uns avec les autres (et ça arrive plusieurs fois); et j'adore notamment leurs grands yeux façon kawai, tout en gardant un trait qui reste "occidental"!
    Les couleurs sont vives sans être agressives, il y a l'une ou l'autre dominante sur certaines planches - je n'ai pas toujours cherché à approfondir le pourquoi, même si par moments c'est évident, comme par exemple

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'histoire passée de Lucien et Gwénolé qui ressort en sépia


    Quant à la mise en page, j'ai trouvé sympa l'alternance de planches typiquement BD, et de pages avec les bouts d'histoires qu'Elfie note dans son grimoire magique, ou bien les pages avec un effet photos en scrapbooking ou extraits de journaux, dont seuls des bribes d'article (les mots qui nous intéressent!) sont lisibles: ça donne une indéniable dynamique à l'ensemble.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Des trois soeurs, en particulier? (et de leur relation?)
    Mais aussi de tous les personnages rencontrés au fil de la lecture?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture?


    Je crois que les auteurs ont tout fait pour "manipuler" ;) le lecteur selon les sentiments qu'ils voulaient qu'on ressente pour les uns et les autres!
    Elfie est de suite sympathique, tandis que Magda a un petit côté peste, lié à son âge sans aucun doute,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et on comprendra plus tard qu'elle a beaucoup souffert, avec cette prothèse... même si je n'ai pas compris, en fait j'ai l'impression que ce n'est pas dit ou alors j'ai zappé, d'où vient cette fameuse prothèse? De naissance, d'un accident quand elle était gamine, ou "souvenir" horrible de l'incendie de leur maison qui les a rendues orphelines?


    J'ai adoré Louette et le nom de sa librairie ambulante: trop fort! son côté protecteur, cool envers ses soeurs, parfois un peu dépassée aussi est très réaliste et touchant - même si j'ai un petit doute qu'elle soit réellement capable d'en faire "autant" alors qu'elle est encore si jeune?
    Quoi qu'il en soit, j'adore ce qu'elles reconnaissent de l'héritage maternel qui a si bien visé le coeur de chacune au-delà de sa mort, leur relation qui se crée petit à petit d'une façon plus "mure" pour toutes les trois.
    Mon seul regret, finalement, est la caricature qu'est la tante Delphine: elle est tout simplement dépassée par l'éducation de deux préados qui ne sont pas ses propres enfants... et j'avoue que je me suis retrouvée dans certaines attitudes, parfois, que je peux avoir avec mes propres enfants - par exemple quand ils rêvassent en ne m'écoutant pas, au lieu de faire leurs devoirs, surtout quand leur dernier bulletin a été désastreux! :O Je veux dire: oui c'était rigolo cette caricature de marâtre moderne (et chapeau pour le personnage de l'oncle Alex, qui aime bien les filles mais est incapable de dire quoi que ce soit à son dragon de femme... :ptdr: ); en revanche,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'aurais aimé une réconciliation ou quelque chose du genre entre les trois soeurs et leur tante, plutôt que cette fin en eau de boudin...



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Avez-vous aimé cette idée d'une librairie ambulante et de "l'aventure" qui suit?

    Bon, soyons clair: l'intrigue est quand même très simpliste et cousue de fil blanc dès qu'on a rassemblé les différents éléments; ce n'est clairement pas pour l'intrigue que le lecteur adulte craque pour une telle histoire... mais tout le reste cité plus haut fait que j'ai effectivement été embarquée, avec le sentiment toutefois que ça ne plairait peut-être plus tout à fait à ma fille (déjà "trop" ado pour une histoire si mignonne, mais peut-être y reviendra-t-elle un jour ou sans que ses parents la regardent trop? ;) ); en revanche, je la passerais sans souci à mon petit de 9 ans, qui pourra l'appréhender sans aucun souci!
    Ah! l'histoire de la librairie ambulante, c'est un sujet que j'ai lu dans un roman il y a quelques semaines seulement, et c'est un concept que j'adooooooore!!!
    (mais j'en parlerai dans "Allons plus loin", ça me semble plus approprié)

    → Qu'avez-vous pensé de la place de la magie?
    Elle est bien amenée, comme tout le reste, sans que ça devienne un "livre magique" à la Harry Potter. On a "juste" cette touche de magie, avec un petit côté rigolo bien sympathique, mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on retient surtout que c'est le lien avec la maman disparue, et ça c'est terriblement émouvant!



    → Ce premier volet vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?
    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

    Je réponds à "deux en un" ;) et la réponse aux deux questions est: ouiiiiii!
    Pour la petite histoire: ce livre n'est pas à moi, c'est le Père Noël (sous les traits de mon cher et tendre mari) qui a apporté ce livre et le tome 2 à ma fille l'an passé. Ces deux livres lui appartiennent donc à elle... mais elle n'est pas grande lectrice et ne s'y est pas encore intéressée :chaispas: Cependant, elle a bien vu que je le lisais - je n'ai pas manqué de lui demander la permission de lui emprunter ce livre! ; j'espère que l'idée qu'elle le lise à son tour fera son petit chemin...
    Et donc oui, toujours avec l'accord de ma fille, je pense le proposer à son petit frère, et pourquoi pas choisir un si beau livre pour offrir à l'un ou l'autre enfant (à partir de 8-9 ans dirais-je, plus tôt la lecture risque d'être un peu problématique quand même), mais de préférence avant l'entrée de front dans l'adolescence, quoique...

    Bref, merci pour cette très belle proposition de BC, j'ai passé un excellent moment!
  • EugenieLiseuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 20 Mars 2022 02:09:50

    Bonsoiiir! Je viens de finir la BD  à l'instant donc je viens poster mon avis et discuter avec les autres participants de ce bookclub :)

    En ce qui concerne les graphismes, je les ai trouvé très doux. La couverture me faisais un peu penser au style des Carnets de Cerise mais en fait c'est très différents. J'ai aussi beaucoup aimé  les couleurs: très vives et nuancées. J'ai également adoré l'insert de pages du grimoire d'Elfie à différent moments, ça rajoute beaucoup à l'histoire je trouve! (et cela m'a fait pensé aux Carnets de Cerise pour le coup).

    J'ai beaucoup aimé Elfie! J'ai cependant eu un peu plus de mal avec les autres sœurs, pas que je ne les ai pas aimé mais disons qu'elles m'ont un peu agacé par moment. Je pense que c'est surtout parce qu'on n'en sait pas assez sur elle pour le moment. 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avoue avoir été agacé par les caprices de Magda et par la passivité de Louette par moment... J'ai cependant été attendrie à la découverte de l'amputation de Magda. Mais j'espère quand même que  cela sera mieux traité dans les tomes suivant

    Je pense que c'est un des défauts de ce premier tome: le caractères des autres sœurs et les liens de ce trio n'a pas été assez développé à mon goût. Et je trouve que les trois sœurs forment un trio agréable à regarder (leur couleur de cheveux différente, leur style différent).

    J'ai adoré l'intrigue!! La résolution était un peu facile et rapide mais ça n'a rien enlevé au charme de l'histoire. Je me suis laissé embarqué dans l'ambiance de ce village et j'ai trouvé l'intrigue rigolote et originale.
    En plus de cette ambiance villageoise, l'atmosphère créée par la librairie ambulante me fascine! J'aime tellement les livres que je suis presque jalouse des personnages! Moi aussi je veux un bus-bibliothèque!!!!!

    La magie est présente dans l'histoire sous une forme assez originale. Elle n'a pris une trop grande place dans l'intrigue, chose que je ne sais pas si je regrette ou non...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je me pose plein de questions: comment la magie du grimoire fonctionne? est-ce-qu'Elfie et la seule des trois sœurs à avoir hérité de la magie de leur mère? Est-ce-que Louette est déjà au courant mais le cache à ses sœurs? Si ces dernières ont effectivement de la magie en elles, sous quelle forme elle va se manifester?

    Hâte d'en savoir plus.

    En bref, j'ai beaucoup aimé! Cette lecture m'a fait pensé aux Carnets de Cerise, série de BD que j'adore, mais reste tout de même unique par bien des aspects!  Je suis très friand de ces BD plutôt jeunesse, aux ambiances douces et aux intrigues qui prennent souvent la forme d'enquête. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus en lisant le 2e tome prochainement!!

    Dernière modification par EugenieLiseuse (20 Mars 2022 14:40:44)

  • EugenieLiseuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 20 Mars 2022 02:18:22

    domi_troizarsouilles, en réponse à ton avis :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et on comprendra plus tard qu'elle a beaucoup souffert, avec cette prothèse... même si je n'ai pas compris, en fait j'ai l'impression que ce n'est pas dit ou alors j'ai zappé, d'où vient cette fameuse prothèse? De naissance, d'un accident quand elle était gamine, ou "souvenir" horrible de l'incendie de leur maison qui les a rendues orphelines?




    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour répondre à ta question: non ce n'est pas dit clairement mais j'en ai déduit que cela provenait de l'incendie, vu comme cela a été tourné et vu les réactions de Magda (ça à l'air d'être récent). Mais je peux me tromper. J'ai très envie d'en savoir plus sur cet incendie donc j'espère que ce sera développé dans le tome suivant!

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 20 Mars 2022 10:04:25

    Bonjour,

    Je ne suis pas une grande adepte des BD jeunesse en général mais j'accrche très bien à ce genre là.

    Graphiquement, j'ai trouvé la BD très réussie. J'aime bien les passages "carnets" qui apportent un rythme différent dans la lecture. Le dessin arrondi, les couleurs pop, tout est accrocheur.

    J'ai bien aimé chacune des sœurs. Même Magda. On voit que son comportement n'ai pas inhérent à sa personnalité mais plutôt une souffrance.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai pas été surprise du coup de la prothèse... je me suis dit que ça venait de là et je crois avoir lu que c'est dans l'incendie que Magda a perdu sa jambe :grat:


    Comme @EugenieLiseuse, j'aime bien le fait qu'elles sont physiquement très différente, ça apporte un petit plus et une intrigue supplémentaire...

    Mais oui ce nom de bus ! J'adore :lol:
    Le concept est très sympa. L'intrigue aussi. Après c'est le genre de BD où il faut pas se poser trop de questions car c'est pas toujours très cohérent, y'a un coté "bisounours" qui n'est pas réel (et qui va avec le coté Magie).

    J'ai lu le Tome 2 en suivant et de façon globale, je recommanderais cette lecture et je serais susceptible de l'offrir aussi à des ados / jeunes enfants =)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 20 Mars 2022 10:18:12

    Hello =)

    Sur les graphismes j'ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs, assez enfantins, mais très colorés et très doux, ce qui a rendu la lecture de cette BD légère et agréable.
    Il y avait un côté un peu suranné dans la représentation du village, des paysages, de la librairie... mais ça ne m'a pas déplu. Et j'ai aussi aimé les dessins des personnages.

    Sur les personnages j'ai aussi trouvé la tante over cliché... peut-être que c'était un clin d'oeil au plus célèbre des sorciers de la littérature jeunesse, Harry Potter ? En tous cas ce personnage ne m'a pas plus, et le fait que le récit débute avec elle m'a fait un peu peur au début, je me suis dit "oula pourvu que ce soit plus subtil après" :lol:
    Mais très vite j'ai adoré les personnages des 3 soeurs, Louette super indépendante, Magda, plus blessée et bouleversée que peste, et Elfie, qui, pour la citer "est la dernière et devrait normalement être la chouchoute" :lol:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai aimé la relation entre elles, surtout celle entre Elfie et Magda, je l'ai trouvée très juste. Chacune a ses émotions, elles ont des âges différents, elles sont à des moments charniers de leur vie et ne peuvent pas voir une situation de la même façon, donc se disputent... pour mieux se réconcilier ^^



    Sur l'intrigue et la place de la magie c'était l'intrigue qui m'avait donné envie de lire cette BD =)
    L'idée de la librairie ambulante et des trois filles d'une sorcière me plaisait vraiment (comme si Astrapi avait adapté Charmed pour les enfants en fait ahah)
    J'aime la façon dont la magie est amenée et la façon dont elle se manifeste.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le livre magique et les origamis, j'adore ! L'apparition de la grenouille et du balai, compagnons typiques de la sorcières surviennent d'une façon originale. Et j'aimais bien ce personnage de la grenouille qui se balade partout avec Elfie. Mais j'aimerais aussi que les autres soeurs puissent découvrir et pratiquer la magie comme Elfie

    bref là dessus j'ai un peu les mêmes questions qu'EugenieLiseuse

    Donc j'ai vraiment aimé l'ensemble et je découvrirais volontiers la suite !
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #7 20 Mars 2022 11:19:39

    domi_troizarsouilles a écrit

    Hello!

    Est-ce donc moi qui entame les commentaires sur ce Book Club? ;) Eh bien allons-y alors...


    Merci de te dévouer, j'attendais avec impatience que quelqu'un se lance pour que son avis me remémore un peu les choses :lol:

    Ma lecture date donc de décembre, je ne me souviens pas autant des choses que vous.

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Des jolis dessins, dans une esthétique assez ronde et colorée, très chouette pour la jeunesse (et pour les plus grands aussi). Rien à redire dessus, de mémoire.

    → Les personnages
    J'ai beaucoup aimé les trois sœurs, même Magda, dont on comprend facilement le caractère revêche. J'ai beaucoup aimé la force de leur relation, le fait qu'elles s'épaulent, le partage des taches, les piques aussi parfois. Je garde aussi un très bon souvenir de la grenouille !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour la prothèse j'avais tiré les mêmes conclusions (je pensais même que c'était dit clairement du coup x)



    Sur ce que dit Domi sur la tante : c'est pas faux... Ça ne m'a pas arrêtée sur le coup, mais c'est vrai que ton spoiler aurait été un gros plus sur ce personnage ! Peut-être dans le tome 2 cela dit ? Et je plussoie Domi et Catysprint : elle est très clichée pour le coup.

    → L'intrigue :
    Comme dit Domi, c'est un peu cousue de fil blanc (la magie, les deux personnages qu'il faut réconcilier, le deuil de la mère, le cadeau légué qui va tout changer etc) mais on s'en fiche : la magie prend. C'est doux, empli de bienveillance, avec une touche de magie bien dosée dont j'ai adoré la forme. Une petite aventure hyper agréable à suivre, bien rythmée, qui se lit d'une traite. La librairie ambulante est une super idée, bien sûr.
    Et pour moi :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'était le grimoire qui était magique, et pas tant les sœurs. J'étais également partie du principe que les deux autres n'avaient aucune idée de la magie du grimoire, elles en avaient tout l'air en tout cas.



    → En bref :
    Cette BD était une très bonne lecture, toute mignonne, avec des personnages attachants et beaucoup de bienveillance. Je compte lire la suite dès que j'aurais mis la main dessus à la biblio !

    Dernière modification par Emmani (20 Mars 2022 11:20:39)

  • EugenieLiseuse

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 20 Mars 2022 14:48:16

    @Catysprint par rapport à ton commentaire:
    "Sur les personnages j'ai aussi trouvé la tante over cliché... peut-être que c'était un clin d'oeil au plus célèbre des sorciers de la littérature jeunesse, Harry Potter ? En tous cas ce personnage ne m'a pas plus, et le fait que le récit débute avec elle m'a fait un peu peur au début, je me suis dit "oula pourvu que ce soit plus subtil après" :lol: "

    C'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est  peut être un clin d'œil! Je trouve qu'il y a une certaine ressemblance physique (et de caractère) avec la tante Pétunia de Harry! Je n'y avais pas pensé lors de ma lecture mais j'avoue que maintenant, j'ai envie d'y croire haha! Surtout qu'il y a eu une allusion à Harry Potter à un moment alors tout est possible :)

    Dernière modification par EugenieLiseuse (20 Mars 2022 14:48:40)

  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 20 Mars 2022 15:15:22

    Bonjour !

    Emmani a écrit

    domi_troizarsouilles a écrit

    Est-ce donc moi qui entame les commentaires sur ce Book Club? ;) Eh bien allons-y alors...


    Merci de te dévouer, j'attendais avec impatience que quelqu'un se lance pour que son avis me remémore un peu les choses :lol:


    Même chose pour moi, je laisse toujours passer quelques avis avant de me lancer. Ça me permet de rebondir sur certains points évoqués ! :-)

    J'ai tout de suite été attirée par la couverture (à son visuel et surtout à ses couleurs) ! Je ne suis pas non plus une grande consommatrice de BD mais des jeunesses comme le Grimoire d'Elfie sont toujours agréables à lire !

    Je suis totalement fan des dessins ! Les traits sont bien tracés, ils sont nets et correspondent au genre avec les visages ronds et les grands yeux. J'aime aussi le soin qui est apporté aux objets et aux lieux dans lesquels les trois sœurs évoluent (le grimoire bien sûr, mais aussi l'intérieur du bus avec ses autres livres, ses fauteuils, les vêtements, les ustensiles etc). Ça rend l'atmosphère chaleureuse et douce. J'adhère également aux couleurs qui apportent un gros plus à l'ensemble. Il y a beaucoup de nuances, les planches sont colorées sans pour autant être trop flashy. 

    Concernant les personnages, j'ai bien accroché aux trois sœurs. Elles sont toutes très différentes, aussi bien physiquement que sur le plan de la personnalité. Magda est, au début, moins sympathique que les autres mais je pense qu'elle va bien évoluer au fil des tomes. Elfie est adorable et son attachement pour les histoires fait que c'est une héroïne agréable à suivre. Je rejoins les autres sur la tante, elle est dépeinte de manière assez grotesque, même si je n'y avais pas forcément prêté attention durant ma première lecture.

    Pour l'intrigue, c'est vrai qu'elle ne casse pas trois pattes à un canard mais certaines idées sont bien trouvées (les origamis et le bus ambulant dont j'adore le concept !). Et puis, je dois avouer que c'est chouette de voir l'histoire se dérouler en Bretagne. Etant moi-même Bretonne, je m'y retrouve plutôt bien (sauf peut-être pour la météo qui est particulièrement clémente dans la BD !). Je trouve l'idée de se déplacer de village en village très intéressante. Le passé des sœurs est intriguant, les informations sont distribuées au compte-goutte donc j'ai hâte d'en savoir plus !

    J'aime beaucoup la place qu'occupe la magie dans ce premier tome ! Elle est présente mais elle ne casse pas l'histoire. Ces touches de merveilleux accentuent le côté cosy qui se dégage de la BD. 

    En somme, j'ai trouve que Le grimoire d'Elfie est un concentré de douceur : c'est bienveillant et tendre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si les sœurs ont vécu des moments difficiles et que leurs différences créent parfois des conflits, l'histoire ne verse pas dans le mélo dramatisme. C'est ce qui la rend accessible à des enfants plus jeunes, je pense.



    J'ai lu ce tome il y a plusieurs mois maintenant. Comme je l'avais emprunté, j'ai profité de la sortie du tome 2 pour m'acheter le tout, faire une petite relecture et enchaîner avec le tome suivant qui est tout aussi bon ! C'est vraiment le genre de sagas qui se relit rien que pour le plaisir des yeux !
  • gnout

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 20 Mars 2022 22:45:40

    → Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins? (façon de dessiner les personnages, expressions, décors, ... )
    Des couleurs?
    De la mise en page?


    Les planches sont belles, les dessins sont soignés et le  travail de colorisation est bien fait. C’est le genre de graphisme qui m’attire. Les décors sont variés, on a des paysages, des bâtiments, des intérieurs et même un plan du bus.
    Graphiquement, je trouve qu’il est assez riche.


    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? Des trois soeurs, en particulier? (et de leur relation?)
    Mais aussi de tous les personnages rencontrés au fil de la lecture?
    Votre ressenti a-t-il évolué au cours de la lecture?


    Magda : je suis mitigée sur ce personnage... J'ai d'abord pensé que c'était une chouineuse. Ensuite on a une potentielle explication sur ses humeurs, alors je me suis dit que peut-être... Mais au finale je trouve qu'on n'en sait pas suffisamment sur son histoire. Je pense qu'elle a un bon potentiel à développer. A voir dans le volume 2.

    Louette : je trouve que c’est un personnage plutôt courageux, elle est jeune et c’est ambitieux de récupérer la garde de ses deux sœurs tout en optant pour une vie nomade.

    Elfie : elle a un monde bien à elle, elle a l’air altruiste et c’est la seule qui ne ménage pas Magda et c'est tant mieux. Je trouve qu'elle a la bonne attitude avec sa soeur Magda.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e ?
    Avez-vous aimé cette idée d'une librairie ambulante et de "l'aventure" qui suit?


    L’intrigue est simple et abordable pour que tous ceux qui savent lire puissent en profiter.
    On est dans un petit village où les gens sont tendus et divisés en deux clans et Elfie va mettre son nez dans ce micmac. La résolution de cette histoire permet de nous familiariser avec Elfie et le fonctionnement de son pouvoir.
    L'idée de la librairie ambulante est sympathique.



    → Qu'avez-vous pensé de la place de la magie?

    Je trouve intéressant la façon dont Elfie nourrit et exploite sa magie. J’imagine que par la suite elle va utiliser son pouvoir avec plus de réflexion ; ici comme on est dans un tome introductif, c’est un peu le hasard qui a bien fait les choses.


    → Ce premier volet vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga?

    J'ai envie de lire la suite parce que ce volume est introductif, il laisse un goût de trop peu. C'est surtout le sujet "Magda" qui me pousse a en savoir plus.


    → De façon globale, avez-vous aimé cette BD? La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous?)

    De façon globale, je pense que ce seul tome ne suffit pas pour avoir un avis bien tranché, mais elle a un bon potentielle.

    Dernière modification par gnout (20 Mars 2022 22:47:41)