Unités de mesure : à défaut de balance, voici des équivalences

 
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #1 26 Août 2010 14:52:23

    L'achat d'une balance dans une cuisine parait souvent très utile. Cependant c'est assez onéreux alors qu'avec un verre à moutarde, des cuillères à soupe et à café, et un verre mesureur on peut ne plus avoir besoin de balance (même si ça doit faire un peu de vaisselle en plus à la fin mais il faut savoir ce qu'on veut ^^)

    Je me propose donc de réunir ici des équivalences pour facilité la cuisine ^^
    (ce sujet est fait à partir d'une synthèse de plusieurs blogs sur la cuisine)

    Les mesures en cuillères sont toujours RASES
    Les mesures en pot ou en verres sont toujours RASES aussi


    <image>
    <image>


    On peut aussi rajouter :

    1 morceau de sucre = 5g
    1 œuf moyen = 55-60 g (environ)
    1 jaune d'œuf = 20 g (environ)
    1 blanc d'œuf = 30 g (environ)

    1 verre moutarde = 15 cL
    1 cuillère à soupe = 1 cL
    1 cuillère à café = 0,5 cL
    1 bol = 25 cL

    1 pot de yaourt = 125 g de liquide = 125 g de sucre = 125 g de riz = 85 g de farine
    1 verre moutarde = 75 g de poudre d'amande = 110 g de raisins secs = 110 g de sucre glace = 90 g de cacao
    1 cuillère à soupe = 12 g d'eau = 20 g de sirop = 20 g de riz = 10 g de gruyère râpé = 16 g de tapioca = 15 g de beurre


    Vous avez un four, une recette qui vous dit de mettre votre four à chauffer à tant de degrés mais vous n'avez que des thermostats
    Ou vous avez une recette qui vous dit de mettre à chauffer votre four à tel thermostat mais votre four ne possède que des degrés!
    Comment faire? Ne pleurez plus chères cuisinières en herbe, voilà l'astuce :
    Degrés à Thermostat : Divisez le nombre de degré par 3 ex : 150°C = th5
    Thermostat à Degrés : Multipliez le numéro du thermostat par 3 ex : th5 = 150°C



    Voilà je pense que c'est assez complet (mais il manque des mesures, j'en suis consciente)
    J'espère que ça pourra servir à toutes les cuisinières en herbe ou non présente sur le forum :P
    <image>

    Dernière modification par Snow (23 Septembre 2010 08:50:47)

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #2 26 Août 2010 15:00:13

    c'est cool ça ! Tu sais que je t'aime, toi ? =)
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #3 26 Août 2010 15:06:49

    Merci pour ces infos (juste, un verre à moutarde ça doit être 15cl et non pas 150cl... sinon ils sont super grand tes verres à moutarde....)
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #4 26 Août 2010 15:11:09

    Ca t'a marquée les blancs d'oeufs XD
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #5 26 Août 2010 15:14:49

    Mycoton32 a écrit

    Merci pour ces infos (juste, un verre à moutarde ça doit être 15cl et non pas 150cl... sinon ils sont super grand tes verres à moutarde....)


    ah oui pardon j'ai ripé sur le 0, je vais corriger :P


    Erato a écrit

    Ca t'a marquée les blancs d'oeufs XD


    euh wé parce que là comme ça je le sais :P


    Elora a écrit

    c'est cool ça ! Tu sais que je t'aime, toi ?


    waow une déclaration d'amour :pink:

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 26 Août 2010 15:47:08

    Ah mais il est zuper ton article Snowinette :D . Franchement parce que moi je m'essaye de plus en plus à la cuisine ( ça va jusqu'à présent pas d'intoxication alimentaire et pas de mort :P ) et je n'ai pas de balance , grrrr.

    De même que si je prévois de déménager , j'en aurais pas non plus . Bref, mirchiii , je le garde : et hop une sauvegarde rien que pour mouaaaaaaaa
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 26 Août 2010 15:50:12

    Ah génial, je sens que je vais encore plus utiliser mon verre mesureur ^^.
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 26 Août 2010 15:52:09

    Très pratique ce récapitulatif !! Merci !
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #9 26 Août 2010 15:55:43

    :mercimerci::mercimerci::mercimerci:

    je vois que ça va servir :P
    ravie de faire d'une pierre deux coup (moi non plus je n'ai pas de balance et j'en ai marre de passer sur 15sites différents pour trouver les équivalences ^^ cette fois, une bonne partie est là)

    Et je risque d'en rajouter à la rentrée quand je retrouverais mon livre de cuisine étudiante (oui ce genre de bouquin c'est sympa, ya plein d'astuces ^^)
  • Eileda

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 30 Août 2010 12:58:00

    Juste une petite question...J'ai des recettes qui parlent de cuillères à soupe de beurre, quelqu'un saurait à combien ça correspond??:)