SUIVI LECTURE n°1
Jeudi 9 juin 2022
Bonjour à tous ! Je suis ravie de voir des pseudos connus passer par ici, merci d'être au rendez-vous :heart:
D'ailleurs, si tu t'y remets Aryia, je serais heureuse de te lire, tu t'en doutes !
QUOI DE NEUF CETTE SEMAINE ?
<image>Vous l'avez compris, j'ai un peu changé "d'identité". Depuis le début des Gourmandises Littéraires, je m'étais persuadée que je ne le ferai jamais.. par soucis de constance. Finalement, je me suis rendu compte que j'en avais besoin. Pour introduire les Fragments d'excellence, j'ai rédigé un court article pour dresser l'idée dans ses grandes lignes. J'avais envie de partager avec vous mon état d'esprit et, même si je pense qu'ici, vous en avez déjà une certaine idée, je vous le partage quand même, pour les plus curieux.
Prémices d'un nouveau départ [Lire l'article]
<image>J'ai également partagé cette citation du roman See you in the cosmos de Jack Cheng : « Quand on n'a rien de gentil à dire de quelqu'un, on ne dit rien » Elle m'a bien plu, mais pas parce qu'elle fait sens, plutôt parce qu'elle a allumé en moi des signaux contradictoires. Je me suis demandé si s'en tenir à ça (ne rien dire qui ne soit pas gentil) n'était pas insuffisant. Et qu'est-ce que la gentillesse ? ne pourrait-on pas plutôt estimer l'impact de nos paroles, en bien et en mal ? Je pense personnellement qu'un jugement n'est pas forcément méchant, pour autant qu'il soit communiqué de façon constructive. Je me suis fait plaisir à poser un petit raisonnement sur le papier (ou sur l'écran ? ahaha), et je serais curieuse de connaitre votre avis si le sujet vous inspire. :pink:
[Lire l'article]
<image> « J'ai déja vu Les sentiers de la gloire une dizaine de fois, au moins. Un des meilleurs films de Kubrick. Bien meilleur que Shining et Barry Lyndon si vous voulez mon avis. » Holly, dans L'Outsider (Stephen King).
Stephen King me fascine, mais pas en tant que personne. En fait, il serait plus juste de dire que son oeuvre me fascine. Sa façon d'écrire, ses raisonnements et le sens de ses écrits sont tout simplement incroyables. Je suis en train de devenir fan... et à raison ! je lis de plus en plus de romans du roi Stephen, parce que ça matche bien avec mon challenge annuel et parce que de toute façon, j'en avais assez d'en lire un par an et d'avoir l'impression de passer à côté. Tous les livres de la photo m'appartiennent, et j'ai bien l'impression que ce n'est pas beaucoup... mais par rapport à quelques mois auparavant, c'est énorme. Je suis en train de lire Si ça saigne, en LC avec Okxy, domi_troizarsouilles et Dame Doourse, et encore une fois, je ne suis pas déçue. Je pense que ce qui me plaît surtout, c'est de retrouver la belle Holly ! Je l'ai découverte dans L'Outsider qui lui aussi était magistral, et redécouverte dans le premier tome de la Trilogie Bill Hodges : Mr Mercedes. C'est un personnage fascinant et je crois qu'elle est en passe de devenir l'une de mes favorites !
Le saviez-vous | n°001 | Le King n'a rien compris à ses films ?!
<image>
HIER SOIR
J'ai posté mon premier article complet sur mon nouveau blog. J'y chronique Fragrances, une romance contemporaine qui se veut défendre l'indépendance de la femme et la légitimité de la femme noire. Pour ma part, j'y ai trouvé énormément de contradiction, ce qui m'a poussée à tirer l'alarme. Pour faire bref, voilà ce que j'en ai pensé, en somme :
Tout récemment, j'ai lu [Fragrances] en LC avec @la_liseuuse et @le_monde_de_sapotille . Très enthousiaste, j'ai finalement très vite déchanté. J'ai été très déçue par ce roman au message fort, mais à la forme presque bâclée. Au fond, je sais que je suis loin du compte, et que l'auteure y a mis de toute sa volonté... mais ce n'est pas suffisant. Là où je détecte un fort potentiel, je vois aussi très clairement un travail non abouti qui aurait pu être l'objet de relectures plus critiques.
Le sujet a besoin d'être approfondi et creusé. Surtout, la manière de l'amener a VRAIMENT besoin d'être revu. Fragrances traite de sujets graves sans effort de profondeur et dénigre d'autres sujets graves - peut-être sans s'en rendre compte. J'ai perçu les idées, bienveillantes, mais exprimées avec une maladresse dont l'effet est finalement totalement opposé. Le contexte n'est pas développé, l'univers manque de profondeur. On fait l'impasse sur le développement des protagonistes alors qu'on prône l'accomplissement de soi. Rien n'est clair, la narration est enfantine et très scolaire.
Depuis, c'est une déferlante, un FURVENT (comme dirait la Horde du 9e Golgoth) de haine sur mon compte Instagram.
Le post instagram en question
J'ai reçu plus de 100 commentaires très représentatifs du fameux "Fais ce que je dis, pas ce que je fais", où on m'a reproché un manque évident de respect, de sagesse et de maturité, tout en faisant preuve de tout ça à la fois. Je sais que je manque parfois de tact et que je m'exprime parfois avec un peu trop de franchise. Cela dit, ça n'a que rarement dérangé depuis 2017, où j'ai commencé à partager ce que je ressentais, et je n'ai JAMAIS eu affaire à tant de brutalité face à un simple avis négatif. Aux dernières nouvelles, on est plutôt libres de penser ce qu'on veut, d'avoir un avis et de le partager.
Je ne regrette pas d'avoir choisi d'écrire sur ce livre à ce moment précis, car il fallait que je le fasse. J'en avais besoin, ma lecture était horrible et j'y ai vu énormément de propos graves. Si j'en parle ici, d'ailleurs, c'est parce que même si les insultes ne m'atteignent pas, la réaction est folle. Mon téléphone n'arrêtait pas de sonner et je me suis demandé comment est-ce qu'on pouvait distribuer autant de propos de ce style sans avoir peur de briser la personne derrière l'écran. Pour ma part, je me sens bien, mais je sais que d'autres l'auraient vécu différemment.
D'ailleurs, pour lire l'article sur le livre, c'est par ici.
Suzanne Nsilulu publie un roman engagé et rabaisse encore plus la femme et le multiculturalisme
LISTE DES LIVRES EVOQUES
Cheng, Jack. See you in the cosmos
King, Stephen. L'Outsider
King, Stephen. Si ça saigne
King, Stephen. Trilogie Bill Hodges, T1 : Mr Mercedes
Nsilulu, Suzanne. Fragrances