[Suivi lecture] Telesia

• 1
  • 2
  • Telesia_

Lecteur glouton

#1 04 Juin 2022 19:02:47

<image>

BIENVENUE SUR MON SUIVI LECTURE

La lecture n'a pas toujours été un plaisir. A force de m'en passionner, j'ai fini par m'en éloigner, ou tout du moins à m'éloigner du partage et de l'envie pressante de toujours écrire ce que j'en pensais. Je suis une personne très portée sur l'analyse, la mesure et l'équilibre. J'ai besoin de réfléchir et de justifier de façon rationnelle tout ce que je vis, tout ce que j'apprends. Aujourd'hui, après une très longue période de renfermement sur moi-même, je ressens à nouveau l'envie de m'ouvrir. Ceux qui me connaissent savent par quoi je suis passée, et parfois, on s'entend bien, parce qu'implicitement on découvre des similitudes, on expérimente une sorte de résonnance sans qu'on ait besoin de se l'expliquer. La lecture, en cela, nous rapproche sans violer le principe de vie privée. J'entretiens et j'estime la proximité émotionnelle. Je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me redonner une chance de partager ici, avec vous, mon quotidien de lectrice. C'est la raison pour laquelle je repars sur une base saine, ici, dans un suivi tout neuf. C'est donc aussi la raison pour laquelle je vous souhaite la (re)bienvenue, car aucun partage n'existe sans la contribution de tous.

J'ai peut-être l'air un peu formel, comme ça. Un peu trop sérieuse. Pourtant, c'est ce que je ressens, car pour moi comme pour beaucoup d'autres, la lecture n'est pas seulement une passion. Elle est aussi un moyen d'expression, de réflexion et de reconnaissance. On ne se sent jamais aussi bien compris que par soi-même, et lire permet d'extérioriser : c'est parfois comme de lire son propre journal intime. Alors oui, c'est important, un peu sérieux, et j'ai envie de vous l'expliquer.

Mes amis savent que, de toute façon, je suis incapable de faire les choses sans y ajouter une touche de sévérité ! ahaha

<image>

DEPUIS LE 30 MAI 2022, j'écris à nouveau.
    Tout ce que je partage, que ce soit ici, sur LivrAddict, sur les réseaux ou sur Discord, se retrouve sur mon blog : Fragments d'excellence.

Je serai forcément ravie de te voir y passer pour laisser un mot, ou par curiosité. Anciennement, j'écrivais au nom des Gourmandises Littéraires, mais leur identité ne me convenait plus. Ce que je publie sur les Fragments d'excellence est ce que je ressens au plus profond de mon être. Des fragments de moi, de mes lectures, et toute l'excellence que je peux y trouver, y lire. Mes réflexions, mes doutes, mes certitudes... absolument tout. Vous y trouverez autant de douceur, de rêverie et de franchise que je suis capable d'exprimer.

LA LISTE DES MES SUIVIS LECTURE
    001 9 juin 2022

INDEX DES LIVRES EVOQUES
    Cheng, Jack. See you in the cosmos #001
    King, Stephen. L'Outsider #001
    King, Stephen. Si ça saigne #001
    King, Stephen. Trilogie Bill Hodges, T1 : Mr Mercedes #001
    Nsilulu, Suzanne. Fragrances #001

Si tu veux me suivre, ou si un simple suivi ne suffit plus à nos discussions, tu peux me retrouver sur DISCORD ou sur INSTAGRAM

Dernière modification par Telesia_ (09 Juin 2022 14:18:06)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#2 04 Juin 2022 22:34:55

Je m'abonne a ton suivi :)
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#3 05 Juin 2022 00:16:56

Coucou !
    J'espère que tout va bien pour toi, je serais heureuse de pouvoir suivre tes avis toujours très intéressant :heart:
  • Allys

Lecteur assidu

#4 05 Juin 2022 13:41:31

Salut et (re)bienvenue sur les suivis lectures.
    Je suis allée faire un tour sur ton blog. J'y ai laissé un petit message. C'est toujours important de communiquer :)
  • Aryia

Correctrice

#5 05 Juin 2022 13:45:07

Quel plaisir de te voir à nouveau par ici ! Je me réabonne, bien évidemment :pink:
    J'espère trouver l'énergie, le temps et le courage de m'y remettre, moi aussi !
  • Telesia_

Lecteur glouton

#6 09 Juin 2022 14:16:34

SUIVI LECTURE n°1
    Jeudi 9 juin 2022

Bonjour à tous ! Je suis ravie de voir des pseudos connus passer par ici, merci d'être au rendez-vous :heart:
    D'ailleurs, si tu t'y remets Aryia, je serais heureuse de te lire, tu t'en doutes !

QUOI DE NEUF CETTE SEMAINE ?

<image>Vous l'avez compris, j'ai un peu changé "d'identité". Depuis le début des Gourmandises Littéraires, je m'étais persuadée que je ne le ferai jamais.. par soucis de constance. Finalement, je me suis rendu compte que j'en avais besoin. Pour introduire les Fragments d'excellence, j'ai rédigé un court article pour dresser l'idée dans ses grandes lignes. J'avais envie de partager avec vous mon état d'esprit et, même si je pense qu'ici, vous en avez déjà une certaine idée, je vous le partage quand même, pour les plus curieux.
    Prémices d'un nouveau départ [Lire l'article]

<image>J'ai également partagé cette citation du roman See you in the cosmos de Jack Cheng : « Quand on n'a rien de gentil à dire de quelqu'un, on ne dit rien » Elle m'a bien plu, mais pas parce qu'elle fait sens, plutôt parce qu'elle a allumé en moi des signaux contradictoires. Je me suis demandé si s'en tenir à ça (ne rien dire qui ne soit pas gentil) n'était pas insuffisant. Et qu'est-ce que la gentillesse ? ne pourrait-on pas plutôt estimer l'impact de nos paroles, en bien et en mal ? Je pense personnellement qu'un jugement n'est pas forcément méchant, pour autant qu'il soit communiqué de façon constructive. Je me suis fait plaisir à poser un petit raisonnement sur le papier (ou sur l'écran ? ahaha), et je serais curieuse de connaitre votre avis si le sujet vous inspire. :pink:
    [Lire l'article]

<image> « J'ai déja vu Les sentiers de la gloire une dizaine de fois, au moins. Un des meilleurs films de Kubrick. Bien meilleur que Shining et Barry Lyndon si vous voulez mon avis. » Holly, dans L'Outsider (Stephen King).

Stephen King me fascine, mais pas en tant que personne. En fait, il serait plus juste de dire que son oeuvre me fascine. Sa façon d'écrire, ses raisonnements et le sens de ses écrits sont tout simplement incroyables. Je suis en train de devenir fan... et à raison ! je lis de plus en plus de romans du roi Stephen, parce que ça matche bien avec mon challenge annuel et parce que de toute façon, j'en avais assez d'en lire un par an et d'avoir l'impression de passer à côté. Tous les livres de la photo m'appartiennent, et j'ai bien l'impression que ce n'est pas beaucoup... mais par rapport à quelques mois auparavant, c'est énorme. Je suis en train de lire Si ça saigne, en LC avec Okxy, domi_troizarsouilles et Dame Doourse, et encore une fois, je ne suis pas déçue. Je pense que ce qui me plaît surtout, c'est de retrouver la belle Holly ! Je l'ai découverte dans L'Outsider qui lui aussi était magistral, et redécouverte dans le premier tome de la Trilogie Bill Hodges : Mr Mercedes. C'est un personnage fascinant et je crois qu'elle est en passe de devenir l'une de mes favorites !
    Le saviez-vous | n°001 | Le King n'a rien compris à ses films ?!

<image>

HIER SOIR
    J'ai posté mon premier article complet sur mon nouveau blog. J'y chronique Fragrances, une romance contemporaine qui se veut défendre l'indépendance de la femme et la légitimité de la femme noire. Pour ma part, j'y ai trouvé énormément de contradiction, ce qui m'a poussée à tirer l'alarme. Pour faire bref, voilà ce que j'en ai pensé, en somme :

Tout récemment, j'ai lu [Fragrances] en LC avec @la_liseuuse et @le_monde_de_sapotille . Très enthousiaste, j'ai finalement très vite déchanté. J'ai été très déçue par ce roman au message fort, mais à la forme presque bâclée. Au fond, je sais que je suis loin du compte, et que l'auteure y a mis de toute sa volonté... mais ce n'est pas suffisant. Là où je détecte un fort potentiel, je vois aussi très clairement un travail non abouti qui aurait pu être l'objet de relectures plus critiques.

Le sujet a besoin d'être approfondi et creusé. Surtout, la manière de l'amener a VRAIMENT besoin d'être revu. Fragrances traite de sujets graves sans effort de profondeur et dénigre d'autres sujets graves - peut-être sans s'en rendre compte. J'ai perçu les idées, bienveillantes, mais exprimées avec une maladresse dont l'effet est finalement totalement opposé. Le contexte n'est pas développé, l'univers manque de profondeur. On fait l'impasse sur le développement des protagonistes alors qu'on prône l'accomplissement de soi. Rien n'est clair, la narration est enfantine et très scolaire.

Depuis, c'est une déferlante, un FURVENT (comme dirait la Horde du 9e Golgoth) de haine sur mon compte Instagram.
    Le post instagram en question

J'ai reçu plus de 100 commentaires très représentatifs du fameux "Fais ce que je dis, pas ce que je fais", où on m'a reproché un manque évident de respect, de sagesse et de maturité, tout en faisant preuve de tout ça à la fois. Je sais que je manque parfois de tact et que je m'exprime parfois avec un peu trop de franchise. Cela dit, ça n'a que rarement dérangé depuis 2017, où j'ai commencé à partager ce que je ressentais, et je n'ai JAMAIS eu affaire à tant de brutalité face à un simple avis négatif. Aux dernières nouvelles, on est plutôt libres de penser ce qu'on veut, d'avoir un avis et de le partager.

Je ne regrette pas d'avoir choisi d'écrire sur ce livre à ce moment précis, car il fallait que je le fasse. J'en avais besoin, ma lecture était horrible et j'y ai vu énormément de propos graves. Si j'en parle ici, d'ailleurs, c'est parce que même si les insultes ne m'atteignent pas, la réaction est folle. Mon téléphone n'arrêtait pas de sonner et je me suis demandé comment est-ce qu'on pouvait distribuer autant de propos de ce style sans avoir peur de briser la personne derrière l'écran. Pour ma part, je me sens bien, mais je sais que d'autres l'auraient vécu différemment.

D'ailleurs, pour lire l'article sur le livre, c'est par ici.
    Suzanne Nsilulu publie un roman engagé et rabaisse encore plus la femme et le multiculturalisme

LISTE DES LIVRES EVOQUES
    Cheng, Jack. See you in the cosmos
    King, Stephen. L'Outsider
    King, Stephen. Si ça saigne
    King, Stephen. Trilogie Bill Hodges, T1 : Mr Mercedes
    Nsilulu, Suzanne. Fragrances

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#7 10 Juin 2022 06:42:23

Bonjour Telesia :)

J'espère que tout va bien ?
    Tout d'abord, beaucoup de plaisir à te retrouver sur mon suivi-lecture, surtout que cela fait une éternité que tu n'y étais pas passé ^^

Suite à notre discussion d'hier au sujet de ma lecture actuelle, je ne t'ai pas caché qu'à mes yeux, le tome II est nettement meilleur que le premier.
    Autant sur ce dernier, j'y ai trouvé de sacrées longueurs au point de me demander si je n'étais pas entrer dans une nouvelle période littéraire difficile.
    Autant sur le second, par contre là, j'aurais tendance à me régaler un peu^^
    Bien sûr, je ne peux pas me permettre d'en dire plus car je n'ai envie de te spoiler mais après, sachant qu'il est plus petit en taille que son grand frère, je pense que cette nouvelle lecture sera nettement plus rapide :)
    Si tu te devais de te pencher dessus, bien entendu :)

D'ici là, je vais t'abandonner car je dois me préparer pour attaquer ma journée de travail.
    Je te souhaite une très belle journée, une excellente lecture avant de te dire à la prochaine :)
    Des poutous :pink:
  • chris 311830

Modératrice

#8 14 Juin 2022 08:30:49

je comprend ce que tu ressens sur les avis négatifs. J'avais posté un avis un peu negatif sur un livre sur une page FB et on est venu me le reprocher en, tout d'abord supprimer mon avis et aussi en venant me faire une leçon de morale. Mais bon, on a le droit sur une page, blog etc qui parle de lecture de dire ce qu'on pense. Perso, je ne critique pas les auteurs mais ce qu'ils ont écrit. On n'a pas tous les même gouts. Je pense que si un avis est constructif qu'il soit positif ou négatif doit être dit. C'est vrai que si c'est juste pour descendre l'auteur en des terme virulent comme je l'ai déjà vu, ce n'est pas génial. Mais bon.
    sinon perso, c'est justement avec mr mercedes que j'ai redécouvert king. Il y a des années, j'avais tenté avec certains livres mais je n'ai pas adhéré. Mon mari qui a lu presque toute son ancienne bibliographie m'a expliqué que je n'avais pas lu les meilleurs. Depuis j'en ai lu quelque uns tel que dôme, misery, 22/11/63 que j'ai adoré d'ailleurs, salem, l'institut, la trilogie mr mercedes, shinning ça, simetierre. Et je les ai tous bien aimé . Sur ce bonne lecture ;)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#9 14 Juin 2022 14:51:59

Bonjour à toi ! Je fais moi-même un petit retour sur le forum après un très long moment sans y être passée.
    C'est un peu le verso des réseaux sociaux. J'ai parfois du mal à comprendre la double personnalité des personnes qui y postent des commentaires qu'ils n'oseraient jamais dire en face aux gens et sans prendre en compte leurs sentiments. Il faut réussir à passer outre, mais je ne sais pas si j'y arriverais. Je m'abonne à ton suivi, car j'ai envie de lire d'autres de tes avis sur tes lectures.
    Bonnes lectures !
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#10 14 Juin 2022 18:30:38

Coucou !!

Hiiii Stephen King, j'ai lu Cujo hier dans ma continuité de les lire dans l'ordre (parce que c'est bien d'en avoir une vingtaine mais c'est mieux de les lire) et j'ai beaucoup aimé même si j'ai été très mal à l'aise pendant toute la lecture.

Pleins de bisous :pink: