[Club de lecture] NANTES

 
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 20 Juin 2022 15:07:28

    <image>


    Bonjour à toutes et tous ! :-)



    Nantes étant une ville géniale assez importante, je suis certaine que nous pourrions rassembler quelques personnes, en atteste le topic ouvert par Owlygirl en 2017 mais je ne sais pas si de vraies rencontres ont finalement été organisées suite aux réponses des membres. :grat:

    J'aimerais vous proposer ni plus ni moins qu'un club de lecture ! Mensuel, ce serait pas mal. Lieu à définir sur Nantes, mais dans l'idée, autour de boissons et grignotages, on n'est pas des bêtes ! :trinquent:

    Le but : un rendez-vous régulier entre habitués pour échanger sur nos coups de cœurs et/ou des thématiques données. Un moment convivial basé sur la découverte et la bonne humeur ! ;)


    ...Déjà, est-ce qu'il y a des partants à ce stade ou tout le monde est parti en courant !? Hé hoooo !!?? Bon, je continue... :sifflote:


    En ce qui concerne la forme, j'ai plusieurs idées :

    -Une thématique mensuelle : tous les participants proposent des thèmes puis votent pour leur préféré, et celui qui emporte la majorité devient le thème du mois ; il faudrait que ce soient des thèmes assez génériques pour ne pas forcer ceux qui ne le souhaitent pas à sortir absolument de leur zone de confort, ex : si le thème du mois est "policier", personnellement ça va me barber de chercher et lire un roman policier exprès alors que c'est un genre que je n'affectionne pas. Idem pour la fantasy, la romance ou le contemporain, certains sont allergiques à un ou plusieurs genres. Au contraire, un thème transversal tel que "relations familiales", "différence" ou encore "mystère" permettra plus de liberté et à chacun de trouver une lecture correspondante qui puisse lui plaire. Ensuite, on révèle (ou pas ?) nos choix de lecture à l'avance, et le jour J on présente le livre qu'on a lu et on en parle ensemble. :)

    -Une présentation de coup de cœur : ça peut être à la fois un joker si le thème du mois ne vous inspire pas, ou un bonus, de nous parler de votre dernier ou avant-dernier, ou avant-avant-dernier coup de cœur quel que soit le thème ! :heart:

    -Une lecture commune mensuelle : on pourrait aussi organiser une lecture commune à tous les participants chaque mois pour pouvoir en parler tous ensemble lors de la rencontre suivante. Mais ça me parait un peu plus difficile de trouver quelque chose qui inspire tout le monde à chaque fois donc à voir. Elle peut aussi être facultative et remplacée par la présentation d'un coup de cœur, comme la thématique mensuelle. =)

    Voilà, n'hésitez pas à proposer vos idées et à vous manifester si vous êtes dans le coin et que ça vous dit, j'aimerais vraiment beaucoup vivre cette aventure avec vous et avoir un petit moment régulier de convivialité autour d'une passion commune serait un beau moyen de raccrocher les wagons post-covid je pense - tchou tchou :goutte: - !

    A bientôt ! :-)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #2 20 Juin 2022 15:52:22

    C'est marrant car j'ai eu la même idée avec une amie sur Rennes (on ne sera pas en concurrence :P ) pour animer une toute nouvelle librairie coopérative.

    J'aurais été sur Nantes, j'aurais participé avec plaisir. Mais là, ça va être compliqué ;)
    J'espère quand même que le club va se lancer, c'est tellement bien de rencontrer d'autres passionnées ! =)
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #3 20 Juin 2022 20:45:58

    :cachecache: Bouledechat

    cette idée de club de lecture est excellente ! Je suis toute nouvelle sur la région. J'habite à Saint-Nazaire, donc pas très loin de Nantes en train.
    J'aime beaucoup ce que tu proposes. Effectivement, il y a des genres que tout le monde n'apprécie pas… mais présentaient grâce à un thème, ils peuvent finir par attirer. Et parler de son dernier coup de cœur, j'aime beaucoup !
    Bref, je suis partante dans l'idée, à voir d'un point de vue pratique : lieu du rendez-vous (accessible en transport en commun), l'heure et le jour de la rencontre.

    Merci pour cette très belle proposition !
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 21 Juin 2022 09:34:13

    Mana : Hihi ! Oh il n'y aurait pas eu de concurrence, je me serais jointe à vous tout simplement ! :P (Vive l'incruste !)
    C'est chouette en tous cas, j'espère aussi que ça va se lancer pour vous si vous en êtes aux prémices comme moi ! :-)

    dusoirenete : Coucou !! Génial, on est au moins deux !! :yeah:
    J'espère que d'autres personnes vont nous rejoindre ! Et je ne proposerai rien d'arbitraire pour le lieu, en effet il faudra que ce soit pratique pour tout le monde. L'avantage si tu viens en train c'est qu'il y a plein de transports en commun à la gare. J'habite tout près de la gare aussi donc probablement que ce qui t'arrangera toi m'arrangera moi aussi.
    Dans tous les cas je ne pensais pas commencer avant septembre, laisser passer l'été et les vacances, et laisser le temps à d'autres de se manifester.
    En tous cas, ravie de te voir ici !! :-)
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #5 21 Juin 2022 12:10:33

    Bonjour !

    Alors... je suis méga heureuse de ton projet de club de lecture parce que j'habite aux alentours de Nantes - donc je pourrais facilement me déplacer :)
    Je suis évidemment intéressée par ton idée, et j'espère qu'il y aura d'autres personnes partantes !
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #6 21 Juin 2022 16:27:26

    _Nephtys : Wouhou !! Bienvenue, nous sommes trois !!! :pompom:

    Je vous avoue que j'avais peur que ça fasse un flop total, que personne ne voit le topic ni ne soit intéressé... :emb:
  • dusoirenete

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 21 Juin 2022 18:36:13

    :cachecache: _Nephtys
    Je suis très contente également que nous soyons 3.
    Oui, je te comprends Bouledechat, toujours difficile de créer une nouvelle discussion sur le forum, encore plus lorsqu'il s'agit d'une proposition de club de lecture. Mais j'ai bon espoir
    :-) peut-être serons-nous 5 voir 10 ! On ne sait jamais
  • Erazad

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 23 Juin 2022 13:47:02

    Oh comme tu as bien fait de mettre un petit msg sur le topic de Owlygirl. J'y était abonnée. Je ne crois pas qu'il y ai eu des rencontres de faites via ce topic non plus.. Ca ressemble plus à une liste de gens vivants à Nantes ou alentours. Et tant que personne ce lance, pas de rencontre !
    Merci pour ton initiative !
    J'en suis !
    Je vais en parler à une copine de Nantes aussi rencontrée sur LA ! =D

    [edit : commencer qu'en septembre pour laisser le temps de s'organiser ect je trouve ça bien. Et aussi je sais pas si vous êtes au courant, mais le dimanche 03 juillet il y a sur Nantes un pique nique et jeux livresques organisé par Babelio, malheureusement je ne pourrai pas y être, je suis de mariage ce jour là. :goutte: Mais ça peu être l'occas' pour vous de rencontrer des gens, et possiblement d'étoffer ce projet de Club de Lecture ! Pour le pique nique Babelio il faut s'inscrire, je vous met le lien là : Inscription Pique Nique Babelio]

    Dernière modification par Erazad (23 Juin 2022 13:51:29)

  • Stracx

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 23 Juin 2022 14:35:54

    Plopi!

    Je suis chaude pour cette idée de club lecture :)
    La premiere idee du thème large me correspond plus. Je lis pas forcement bcp de livres donc j'ai aucune envie de me forcer dans une Lc :p

    Mais très bonne initiative, merci !!

    Dernière modification par Stracx (24 Juin 2022 00:47:54)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 23 Juin 2022 15:24:44

    Erazad et Stracx, bienvenue !! :pompom:

    Merci pour le lien Babelio, je trouve que c'est un concept super chouette ! Je ne vais jamais sur ce site, finalement peut-être que je devrais. Malheureusement moi aussi je suis prise le dimanche 3 :pleur: !! Sinon ça aurait été l'occaz de se rencontrer déjà avec celles qui peuvent :) Mais je vous en prie, celles qui peuvent, allez-y !

    Oui je suis d'accord, thème et/ou coup de cœur c'est déjà bien, pour une LC il faudrait qu'on aime vraiment tous le même genre de livre et il y a peu de chances quand même :-) Après rien n'empêchera de faire des propositions et si ça en inspire certaines, de faire des mini LC entre quelques membres. Franchement je suis ouverte à toutes les idées, et on peut complètement être membre "à la carte" sans qu'il y ait rien d'obligé, tant qu'on se retrouve pour parler d'un bouquin ou deux et de tout ce dont on aura envie ! :)