[Le Déchronologue - Juin 2022] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Juin 2022 10:33:27

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le Déchronologue, de Stéphane Beauverger.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion si besoin, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Henri Villon, plus particulièrement? Mais aussi de son équipage et des personnages rencontrés au fil des années et des expéditions?
    Certains vous ont-ils marqué·e / davantage plu?
    Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Qu'avez-vous pensé des interactions entre les personnages? Et de leur évolution?

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? De cette déconstruction du récit?
    Était-ce un frein ou un plus, selon vous?
    D'ailleurs, peut-être avez-vous repris l'ordre des chapitres plutôt que l'ordre du livre?

    → Avez-vous trouvé le décor des Caraïbes bien planté?
    Et immersif?
    Et le contexte historique du 17e siècle?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e avec cet équipage?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Et du lien avec le temps?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)


    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • paostorme

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 25 Juin 2022 13:48:46

    Bonjour, je commence, j'attends vos retours et vos impressions sur votre lecture !

    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Henri Villon, plus particulièrement? Mais aussi de son équipage et des personnages rencontrés au fil des années et des expéditions?
    J’ai trouvé que les personnages et leur background étaient finement exécuté, je me suis attaché à beaucoup d’entre eux, mais j’aurais préféré passer plus de temps avec Fèfè, ou de Brieuc ou encore le Baptiste, car même s’ils transparaissaient bien dans le livre, il y a des choses que j’aurai aimé approfondir. Notamment   

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Arcadio et le peuple du feu, je n’ai pas saisi l’époque d’où ce peuple pouvait venir, ni réelles motivations à part la vengeance et la reconquête. J’aurais aimé savoir qui était vraiment Arcadio. Pareillement pour les Targui, j’aurai aimé avoir plus d’indices sur qui ils étaient, d’où (quand) venaient-ils où encore comment ont-ils pu apprendre à manipuler le temps.



    Qu'avez-vous pensé de la narration? De cette déconstruction du récit?
    J’ai trouvé l’idée de l’intrigue très bonne, néanmoins, je trouve qu’il manquait beaucoup d’explications, qui m’aurait permis de mieux apprécier ma lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comment les pirates qui maîtrisent le temps, le font-ils ? Nous n’en avons pas d’explications. Le Baptiste qui apparemment s’amusait à changer le cours de temps et à sauver aider plusieurs Villon, comment était-ce possible ? De quels maux, lui et artilleurs ont-ils pu être touchés ? D’ailleurs, il n’y a que très peu de moments où nous voyons le Déchronologue user de ces armes particulières.



    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Avez-vous été embarqué·e avec cet équipage? Qu'avez-vous pensé du rythme? Et du lien avec le temps?
    La narration dé-chronologique du livre, m’a plus même si parfois, je me perdais quelques peu comme dans les souvenirs de Villon et ainsi perdait beaucoup dans le fond, il est possible qu’ainsi je sois passé à côté de quelques éléments. Je pense que je relirais le livre, de manière à m’en imprégner un peu plus et de mieux le saisir.

    Avez-vous trouvé le décor des Caraïbes bien planté? Et immersif? Et le contexte historique du 17e siècle?
    Le décor et l’ambiance du livre était vraiment immersifs ! L’auteur s’est réellement applique dans l’exercice ; linguistique ou descriptif. On se laisse facilement emporté, et plusieurs fois, je me suis mis à voir ces paysages, à quoi les personnages pouvaient ressembler. Je me suis vraiment pris également dans l’époque et j’ai trouvé qu’on en apprenait beaucoup sur le contexte historique de l’époque même si c’était de la fiction.

    Qu'avez-vous pensé de la fin?
    À mes yeux, il a manqué des informations nécessaires à la compréhension de l’histoire. Mais je crois que c’est partie de ma faute, j’ai parfois laissé le livre de côté quelques jours et j’en avais oublié les détails, je pense que cela à du altérer mon expérience lecture.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n’ai pas bien compris qui était Antonia, et qui était son mari d’ailleurs, enfin oui le nom me rappela quelque chose, mais impossible de me souvenir, et je n’arrivais pas à retrouver dans le texte un autre moment où il est cité (mis à part la fin). De même pour le personnage du Baptiste quand il dit à Villon que c’est lui le cadavre qu’il poignarde ou que c’est lui qui lui donne le livre d’histoire, je ne me souvenais pas que ce fût Le Baptiste qui soit mort à Carthagène et j’étais persuadé que c’était un targui qui avait donné le livre à Villon. Si quelqu’un peut m’éclairer, j’en serai réellement reconnaissante.



    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
        J’ai bien aimé le Déchronologue, a su me transporter dans l’espace et le temps, mais il a manqué quelques éléments et j’y ai parfois trouvé quelque longueurs dans la style d'écriture. En somme, j’ai bien aimé le Déchronologue, mais il y a quelques point qui ont empêché d’être une lecture exceptionnelle :
    Des précisions !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme expliqué plus haut, sur les personnages, la manière dont ils utilisent le temps, qui est vraiment le Baptiste, comment les maravillas apparaissent-elles, qu’a exactement fait Sévère, et pourquoi ?


    Parfois quelques longueurs ; même si c’était très bien écrit stylistiquement, j’ai trouvé quelques longueurs qui parfois m’ont fait sauté des pages, où qui m’ont donné envie de poser le livre plu souvent que ce dont j’ai l’habitude. Même si j’ai apprécié la chronologie du livre, elle m’a quelque fois perdu, je me demande ce que cela fera de lire le livre dans une temporalité linéaire.

    Dernière modification par bertonial (25 Juin 2022 13:49:13)

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 25 Juin 2022 16:55:10

    Bonjour,

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Henri Villon, plus particulièrement? Mais aussi de son équipage et des personnages rencontrés au fil des années et des expéditions?
    Certains vous ont-ils marqué·e / davantage plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants? Qu'avez-vous pensé des interactions entre les personnages? Et de leur évolution?

    J’ai vraiment apprécié que l’auteur développe tout un panel de personnages autour d’Henri Villon. Nous avons l’occasion d’en croiser de nombreux, parfois sur de courtes périodes mais pour autant on s’attache facilement à certains d’entre eux comme Brieuc, Gobe-mouche, Arcadio. Je suppose que les évènements qu’ils vivent a beaucoup joué sur ce ressenti. Et j’ai détesté certains comme jamais François Le Vasseur mais parce qu’il est décrit comme un personnage détestable et que l’auteur s’y prend admirablement bien pour qu’on aime ou qu’on déteste au fil des aventures … Par contre Féfé, autant il n'était pas méchant mais son parler incompréhensible a fini par me saouler un peu :emb:. Villon en tout cas est un sacré personnage et chapeau à l'auteur car ce n'est jamais simple de créer un personnage aussi magistral.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? De cette déconstruction du récit? Était-ce un frein ou un plus, selon vous?D'ailleurs, peut-être avez-vous repris l'ordre des chapitres plutôt que l'ordre du livre?
    Cette narration décousue dans le temps a été une grande force selon moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D’une part, à la fin de la lecture, on se dit que ces voyages dans le temps sont le fil rouge de ce roman et que cette construction y fait forcément écho et que ça reste absolument logique que l’auteur a pensé à un tel fonctionnement.


    D’autre part, cela m’a rendu l’intrigue bien plus vivante. Cela évite de rester sur du long terme avec des passages lourds à lire et cela limite aussi de rester en compagnie de personnes qui ne nous inspirent pas. Cette narration provoque aussi des questions puisque d’un chapitre à un autre, forcément, on ne comprend pas toujours comment Villon a pu en arriver là. Et à force, cela a été un jeu de piste pour moi de trouver les réponses à toutes les questions que je pouvais me poser. Effectivement par contre, on ne réussit à avoir toutes les réponses … c’est le léger bémol, je suis d’accord avec toi @ @bertonial.
    Le seul frein à mon sens c’est qu’il faut s’accrocher au début pour comprendre l’intrigue.

    → Avez-vous trouvé le décor des Caraïbes bien planté? Et immersif? Et le contexte historique du 17e siècle?
    J’ai apprécié cet univers surtout côté historique que j’ai trouvé très bien rendu et sur les aspects linguistiques aussi. Un peu moins sur les décors des îles car finalement nous passons énormément de temps en mer et je m’attendais avoir plus de description sur la chaleur mais l’auteur insiste finalement beaucoup sur les tempêtes. Et sur terre, les descriptions sont très soft.
    Ce contexte historique est surtout très intriguant par l’utilisation qu’en fait l’auteur avec l’uchronie/la SF et cela passe bien, ça a été vraiment la belle surprise car je ne le voyais pas venir comme ça.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    J’ai trouvé l’intrigue dense et complexe. Il y a des passages assez durs quand même

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment en prison mais étrangément ce sont les passages qui m'ont le plus plu car les personnages ont été bien plus authentiques dans ces conditions

    La boucle semble avoir été bouclé en laissant quelques questions sans réponse comme @bertonial l’a fait remarquer sur les Targui, sur l’origine du peuple d’Arcadio.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A ce sujet, j’ai fini par supposer qu’ils venaient d’une autre planète ? J’ai trouvé que l’auteur tardait par contre sur certaines annonces notamment sur l’histoire du nom du bateau. J’ai cru qu’on allait jamais réussir à comprendre quand on serait sur le fameux Déchronologue.



    Avez-vous été embarqué·e avec cet équipage?
    J’ai été complétement embarqué par cet équipage qui fait tout pour son capitaine et cela à chaque fois, malgré les morts, les disparus, les évènements souvent complexes qu’ils vivent tous ensemble.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fin est un véritable hommage d’honneur et respect envers leur capitaine. C’est beau.



    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Le rythme était plutôt bon pour moi, il y a eu quelques passages à vide où ils se passent moins de choses mais ça ne dure pas bien longtemps.

    Et du lien avec le temps?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est le fil rouge comme j’ai dit plus haut, c’est ce qui fait la richesse de cette œuvre. Tout y est lié, les maravillas, les batailles, tout. Et vraiment chapeau pour cette idée.



    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    La fin comme beaucoup de fin a été une grande série de révélation.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Autant comme je l’ai dit un peu plus ce qui se passe est assez magistral et reste un bel hommage du dévouement de tout un équipage autant sur les passages un peu avant.
    Même question sur Antonia. Parce qu’il n’y a pas eu beaucoup de femmes et à part Sévère ? ou des putains ?
    Pour tes autres questions @bertonial: 
    Pour le livre donné, je me rappelle que c’est un Targui qui l’a donné oui. Mais je ne me rappelle pas qu’on indique que c’est Le Baptiste qui lui a donné à la fin. (j’ai rendu le livre, je ne peux pas aller vérifier :tim: Pour le passage à Carthagène, Villon s’est mépris sur la personne qui était venu lui demander de sortir avant l’explosion et c’est là que j’ai compris que c’était Le Baptiste.
    Le cadavre qu’il poignarde dans la prison ? je ne me rappelle plus de ça aussi. J'ai eu l'impression qu'une suite pouvait être possible, d'autres ont eu le même ressenti?




    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Le recommanderiez-vous?
    J’ai beaucoup aimé ce livre car il est original et atypique dans sa construction déchronologique ^^. Je le recommande chaudement mais avec des pincettes car je ne pense pas que cette lecture est faite pour tout le monde. Il faut s'accrocher pour le début et apprécier les intrigues complexes et farfelues pour aimer.

    Dernière modification par erine6 (25 Juin 2022 16:57:59)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 25 Juin 2022 17:26:26

    Voici mon retour, bien que j'ai lu le livre il y a presque deux mois et que tout ne soit pas totalement frais dans ma tête.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Henri Villon, plus particulièrement ? Mais aussi de son équipage et des personnages rencontrés au fil des années et des expéditions ?
    Certains vous ont-ils marqué·e / davantage plu ?
    Les avez-vous trouvés intéressants / attachants ?

    Je n'ai pas aimé les personnages plus que ça et je ne me suis pas vraiment attachée mais ça ne m'a pas empêchée de me retrouver emportée dans leurs aventures et de les suivre avec plaisir et avidité.
    J'ai trouvé Villon réaliste, un homme ni fondamentalement mauvais ni aveuglément bon. Ses émotions, ses choix, ses actions me l'ont rendu réel. Je n'aurais pas été surprise si je l'avais croisée dans la ville portuaire près de chez moi.
    Les autres personnages m'ont aussi semblé crédibles et variés. Certains m'ont plus plu que d'autres, tel que le maître artilleur ou Sévère.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration ? De cette déconstruction du récit ?
    Était-ce un frein ou un plus, selon vous ?
    D'ailleurs, peut-être avez-vous repris l'ordre des chapitres plutôt que l'ordre du livre ?

    J'ai adoré le fait que le narrateur se confie à un journal de bord/journal intime. Prendre la place d'un lecteur qui aurait retrouvé le manuscrit est un procédé qui me plaît beaucoup.
    Pour moi, le fait d'avoir des chapitres dans le désordre apporte une vraie valeur ajoutée à ce roman ! Je l'ai lu tel qu'il est présenté et je n'ai même pas eu l'idée de prendre les chapitres dans l'ordre !

    → Avez-vous trouvé le décor des Caraïbes bien planté ?
    Et immersif ?
    Et le contexte historique du 17e siècle ?

    Au début de ma lecture, je me suis crûe plongée dans le film Pirates des Caraïbes ou dans Master and Commander, donc pour moi l'immersion était parfaite ! Je m'imaginais bien à cette époque, excepté le temps de comprendre ce qu'étaient les "merveilles" et que je ne situais pas.

    → Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Je l'ai lu il y a un bon mois et je m'en souviens partiellement. Est-ce dû à mes lectures suivantes ou est-ce parce qu'elle ne m'a pas suffisamment marquée, je ne sais pas.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Le recommanderiez-vous ?

    Globalement j'ai beaucoup aimé ma lecture. Les points forts, selon moi, sont cette déstructuration des chapitres qui en font une lecture, certe exigente, mais très marquante et qui porte le récit et lui donne une dimension supplémentaire.
    J'ai également beaucoup aimé la langue française utilisée qui m'a permis de plonger encore plus dans le récit.
    Je me suis peu attachée aux personnages et c'est probablement ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur.
    Je le recommanderais aux lecteurs qui aiment la science-fiction et qui sont prêt à "s'impliquer" et à faire une lecture "active". Ou également à ceux qui cherchent un roman inhabituel.

    @Bertonial : Voici ce que j'ai pensé des quelques passages où tu te poses des questions. Si vous avez d'autres manières de comprendre l'histoire, je suis très intéressée par vos idées !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    -Qui est vraiment le Baptiste ? Selon-moi le Baptiste est le maître artilleur du déchronologue et l'un des "pouvoirs"/"effet secondaire" de l'utilisation des armes qui tirent du temps est de pouvoir voyager à travers lui. Donc le Baptiste sauve Villon de l'explosion du bar-auberge, lui donne le livre et se laisse poignarder pour pouvoir le sauver de la prison.
    -Comment les maravillas apparaissent-elles ? Je crois que c'est le peuple du feu qui les apportent à l'époque de Villon pour espérer prendre leur revanche sur l'histoire.
    -Qu’a exactement fait Sévère ? Là ce n'est qu'une supposition de ma part mais j'ai imaginé qu'elle a voulu intervenir "directement" lors d'un événement passé alors que les Targui ne veulent pas interagir avec le temps, ils souhaitent seulement préserver leur futur.

    Dernière modification par MostHoney (25 Juin 2022 17:42:29)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 25 Juin 2022 17:59:46

    Hello ! :)

    J'ai a-do-ré ce livre ! Ça a été pour moi une superbe découverte !

    * À mes yeux, les personnages sont parfaits. Mention spéciale pour Féfé ( si pittoresque !) et Sévère ( qui impose le respect !). Villon est le capitaine typique, tellement sympathique !! Après, on n'est pas vraiment dans une étude de caractères, mais c'est très bien comme ça .

    * Au sujet de la narration : je ne suis pas sûre d'avoir tout bien suivi, mais ça n'a pas d'importance, je me suis laissée porter... L'angle "SF" est follement original ! 

    *Le décor : mais ouiiii! C'est tellement immersif! C'est le roman des Caraïbes de mes rêves ! :pink: J'ai tout aimé, vraiment ! Le contexte historique était un régal !

    * La fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En même temps beau, tragique, parfait. Surprenant, ou peut-être pas, saisissant, triste ... Je suis sous le charme, je vous dis!



    * De façon globale : un délice de lecture! Je le recommanderais sans hésiter !
      J'ai trouvé l'aspect "temps" moins présent que ce que j'avais imaginé. Mais ce n'est pas grave.
    Merci pour ce Book club, je ne l'aurais jamais lu sans cela ! :D
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 25 Juin 2022 21:08:22

    J’ai adoré cette lecture. Je n’ai pas envie de quitter l’univers !

    J’ai beaucoup aimé notre personnage principal. J’ai apprécié sa personnalité assez grise. Cela dit, j’ai trouvé les personnages secondaires plus en retrait bien qu'il y ait des personnalités intéressantes. Quand je m’y attachais, c’était vraiment par le biais de Villon. J’aurais aimé en savoir davantage sur certains notamment Arcadio.

    J’ai aimé les liens entre les différents personnages. Je ne saurai vraiment l’expliquer mais il y a une certaine simplicité dans les relations, due à la personnalité de Villon qui semble quelqu’un sans parti pris avec qui il suffit d'être correct finalement. Ce type pourrait être ami avec tout le monde !

    J’ai adoré la narration. Au début, j’étais un peu confuse et je gardais un post-it en début de chapitre pour être sûre d’être bien située. Cependant, à la fin j’ai eu l’impression de reconstituer un puzzle et d’être dans un roman à plusieurs voix où les chapitres s’enchainent. Cela permet d’entretenir le suspens et colle parfaitement à l’intrigue.  A chaque début de chapitre, je le resituais un peu parmi les chapitres déjà lus grâce au sommaire.

    Je rejoins bertonial sur le manque d’explications. Je pense que des choses m’ont échappée, mais que ce flou est en partie voulu. Le personnage lui-même est un peu perdu, il n’a pas toutes les réponses à ses questions.

    J’ai particulièrement aimé l’écriture de Stéphane Beauverger. Elle participe à l’immersion dans ce siècle. De plus, le contexte historique semble bien documenté. Le livre de Charles Johnson existe bel et bien d’ailleurs. ^^ Je ne m’attendais pas du tout à être immergé dans ce siècle d'ailleurs, mais plutôt dans un univers vraiment imaginaire… je suis un peu frileuse avec les uchronies donc je suis contente de n’en avoir rien su. J’ai également été surprise que le temps soit à la fois si présent dans la narration, mais finalement peu présent dans le roman. Disons que sur la quatrième, ils précisent la fonction du Déchronologue et que je m’attendais à ce qu’il y ait ce navire dès le départ, voire des allers-retours dans différentes temporalités plus larges.

    J'ai aimé les réflexions sur le progrès par le biais des maravillas, mais aussi la discussion avec Pakal...

    Bref, une excellente surprise. Je me vois bien relire ce livre dans quelques temps en me focalisant davantage sur certains éléments de l’intrigue maintenant que j’ai tous les éléments !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 26 Juin 2022 18:04:57

    Coucou par ici,

    Je m'attendais à des avis très différents sur ce livre (qui s'y prête bien) mais je vois que je rejoins beaucoup ce que vous dites déjà =D

    Je n'ai pas mes notes sous la main, donc c'est possible que je revienne un peu plus tard pour compléter.

    Même si j'ai mis un peu de temps à accrocher, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre :pink: et bravo à l'auteur car c'est intelligemment réalisé !

    J'ai trouvé qu'Henri avait un côté assez... fascinant (sans m'y être attachée plus que ça).
    Il est quand même un peu dans le cliché récurrent du pirate (avec des actions répréhensibles mais un grand coeur et loyal), mais finement travaillé ! Avec aussi ce côté malin et courageux, mais qui perd tous ses moyens face à Sévère :lol:
    Comme bertonial notamment, j'aurais par contre aimé davantage de temps avec plusieurs des personnages secondaires, notamment l'équipage finalement (si présent en arrière-plan mais qu'on connait assez peu car j'avais l'impression de les entrapercevoir seulement). Et ... les Targui (j'aurais aimé mieux les cerner pour réussir à me faire un avis).
    Et, comme plusieurs d'entre vous le soulignent, j'ai aimé l'aspect nuancé de chaque personnage ;)

    Je vous rejoins aussi que le fait que la narration "décousue" a été une vraie force.
    Et finalement, j'ai trouvé que ce n'était pas si décousu que ça. On sent que l'auteur a certes mélangé l'ordre des chapitres mais que c'est un ordre travaillé pour ne pas perdre complètement le lecteur. C'est intelligemment fait, avec des apports pour réussir à suivre le fil. Bref, un désordre ordonné =D
    Et j'ai trouvé ça... accrocheur ! Je me demandais "mais comment a-t-il fait pour se retrouver là? qu'est devenu untel, etc". Bref, ça a participé à maintenir mon intérêt.

    Pourtant, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début... déjà, je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il cherchait, avec ses maravillas :sifflote:
    Et il m'a fallu au moins un bon quart pour entrer dedans, sans que je ne me l'explique car finalement je n'avais pas de critiques à faire dessus (je n'ai pas ressenti vraiment de longueurs et j'ai aimé dès le début le procédé narratif).

    C'est aussi possible que je sois passée aussi à côté de quelques explications, mais en tout cas rien qui ne puisse gâcher ma lecture.
    J'ai vu dans des chroniques que certaines personnes avaient plutôt lu le livre dans l'ordre chronologique des chapitres... ça ne m'intéressait pas de le faire, mais j'étais curieuse de voir en quoi ça pouvait influer sur le ressenti.

    J'ai trouvé le décor et l'ambiance très immersifs (j'ai adoré imaginer Noj Peten par exemple !), aussi sur le vocabulaire. Et on sent qu'il y a un gros travail de recherche derrière.

    Et alors je rejoins complètement Delphine et Vinushka sur la notion du temps !
    En fait, cette notion du temps est omniprésente en arrière-plan : déjà dans la narration, mais aussi dans la base de l'intrigue, ou le carnet que tient le capitaine, ... et pourtant, je m'attendais à ce qu'il prenne davantage de place encore dans l'évolution de l'intrigue.
    Ce n'est pas une déception non plus, juste que je m'attendais à une autre tournure.

    Sur la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai un mini-bémol dessus : j'avoue que j'en attendais ... un peu plus !
    En fait, c'est LA bataille que j'attendais depuis... le prologue finalement. Et elle est si rapide à la fin O_O (non pas qu'une bataille ne puisse pas être rapide évidemment, mais j'avais imaginé quelque chose de plus "épique" presque)
    En plus, j'ai tiqué un peu sur la scène finale du Déchronologue multiplié par dix qui attaque.
    Mais la fin du Déchronologue et de son équipage, et cette réussite en même temps, sont dans la lignée du roman.

    Par contre (et même si ça ne m'aurait pas déplu, surtout de retrouver cet univers) je n'imagine pas de suite.



    Une très bonne lecture en tout cas.
    Il faut s'accrocher certes, c'est sûr que c'est une lecture assez exigeante.... mais qui pour moi en valait vraiment la peine :pink:
  • paostorme

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 26 Juin 2022 21:31:28

    Merci @mosthoney pour ces éclaircissements, je reste néanmoins sur ma faim, j’aurai aimé peut être un prologue plus long avec des explications sur les parties sombres du récit, j’aurais adoré en savoir plus, car comme j’ai vraiment apprécié mon expérience de lecture j’aurai aimé l’approfondir!

    @erine6 il me semble que c’est le Baptiste lui même qui lui fait cette révélation mais je n’ai plus l’ouvrage non plus alors difficile d’être sûr!

    Dernière modification par bertonial (26 Juin 2022 22:51:32)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 26 Juin 2022 23:34:21

    Moi aussi je m'attendais à des avis plus mitigés et divers, ce n'est clairement pas un livre fait pour tout le monde, il est spécial. Au final, on se rejoint beaucoup !
    J'en suis donc à 70%, mais je viens dès à présent pour ne pas être trop en décalé, je ne suis pas très dispo en début de semaine prochaine. Si j'ai besoin de rajouter quelque chose vis-à-vis de la fin, je reviendrai plus tard.

    → Les personnages :
    J'ai beaucoup aimé le narrateur, qui est un personnage assez gris, bien que classique, je vous rejoins sur ces deux points que vous avez évoqués ! La narration à la première personne nous permet de nous attacher plus à lui, tout comme le fait de le suivre sur plusieurs années. Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages secondaires n'étaient pas aussi développés. De plus, le fait qu'ils ne font que croiser à différents moments le personnage principal sans jamais être constants (même son équipage change beaucoup) nous empêche de nous attacher réellement à eux. Plusieurs personnages avaient pourtant piqué mon intérêt, notamment Le Baptiste, ou Le Brieu, Sévère (oh oui, elle inspire le respect en effet) etc.

    Je crois que c'est pour moi le point qui lui fait le plus défaut jusque-là.

    → La narration :
    J'ai adoré le principe de la narration non linéaire. J'avais déjà été prévenue donc je savais que le roman était construit comme ça, alors j'ai pris mes précautions : d'emblée j'ai fait des notes avec le numéro du chapitre, la date, l'endroit et en 5 à 10 mots, ce qui s'y passe. Et en tout cas avec ça, j'ai trouvé ça vachement bien foutu, parce qu'on arrivait à s'y retrouver et à suivre quand même ! Après ça reste exigeant à cause de ça, quand même. Et puis, j'aime bien le principe d'avoir quelques points qui sont soulevés avant qu'on les voit et d'être dans l'attente de "okay donc quand est-ce qu'on va le voir ça ?" puis "ah voilà le fameux moment où [blablabla]".
    C'était un véritable défi pour écrire, mais c'est vraiment réussi !
    Je rejoins complètement Julie sur l'idée de "désordre ordonné", c'est vraiment ça. C'est le bazar et pourtant... ça fait sens.
    C'est vrai qu'après le roman garde une espèce d'aura mystérieuse, après je me disais que c'était normal vu que je n'ai pas tout lu et donc pas toutes les clés, mais je vois que vous en parlez même en ayant tout lu. Somme toute, je trouve que ça lui donne un petit charme. On comprend, et en même temps, certaines choses sont mystérieuses, comme floues.

    → Le décor :
    J'aurais pas dit non à encore plus de mer haha. Il est au final souvent sur Terre, à parler stratégie et avenir. Et en même temps le côté marin est sans cesse là. Niveau historique, moi aussi ça m'a semblé bien documenté !

    → L'intrigue :
    J'ai beaucoup aimé toutes les réflexions sur l'avenir, l’innovation. Cette course aux maravillas m'a bien plu, même si l'on connaissait les objets qu'il trouvait, les voir à travers ses yeux donnait toujours l'impression de quelque chose d'incroyable. Le style était prenant, j'ai notamment adoré les passages d'action que j'ai trouvé très immersif et vivant, alors même que dès que ces histoires de temps s'en mêlaient, c'était difficile de visualiser concrètement les faits.
    Le croisement du temps aussi est un thème qui jusque-là a donné un côté fascinant au récit.

    → En bref :
    Une franchement bonne lecture, mais il me manque un tout petit truc pour être réellement emportée. Pourtant, le roman est une vraie réussite aussi bien dans le style que dans sa narration, mais les personnages secondaires sont trop peu présents et trop peu développés, pas assez attachants pour que ma lecture soit plus marquante que cela.

  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #10 27 Juin 2022 00:07:54

    Bonsoir!

    Alors je vais un peu détonné au milieu de ces avis mais je n'aime pas vraiment ma lecture (je suis à 75% environ) pour deux raisons principales (je pense) :
    - Ce n'est absolument pas la "faute" du roman mais je ne pense pas que j'avais la concentration nécessaire cette semaine pour lire un livre aussi dense. Le Covid + beaucoup de boulot + mes parents ce week-end, une lecture plus légère serait surement mieux passée
    - La narration déconstruite. Ce n'est absolument pas un procédé que j'aime, j'ai beaucoup de mal à recoller les morceaux dans ce cas là (et comme j'ai en plus du mal à me concentrer...)
    Et ces deux raisons combinées font que je ne suis jamais vraiment rentrée dans le livre. Je le lis mais j'ai du mal à bien comprendre les enjeux, à suivre l'histoire. Je me sens complètement paumée.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Je rejoins un peu tout ce qui a été dit, j'apprécie Villon, il n'est ni blanc, ni noir, il est ce qu'on attend d'un pirate "honnête" au 17e. J'ai beaucoup aimé la narration à la première personne, ça permet de mieux d'attacher au personnage.
    Concernant les personnages secondaires, j'aurai aimé les connaitre un peu plus, notamment en savoir plus sur Arcadio, le peuple du feu et les Targui. Par contre (pour l'instant), je n'ai aucune attache envers Sévère contrairement à plusieurs d'entre vous. Je ne sais pas si j'ai survolé (ou parce que j'ai un peu survolé des passages) ses passages ou si ça va venir mais on ne l'a quasiement pas vu j'ai l'impression

    → Qu'avez-vous pensé de la narration?
    Comme déjà dit plus haut, ce n'est vraiment pas le genre de narration que j'apprécie. Je reconnait le talent des auteurs qui arrivent quand même à rendre cela lisible mais je ne trouve pas cela agréable à la lecture. Surtout que je ne prends jamais de notes (et retiens très mal les dates) donc j'ai vite tendance à être perdue.
    Je n'ai pas pensé à lire les chapitres dans l'ordre mais ça m'aurait peut-être aidé

    → Avez-vous trouvé le décor des Caraïbes bien planté?
    Oui globalement je l'ai trouvé bien fait. J'arrive bien à imaginer les scènes, mais comme le dit Emmani, j'aurai imaginé plus de scènes sur l'eau!

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Pas grand chose. J'aime bien les voir découvrir de nouvelles merveilles, essayer de comprendre de quoi ils parlent, mais comme dis en intro, je n'arrive pas à comprendre le véritable enjeu du livre, ou des actions de Villon.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Bon ben non pas vraiment :goutte:
    Hormis les chapitres dans le désordre qui ne m'ont pas plus, j'ai trouvé beaucoup de passages mous et lents, sans réelles actions dans lesquels je m'ennuyais ferme. Je vais finir le livre parce qu'en suis au 3/4 (j'ai essayé de le finir pour ce soir mais c'est peine perdue) mais je pense que sans le BC, il partait en abandon au premier quart.