Le premier roman de Steinbeck que j'ai lu, c'est
À l'Est d'Éden. Ça fait si longtemps que je ne me souviens pas de grand-chose. J'avais bien aimé mais sans que ce soit inoubliable (de toute évidence!). D'ailleurs je ne me souviens pas si je l'avais lu en VO ou VF...
On avance de quelques décennies, je décide de tenter
The Grapes of Wrath (Les Raisins de la colère) en VO. Quelle claque, quel immense coup de cœur! Ça se passe dans les années trente, quand une grande sécheresse chasse les fermiers américains de leurs terres et les pousse vers la Californie et la promesse d'une vie meilleure. Si vous ne lisez qu'un roman de cet auteur, ça devrait être celui-là.
Quelques années plus tard, je tombe un peu par hasard sur
The Acts of King Arthur and his Noble Knights (Le roi Arthur et ses preux chevaliers) dans l'immense PAL de Gropitou. Une lecture d'abord décevante: le style est très sec et la traduction que fait Steinbeck de ce texte du Moyen-Âge semble être un calque fidèle et froid de l'original. Heureusement, peu à peu l'écrivain prend le dessus et le style devient plus original et vivant. «Jouissif» est l'adjectif que j'ai utilisé, ça vous donne une idée.
Je vais sûrement continuer la découverte de son œuvre dans les prochaines années. J'ai notamment en WL The Pearl (La Perle).
***************
Comme récit de voyage «avec un animal» j'ai aussitôt pensé à Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyage avec un âne dans les Cévennes) de Robert Louis Stevenson, un vrai petit bijou. Le style est évidemment plus classique, et alterne entre l'humour à l'anglaise et la poésie. Quelques longueurs vers la fin, et quelques passages, heureusement très courts, que mon petit cœur d'amie des bêtes a moins aimé -- il était normal à l'époque de frapper un animal pour se faire obéir.
Sinon, pour le côté voyage aux États-Unis, mais à pied cette fois-ci, j'ai adoré A Walk in the Wood (Promenons-nous dans les bois) de Bill Bryson. Très humoristique (l'ami qui l'accompagne est tout un énergumène!) mais avec aussi des infos historiques et scientifiques sur la région des Appalaches (côte Est des États-Unis).
Pour un road trip en moto en Russie, j'ai beaucoup aimé Berezina de Sylvain Tesson, mais il faut s'intéresser à l'histoire car il est beaucoup question de Napoléon. (J'avais encore mieux aimé Dans les forêts de Sibérie, mais là on n'a pas le côté road trip)
En roman graphique, je recommande ceux de Guy Delisle, où il raconte ses séjours dans différents pays: Israël, Chine, Corée du Nord, etc. Le choc des cultures est très bien présenté, mais on n'a pas le côté road trip puisqu'une fois installé dans un pays le narrateur ne se promène pas beaucoup. Le dessin des personnages est un peu cartoonesque, ça m'avait dérangée au début mais on s'y fait vite.
Pour la question du racisme et de la ségrégation dans le sud des États-Unis dans les années 60, il y a bien sûr The Help (La Couleur des sentiments) de Katryne Stockett. Il me semble avoir lu d'autres romans sur le sujet mais ça ne me vient pas pour l'instant.