[Voyage avec Charley - Juillet 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Juillet 2022 09:20:59

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Voyage avec Charley, de John Steinbeck, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de John Steinbeck .
         - Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur?
         - Si oui, qu'en avez-vous pensé? Quels sont vos préférés?
         - Ou prévoyez-vous d'en lire d'autres?
         - Peut-être avez-vous vu des adaptations sinon de ses livres?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
         - Sur les États-Unis dans les années 1960?
         - Sur un voyage avec un animal?
         - Sur un road-trip pendant quelques mois?
         - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?

    - De façon plus globale : avez-vous des récits de voyage à conseiller? (peu importe la période / le lieu, et y compris en graphiques)

    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    Et vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 23 Juillet 2022 18:53:22

    Le premier roman de Steinbeck que j'ai lu, c'est À l'Est d'Éden.  Ça fait si longtemps que je ne me souviens pas de grand-chose.  J'avais bien aimé mais sans que ce soit inoubliable (de toute évidence!). D'ailleurs je ne me souviens pas si je l'avais lu en VO ou VF...

    On avance de quelques décennies, je décide de tenter The Grapes of Wrath (Les Raisins de la colère) en VO.  Quelle claque, quel immense coup de cœur!  Ça se passe dans les années trente, quand une grande sécheresse chasse les fermiers américains de leurs terres et les pousse vers la Californie et la promesse d'une vie meilleure.  Si vous ne lisez qu'un roman de cet auteur, ça devrait être celui-là. 

    Quelques années plus tard, je tombe un peu par hasard sur The Acts of King Arthur and his Noble Knights (Le roi Arthur et ses preux chevaliers) dans l'immense PAL de Gropitou. Une lecture d'abord décevante: le style est très sec et la traduction que fait Steinbeck de ce texte du Moyen-Âge semble être un calque fidèle et froid de l'original.  Heureusement, peu à peu l'écrivain prend le dessus et le style devient plus original et vivant.  «Jouissif» est l'adjectif que j'ai utilisé, ça vous donne une idée. 

    Je vais sûrement continuer la découverte de son œuvre dans les prochaines années.  J'ai notamment en WL The Pearl (La Perle).

    ***************



    Comme récit de voyage «avec un animal» j'ai aussitôt pensé à Travels with a Donkey in the Cévennes (Voyage avec un âne dans les Cévennes) de Robert Louis Stevenson, un vrai petit bijou.  Le style est évidemment plus classique, et alterne entre l'humour à l'anglaise et la poésie.  Quelques longueurs vers la fin, et quelques passages, heureusement très courts, que mon petit cœur d'amie des bêtes a moins aimé -- il était normal à l'époque de frapper un animal pour se faire obéir.

    Sinon, pour le côté voyage aux États-Unis, mais à pied cette fois-ci,  j'ai adoré A Walk in the Wood (Promenons-nous dans les bois) de Bill Bryson.  Très humoristique (l'ami qui l'accompagne est tout un énergumène!) mais avec aussi des infos historiques et scientifiques sur la région des Appalaches (côte Est des États-Unis).

    Pour un road trip en moto en Russie, j'ai beaucoup aimé Berezina de Sylvain Tesson, mais il faut s'intéresser à l'histoire car il est beaucoup question de Napoléon.  (J'avais encore mieux aimé Dans les forêts de Sibérie, mais là on n'a pas le côté road trip)

    En roman graphique, je recommande ceux de Guy Delisle, où il raconte ses séjours dans différents pays: Israël, Chine, Corée du Nord, etc.  Le choc des cultures est très bien présenté, mais on n'a pas le côté road trip puisqu'une fois installé dans un pays le narrateur ne se promène pas beaucoup.  Le dessin des personnages est un peu cartoonesque, ça m'avait  dérangée au début mais on s'y fait vite.

    Pour la question du racisme et de la ségrégation dans le sud des États-Unis dans les années 60, il y a bien sûr The Help (La Couleur des sentiments) de Katryne Stockett.  Il me semble avoir lu d'autres romans sur le sujet mais ça ne me vient pas pour l'instant.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 24 Juillet 2022 11:40:32

    Merci Grominou, je me note de lire Les raisins de la colère, j'essaierais de lire d'autres livres de cet auteur !

    En roman de Voyage, j'ai récemment lu :
    - L'embellie de Audur Ava Olafsdottir > un road-trip autour de l'islande. J'ai bcp aimé mais ça manquait de descriptif de paysages à mon gout...
    - L'Antarctique, le rêve d'une vie de Mike Horn > traversée de l'Antarctique, j'ai bien aimé cette aventure, ce grand voyage de l'auteur (tant physique qu'introspectif)

    En graphique (outre les Guy Delisle dont je plussoie la référence) je peux mentionner (que j'ai particulièrement aimé) :
    - Un printemps à Tchernobyl de Emmanuel Lepage > très beau roman graphique de voyage dans un site si spécial
    - Série Une vie avec Alexandra David-Neel de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot >  la BD est construite en deux époques : la fin de vie d'Alexandra vielle dame et ses souvenirs de voyage... Evidemment les livres d'Alexandra David Neel pourrait être à conseiller dans ce topic mais je n'en ai pas lu
    - Manga Alexandra David Neel > il est orienté sur son voyage au Japon. A voir au BC graphique de fin aout !
    - Série Le Photographe de Emmanuel Guibert et David Lefèvre > un journaliste qui voyage en Afghanistan au sein d'une équipe de MSF dans les années 80. C'est entrecoupé de vraies photos prises par le journaliste.
    - Parenthèse Patagone de Aude Picault > en Patagonie donc, à lire surtout pour les dessins, splendides
    - Manga Au grand Air > un manga du genre Iyashikei (contemplatif, qi fait du bien, etc...). On suit un groupe de nanas qui font du camping en site naturel au Japon. Elles cherchent les points de vues sur le Fuji. On voyage beaucoup avec elles !

    Dernière modification par Coper (24 Juillet 2022 11:41:41)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 24 Juillet 2022 13:12:58

    De Steinbeck, j'ai aussi adoré Les raisins de la colère, À l'est d'Éden, mais aussi......... Des souris et des hommes :pink: Un court roman, mais si fort !
    Tortilla Flat m'a un peu moins plu, par contre.

    En un combat douteux est sur ma WL.


    @Grominou : Au cours de ma lecture, j'ai justement pensé à Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson :lol:
    Mais évidemment pas pour les mêmes raisons : en fait, c'est sur l'aspect "rencontres et bavardages autour d'un verre alcoolisé" =D
    Par contre, ce que j'avais perçu de S. Tesson m'avait moins plu que J. Steinbeck...

    Sur l'aspect récit de voyage, les livres de Mike Horn me tentent beaucoup justement !!
    Je me note aussi la saga Le Photographe :ok:

    En livres repérés : J'espère sortir dans les mois qui viennent Sur la route, de Jack Kerouac et Le drôle de voyage de Mister Green, de Rob Greenfield de ma PAL.

    Pour la partie "voyage avec un animal", j'ai pensé à ... Les mémoires d'un chat, d'Hiro Arikawa, même s'il m'avait moins plu.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 24 Juillet 2022 16:10:39

    Oh oui j'aime beaucoup les romans graphiques d'Emmanuel Lepage!  En plus de celui sur Tchernobyl, j'ai lu La lune est blanche, qui se déroule dans l'Antarctique, excellent.

    Julie: Ah oui bien vu pour Tesson!

    En WL j'Ai aussi les auteurs Nicolas Bouvier et Paul Theroux, qu'on m'a suggéré comme des classiques du récit de voyage.  Et en PAL j'ai le Bill Bryson que j'avais suggéré lors de la sélection, celui qui se déroule en Angleterre.

    Ça fait un bout de temps que je veux lire quelque chose sur Alexandra David Neel; un roman graphique (voire même un manga!) pourrait être une bonne façon d'aborder le sujet!
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 24 Juillet 2022 18:07:31

    Coucou,

    Je n'avais jamais lu cet auteur, mais je prévois de lire les autres maintenant ^^
    J'ai pas mal de récits de voyage dans ma PAL, mais j'en ai lu assez peu...( Pas un seul ne me vient en tête !)
    En plus dramatique, il y a " Into the wild" qui fonctionne aussi au gré des rencontres.
    Pour l'ambiance des années 60, et en même temps des récits qui sont en même temps des films ou séries, il y a par exemple " Le jeu de la dame " ou " Les heures " qui doivent correspondre je pense.
      Pour l'aspect animalier si j'ose dire, je ne vois rien à part les romans de Collette , qui se passent donc en France. ( Enfin, le roman " Dialogues de bêtes" en fait ). :)
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 24 Juillet 2022 20:22:14

    Je m'aperçois qe je me suis embrouillée !
    Ce n'est pas Alexandra David Neel l'objet du BC manga de fin aout mais Isabella Bird :ohlecon:  Il n'y a pas de "manga" sur Alexandra, mais bien une BD en 4 tomes.
    Mais je recommande aussi ce manga sur Isabella Bird !

    Nicolas Bouvier m'attire aussi beaucoup pour ces récits de voyages, j'en ai aussi dans ma WL.
    Nicolas Vanier aussi m'attire beaucoup, et ce dernier voyage aussi avec ses chiens =)     (édit merci Grominou)

    Dernière modification par Coper (24 Juillet 2022 20:39:45)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 24 Juillet 2022 20:30:49

    Vanier avec un seul N, pour ceux qui veulent faire une recherche sur LA! :lol:

    Je ne le connaissais pas, ça a l'air bien!
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 24 Juillet 2022 20:39:28

    ah oui ! 
    Faut m'excuser, c'est à cause de la canicule...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 24 Juillet 2022 20:41:17

    (Elle a le dos large, cette pauvre canicule!):lol: