[Voyage avec Charley - Juillet 2022] - Allons plus loin

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #11 24 Juillet 2022 20:42:22

    (faut bien qu'elle serve à quelquechose) :grimaces:
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #12 24 Juillet 2022 20:46:59

    J'ai lu deux livres de Nicolas Vanier (Loup et L'école buissonière) qui étaient sympa, sans être inoubliables.
    Mais effectivement, je n'avais pas pensé à ses récits de voyage :ok:

    Je ne connais Nicolas Bouvier que de nom. Il faudrait que je creuse davantage !

    Pour Isabella Bird, ce sera sous peu, j'ai hâte !! (moi qui ne lis jamais de mangas...)

    Merci pour toutes vos idées en tout cas !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 24 Juillet 2022 20:51:59

    Bouvier, celui que j'ai en WL est L'Usage du monde.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 24 Juillet 2022 22:47:28

    Cette lecture m'a donné envie de relire Steibeck. J'ai A l'est d'Eden et La perle dans ma PAL donc ça tombe bien. ^^

    Pour les livres que j'ai déjà lus, Des souris et des hommes (lu, lu et relu) et Les raisons de la colère sont vraiment deux chefs-d’œuvre. J'avais aussi beaucoup aimé Tortilla Flat. Je pense que je l'avais lu au bon moment. J'avais eu beaucoup de lectures déprimantes avant (notamment Le Lambeau de Lançon, excellent mais j'en avais fait des cauchemars), et bien que Steinbeck présente des environnement pas toujours faciles, j'ai un coup de coeur systématique pour ses personnages. De plus, c'est un roman assez humoristique et je pense que ça peut être un très bon moment de lecture quand on a besoin de ça !

    Même si je ne fais pas toujours attention à l'auteur derrière l'oeuvre, je trouve que ça fait plaisir de l'apprécier, et ça ajoute tout de même quelque chose, une sorte de sentiment de proximité.

    Pour le reste, je ne pense pas pouvoir conseiller de récits de voyage car rien ne me vient à l'esprit. C'est vrai que Les mémoires d'un chat peut entrer dans ce thème, je n'y avais même pas pensé! Le seul truc que ça m'évoque, c'est les romans d'aventures que j'adorais enfant type L'île au trésor, L'appel de la forêt... d'ailleurs de ce cher London j'avais beaucoup Le vagabond des étoiles, le type est emprisonné mais voyage en "rêve". Si je me souviens bien il revit ses vies antérieures, un moyen de s'évader en pensées dans diverses époques et divers lieux. Ou Jules Verne pour certains de ses écrits. J'adore l'émission "Invitation au voyage" sur Arte et il y a parfois des épisodes sur des écrivains... un épisode sur Jules Verne m'a marquée car apparemment il décrit avec merveille des endroits qu'il n'a jamais vu en vrai (je crois que c'était le lac Baïkal ^^). D'ailleurs en ce moment, il y a un épisode sur Steinbeck dans la Géorgie de Staline si ça vous intéresse ! (dispo jusqu'au 19 août, je l'ai mis dans ma liste mais pas encore vu)

    L'aspect "je vais à la rencontre des gens" m'évoque Orwell qui le fait dans ses récits journalistiques notamment Le Quai de Wigan. Il faudrait que je le finisse, j'avais eu un coup de coeur pour la première partie (il me semble que la deuxième est une analyse politique) où il raconte la vie des mineurs dans l'Angleterre des années 40. Il reste dans un seul lieu, mais va jusqu'à compter les lits, les surfaces des maisons, se renseigne sur le budget des gens... c'était vraiment intéressant !

    @Grominou Tu me donnes envie de découvrir Travels with a Donkey in the Cévennes de Robert Louis Stevenson. J'aime beaucoup cet auteur que j'ai peu lu, mais je n'ai jamais été déçue... et je ne suis pas si loin des Cévennes. :)

    Tesson est un auteur que je connais de nom et que j'associe au voyage, donc auteur qui ne m'attire pas de prime abord, mais j'avoue que je vais peut-être m'y pencher car ce que vous dites sur Dans les forêts de Sibérie m'intrigue ! Peut-être vais-je lire un peu plus de récits de voyage suite à ce Book Club, qui sait !

    [Aucun rapport mais j'ai rêvé hier que je voyageais sur le siège passager avec un de mes chats sur les genoux. :lol: après le pépé avec son caniche, la mémé avec son chat ! ]

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 24 Juillet 2022 23:50:23

    Il y a même des gens qui refont ce périple dans les Cévennes, s'arrêtant aux mêmes endroits, etc.

    Oh c'est rigolo ce rêve!  Bon si ton chat est noir, j'espère qu'il n'y avait pas des passants pour dire «oh je croyais que vous aviez un n..... dans votre voiture» comme dans le livre! :(
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #16 25 Juillet 2022 21:44:59

    Le premier roman de Steinbeck que j'ai lu est Des souris et des hommes :pink:. Un roman qui m'a vraiment marqué et qui a fait entrer dans ma PAL Les raisins de la colère et Rue de la sardine.

    J'ai aussi très envie de lire à l'Est d'Eden.

    Je n'ai pas encore pu terminer Voyage avec Charley mais c'est un plaisir de retrouver la plume de Steinbeck.

    Je commence donc par ici (avec un peu de retard oops)
    Comme récit de voyage j'ai bien-sûr pensais à Sur la route de Kerouac. Mais aussi à Las Vegas parano (dans un tout autre genre). Un road trip vers Las Vegas dans les années 60 ou la le chien est remplacé par la drogue et le cynisme :lol:. Mais très bien écrit.

    En film:
    J'ai aussi pensé à Little Miss Sunshine et leur break Volkswagen rouillé.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 25 Juillet 2022 23:05:17

    Si vous voulez un road trip québécois, je vous conseille La Tournée d'automne de Jacques Poulin, c'est magnifique.
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #18 31 Juillet 2022 23:40:32

    Coper a écrit

    - Série Une vie avec Alexandra David-Neel de Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot >  la BD est construite en deux époques : la fin de vie d'Alexandra vielle dame et ses souvenirs de voyage... Evidemment les livres d'Alexandra David Neel pourrait être à conseiller dans ce topic mais je n'en ai pas lu


    Je confirme : c'est une superbe série !
    J'ai acheté à la suite de cette lecture l'intégral des lettres à son mari écrites durant son voyage que j'espère lire prochainement !

    Je vous conseille du coup la série de manga Isabella Bird (j'ai cru voir que le tome 1 était une lecture book club) : j'ai lu les sept premiers tomes et j'aime beaucoup cette série parce qu'elle met en scène une femme voyageuse qui n'a pas une vie aussi simple qu'il n'y paraît. On y découvre beaucoup de coutumes différentes et de traditions. Et pour ne rien gâcher, les dessins sont vraiment beaux.