[Éléanor Oliphant va très bien - Juillet 2022] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 30 Juillet 2022 10:42:41

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Éléanor Oliphant va très bien, de Gail Honeyman.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Éléanor? De Raymond? Mais aussi des personnages qui gravitent autour?
    Avez-vous aimé leurs interactions et leurs évolutions?
    Vous êtes-vous attaché·e à Éléanor?
    Votre ressenti sur elle a-t-il évolué au fil de votre lecture?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    L'avez-vous trouvée prévisible?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme et du style?

    → Qu'avez-vous pensé du décor?
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?

    → Par rapport à vos attentes, ce livre vous a-t-il surpris·e?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 30 Juillet 2022 11:53:50

    Bonjour !

    - L'histoire :

    Autant ne pas tourner autour du pot, j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. C'est un coup de cœur assez inattendu parce que je ne lis plus beaucoup de romans contemporains et ils ont souvent tendance à me décevoir. Ici, pas du tout.
    L'histoire est à la fois drôle, tragique, douce et amère.

    En commençant ma lecture, je me suis demandée où l'autrice allait nous emmener, parce que le quotidien banal et répétitif d'une employée de bureau, ça m'intéressait bof voire pas du tout. Mais très vite, on comprend que ça sera plus "complexe" que ça et que ce quotidien n'est qu'un prétexte pour parler de sujets plus douloureux comme la dépression, la mémoire traumatique, etc.

    Au final, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'aurai voulu que ça dure encore et encore et je n'ai pas vu les pages défiler.

    Les révélations finales m'ont un peu surprise, même si j'avais pensé à cet éventualité. Pour la balayer aussitôt ... Et j'avoue, moi aussi, avoir été soulagée de comprendre, avoir été soulagée pour Eleanor.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Que sa mère soit décédée pendant l'incendie. Qu'en réalité, elle n'ait plus aucun pouvoir sur Eleanor



    - Les personnages

    La grande force de ce roman, c'est Eleanor. J'adore ces personnages francs, un peu bruts de décoffrages qui se soucient peu du regard des autres.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai notamment adoré la scène du Starbucks à la fin où Eleanor refuse de donner son prénom pour que le serveur le note sur son gobelet. A chaque fois que j'y passe, je me retrouve avec mon prénom mal orthographié alors qu'il n'est pas difficile et que, même en cas de doute, on ne me demande pas de l'épeler. La prochaine fois, je réagirai comme Eleanor XD)



    Malgré tout, on sent une fragilité latente chez elle et ça la rend encore plus vraie et crédible. Ca m'a beaucoup touché et je me suis reconnue en elle sur certains points.

    Si Eleanor m'a fait rire et m'a aussi fait pleurer, j'ai adoré tous les personnages même les plus secondaires. Je me suis beaucoup attachée à Raymond. C'est un personnage profondément gentil et altruiste malgré son air un peu gauche et geek.

    - Le style

    Je n'ai pas grand chose à dire sur le style d'écriture. C'est fluide, ça se lit super bien et j'adore les touches d'humour posés ici et là.

    En bref, évidemment que je ne peux que le recommander ! C'est un livre qui fait rire aux éclats mais aussi pleurer et vraiment, ça faisait un bout de temps qu'un roman contemporain ne m'avait touché à ce point et m'avait, aussi, donner envie de relire des livres de ce genre plus régulièrement.

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 30 Juillet 2022 20:00:44

    @Miyuki : C'est vrai que je n'aurais pas parié sur un coup de coeur pour toi, j'étais surprise en le voyant passer dans mon fil d'actu :lol:
    En tout cas, ça me fait plaisir vu que c'était moi qui l'avais proposé :P

    → Les personnages :
    J'ai beaucoup aimé Eleanor, même si elle manquait de nuances au début, mais elle est tellement attachante ! On a envie de la prendre dans ses bras et elle m'a beaucoup fait rire. J'ai adoré la suivre, avec ses gaffes, ses incompréhensions et j'ai trouvé ensuite ses failles psychologiques bien mises en place. Je rejoins Miyuki là-dessus, sa fragilité m'a semblé la rendre beaucoup plus crédible et humaine. Raymond était touchant de par sa gentillesse, les autres ne m'ont pas fait grand chose, mais j'ai trouvé leurs interactions et leur importance bien dosé.
    L'évolution d'Eleanor m'a plu aussi, je n'ai pas trouvé ça trop abrupte et j'ai aimé que les changements viennent surtout d'elle, même si Raymond est là aussi, ça ne vient pas réellement d'une histoire d'amour.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En revanche, j'aurais aimé que leur relation ait un peu plus évolué sur la fin, j'avoue. Bon au moins, ce n'est pas niais, et on comprend bien où ils vont, ça ne fait pas de doute.


    → L'intrigue :
    J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, l'humour m'a emportée. J'avais bien saisi avec le résumé que l'héroïne était très décalée avec la réalité, mais je ne pensais pas que le livre était drôle comme ça. On aurait pu le lire pour le thème "Un livre qui fait rire" finalement, ça fera une nouvelle couche vu que le livre choisi à ce moment-là ne faisait pas unanimité niveau humour :lol: Certaines scènes m'ont vraiment fait rire, pas sourire, non rire vraiment ! Et ça faisait du bien !
    C'était bien rythmé, ça se lit facilement et vite et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Il y a un moment (dans la partie Bad days) où j'ai lu jusqu'à 2h30 parce que j'étais complètement dans le truc (et que j'avais pas envie de dormir, okay).
    En revanche, j'ai trouvé ça en effet très prévisible, et ça, c'était un peu dommage. Avec une intrigue un peu moins rectiligne et prévisible, j'aurais sûrement mis une meilleure note encore.


    SPOILER DE LA TOUTE FIN :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le seul truc que je n'avais pas deviné en effet, c'était que sa mère était morte dans l'incendie. M'enfin, on nous le dit à la toute fin et au final, ça ne change pas grand chose puisque c'est fini après. Sinon on comprend très très vite que le chanteur, elle n'a rien à faire avec et ça ne donnera jamais le moindre truc, que finalement elle se rendra compte que Raymond a du charme, qu'elle se libérera de sa mère, qui a essayé de la tuer en lançant un feu, et on commence à avoir des sous-entendu sur sa sœur dès la moitié, donc on comprend qu'elle est morte. Zéro suspens, zéro doute.



    → Le style :
    Je l'ai lu en anglais, et j'ai la même impression que Miyuki : pas grand chose à en dire, c'était fluide, agréable et facile à lire, mais rien de notoire ou d'extraordinaire non plus.

    → Le décor :
    J'ai trouvé qu'assez peu de travail était fait sur le décor. Bon, on a un peu des bars et de l'ambiance musicale, les bus, mais bon pas grand chose sinon. En même temps, Eleanor ne sort pas beaucoup :lol:

    → EN BREF :
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai passé un très bon moment, même si c'était très prévisible. Je le recommanderai volontiers, je compte d'ailleurs le proposer à ma meilleure amie, parce que c'est typiquement son genre de livres :grimaces:



    Miyuki a écrit

    parce que le quotidien banal et répétitif d'une employée de bureau, ça m'intéressait bof voire pas du tout.


    J'avoue que ça me faisait un peu peur, c'est pour ça qu'il traînait dans ma PAL et que j'avais du mal à m'y mettre. Mais dès que j'ai vu les cicatrices, ça a commencé à éveiller mon intérêt :pouceleve: Heureusement, le boulot prend très peu de place au final, on suit plutôt sa vie sociale, les interactions avec les autres qu'elle peine à comprendre, et son état psychologique avec les bagages qu'elle traîne !

    Dernière modification par Emmani (30 Juillet 2022 20:02:57)

  • Kadeg

    Lecteur averti

    En ligne

    #4 31 Juillet 2022 14:21:42

    Hello !

    J'ai fini le roman hier et j'ai beaucoup aimé moi aussi. Par contre, désolé du pavé dans la mare, mais je ne l'ai pas trouvé drôle ! *s'enfuit sous une pluie de tomates pourries*


    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Éléanor? De Raymond? Mais aussi des personnages qui gravitent autour?

    J'ai eu du mal au début avec Eléanor : j'aime bien les personnages décalés pourtant, mais je n'arrivais pas à la cerner, et plein de moments m'ont laissé perplexe ou carrément mis mal à l'aise.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par ex, quand un de ses collègues parle d'elle en la critiquant alors qu'elle est dans la pièce et qu'elle rit avec eux. Je ne comprends pas du tout sa réaction.



    Mais au fur et à mesure, je me suis tout de même attaché à elle. Ça a rendu la lecture de certains passages d'autant plus difficile car je voyais à quel point elle avait souffert et souffrait toujours.

    Raymond est vraiment chouette, même si on le voit par les yeux d'Eléanor et qu'au début, il n'est pas présenté d'un très bon œil.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis content qu'ils ne finissent pas ensemble. Qu'elle se rende compte que le musicien ne lui convienne pas, c'était évident, mais j'aurais hurlé si le dénouement avait été « elle trouve quelqu'un d'autre et ça résoud ses problèmes ». Raymond et Eléanor deviennent et restent de très bon amis et c'est génial comme ça.




    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    Je ne sais pas si je peux dire que j'ai « aimé » l'intrigue. J'ai été bouleversé par la vie d'Eléanor et même si un élément de la fin est prévisible (sciemment par l'autrice), il y a un twist qui m'a laissé par terre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Sa mère. What. The. Fuck. Jamais j'aurais deviné qu'elle était morte ! Ça m'a retourné le cerveau.




    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    J'ai aimé le livre, même si j'ai eu du mal à rentrer dedans. En partie parce que je n'accrochais pas trop à Eléanor au début, et également car je ne riais pas des scènes supposés humoristiques (je les trouvais plutôt cringe).
    Au final, j'ai commencé à apprécier le roman quand les autres personnages ont pris plus de place et que j'ai mieux compris Eléanor. Son évolution a été extraordinaire et j'ai eu du mal à refermer le livre : j'aurai voulu en lire plus !
    C'est un livre que je recommanderais potentiellement, mais en alertant qu'il y a des thèmes difficiles, et je ne le présenterai pas comme un livre « drôle ». Comme quoi, les goûts et les couleurs ;)

    Dernière modification par Kadeg (31 Juillet 2022 14:24:46)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2022 19:20:02

    Pour ma part je l'ai lu il y a déjà quelques années alors ce n'est plus très frais dans ma tête mais vos mentions m'ont un peu aider à me rappeler de certaines choses quand même. :)


    -Les personnages :

    Le point fort du livre est évidemment le personnage principal, intelligent, original, asocial et torturé comme votre serviteur je les aime ! :-)
    De plus son évolution est intéressante sans être trop exagérée non plus.
    Les personnages secondaires ne sont pas inoubliables mais ils font le taf.

    -L'intrigue :

    J'ai apprécié la façon dont son lien avec le chanteur est réglé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais peur qu'elle aille jusqu'au bout de son délire et se prenne un gros vent au concert, j'aurais eu pitié d'elle, j'ai trouvé ça plus respectable de sa part qu'elle se rende compte quand même par elle-même que c'était n'importe quoi finalement.


    J'ai été surpris par le plot twist concernant sa mère mais je ne suis pas non plus tombé de ma chaise, la façon dont le récit est construit nous amène à nous douter un peu qu'il y a un non dit là-dessous. Peut-être pas à ce point là par contre mais bref. :goutte:


    -Le rythme et le style :

    J'ai trouvé ça très bien fait, j'adore ce genre de procédé où le point de vue du narrateur est particulier mais où l'auteur réussit à nous faire comprendre quand même en quoi il cloche par rapport au point de vue des humains normaux autres personnages, par exemple quand elle rend la monnaie en centimes à quelqu'un.
    Je suis moi-même assez décalé par rapport à mon entourage alors heureusement que la littérature m'aide à mieux comprendre les codes sociaux et les sentiments "normaux" ! :lol:
    Je pense que si je trouve ça très drôle c'est parce que je me sens un peu concerné par le sujet mais je comprends qu'on ne goutte pas forcément ce genre d'humour, c'est assez spécial, et potentiellement inintéressant pour quelqu'un ayant une expérience de vie très différente.
    Donc c'est bon Kadeg tu peux sortir de ta cachette. Plus personne ne tire.


    -Le décor :

    Alors on ne va pas se mentir, ça pourrait se passer ailleurs ce serait la même chose. =D
    Le décor n'a aucune importance dans cette histoire et ce n'est pas plus mal comme ça. :chaispas:


    -Résultat global :

    J'avais adoré, c'est vraiment mon genre de roman, c'est dommage que ce BC réunisse finalement si peu de personnes, je pense que beaucoup de monde pourrait apprécier ce livre. :(
    Je lirai volontiers la suite ou le prochain livre de l'auteure (qui devrait sortir bientôt en VO mais ce n'est pas clair pour l'instant s'il s'agit bien d'une sorte de suite ou non).
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 31 Juillet 2022 23:48:59

    Bonsoir tout le monde,

    Petit post rapide pour moi comme je n'ai lu que la moitié.
    Même si je l'ai commencé plutôt tôt, la fatigue a fait que je n'ai pas avancé comme je le voulais.
    Pourtant, je dois dire que je passe un moment des plus agréables et que je trouve cette lecture absolument merveilleuse pour se vider la tête.
    J'ai passer déjà une grosse partie du livre à hurler de rire (l'humour anglais, on aime ou on déteste !).

    Je ne suis pas encore au bout et j'ai une vague idée ce ce vers quoi on tend mais, ce que je sais c'est que j'adore Eleanor.
    Elle est drôle, touchante et l'on ressent toute la méchanceté des autres qu'elle ne voit pas. C'est un livre beau et terrible à la fois.

    J'ai hâte de connaître la fin de cette histoire parce que, même si l'écriture et fluide et le ton a un aspect léger, on sent tout de même des sujets un peu plus sérieux et assez tragiques derrière.

    En revanche, pour le côté Ecosse, c'est moi ou on passe un peu à côté du thème (sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit) ?
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 02 Août 2022 00:28:16

    Coucou !
      Je n'ai pas pu passer ce weekend, je le fais donc maintenant ^^

      Concernant les personnages : Eleanor est évidemment très intéressante, au début du livre on perçoit beaucoup de choses par le prisme de l'humour ( je trouve ). Ou du moins une certaine perspective décalée qui donne un sentiment d'étrangeté et rend tout un peu risible.
    Je me suis attachée à elle , d'autant plus que je pense qu'elle doit être autiste asperger ( ce qui est mon cas aussi ) .
    Le rythme du livre est fichtrement bien trouvé ! Le passage de la première partie à la seconde est si brillante ! Le roman est très bien maîtrisé dans sa structure.
      Le personnage de Raymond est sympathique mais surprenant, longtemps je me suis demandé pourquoi il était si patient et gentil avec Eleanor.

    Le style est assez simple mais en même temps assez parfait dans ce contexte ! Je n'ai rien à critiquer.

    Je ne me souviens plus tellement du décor, mis à part l'appartement de notre héroïne, qui semble plutôt spartiate et inhospitalier ...

    L'évolution de l'intrigue était prévisible concernant le "crush" d'Eleanor, moins sur le reste ;) En tout cas j'ai tout aimé !

      Dans l'ensemble j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture , je ne pensais pas que ce serait aussi profond et que cette histoire allait me marquer autant. Je sais que je ne suis pas prête de l'oublier, et que je m'en souviendrai durablement. Je suis vraiment très contente d'avoir fait cette lecture merci pour ce book-club ! :D

    Dernière modification par Delphine.B (02 Août 2022 00:28:38)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 03 Août 2022 15:05:59

    coucou je viens donner maintenant mes ressentis quant à cette lecture commune



    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Éléanor? De Raymond? Mais aussi des personnages qui gravitent autour?
    Avez-vous aimé leurs interactions et leurs évolutions?
    Vous êtes-vous attaché·e à Éléanor?
    Votre ressenti sur elle a-t-il évolué au fil de votre lecture?
    Eléanor que j'ai accompagnée du bout de la main tout au long de ma lecture ne m'a pas été sympathique ni attachante, je me suis demandé à quoi était dû ce manque d'empathie et hélas je n'ai pas trouvé
    Raymond m'a paru plus "épais" plus "réel"
    les personnages secondaires font leur taf (comme l'écrit si bien Floxy - dont j'adore, au passage, les retours :heart:)

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e / touché·e?
    L'avez-vous trouvée prévisible?
    l'intrigue est ................. (en fait je n'ai rien à en dire, ni du bien, ni du mal (je vous jure que je ne suis pas normande:yeah::yeah:)

    → Qu'avez-vous pensé du rythme et du style?
    voir réponse à la question précédente

    → Qu'avez-vous pensé du décor?
    Avez-vous trouvé ça bien rendu et immersif?
    pour moi le décor n'a aucune importance dans le déroulé de l'histoire, certes les collègues de Eléanor sont bien situés mais si çà avait été autrement est ce que çà aurait eu de l'importance ?

    → Par rapport à vos attentes, ce livre vous a-t-il surpris·e?
    oui surtout la fin

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    une lecture agréable mais pas d'effet "ouahhhh" pas de coup de coeur, certes l'héroïne est touchante, parfois j'ai eu envie de la prendre ds mes bras mais elle m'a aussi agacée comme une craie qui crisse sur un tableau
    En général j'aime recommander des livres qui m'ont transporté mais comme je reste humble (du moins j'essaie) je me dis pourquoi pas le recommander ? il peut plaire à quelqu'une ou quelqu'un !
    qui sait ?
  • Livresovore

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 27 Août 2022 17:33:04

    Hello !

    Petit ajout sur mon avis puisque j'ai fini le livre depuis un petit moment maintenant.
    Finalement, la fin n'est pas celle à laquelle j'avais peur d'assister, pour mon plus grand plaisir. J'ai apprécié parce que cette fin rend tout le reste du livre crédible, on est sur un personnage qui évolue, à son rythme et il n'y a pas de "rebondissement abracadabrantesque".

    J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé rafraîchissant même si tout n'est pas rose.
    Eleanor est un personnage fantastique, charmante dans toute sa complexité. La partie plus sombre nous amène à comprendre certaines choses dont on voyait vaguement se dessiner les contours depuis un moment. Raymond aussi est vraiment attachant. Comme je le voyais au départ à travers les yeux d'Eleanor, je n'arrivais pas à me faire un réel avis sur li. Et finalement, je l'ai adoré, il est essentiel à ce livre et à l'évolution du personnage principal.

    Je suis vraiment ravie d'avoir enfin pu sortir ce livre que je possédais depuis bien trop longtemps.
    Eleanor me manque beaucoup alors que je l'ai quitté depuis début août !