[Suivi lecture] Grominou II

• Grominou

Administratrice

#191 31 Mars 2023 03:17:38

Ma chronique sur Bel-Ami de Maupassant est écrite depuis plusieurs jours mais j'avais oublié de la publier!
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#192 01 Avril 2023 18:50:22

Grominou a écrit

Ma chronique sur Bel-Ami de Maupassant est écrite depuis plusieurs jours mais j'avais oublié de la publier!

J'avais beaucoup aimé ce roman. Et je comprends ce que tu écris sur les notes :angry:

• Grominou

Administratrice

#193 01 Avril 2023 21:16:06

Ciboulette: Quand les notes apportent un vrai plus, ça ne me dérange pas qu'il y en ait beaucoup, mais pas à ce point là et pas pour me donner des définitions que je connais déjà! :ohlecon:
  • MostHoney

Modératrice

#194 01 Avril 2023 22:41:02

:ptdr:
    Je me souviens avoir étudié ce livre en seconde au lycée (15 ans) et notre prof en avait rajouté une couche à propos du vocabulaire.
    Bel-ami est l'un des rares classiques français que j'aime.
  • Grominou

Administratrice

#195 01 Avril 2023 22:45:51

MostHoney a écrit

:ptdr:
    Je me souviens avoir étudié ce livre en seconde au lycée (15 ans) et notre prof en avait rajouté une couche à propos du vocabulaire.
    Bel-ami est l'un des rares classiques français que j'aime.

Je me demande si je l'aurais aimé autant à 15 ans? :chaispas:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#196 02 Avril 2023 19:13:34

Lu aussi au lycée la première fois (et déjà adoré mais mon édition n'avait pas plein de notes de vocabulaire :P ), relu je ne sais combien depuis ; c'est un de mes romans préférés parmi les classiques (et le meilleur de Maupassant pour moi… à l'exception de quelques nouvelles). Bref, j'adore moi aussi détester Georges et son manque total de morale, je trouve la critique du journalisme (et des milieux politico-financiers) extrêmement justes (désolée de faire partie des esprits chagrins mais il y a encore de ça tout au moins en France), et l'écriture est juste incroyable.
    Je suis vraiment contente qu'il t'ait plu :)

Bonne fin de dimanche !
  • Grominou

Administratrice

#197 02 Avril 2023 20:36:52

Mypianocanta:  Je crois que je fais partie des esprits chagrins moi aussi!  Ce genre de choses existent encore, mais c'est fait de façon plus subtile, moins ouvertement...  Et oui, l'écriture est vraiment extraordinaire.  Je ne sais pas si Bel-Ami est mon préféré de Maupassant, j'ai peut-être encore mieux aimé Une Vie.
  • Grominou

Administratrice

#198 02 Avril 2023 22:44:07

Et voici mon billet sur un classique anglais bien amusant, Three Men in a Boat (to Say Nothing of the Dog) (Trois Hommes dans un bateau) de Jerome K. Jerome.

J'ai aussi terminé un roman historique, À l'hôtel des Pays d'en haut de Maryse Rouy, billet dans les prochains jours!
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#199 03 Avril 2023 10:23:33

J'ai lu les chroniques sur ton blog mais je me permets de commenter sur ton suivi !
    Pour Bel Ami de Maupassant étant une fan de cet auteur, je ne suis pas objective et j'ai adoré son roman (c'est vrai que les éditions de ce type avec les notes/définitions peuvent être agaçantes car ça fait en concentration je trouve. Après, pour les adolescents l'étudiant en cours, je les trouve super bien faites !).
    Une vie est très beau comme roman mais tellement affreux. Le destin de l'héroïne me provoque toujours une profonde peine et révolte. Je le trouve dur à lire car il me déprime au plus haut point. Ce qui fait que je préfère Bel Ami car le milieu journalistique j'arrive à m'en distancer et à ne pas prendre l'ensemble à cœur (alors qu'Une Vie est un roman difficile sur la condition des femmes, enfin dans Bel Ami aussi mais moins que dans Une vie Bref ! J'espère que c'est intelligible ce que je viens d'écrire !).

Trois hommes dans un bateau : c'est vrai qu'il se déguste comme livre. Je l'avais lu - à tort - d'une traite et je l'avais regretté ! Adorant l’humour de l'auteur, j'ai malgré tout bcp apprécié certains passages. Ma citation préférée de ce livre (qui est on leitmotiv dans la vie depuis l'adolescence) c'est celle-ci "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.'. Je la cite constamment.. au travail justement XD

Je te souhaite de belles lectures pour la suite !
  • Grominou

Administratrice

#200 03 Avril 2023 11:05:42

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire concernant Une Vie vs Bel-Ami.  Quant à moi, Une Vie m'a beaucoup touchée mais pas déprimée.  Peut-être qu'on peut au moins se consoler en mesurant tout le chemin parcouru par les femmes depuis?

Je redécouvre Maupassant depuis quelques années avec grand bonheur, après deux essais infructueux quand j'étais ado (Le Horla et Mademoiselle Fifi).  Ce n'était pas des lectures scolaires, je les lisais par moi-même et je crois que je n'avais pas tout compris.

Ah c'est très drôle qu'on aie eu la même réflexion sur le fait que Trois Hommes dans un bateau se déguste mieux à petite dose!  J'ai beaucoup apprécié moi aussi ce genre de réflexion du narrateur.