#199 03 Avril 2023 10:23:33
J'ai lu les chroniques sur ton blog mais je me permets de commenter sur ton suivi !
Pour Bel Ami de Maupassant étant une fan de cet auteur, je ne suis pas objective et j'ai adoré son roman (c'est vrai que les éditions de ce type avec les notes/définitions peuvent être agaçantes car ça fait en concentration je trouve. Après, pour les adolescents l'étudiant en cours, je les trouve super bien faites !).
Une vie est très beau comme roman mais tellement affreux. Le destin de l'héroïne me provoque toujours une profonde peine et révolte. Je le trouve dur à lire car il me déprime au plus haut point. Ce qui fait que je préfère Bel Ami car le milieu journalistique j'arrive à m'en distancer et à ne pas prendre l'ensemble à cœur (alors qu'Une Vie est un roman difficile sur la condition des femmes, enfin dans Bel Ami aussi mais moins que dans Une vie Bref ! J'espère que c'est intelligible ce que je viens d'écrire !).
Trois hommes dans un bateau : c'est vrai qu'il se déguste comme livre. Je l'avais lu - à tort - d'une traite et je l'avais regretté ! Adorant l’humour de l'auteur, j'ai malgré tout bcp apprécié certains passages. Ma citation préférée de ce livre (qui est on leitmotiv dans la vie depuis l'adolescence) c'est celle-ci "J'aime le travail : il me fascine. Je peux rester des heures à le regarder.'. Je la cite constamment.. au travail justement XD
Je te souhaite de belles lectures pour la suite !