[Suivi lecture] Grominou II

• Grominou

Administratrice

#231 14 Mai 2023 17:33:39

Voici mon billet sur Quand viendra l'aube de Dominique Fortier.  Une belle lecture, mais très fragmentée, et je ne recommanderais pas ce titre pour découvrir l'auteure.

En parallèle, j'ai lu et terminé Mes Contes de Perrault de Tahar Ben Jelloun, mais je réserve mon avis pour le Book Club de la fin mai...;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#232 14 Mai 2023 18:25:01

Je n'ai pas vérifié les histoires de traduction pour Gaiman. À voir ! Malheureusement, je suis incapable de lire en VO.
  • Grominou

Administratrice

#233 14 Mai 2023 18:35:40

Pour les deux titres que tu cites, ce sont pourtant des traducteurs différents, d'après les fiches BBM.:chaispas:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#234 14 Mai 2023 19:00:33

C'est vrai, c'est que ça doit venir de moi alors !
  • Grominou

Administratrice

#235 14 Mai 2023 19:06:14

Ou alors Gaiman se traduit mal?  Si d'autres passent par ici qui l'ont lu en VF, on veut bien votre avis...

Cela dit (et j'en ai sûrement déjà parlé ici), je trouve que tout ce qui est humoristique passe difficilement en traduction.  Je suis vraiment contente de pouvoir lire en VO anglaise.  Mais c'est une habileté qui s'acquière, j'encourage tout un chacun à la développer!
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#236 14 Mai 2023 20:02:08

Je connais surtout Sandman qui est traduit par Patrick Marcel qui fait parti des traducteurs haut de gammes. Et j'aime beaucoup Sandman. Par contre je n'ai pas du tout aimé Coraline traduit par Hélène Coulon que je ne connais pas. J'avais essayé American Gods également mais il m'est tombé des mains. C'est traduit par l'écrivain Michel Pagel que j'aime bien. Donc je ne pense par que cela vienne des traductions. C'est juste l'oeuvre en elle même que je n'ai pas aimé.
    Voila mon petit ressenti sur cet auteur.
  • Grominou

Administratrice

#237 14 Mai 2023 20:39:32

Merci de ton avis, Tequila49.  Faudrait bien que j'essaye Sandman un jour...  Par contre les œuvres jeunesse m'attirent moins.  American Gods n'est pas le plus facile parmi ses romans, notamment parce qu'on ne s'attache pas au personnage principal (mais je crois que c'est voulu, de mémoire!)
  • Tequila49

#238 14 Mai 2023 21:00:34

C'est peut être pour ça que je n'ai pas réussi à finir American Gods. Je ne m'en souviens plus du tout. Dans mes lectures faut au moins que j'arrive à m'attacher à un personnage sinon je n'arrive pas à le terminer. Pas forcément le personnage principal d'ailleurs.

Ouais Sandman c'est vraiment bon. Après le dessin peu paraître un peu dater mais faut faire un brin l'effort et entre pleinement dans cet univers très riche. Et puis j'ai toujours eu un faible pour Death. :pink:

Dernière modification par Tequila49 (14 Mai 2023 21:02:13)

• Grominou

Administratrice

#239 15 Mai 2023 00:17:37

Faudra que je vois si cette BD est disponible à ma bibli municipale, alors!
  • Tequila49

#240 15 Mai 2023 20:41:48

Oh que oui. Elle doit l'être car Sandman fait tout de même parti des classiques dans le comics indépendant.