[Suivi lecture] Grominou II

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#251 27 Mai 2023 18:31:23

Les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand m'attend aussi dans ma PAL. Un jour, je l'en sortirai. J'avais lu des extraits enfant que j'avais aimé (Le Lagarde et Michard du XIXème, grande source de découvertes de mon enfance).
    Bonne lecture!
  • Grominou

Administratrice

#252 27 Mai 2023 18:56:53

Je viens d'aller googler Lagarde et Michard, ça a l'air d'une belle façon de faire découvrir les classiques!  Je crois qu'on n'avait pas quelque chose d'aussi complet au Québec.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#253 27 Mai 2023 20:38:25

La série des Lagarde et Michard était (oui au passé car ils ont vieilli et sont peu utilisés maintenant) LA référence des professeurs de lettres au collège et lycée … quand j'y étais élève (et avant). Je les ai toujours trouvé passionnants (et je regrette de finalement n'avoir pas gardé ceux de mes parents :'S )
    Sinon j'adore Les Mémoires d'Outretombe surtout les premiers livres. J'avais commencé à les relire il y a  2 ou 3 ans mais je me suis fatiguée toute seule en lisant aussi tous les commentaires de mon édition (Livre de Poche). Je m'étais promis de m'y remettre, mais ce ne sera pas pour cet été. En tout cas, tu devrais te régaler (et il ne faut pas hésiter à lire livre par livre, c'est fait pour).
  • Grominou

Administratrice

#254 27 Mai 2023 21:04:04

Ah merci du conseil, je ferai une petite pause entre chaque livre si nécessaire... Je trouvais tout de même plus pratique de tout avoir en un seul fichier sur la liseuse.  Je ne pense pas lire toutes les notes, il y en a beaucoup dans cette édition (et sur liseuse elles ne sont pas en bas de page, ce qui donne une lecture moins fluide), ce sera du cas par cas je pense.
  • chris 311830

Modératrice

#255 28 Mai 2023 11:44:07

ah pevel, j'adore cet auteur. Il faudrait que je me relise le paris des merveilles, tellement j'avais adoré :pink:
  • Grominou

Administratrice

#256 28 Mai 2023 16:06:29

Chris: Et moi je n'attendrai pas trop avant de me lancer dans une autre de ses séries!
  • Grominou

Administratrice

#257 29 Mai 2023 17:32:02

Tel que promis, voici mon billet sur le tome 3 du Paris des Merveilles de Pierre Pevel.

J'avance bien dans The Invention of Solitude de Paul Auster, je devrais le finir aujourd'hui ou demain.  Ensuite, ce sera Toni Morrison pour le challenge l'Auteur du mois!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#258 29 Mai 2023 20:24:41

J'hésite pour Toni Morrison, il y en a quelques-uns à la médiathèque mais j'ai un peu de mal avec les lectures "sérieuses" en ce moment…

Bonne semaine :)
  • Grominou

Administratrice

#259 29 Mai 2023 20:53:39

Bon je ne sais pas si toutes ses œuvres sont de la même étoffe, mais disons que Beloved ne fait pas (vraiment pas!) dans la légèreté, donc en effet, ce n'est peut-être pas le bon moment pour toi...
  • Grimhilde

Serial lecteur

#260 02 Juin 2023 21:18:20

J'ai à peu près le même avis que toi pour la fin du Paris des Merveilles : beaucoup d'action mais beaucoup de choses en suspens, il manque un ou deux tomes pour finir la saga !

Tu vas lire quoi de Toni Morrisson ? J'ai l'oeil le plus bleu dans ma pàl ;) ça fait longtemps que je ne suis pas venue au challenge "L'auteur du mois".