[La Maison au milieu de la mer [...] - Août 2022] -Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Août 2022 10:14:30

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La Maison au milieu de la mer céruléenne, de TJ Klune.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion si besoin, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Linus Baker? Des enfants?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Avez-vous un personnage préféré, parmi ceux rencontrés dans ce livre?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien abordées? (homosexualité, tolérance, acceptation de soi, diversité)

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? De l'humour?

    → Qu'avez-vous pensé du décor? De cette île de Marsyas?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)


    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 27 Août 2022 11:49:30

    Bonjour !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Le personnage de Linus Baker m’a bien plu, loin du perso parfait, c’est un bon point. Mais dans l’écriture ça manque de finesse ( de mon point de vue).
    Concernant les enfants : oui ils sont attachants, mais le catalogue semble révéler la volonté de satisfaire toutes les minorités du lectorat…

    Avez-vous un personnage préféré, parmi ceux rencontrés dans ce livre?
    Non je ne crois pas

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    J’ai attendu tout au long de ma lecture qu’il se passe réellement quelque chose. J’attendais beaucoup plus d’action car c’est pour moi le cas en fantasy.
    Le message est louable mais pour moi il ne se passait pas grand chose, j’ai lu les 100 dernières pages en diagonale et la révélation finale m’a fait lever les yeux au ciel.

    Le happy end était attendu mais ça ne m’a pas gênée, j’étais contente pour Linus.

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien abordées?

    J’ai trouvé que certaines « leçons de morale » étaient insérées telles quelles dans le récit, et ce n’était pas très subtil.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je voulais l’adorer mais ça ne s’est pas passé comme prévu. Pour moi il ne se passe rien, tout est attendu, c’est plein de bons sentiments, et apprendre que le directeur était un phénix… pffff. Je pense que je n’étais pas le bon public malheureusement. J’espère ne pas déchaîner un vent de colère contre moi avec mon opinion

  • Auryn84

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 27 Août 2022 15:25:30

    Bonjour!:-)

    J'ai adoré ce livre! Je l'ai acheté dans la précipitation avant de partir en vacances, pensant qu'il allait me faire une bonne partie du mois d'août, au final, je l'ai dévoré.

    Par contre au début de la lecture, comme Khadija bb, je m'attendais à plus d'action. J'étais assez étonnée de constater que ce ne soit pas le cas. Mais une fois que j'ai compris que ce livre était plus une histoire de relations humaines, j'ai beaucoup apprécié. Finalement le côté fantasy n'est à mes yeux qu'un détail. Un joli détail. Mais les pouvoirs magiques de chacun ne sont qu'une métaphore pour parler de la différence, de la tolérance.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Linus Baker? Des enfants?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    LInus Baker est très attachant, plutôt drôle et bougon. Mais derrière cette carapace il a un grand coeur sensible :-) Je trouve que sa manière de traiter et aimer les enfants est vraiment belle. Après il a cette ambivalence, entre le fait d'être un inspecteur objectif et un humain affectueux qui est intéressante mais un peu téléphonée..
    Les enfants sont attachants et pour le moins qu'on puisse dire originaux! J'ai bien aimé le personnage de Sal qui m'a beaucoup touchée par sa fragilité et sa sensibilité.

    Avez-vous un personnage préféré, parmi ceux rencontrés dans ce livre?
    Mon personnage préféré fut Arthur. L'amour qu'il porte pour ses enfants, son côté protecteur et fédérateur.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Une fois que j'ai compris que le rythme n'allait pas être dingue, je me suis fortement attachée aux personnages. J'avais bien du mal à finir un chapitre sans enchainer sur le suivant alors que je devais fermer le livre pour faire autre chose! J'ai trouvé l'écriture très fluide.

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien abordées? (homosexualité, tolérance, acceptation de soi, diversité)
    Les thématiques sont abordées de manière pas toujours très subtile, je dois le reconnaitre. Après est-il possible de parler de ces sujets avec subtilité? Je n'en suis pas sûre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Lors de la scène ou les villageois ont voulu se rebeller contre les enfants et Arthur..on sent à 1000 km qu'Arthur va s'énerver, que Linus va le calmer, qu'il y a une bonne âme, la Maire qui va remettre tout le monde à sa place. J'aurais pas voulu qu'ils s'entretuent mais l'issue choisie était prévisible



    → Qu'avez-vous pensé de la narration? De l'humour?
    J'ai aimé l'humour de Linus! Par contre celui de Lucy m'a un peu fatiguée..il était un peu lourd :-)

    → Qu'avez-vous pensé du décor? De cette île de Marsyas?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif?
    Le décor était paradisiaque, j'aurais tellement voulu voir un endroit pareil. J'adore la mer, donc..! Et les descriptions étaient parfaites, claires et concises.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    J'ai vraiment aimé ce livre, j'ai été triste lorsque je l'ai terminé. Il m'a donné envie de lire d'avantage de romans d'univers fantastique. Le seul bémol pour moi c'est Lucy, on savait pas si on devait avoir peur de lui ou en rire..C'est peut-être l'effet recherché. Mais je m'attache rarement aux personnages de livres et là j'aurais aimé partir vivre avec eux! J'ai déjà recommandé ce livre :)
  • Flatcat

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 27 Août 2022 15:25:56

    Hello tout le monde, 

    J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours  en VO , j'ai beaucoup aimé le lives ce lit bien en anglais et ma meme sortie d'une panne de lecture  en anglais.


    Qu'avez-vous pensé des personnages? 
    J' ai beaucoup aimé tout les personnages,  avec leur different personnalité. J'ai pu aussi développer mon vocabulaire de fantaisie en cherchant se qu étais un spirite par exemple.


    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?
    J ai beaucoup aimé les intrigue que j ai trouvé bien mener, J'ai suivi Linus dans tout cette aventure sans trop savoir à quoi m'attendre et ce fut une belle surprise.

    Pour moi l'histoire est très bien construite est aide à comprendre et voir le développement de Linus. J'ai trouvé quelques longueur par ci par là mais rien qui mes sortis de l histoire.

    J'ai beaucoup aimé la fin  car même ça  e termine bien il reste quand même un soupçon de inquiétude , ça rajoute pour un côté plus réaliste .

    Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien abordées? (homosexualité, tolérance, acceptation de soi, diversité)
    Oui la thématique sont très bien respecter même si je pense que l'homosexualité est moin présent que les autres ou plutôt surtout présentvers la fin . On sent vraiment la tolérance et l acceptation dans ce livre ce qui pour moi a rendu ce livre si doudou.
    Moi qui travaille comme enseignante en Angleterre j'ai aussi beaucoup retrouvé aussi le thème de l'éducation, les conséquences que ça peut avoir si étiqueté un enfant, les inspection qu'onpeut avoir en école primaire et la pression d être pris entre les besoins des enfantset se qui est attendu par le gouvernement. Ça sûrement aider aussi à me faire rentrer dans l histoire.

    Qu'avez-vous pensé de la narration? De l'humour?
    La narration était fluide,  j ai apprécié l humours présent dans ce livre j ai trouvé ce livre ce lisais très facilement.


    Qu'avez-vous pensé du décor? De cette île de Marsyas?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif?
    Personnellement  j'ai était immergée avec les personnages plus que dans le décors. Même  j ai pu me projeter c'est pas forcément les décors  qui me reste le plus  en tête après ma lecture .

    Le recommanderiez-vous?
    Une très belle lecture que je recommanderais à tout se qui cherche une lecture doudou, mais aussi à des personnes qui travaillent àvec des enfants

    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

    J'ai beaucoup aimé cette l'écriture fluide,  les personnages sont tous très attachant , les atmosphère différentes entre DICOMY et l'orphelina. L'évolution de Linus Backer tout  au long du livre.

    Ce qui m'a déplu, je dirais pas grand chose quelques longueur, j aurait aimé que la relation  entre Linus et Arthur soit présente  un peu plus tôt dans l'histoire.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 27 Août 2022 20:19:59

    Quand à moi j'ai bien aimé cette lecture, mais avec quelques bémols.  En fait, j'ai adoré la première moitié du roman! Pourtant, j'avais un a priori envers ce livre, je pensais que ce ne serait pas trop mon genre.   Mes bémols se situent surtout dans la deuxième moitié.

    Le gros point fort, ce sont les personnages.  J'ai beaucoup aimé Linus, un peu loser mais si attachant, et qui évolue au fil du roman.  Mais j'ai surtout adoré les enfants, surtout Talia la gnome et encore plus Theodore le wyvern, tellement adorable avec ses boutons! (j'ai lu en VO, peut-être que les noms de créatures sont changés dans la VF).  Seul Arthur m'a laissé un peu indifférente, contrairement à Auryn ci-dessus,  je l'ai trouvé un peu trop lisse et parfait.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, je n'avais pas du tout deviné qu'il était une créature magique lui aussi!



    J'ai bien aimé l'ambiance sur l'île, il y a un côté onirique, magique, j'imagine que c'est la présence de Zoé la Sprite qui en est la cause?

    L'autre gros point fort, c'est l'humour, omniprésent.  J'adorais être dans la tête de Linus, alors qu'il pensait quelque chose mais disait l'inverse!

    Alors comme je disais ci-dessus, au milieu du roman je me suis mise à avoir quelques réserves.  Principalement au niveau des thématiques.  Pour ce qui est de l'homosexualité, ça j'ai bien aimé comment c'était amené, comme quelque chose de tout à fait naturel.  Même la vieille voisine de Linus, qui aurait pu être présentée comme la bigote homophobe de service, ben non, son fils est homosexuel et c'est normal pour elle.   Là où cela se gâte, c'est pour les autres thématiques: la tolérance, l'acceptation de soi, etc.  Là on en faisait tout un plat, c'était pas du tout subtil, on nous faisait des discours moralisateur.  Un peu comme Khadija, j'ai souvent levé les yeux au ciel.  Je préfère lorsqu'un auteur présente une thématique en montrant tous les aspects et toute la complexité, puis nous laisse tirer nos propres conclusions.  Et ce, particulièrement quand je suis déjà d'accord avec le message, je tiens à le souligner...  Un auteur doit faire confiance à l'intelligence et à la sagesse de ses lecteurs, ce qui clairement n'était pas le cas ici!

    Pour ce qui est de la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je l'ai trouvée bien quoique pas surprenante, mais j'ai trouvé que les conflits se règlaient un peu trop facilement, que ce soit entre les villageois et les habitants de l'île ou entre Linus et ses supérieurs.  Donc petite faiblesse au point de vue de l'intrigue.


    ________
    Et maintenant, en réponse à quelques-uns de vos commentaires:

    Khadija et Auryn: quant à moi, l'absence d'action ne m'a surprise, on dirait que je m'attendais à ce qu'il en soit ainsi!  Je pense que je suis assez bon public pour le genre de roman (que ce soit en fantastique, fantasy ou n'importe quel autre genre) où ce sont l'ambiance, l'humour et le développement des personnages qui priment.

    Flatcat: Oh c'est très intéressant d'avoir le point de vue d'une enseignante sur cette école si spéciale)!  C'est vrai que le thème (si important!) de l'éducation est abordé, je n'y avais pas songé.  Peut-être même que cela aurait pu être encore plus développé.
  • Auryn84

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 27 Août 2022 20:44:56

    Grominou a écrit

    contrairement à Auryn ci-dessus,  je l'ai trouvé un peu trop lisse et parfait.


    Ca m'interesse de savoir ce qui a fait que tu trouves Arthur trop lisse et parfait?
    Je trouve qu'il a une grosse fragilité mise en avant, dans le sens où devant les enfants il a tendance à faire l'homme sur de lui, mais il a hyper peur que les enfants affrontent le monde extérieur, au point

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'ils ne les laisse jamais approcher du village, il a fallu que Linus le persuade

    . Il est angoissé, impulsif par moments..Il se donne un air de parfait, mais ne l'est pas à mes yeux.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 27 Août 2022 20:54:31

    Auryn84 a écrit

    Grominou a écrit

    contrairement à Auryn ci-dessus,  je l'ai trouvé un peu trop lisse et parfait.


    Ca m'interesse de savoir ce qui a fait que tu trouves Arthur trop lisse et parfait?
    Je trouve qu'il a une grosse fragilité mise en avant, dans le sens où devant les enfants il a tendance à faire l'homme sur de lui, mais il a hyper peur que les enfants affrontent le monde extérieur, au point

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qu'ils ne les laisse jamais approcher du village, il a fallu que Linus le persuade

    . Il est angoissé, impulsif par moments..Il se donne un air de parfait, mais ne l'est pas à mes yeux.


    Oui tu as raison d'une certaine façon, mais tout cela on ne l'apprend qu'à la fin.  Pour les premiers 2/3 du roman, il semble toujours d'humeur égale,calme, aimant, il ne se fâche jamais...  C'est pourquoi je ne me suis pas autant attachée à lui qu'aux autres persos.

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 27 Août 2022 22:08:59

    Je trouve aussi qu’Arthur est un perso assez caricatural dans son genre
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 28 Août 2022 10:02:50

    Bonjour

    J'ai fini ce livre en début de semaine et c'est un petit coup de coeur, même s'il y a un côté auquel je ne m'attendais pas du tout

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    pour moi c'est clairement un livre jeunesse. Dans la façon d'aborder les thématiques, la narration, l'histoire. La seule 'difference' c'est que le héros est un adulte alors que d'habitude on a plutôt un enfant en héros dans les livres jeunesse



    Et sinon pour les questions :
    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    J'ai globalement aimé tous les personnages 'bons' et pas aimé tous les 'mauvais'. J'ai une petite préférence pour Lucy, avec son côté ironique, 2nd degré, parce que je suis un peu pareil. Mais je sais que ça peut ennerver :lol:
    J'ai aussi beaucoup aimé Linus, de part sa personnalité, son évolution, mais j'ai bcp aimé que le perso principal sortent des 'standards' des héros de romans.
    Et comme Grominou, je n'ai pas particulièrement aime Arthur (mais je ne l'ai pas détesté non plus). Il est assez lisse, même dans son 'ennervement'.

    Par contre j'ai trouvé les personnages très caricaturaux

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en particulier au travail de Linus où ils sont tous très méchants/bêtes pour renforcer qu'ils ne sont pas 'bons'



    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Je l'ai trouvé attendue, je savais dès le premier quart où on allait mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, et d'être émue de la fin.
    Le côté sans action ne m'a pas dérangé.

    Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien abordées?
    Même si j'ai aimé que ces thèmes soient abordés, j'ai trouvé que tout se passait trop bien.
    Comme soulevé par Auryn,ce n'est pas toujours très subtil

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dû au côté jeunesse du roman?

    et tout se passe bien, une fois l'explication donnée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les habitants du village si vindicatifs qui se calment d'un coup, ça me paraît exagéré



    Qu'avez-vous pensé de la narration? De l'humour?
    J'ai beaucoup aimé l'humour des personnages, surtout Lucy comme dit plus haut! Et Thalia aussi :)

    Qu'avez-vous pensé du décor? De cette île de Marsyas?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif?

    Pour le coup j'ai pas été immergé sur une île. L'histoire aurait pû se passer dans un orphelinat isolé dans la montagne, ça aurait été pareil pour moi.
    J'ai plus été immergé dans l'ambiance isolée/orphelinat

    De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    Comme je disais, c'est un petit coup de coeur, et je le recommanderai facilement à des enfants/ados ou des adultes qui cherchent une lecture un peu doudou
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #10 28 Août 2022 16:11:47

    Hello,

    Je viens à mon tour partager mes impressions (sachant que je n'ai pas encore rédigé mon avis complet, ce que je fais d'abord, d'habitude, car ça me permet de "poser" tout cela... pour le coup, c'est ce post qui va jouer ce rôle! ;) )

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Linus Baker? Des enfants?
    Les avez-vous trouvés attachants? originaux?
    Avez-vous un personnage préféré, parmi ceux rencontrés dans ce livre?


    Très honnêtement, je n'ai pas follement accroché aux personnages, et certainement pas à Linus, même s'il a quelque chose d'attendrissant. Il a quelque chose de trop "mou", de ce petit fonctionnaire du gouvernement qui effectue son travail du mieux qu'il peut... mais avec un évident comportement d'autruche: surtout ne pas voir ce qui se passe au stade postérieur à ses recommandations, surtout ne pas avoir d'ambition, etc. En fait, dans la mesure où l'auteur voulait sans doute nous le présenter ainsi, c'est très réussi! et oui, aussi, Linus évolue, mais d'une façon tellement prévisible qu'il en perd de son charme.

    Les enfants, oui, plutôt sympas, avec une préférence pour Lucy, évidemment! ;) J'ai eu le plus de mal avec Chauncey, car sa description m'a fait penser au monstre vert tel qu'on peut le voir dans "Hôtel Transylvania", et bof quoi - peut-être est-ce un clin d'oeil, d'ailleurs, avec le gamin qui veut devenir groom de façon obsessionnelle? ;) Alors, bien sûr, je me rends compte que dire ça a quelque chose de discriminatoire malvenu :lol: ... mais si ce personnage m'a un peu dérangée, c'est surtout parce qu'il est celui "de trop": l'auteur en fait des masses pour que ce livre dégouline de bons sentiments malgré tout, et avec ce personnage atypique, sympathique et monstrueux tout à la fois, non identifiable mais avec un rêve simple, on atteint le summum d'une certaine bienséance forcée, et ça m'agace. Mais bon, ce n'est que mon ressenti d'un point de vue sur le livre en général; à part ça, je n'ai rien contre un personnage comme Chauncey en tant que tel, et le gamin est bien sympathique...

    Enfin, Arthur est sans doute mon préféré. J'aime sa réserve, son charisme, son amour des enfants, ses tentatives (certes avec des erreurs) de les préserver envers et contre tout, sa maîtrise de soi jusqu'à un certain point, etc., etc. Alors oui : je rejoins celles qui disent qu'il est aussi très caricatural... mais y a-t-il un seul personnage non caricatural dans ce livre? :grat:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme quelques autres, j'avais deviné qu'il était lui aussi "magique" avant que ce soit dit, et même si je n'avais pas deviné le phénix, c'était une évidence dès que ça a été établi!
    Bref, l'homme parfait ;) et si j'étais Linus, j'aurais indéniablement moi aussi été séduit!



    Ah! et en effet, Grominou, en français Théo est une vouivre (mâle) ;) , la traductrice ne s'est pas embarrassée de coller plus sérieusement au texte original, en traduisant, comme tu le fais, par wyvern - qui existe aussi en français, mais qui est beaucoup moins connu que la vouivre, qui fait quant à elle partie des légendes de nos régions... Mais bon, c'est un moindre mal, après tout Wiki dit que "Pour l'essentiel, « vouivre » et wyvern se référent à la même créature avec des particularités régionales."

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien abordées? (homosexualité, tolérance, acceptation de soi, diversité)

    → Qu'avez-vous pensé de la narration? De l'humour?


    Je réponds à ces questions ensemble, car pour moi elles se rejoignent plus ou moins.
    J'ai lu que plusieurs d'entre vous ont regretté le manque d'action, j'avoue que pour ma part je fais partie du clan "je n'en attendais rien", d'ailleurs j'ai entamé ce livre sans avoir relu le synopsis (c'est extrêmement rare, pour moi) et je me suis laissé porter, tout simplement...
    Le rythme est tout à fait correct, l'auteur plante le décor avec suffisamment de détails pour qu'on puisse visualiser les choses, idem avec la présentation et les descriptions des personnages, mais ne s'attarde jamais en longueurs inutiles, et les chapitres pas trop longs permettent d'avancer tranquillement. J'ai aimé l'alternance avec les quelques "rapports" de Linus, aussi, qui sont comme des "coupures" qui permettent tout à la fois de résumer ce qui s'est passé avec un autre regard (en apparence du moins), et de relancer l'intérêt.

    Quant à la façon d'aborder les thématiques... Plusieurs l'ont soulevé: ça dégouline de bons sentiments, c'est parfois surfait, et le lecteur adulte comprend très vite où l'auteur veut en venir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    notamment dans la relation entre Arthur et Linus

    , mais même là il en fait trop, notamment pour la thématique de l'homosexualité

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    était-il nécessaire de multiplier les couples LGBT, par exemple? Je n'ai absolument rien contre, d'ailleurs je suis grande lectrice de romances M/M entre autres, mais là, on a Arthur et Linus dont la relation est évoquée à travers une réelle évolution et avec beaucoup de tendresse... était-il dès lors nécessaire d'en rajouter avec la relation qui sort de nulle part entre Zoé et la mairesse???



    Idem pour la tolérance / la différence : c'est beau, ça fait réfléchir, mais l'auteur en fait tellement trop (avec des enfants tellement différents, avec des villageois tellement méchants, etc.) que ça en deviendrait ridicule, si on ne lit pas ce livre avec un regard bienveillant et le rappel que c'est du Fantastique (ou de la Fantasy, à mon sens on est à la frontière entre les deux).

    Bref, je ne dirais pas que ça manque de subtilité (paradoxalement), mais que c'est une subtilité "adaptée".
    En effet, de façon générale, je rejoins Pandarose sur un point qui a été évoqué lors du choix du livre (et que personne d'autre n'a encore relevé, ou alors je n'ai pas bien lu vos commentaires) : pour moi ce roman est très clairement Jeunesse, et peut-être même destiné à des lecteurs plus jeunes que YA ! Et le fait que les personnages principaux, outre les enfants de l'ile, soient des adultes, n'y change rien à mes yeux. Il y a trop de bons sentiments, l'humour est tout (trop) gentil, les quelques "romances" sont toutes douces et sans la moindre allusion érotique (ne me comprenez pas mal : je ne demande pas des scènes de sexe dans tous les livres que je lis! mais là, on est au niveau de la petite abeille qui butine, si vous voyez ce que je veux dire...)

    → Qu'avez-vous pensé du décor? De cette île de Marsyas?
    Avez-vous trouvé que c'était immersif?


    Alors, clairement, l'auteur voulait isoler cet orphelinat

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ou plus exactement foyer, n'est-ce pas ?

    du reste du monde, pour lui donner ce côté un peu mystérieux, inconnu de presque tous, et où on ne peut accéder que grâce à un ferry (j'ai adoré son pilote grognon! ;) ).
    Mais bon, le fait que ce soit une île ne répond pas à 100% à la thématique... d'une histoire qui se passe sur une île!
    Je veux dire: l'auteur a donc choisi une île, mais il aurait aussi bien pu placer l'orphelinat dans une oasis inconnue au fin fond du désert ou en haut d'une montagne (comme le Machu Picchu qui est resté caché pendant des siècles ;) ), ça n'aurait pas changé grand-chose à l'histoire. Autrement dit, il s'est servi de l'île comme d'un décor idéal pour son histoire, mais sans que l'île soit un "personnage" important, et en tout cas parfaitement interchangeable.
    Donc, non, pour moi ce n'était pas immersif, même si ça faisait le job.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    Eh oui! même si ce que j'écris ci-dessous pourrait faire penser le contraire, j'ai bien aimé ce livre! à condition de le prendre au second degré, de regarder les choses avec des yeux d'enfant, émerveillé face à la beauté d'une île presque déserte, capable d'accepter des tas de différences / comportements plus ou moins étranges / et l'omniprésence de la magie, sans se poser de questions.

    La seule chose qui m'a parfois (souvent) embêtée, comme je disais plus haut, est l'exagération de tous ces bons sentiments et un côté très manichéen des personnages. D'ailleurs, c'est l'une des premières choses que j'ai détectées : le personnage de Linus, fonctionnaire zélé mais pas vraiment heureux dans sa vie (sans trop accepter de le voir lui-même), face à une chef méchante et ultra-caricaturale! J'ai eu l'impression de me retrouver à la place de Linus face à ma propre chef

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à la différence que je n'ai pas accepté de me laisser faire, comme lui... et que ça m'a conduit au burn-out et à un arrêt de travail de plusieurs mois désormais... :S

    ... et d'une certaine façon, ça m'a fait rire, car c'est tellement exagéré, et en même temps tellement réaliste, que ça a un petit côté dé-dramatisant.
    Hum, je ne sais pas si je suis claire...
    Comme je disais plus haut : pour moi, tous ces personnages, toutes ces situations, n'ont pas provoqué d'attachement... mais une espèce de tendresse, on a tout à coup envie d'être bienveillant avec tous les enfants du monde même si ce sont des monstres (je veux bien vous prêter les miens, cela dit :angel: ), donc, de ce point de vue-là, c'est vraiment réussi!

    Enfin, je ne sais pas si d'autres l'ont soulevé (il me semble que non?) mais la couverture est tout simplement magnifique, en VF encore plus qu'en VO (qui est déjà pas mal) : rien que cela est suffisant pour que je recommande ce livre (ou que je l'offre en swap ;) ), sachant qu'en plus le contenu est bien sympathique, sans être révolutionnaire ok, mais vraiment ça se laisse lire avec plaisir!