[La Maison au milieu de la mer [...] - Août 2022] -Parlons du livre

  • Auryn84

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 28 Août 2022 18:40:04

    Oui c'est clair que la couverture est hyper belle et même le choix de la police est très bien, ce livre est un plaisir pour les yeux.

    Merci Domi_troizarsouilles,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je m'étais aussi fait la réflexion sur l'histoire d'amour de la maire et Zoé. Elles se sont a peine adressé la parole. Ça sort un peu de nul part. Apparement l'auteur voulait absolument qu'il y ait plusieurs histoires d'amour a la fin..c'était pourtant pas indispensable



    En effet je ne m'étais pas dit que c'était un roman jeunesse, mais ceci explique beaucoup l'ambiance générale.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 28 Août 2022 20:32:12

    Ah c'est intéressant Domi, moi je ne connais pas du tout la vouivre, je n'aurais pas su de quoi il s'agissait, alors que wyvern je connaissais!  Et j'ai vu dans le commentaire de Flatcat que les sprites sont traduits par spirites?  Je trouve ça moins réussi comme traduction parce que spirite ça fait plutôt fantôme (spirit) alors que sprite ce sont des fées.

    Dans les jeux de rôle en français, wyvern est traduit par wiverne, ce qui est pas mal.  Par contre sprite par esprit follet, c'est pas terrible!

    Et je n'en ai pas parlé mais effectivement à la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand on apprend que Zoé et la mairesse se courtisent, ça m'a aussi semblé arriver comme un cheveu sur la soupe et venir cogner sur un clou déjà enfoncé.  Quoi, il faut que tous les adultes soient en couple, parce qu'être célibataire, c'est triste, même pour une fée? ;)  Mais bon ça c'est un petit détail, pour l'ensemble du roman j'ai trouvé que le thème de l'homosexualité était abordé avec naturel, ce qui m'a plu.



    Pandarose:  C'est vrai qu'à bien y penser, ça fait assez jeunesse, le fait que les conflits se règlent si facilement, et également que les thèmes soient exposés de façon peu subtile!

    Par contre contrairement à vous deux j'ai quand même bien senti l'île, Linus voyait l'océan de sa fenêtre, quelques scènes se passent sur la plage, et bien sûr le ferry et son pilote.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #13 28 Août 2022 21:13:19

    J'ai beaucoup aimé ce livre.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages ?


    J'ai beaucoup aimé les personnages et heureusement, parce que ce sont eux-mêmes qui font l'intrigue, leurs relations entre eux et comment la société les voit. Je n'ai pas de préféré, mais le point de vue étant de Linus, j'ai bien accroché avec lui, moins avec Arthur, parce qu'il n'est pas si présent, en tout cas au début. J'ai aimé tous les enfants, chacun avec sa sensibilité, sa force et sa vulnérabilité. J'ai surtout aimé les caractéristiques qui les différencient les uns des autres et des humains "normaux".

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

    Je ne savais pas vraiment de quoi ça allait parler, je lis de moins en moins les résumé, je l'ai choisi surtout pour sa couverture. En tout ça, ça m'a bien plu, l'absence d'action ne m'a pas dérangée, et cela n'enlève rien au rythme. On a des événements qui bouleversent le quotidien de la maisonnée, j'ai adoré la sortie au village et peu importe que tout se finisse bien et que les problèmes soient vite résolus, ils se passe des choses.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour ma part, je me doutais fortement que Arthur était aussi un être fantastique, par contre je n'avais fait le lien avec le phœnix.



    → Avez-vous trouvé que les thématiques étaient bien abordées? (homosexualité, tolérance, acceptation de soi, diversité)

    J'ai beaucoup aimé les thématiques, avant tout la diversité, l'acceptation de soi et enfin la tolérance. Pour moi, l'homosexualité n'est pas un thème à part entière, les deux adultes sont justes amoureux, on en fait pas tout un plat, d'ailleurs c'est bien le seul truc subtil de l'histoire : la romance. Je n'ai pas vraiment trouvé que c'était moralisateur, même si c'est vrai qu'on voit arriver ces thèmes à des kilomètres.

    → Qu'avez-vous pensé de la narration ? De l'humour ?

    Pour moi, c'est une des grandes forces du livre. C'est vraiment drôle, la plume en VO est vraiment fluide et c'est elle qui donne un bon rythme au livre je trouve.

    → Qu'avez-vous pensé du décor ? De cette île de Marsyas ?

    Alors une lectrice plus, le décor ne m'a pas marquée tant que ça. Je trouve que le côté insulaire n'est pas assez mis en avant, même si Linus s'extasie devant l'infinité de l'Océan. Ce qui ressort, c'est surtout l'isolement. Ca aurait effectivement pu se passer en montagne, que l'effet aurait été le même pour moi. Par contre, j'ai bien aimé la maison elle-même, les chambres et espaces personnels de chacun, le jardin de Talia, la forêt où se déroulent les aventures du samedi (j'ai adoré ces passages qui montrent vraiment bien la cohésion familiale).

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Le recommanderiez-vous ?


    Oui, je recommanderais. J'ai aimé tout ce qu'il y a, malgré les facilités scénaristiques. En revanche, il m'a manqué quelque chose sur le contexte fantastique et surnaturel, sur l'origine de ces êtres. La plupart sont de parents inconnus, et pour moi c'est ça le plus facile finalement. J'aurais aimé quelque chose de plus, pas forcément des explications, mais une histoire derrière, autre que l'ostracisme que ces êtres subissent.

    Dernière modification par Ichmagbücher (28 Août 2022 21:13:29)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #14 28 Août 2022 21:43:43

    Hello !
    Bon bon, je venais d'écrire un post très long et j'ai tout perdu, je dois tout refaire ...

    Reprenons ... Donc je disais :
    - les personnages : je m'y suis énormément attachée. Linus Baker est très drôle, très attachant. Les enfants sont excellents aussi, mon préféré est Lucy, si sombre, terrifiant à ses heures... Mais si émouvant !

    - L'intrigue : vraiment une excellente idée . En VO je pensais manquer des éléments, en VF j'étais encore plus stupéfaite...  Mais le roman a réussi à me charmer :D

    - le décor:superbe, merveilleux, paradisiaque, et follement immersif :pink: J'adore !

    - les thèmes : c'est ce qui fait le point fort du roman. C'est une vraie ode à la différence et à la rébellion douce, juste ce dont on a besoin. La romance est aussi toute mignonne et délicate, ça fait plaisir.

    > Donc dans l'ensemble j'ai vraiment adoré ce roman, clairement un livre- doudou ! J'ai hâte de lire la suite
    ( Je reviens demain lire vos posts et rebondir sur vos avis ^^)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #15 28 Août 2022 21:50:34

    Grominou a écrit

    Et j'ai vu dans le commentaire de Flatcat que les sprites sont traduits par spirites?  Je trouve ça moins réussi comme traduction parce que spirite ça fait plutôt fantôme (spirit) alors que sprite ce sont des fées.


    Peut-être que Flatcat l'a lu aussi en VO alors ? ;)
    Parce que dans la VF, il est question... d'esprits de [l'élément concerné] => l'esprit de l'île pour Zoé, un esprit de la forêt pour Phee, et je ne sais pas ce que les autres de ce côté-ci de l'Atlantique en pensent, mais pour moi un esprit (de quelque chose) évoque une créature évanescente qui protège et maîtrise son élément, donc pas tout à fait / plus qu'une fée (car un "esprit de" est définitivemnet plus puissant qu'une simple fée), mais certainement pas un fantôme en tout cas!

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 28 Août 2022 21:58:52

    Ah d'accord, merci pour ces précisions, Domi.  Esprit de l'île ou de la forêt, oui ça convient bien!  (et je viens de voir que Flatcat l'a effectivement lu en english, j'avais pas fait attention! :emb:)
  • Flatcat

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 29 Août 2022 03:10:23

    domi_troizarsouilles a écrit

    Grominou a écrit

    Et j'ai vu dans le commentaire de Flatcat que les sprites sont traduits par spirites?  Je trouve ça moins réussi comme traduction parce que spirite ça fait plutôt fantôme (spirit) alors que sprite ce sont des fées.


    Peut-être que Flatcat l'a lu aussi en VO alors ? ;)
    Parce que dans la VF, il est question... d'esprits de [l'élément concerné] => l'esprit de l'île pour Zoé, un esprit de la forêt pour Phee, et je ne sais pas ce que les autres de ce côté-ci de l'Atlantique en pensent, mais pour moi un esprit (de quelque chose) évoque une créature évanescente qui protège et maîtrise son élément, donc pas tout à fait / plus qu'une fée (car un "esprit de" est définitivemnet plus puissant qu'une simple fée), mais certainement pas un fantôme en tout cas!


    Oui c'est bien ça je  l'ai lu en VO, pour les "sprites"  heureusement les descriptions mon aussi beaucoup aidé ,Google avait traduit ça en lutin, je pense que esprit ça marche mieux.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #18 29 Août 2022 03:22:41

    Oui les sprites ressemblent parfois à des lutins dans certaines histoires, mais là ça ne colle pas du tout! :lol:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #19 29 Août 2022 08:13:20

    Bonjour !

    Je suis désolée, je n’ai pas pu passer ce week-end comme j’en avais l’intention. Voilà ce que j’avais mis en commentaire après ma lecture de La maison au milieu de la mer céruléenne : « Un roman câlin qui fait qui fait du bien. Facile d'accès, le style est frais et enjoué. L'histoire se déroule sans accroc et sans doute sans grande surprise mais tout est à sa place. Les personnages gagnent rapidement notre affection. La tendresse est le maître mot de ce récit qui traite de la différence et de la peur de ce qu'on ne connaît/comprend pas. La solution : avoir du cœur. »

    Je vais essayer de compléter maintenant en prenant compte vos avis précédents et ce qu’ils m’ont évoqué.

    Le maître mot est vraiment pour moi « roman câlin ». On s’y sent bien. Le propos est bienveillant, parfois un peu trop plein de bons sentiments mais je n’ai pas eu l’impression de mielleux. Ce n’est clairement pas très subtil mais c’est tout aussi clairement assumé. Le message est clair.
    C’est un roman très classique dans sa construction et cela participe à son aspect cocooning/câlin. On sait où on va. Il y a peu (oui, d’accord, pas du tout) de surprise. Grace à ça, on s’y sent confortable. D’un autre côté, je n’ai pas relevé d’incohérence marquante. L’histoire se déroule sans redondance, elle suit son petit train sans grande accélération mais sans lenteur non plus. Pour moi, la fantasy n’est pas forcément un genre littéraire d’action… Ca peut l'être mais ce n'est pas un critère obligatoire. Ce n’est certes pas l’œuvre du siècle, mais c’est un bon roman plaisir, et je me répète, un roman câlin.
    Les personnages sont, encore une fois, très classiques, stéréotypés (Arthur en particulier), au-delà de l’homosexualité des personnages principaux (On aurait pu se passer du dernier couple qui pope à la dernière minute et ne sert pas vraiment l’histoire.) mais ils sont foncièrement attachants. Sans surprise mais adorable, tout mignon.
    Le tout est très simpliste, presque caricatural oui parfois. Ca m’est apparu assez rapidement que le roman allait être dans cette mouvance "bienveillante en surface" et j’ai adapté en conséquence mes attentes. « Ok, c’est ce type de roman. ». Ca m’a suffit.
    Je le recommanderais à des personnes qui ont envie/besoin d’un roman facile à lire, tout doux qui dit de jolies choses sans toutefois creuser le fond, à des personnes qui ont besoin d’un roman câlin quoi ;)

  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #20 29 Août 2022 15:18:58

    Je ne l'avais pas dit mais je trouve aussi que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le couple de la mairesse et Zoé arrive comme un cheveux sur la soupe, on a aucun signe d'un quelconque rapprochement avant (alors que Zoé allant sur le continent régulièrement, il aurait pu y avoir des signes avant).