[La Maison au milieu de la mer [...] - Août 2022] -Parlons du livre

  • Book explorer

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #21 30 Août 2022 03:23:26

    Bonjour !

    J'arrive un peu après la bataille mais je partage l'avis de ceux qui ont aimé !

    J'avoue que j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce livre. Il a été tellement plébiscité que ça ne me donnait pas du tout envie de découvrir l'histoire (il y a même un temps où je me suis dis que je ne le lirai jamais. Ben c'est raté =D). Mais, au final, je ne regrette pas d'avoir sauté le pas (la couverture à grandement contribué à ce craquage) !

    L'histoire, bien qu'un peu mièvre par moments, reste belle et douce. J'ai aimé tous les personnages, ce qui fait que je n'ai pas forcément un préféré. C'est leurs interactions en groupe et l'évolution des personnages (tout particulièrement de Linus) qui m'a procuré beaucoup de joie. J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour de Linus. Comme j'ai lu le roman en VO, ça aurait pu être plus difficile à comprendre mais, de mon côté, c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai saisi l'humour des uns et des autres. Je n'ai pas ris aux éclats mais Linus, Lucy et Talia m'ont donné le sourire à de nombreuses reprises. Je dois dire aussi que j'ai adoré la relation entre Arthur et Linus !

    Concernant l'intrigue en elle-même, comme j'avais entendu dire qu'il n'y avait pas beaucoup d'action, je n'ai pas été surprise par le rythme de l'histoire. Mais les mystères qui sont soulevés m'ont bien plu. Et puis, les thématiques qui sont abordées sont intéressantes à observer dans ce décor fantastique/merveilleux. Les pouvoirs de ces enfants sont un bon tremplin pour parler de différences, quelles qu'elle soient. Ça donne un petit côté, "les supposés méchants sont gentils, ce sont ceux qui les isole qui sont méchants mais ils peuvent devenir gentils". Mais c'est vraiment bien traité, donc ça reste pour moi, l'un des gros points forts du livre.

    La fin est, à l'image du reste du roman, tendre et bienveillant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'Arthur soit un phénix (et pourtant, j'aurais vraiment dû le voir venir, c'était assez obvious). Comme je voue une obsession à cette créature mythique, je n'ai pas pu m'empêcher de sauter de joie. Cette happy end fait du bien, c'est pile ce qu'il me fallait !



    Je lirai avec plaisir les autres romans de T. J Klune, à commencer par le dernier qu'il a sorti (je n'ai plus le nom en tête mais le résumé m'intrigue beaucoup) ! :-)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #22 30 Août 2022 03:57:54

    Ah Book Explorer, je suis contente de ne pas être la seule

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à ne pas avoir deviné qu'Arthur était une créature magique, un phénix de surcroît!  J'avoue qu'a posteriori ça paraît évident, il y avait assez d'indices: la chaleur qu'il dégageait, etc!



    Et je profite de l'occasion pour remercier notre formidable organisatrice, Julie! :vainqueur:
  • Auryn84

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 30 Août 2022 11:52:27

    Ah mais je te rassure Grominou, je n'avais pas non plus deviné pour "tu sais qui"( la flemme de masquer ce que j'écris =D)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #24 30 Août 2022 19:03:14

    Coucou,

    Je suis d'accord avec vous sur les aspects un peu simplistes, sur l'aspect " gentillet " parfois et le manque de profondeur dans certains détails
    ... C'est juste que ça ne m'a pas dérangée plus que ça =)
    Après c'est sûr que la petite romance F/F, ça ne servait à rien par exemple !

    Dernière modification par Delphine.B (30 Août 2022 19:10:16)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #25 31 Août 2022 18:56:16

    Bon. J'ai lu une centaine de pages mais je vais faire un premier point en retard car qui sait si je vais aller au bout et quand...

    → Intrigue :
    Je m'ennuie. Bon, je suis qu'au début. Mais quand même. Je m'ennuie et je rechigne énormément à y retourner. Résultat je traîne dans mon lit de 22h à minuit à essayer de me motiver à le lire, à minuit je lis 5 pages, soupire, repose, bon allez j'en ai déjà marre, j'ai qu'à dormir plutôt. Oui, ça n'avance pas.
    On m'avait vendu quelque chose de super, le coup de coeur, univers incroyable : je trouve ça d'une banalité sans nom... Il me rappelle plein de trucs, c'est très vu et revu et pfiou, y a rien qui attire mon intérêt quoi.

    → L'écriture :

    khadija a écrit

    Mais dans l’écriture ça manque de finesse ( de mon point de vue).


    Oui, oui et oui, carrément d'accord ! Je trouve que dès que l'auteur veut faire comprendre un truc/dire un truc, il débarque avec ses gros sabots sans aucune finesse. L'humour et le côté léger de la narration par exemple ne me plaît guère : je le trouve trop forcé, pas subtile, et souvent cliché.

    Domi a écrit

    l'humour est tout (trop) gentil


    +1, ça m'agace
    Alors bon, d'accord, le style VO est d'une fluidité sans nom, je peux le lire en diagonale aussi bien que je le ferais en français tant c'est fluide et accessible.

    → Les personnages :
    Ben j'en ai pas vu énormément mais y en a aucun qui m'intéresse. Ils sont très banals et clichés, bon après il m'en reste plein à découvrir.

    Domi a écrit

    le personnage de Linus, fonctionnaire zélé mais pas vraiment heureux dans sa vie (sans trop accepter de le voir lui-même), face à une chef méchante et ultra-caricaturale!


    Tout pareil, qu'est-ce qu'il est banal et cliché et mooooou, comme tu le dis à un autre moment ! Il ne m'intéresse pas du tout, et dès que ça colle pas avec le personnage de toute façon, c'est en général mal parti.

    Bon, c'était juste pour en dire deux mots sans être trop en décalage, mais on part sur une belle déception (à moins d'un revirement ?)... Je repasserai relire l'ensemble et découvrir les spoilers quand j'aurais fini ou définitivement abandonné. En attendant, je vais prendre mon temps et essayer d'avancer tranquillement. J'avoue que vos avis et notamment celui de Khadija qui a lu la fin en diagonale me rassurent un peu, j'avais l'impression d'être la seule à pas accrocher :lol:

    Dernière modification par Emmani (31 Août 2022 18:57:01)

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 11 Octobre 2022 09:33:36

    J'arrive après le déluge mais il m'a fallu presque un mois pour lire ce livre. Entre le boulot et le fait de ne pas être emballée du tout par cette lecture (et pourtant je voulais le lire depuis quelques temps...), j'ai vraiment eu du mal à le terminer. J'ai trouvé le tout trop gentillet et trop prévisible. Le seul point qui m'a maintenu dans ma lecture est le décor de l'île. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Linus, à Arthur, Lucy et les autres. Seul le personnage de Sal m'a intrigué.

    Bref, l'histoire est belle mais n'a pas réussi à me conquérir, de même que les personnages trop caricaturaux. je suis passée complètement à côté de cette lecture :(

    Mais je vous rejoins pour la couverture, elle est vraiment magnifique :pink: