[Recette] Ma succulente tarte à la rhubarbe

 
  • Jennifer3121990

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 30 Août 2010 12:00:15


    Bonjour à tous et à toutes ^^ ; cuisiniers, pâtissiers, boulangers amateurs... Nous avons tous et toutes un penchant pour le sucré, le salé, voire même les deux ^^ Epicée, pimentée, légère, onctueuse, du terroir, etc. Notre cuisine nous ressemble bien souvent :)


    Pour ma part, j'aime la bonne cuisine d'antan pour la cuisine salée... Des valeurs sûres, tout simplement délicieuses et à mon palais encore inégalées aujourd'hui. Qui résisterait à un authentique gratin dauphinois?!

    C'est pourtant la pâtisserie, boulangerie & viennoiserie que j'affectionne tout particulièrement ^^ Incapable de me passer de chocolat, ou de sucre : une dose quotidienne ou je meurs ^^ !

    Je voudrais aujourd'hui vous parler de la rhubarbe... Un légume (si!) que l'on mange bien souvent en dessert, notamment dans l'est et le nord de la France (ainsi qu'en Belgique) où il pousse avec joie dans nos jardins! Ces dernières années, les desserts se sont remplis de folie et vous pourrez trouvez, sur des dizaines de blogs, la rhubarbe déclinée à toutes les sauces!

    Je vous invite à faire également un petit tour sur google pour en apprendre un peu + sur l'origine de la rhubarbe, son potentiel, toutes ses qualités (notamment très pauvre en calories et très riches en bonnes vitamines!!!)....

    <image>
    Il faut également savoir que dans l'est de la France, on déguste la tarte à la rhubarbe avec un appareil (comprenez un liant, ou la 'pâte' que l'on ajoute à la rhubarbe) contenant de la crème fraiche (et d'autres choses comme du sucre, des amandes, etc selon les goûts) et bien souvent un ou des oeufs. C'est bon, certes... Mais ce n'est pas ce que je préfère! La crème fraiche n'est pas dans mes habitudes! En bonne fille du nord, je préfère la cuisine au beurre ^^

    <image>

    Dans le nord de la France, et surtout en Belgique, la tarte à la rhubarbe est meringuée ^^ ! Une tarte que je trouve délicieuse - meilleure que celle contenant un appareil de crème fraiche - légère et moelleuse comme un nuage en bouche. A recommander donc :)
    Pour ne froisser personne, je précise que ces deux recettes se sont tellement répandues, qu'elles sont présentes dans les deux régions... Aucune n'a donc le monopole ;)

    Mais ces deux variantes ne me conviennent pas à 100%! Je trouve notamment qu'elles dénaturent la rhubarbe - pensez donc, 300 grammes de sucre en général (et certaines mettent carrément le poids de la rhubarbe en sucre!).. Cela cache le goût de la rhubarbe!

    La rhubarbe est naturellement sucrée, avec un petit goût acidulé qui chatouille le palais, un subtil parfum pour éveiller tous les sens. Alors j'aime la déguster telle qu'elle est. La nature nous l'offre délicieuse, autant en profiter!

    Notez bien que les feuilles de rhubarbe ne sont pas comestibles (attention à l'empoisonnement alimentaire), ce sont les tiges de rhubarbe que l'on coupe. On les épluche ensuite (on enlève la peau, qui forme de longs fils), et voilà ^^

    Ma recette est simple. Pâte feuilletée (vous pouvez la choisir brisée, comme beaucoup le font, mais la pâte feuilletée à son charme pour moi ^^ ), 1kg de rhubarbe, 30 à 50 gr de farine (30gr pour un plat de 28 cm de diamètre) et 100 gr de sucre ^^

    Vous mélangez 30 à 50 gr de farine à 30 à 50 gr de sucre, puis vous dispersez le tout sur le fond de la pâte. Pourquoi? Tout simplement parce que la rhubarbe contient énormément d'eau! Lors de la cuisson, cette eau risque de dégorger sur la pâte. Le mélange dispersé sur le fond de la pâte permettra de garder une pâte sèche et délicieuse :)

    Vous épluchez la rhubarbe (comme une carotte, pensez à couper les bouts) et vous dispersez sur la tarte.
    Vous dispersez ensuite deux cuillères à soupe de sucre au-dessus, et vous enfournez 30 minutes à 210 degrés.
    Ces 30 minutes écoulées, sortez la tarte : saupoudrez à nouveau de deux cuillères à soupe de sucre, puis re-enfournez pour environ 10 minutes (surveillez : il ne faut pas que la tarte brûle).

    Dégustez !!!!
    Quelques photos de celles que j'ai faite hier soir :

    <image>

    <image>

    Un pur régal ! Qu'en pensez-vous? Je la trouve, moi, plus appétissante que les deux précédentes ^^
    A noter : pour le tour de la tarte soit doré, j'ai battu un oeuf, puis j'ai trempé un bout d'essuie-tout dans mon bol, et j'ai étalé sur les bords de la pâte ;)

    La plupart des recettes sur internet comportent soit un appareil oeuf + crème fraiche et autres; soit de la meringue. 95% des recettes vous proposeront de cuire 5 minutes la rhubarbe avec le sucre puis de laisser reposer 2h à 12h, cela à fin de faire dégorger la rhubarbe (C'est par exemple ce que fait le grand Pierre Hermé). Comme vous pouvez le constater, je ne fais pas dégorger ma rhubarbe et je n'ai aucun souci grâce à mon petit mélange sucre + farine déposé sur la pâte ;)
    Enfin, si vous n'avez plus de farine, vous pouvez utiliser de la fécule de pommes de terre, de la maïzena, des biscuits cuillères émiettés (attention de ne pas altérer le goût de votre tarte!), ou encore de la chapelure ;) (voire de la semoule, mais certains trouvent cela moins efficace)

    Si jamais vous faites dégorger la rhubarbe malgré tout - peut-être ne me faîtes vous pas confiance ^^ - pensez à garder le jus ! Il fera un délicieux sirop, ou une boisson tout aussi délicieuse ;)

    N'hésitez pas pour toutes questions, je n'ai plus le temps d'écrire... Mais je reste à votre disposition !!!

    Bonne dégustation !!

    Jennifer ;)

    Dernière modification par Jennifer3121990 (30 Août 2010 12:07:22)

  • cath

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 01 Septembre 2010 23:00:18

    Bonsoir

    merci pour tes recettes

    on va essayer

    cath
  • Jennifer3121990

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 01 Septembre 2010 23:43:58

    Bonsoir ;)
    Prends une photo si tu réalises la tarte ^^ !!
    Ce serait sympa de se faire un book lol ^^

    A bientôt & bonne cuisine !
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 02 Septembre 2010 13:55:00

    J'adore les tartes à la rhubarbe. C'est tellement bon !
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #5 02 Septembre 2010 13:59:04

    Je vais la garder ta recette ! J'adore la rhubarbe et encore plus la tarte à al rhubarbe ! Merci ^^
  • Jennifer3121990

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 02 Septembre 2010 18:58:42

    Comment ne pas aimer ;) Je suis bien contente que la recette vous plaise ^^ envoyez vos photos, si vous la réalisez ^^ !
    Bon app' ^^ !
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #7 02 Septembre 2010 19:00:02

    moi j'aime la tarte avec l'appareil ^^
    en bonne Vosgienne ^^
  • Jennifer3121990

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 02 Septembre 2010 19:03:11

    Héhé ^^ tu as déjà goûté à ma façon, ou non? :)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #9 06 Septembre 2010 14:05:13

    non j'ai jamais gouté faudra essayer, mais ce n'est plus la saison de la rhubarbe ^^
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #10 06 Septembre 2010 14:16:33

    Je ne savais pas que la rhubarbe est un légume :lol:

    Confiture de rhubarbe, tartes à la rhubarbe miam miam miam !!! j'ai mis des tartes à la rhubarbe et de la rhubarbe au congélateur pour l'hiver :pouceleve: parce que c'est trop boooooooon !!!