[Le Magasin d'antiquités - Septembre 2022] - Parlons du livre

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #11 18 Septembre 2022 09:14:51

    Hihi je trouvais ça bizarre car le personnage s'appelle Christopher, dont Kit est le diminutif habituel.   Ce Kim me semblait sortir de nulle part! :lol:
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 18 Septembre 2022 13:40:05

    Coucou par ici,

    Vos avis et échanges sont super intéressants à lire ! Alhweder je trouve que tu as fait une très bonne synthèse de ton ressenti.

    Globalement, comme vous j'ai trouvé cette lecture longue (et je comprends que tu aies abandonné Grominou). Peut-être est-ce le format feuilleton, mais comme vous j'ai trouvé que l'intrigue était longue, qu'il y avait trop d'épisodes anecdoticques, de personnages vite arrivés et vite repartis (comme par exemple les deux soeurs du pensionnat ? Ou le poète servant la dame aux figures de cire ? Le narrateur du début ?) Cela m'a souvent plus déroutée qu'accrochée.

    Ce qui m'a motivée à poursuivre c'est l'écriture, très belle, avec des belles descriptions, du pathos, de l'humour parfois aussi.
    Et puis je n'avais jamais lu de roman de Dickens, il fallait bien que j'aille jusqu'au bout !

    Au niveau de l'intrigue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à ce que cela tourne au fantastique, quand on ne savait pas pourquoi le vieillard s'absentait la nuit... le fait qu'on apprenne qu'il était accro au jeu m'a glacée le sang. J'ai trouvé cette partie à la fois affreuse et crédible. Mais cela m'a rendu le grand-père beaucoup moins sympathique.
    J'ai aimé qu'on parte sur les routes avec les personnages principaux. L'intrigue de Kit m'a beaucoup moins intéressée.



    Côté personnages
    - Quilp m'a fascinée, je le trouvais absolument horrible, un cliché de méchant comme on n'en voit plus ! Ça ne m'a pas gênée au contraire, il m'a paru tellement irréel.
    - Cela m'a rendu triste que Nell soit si dévouée à son grand-père
    - J'ai bien aimé le poney aussi :lol:
    - J'avais beaucoup beaucoup d'empathie pour le personnage de Mrs Quilp.
    - J'ai bien aimé celui de Richard aussi.
    - De manière générale il y en avait trop xD

    Et pour la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'avoue que je m'attendais à un happy end total, mais ça paraissait logique que Nelly meure et se transforme en une sorte de martyr, d'ange de pureté... je ne sais pas pourquoi mais cette fin ne me plaît pas trop



    Un avis très mitigé pour moi, je recommanderais ce livre à des gens qui voudraient une lecture qui prend beaucoup de temps :)

    Bon dimanche !

    Dernière modification par Catysprint (18 Septembre 2022 13:40:27)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 18 Septembre 2022 13:46:54

    Coucou,

    Je vois que mon avis va rejoindre globalement les vôtres.

    Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais c'était.... long !
    J'ai eu du mal à en voir le bout, alors que l'intrigue et plusieurs personnages me plaisaient bien...

    D'ailleurs, et je vois que ça a déjà été évoqué, je reste surprise par ... le choix du titre :grat:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourquoi donner tant d'importance à ce magasin?
    Il est légèrement décrit au début et n'est vraiment qu'un cadre, rien de plus.
    Comme c'était le titre, j'ai imaginé une bonne partie du livre qu'ils y retourneraient, ou que le frère le rachèterait par exemple, ou...
    Et finalement non :chaispas:
    Alors je me dis, toujours dans l'idée déjà évoquée d'un "bricolage narratif" que c'était le titre choisi au début du feuilleton (puisque l'intrigue y prenait place), mais que peut-être l'auteur, au fur et à mesure, a décidé de s'en éloigner.... et que le titre serait resté pour l'ensemble du roman "reconstitué"?
    En tout cas, je m'attendais à autre chose...



    Je poursuis avec les personnages.
    Comme Vinushka et Grominou notamment, j'ai adoré le poney et Kit :pink:
    Surtout Whisker en fait =D Son caractère est top, il est têtu, drôle et si attachant en même temps. J'ai aimé qu'on le revoit régulièrement, que ce ne soit pas juste une petite anecdote au début.
    Kit aussi est attachant, bien que très caricaturé.
    Mais il m'a quand même bien plu, alors que j'ai eu plus de mal avec Nell... (attention, spoil sur la fin)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pourtant, elle est, comme lui, dévouée, généreuse, ... Mais, c'était effectivement trop...
    Au début, je l'aimais bien mais à force je trouvais ça vraiment exagéré et exaspérant. Elle me faisait lever les yeux au ciel. Et à se sacrifier comme ça en permanence... et en s'installant là-bas, près du cimetière, je n'arrivais pas à imaginer une autre fin pour son personnage que la mort... (et dès la prédiction de l'enfant, je n'avais pas trop de doutes).



    Je rejoins Alhweder sur les personnages parfois trop anecdotiques.
    C'était assez frustrant (je pense aux personnages rencontrés pendant le périple de Nell et de son grand-père).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple avec les deux soeurs... elles ont droit à un chapitre ou deux (de mémoire?) mais finalement ne servent pas à grand-chose et ne sont pas du tout exploitées.



    Et je vous rejoins globalement sur le manque de nuances.
    Au moins, ce n'était pas juste caricaturé à l'extrême "pauvres = gentils / riches = méchants" grâce aux Garland.
    Mais ils sont quand même tous très extrêmes et avec le physique de leurs caractères (et là, c'est quand même très/trop marqué pour Quilp !).
    Et le grand-père ne m'a pas vraiment plu.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais j'ai trouvé l'addiction au jeu plutôt bien exploitée.
    Au début, j'imaginais vraiment qu'il le faisait pour Nell... mais progressivement, quand il la vole ou qu'il poursuit le jeu alors qu'ils trouvent une situation plus stable, j'ai trouvé ça triste...
    Et j'ai trouvé qu'il exploitait bien trop Nell... comme quand il "exige" qu'elle attende à son chevet qu'il s'endorme.


    Seul Richard est effectivement plus "gris"... et d'ailleurs je l'ai trouvé intéressant.

    Aviez-vous une idée au fait, sur qui était le locataire des Brass?
    J'avoue que je me suis pas mal questionnée sur lui, au fil des chapitres...

    Un point qui m'a plu, même s'il est moins marqué que dans d'autres romans : l'humour.
    Il est quand même pas mal présent et bien distillé, soit dans des descriptions soit anodines, soit par des personnages, comme l'immense et réputée Mrs Jarley :lol: Mais le ridicule de Mr Chukster ou les compliments hypocrites à l'extrême de Mr Brass ne sont pas en reste !
    J'ai aussi bien aimé que le lecteur soit impliqué :)

    Sur la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme déjà évoqué, je n'ai pas été surprise par la mort de Nell.
    Par contre, j'ai été surprise par.... la mort de Quilp O_o Elle est très soudaine, presque bête, ... je m'attendais à autre chose !
    Et j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre, sorte d'épilogue, qui m'a fait sourire, par les formulations ou les situations.




    Alhweder a écrit

    En lisant vos avis, je me demande si Dickens avait une idée très claire d'où il allait avec cette histoire. J'ai l'impression qu'il a changé d'avis à certain moment.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Justement sur la relation de Kim et Nelly. Je pense de plus en plus qu'ils étaient destinés l'un à l'autre. Puis est apparu le personnage de B(je ne sais même plus, tellement elle est creuse) et Dickens, après hésitation, a fait un transfert. Ne restait plus que la mort pour que Nelly s'en aille avec les honneurs.


    J'exagère sans doute. Mais j'ai souvent eu cette sensation de bricolage narratif...


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Tiens, je n'ai pas pensé à un destin commun pour Kit et Nell étonnamment
    De son côté à lui, ça semblait bien ambigü mais pas pour elle, à mon sens.
    Et j'avais l'impression qu'il était décrit comme trop "simple d'esprit" pour aller avec sa perfection à elle, dans l'idée de l'auteur.



    Grominou a écrit

    Commencé il y a 2 semaines, j'avais l'impression de ne pas avancer.  Les premières 100 pages, ça tourne en rond, ensuite ça s'en va dans toutes les directions!  J'aimais bien le personnage de Kit (et comme Vinushka, le poney!) mais on ne le voit pas si souvent et dès qu'on le quitte ça redevient ennuyant.  Je n'ai pas compris le changement de narrateur, quelle en est l'utilité?  On dirait que Charlot a changé d'idée en cours de route.


    J'ai lu que le narrateur du début était censé être Maître Humphrey, puisque c'était paru sous forme d'épisodes dans la revue L'Horloge de Maître Humphrey (revue de Dickens, lui-même)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #14 18 Septembre 2022 14:48:24

    J’ai eu l’impression que les deux sœurs avaient surtout une dimension morale du genre : quelqu’un qui fait le bien autour de lui propage le bien, même sans le savoir… une sorte de cercle vertueux.

    @Julie, je me suis dit la même chose sur la fin de Quilp et finalement :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle est ironique car à un moment, il disparait et sa femme le croit noyé. Elle fait même son deuil, etc. Plus loin dans le livre, il se sait dans la m**** donc il se barre pour de bon et il lui dit de ne pas s’inquiéter, qu’il ne compte pas mourir… et hop il meure noyé comme la première fois, mais pour de vrai !

    Donc en pensant à ça, je me suis dit que ce n’était pas si mal même si personnellement, j’aurais aimé une justice humaine et non divine.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 18 Septembre 2022 17:03:10

    Vinushka je n'avais pas pensé à cette interprétation pour les personnages des deux soeurs, ça se tient !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #16 18 Septembre 2022 23:47:18

    Aviez-vous une idée au fait, sur qui était le locataire des Brass?
    J'avoue que je me suis pas mal questionnée sur lui, au fil des chapitres...


    On n'apprendra pas qui il est?:O

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #17 19 Septembre 2022 15:37:23

    Grominou a écrit

    Aviez-vous une idée au fait, sur qui était le locataire des Brass?
    J'avoue que je me suis pas mal questionnée sur lui, au fil des chapitres...


    On n'apprendra pas qui il est?:O


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi le locataire est le gentleman qui se rancarde avec Kit et la compagnie pour retrouver Nelly et son grand-père avant Quilp. Et donc...

    Le gentleman est le petit-frère du grand-père de Nelly (12 ans d'écart) et il le cherchait pour l'aider. Il a fait fortune à l'étranger, du moins il aurait eu assez pour vivre confortablement une vie. S'il avait disparu tout ce temps, c'est parce qu'il aimait la même femme que lui (la grand-mère de Nelly). Il aimait tellement son grand-frère que pour ne pas provoquer de rivalité ou en souffrir lui-même, il est parti à l'étranger (l'Amérique je crois). Et il me semble que le retour est simplement dû au fait que son frère lui manquait et que le temps avait pansé sa blessure amoureuse.


    Mon résumé est grossier mais c'est le chap 32 de la partie 2, le dernier gros dialogue du chapitre. On a un peu toute l'histoire de la famille à cette occasion y compris sur les parents de Nelly (Nelly devenant comme sa mère et son frère comme son père qui était peu recommandable).
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #18 19 Septembre 2022 19:42:34

    Ah merci Vinushka!  Je crois que j'avais mal compris la question de Julie, elle voulait sûrement dire: aviez-vous deviné avant ce chapitre 32! :ohlecon:

    C'est assez classique

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans la littérature du XIXe siècle, le frère/cousin/oncle dont on était sans nouvelle et qui revient après avoir fait fortune à l'étranger!:lol:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 19 Septembre 2022 20:49:36

    @Vinushka : J'aime bien cette interprétation pour les deux soeurs, même si j'avais trouvé ça un peu frustrant au début...
    Et pour Quilp

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais aussi pensé au lien avec cet épisode sur sa fausse mort... épisode qui m'avait fait sourire à imaginer, lui écoutant les autres avec leurs discours "j'ai l'impression qu'il est là, parmi nous, qu'il nous regarde" :lol:
    Mais j'aurais aussi préféré une autre fin... en tout cas, je ne m'y attendais pas de cette façon.



    @Grominou : Oui, pardon, c'était mal formulé.
    En fait, c'était juste pour savoir si j'étais la seule à m'être trituré les neurones pour deviner qui il était avant... =D
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #20 19 Septembre 2022 20:54:11

    Non Julie c'est vraiment moi qui ai mal interprété!:emb: