[Le Magasin d'antiquités - Septembre 2022] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 17 Septembre 2022 10:45:37

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Le Magasin d'antiquités, de Charles Dickens, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de Charles Dickens.
         - Avez-vous lu d'autres livres de cet auteur?
         - Si oui, qu'en avez-vous pensé? Quels sont vos préférés?
         - Ou prévoyez-vous d'en lire d'autres?
         - Peut-être avez-vous vu des adaptations sinon de ses livres?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
         - Sur l'Angleterre du 19e siècle?
         - Sur une relation comme celle de Nell et de son grand-père?
         - Avec un personnage tel que Quilp?
         - Publié initialement sous forme d'épisodes?
         - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, sur d'autres points?

Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    Et vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

- De façon plus globale : Quelles sont vos dernières pépites méconnues à recommander?
    En particulier, avez-vous des classiques méconnus à conseiller?

Et quid du fait que ce classique de Dickens fait partie de ceux qui semblent méconnus ici, alors qu'il a eu un succès retentissant?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#2 17 Septembre 2022 11:30:06

David Copperfield :heart::heart::heart: Lu et relue gamine. J'ai un peu peur de le refaire maintenant. De moins m'y retrouver. Enfant, nous avions aussi à la maison une adaptation animée assez sombre d'Oliver Twist qui me fascinait. Je ne sais même pas si j'arriverais à la retrouver maintenant.

Sinon, à la lecture du Magasin d’antiquités, le lien s’est automatiquement fait avec Sans famille d’Hector Malo dans lequel un enfant, Rémi, est jeté sur les routes avec le vieux Vitalis et commence alors pour lui une vie d’errance. Un peu plus éloigné peut-être, il est toutefois intéressant de mentionner Les aventures d’Huckleberry Finn de Mark Twain dans lequel l’auteur dépeint avec sarcasme et réalisme l'Amérique esclavagiste à travers l’œil à la fois innocent et plein de bon sens du jeune Huck Finn, grand ami du célèbre Tom Sawyer.
  • Vinushka

Puits de lecture

#3 17 Septembre 2022 14:58:30

Dickens est un des auteurs qui a marqué mon enfance (avec Jules Verne et Charlotte Brontë) mais je n’en ai que de vieux souvenirs. Ayant bien aimé le livre malgré les défauts que j’ai relevé dans l’autre topic, j’aimerais beaucoup relire Oliver Twist (et David Copperfield, d’ailleurs je préférais ce dernier mais il n’est pas dans ma PAL)

L’abnégation de certains personnages m’a fait penser à Princesse Sara. On est vraiment dans le pathos et les bons sentiments.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je n’aurais pas été contre une fin similaire, happy end, même si j’aurais dit que c’était attendu haha

Harris et Codlin m’ont fait penser à Gédéon et Grand Coquin (dans Pinocchio).^^

Au niveau du style, j’ai lu un autre livre qui m’y a fait penser, c’est La Princesse Casamassima de Henri James. On est sur un format très long, un pavé qui était un roman-feuilleton, qui se passe aussi en GB sauf qu’on suit surtout un personnage dans son cheminement politique, avec plus de distance… mais on retrouve un style dense avec de longues phrases détaillées.

Je crois que j’étais dans une période roman-feuilleton car j’ai aussi lu récemment La ligne verte de King (très très bien !) et le fameux Blackwater dont tout le monde parle.^^ Ils ont cependant moins de rapport avec Dickens que le roman d’Henri James

Et quid du fait que ce classique de Dickens fait partie de ceux qui semblent méconnus ici, alors qu'il a eu un succès retentissant?

Je pense que l’excès de pathos a certains moments et les valeurs véhiculées sont un peu datées ce qui peut expliquer son oubli (Je ne me souviens plus s’il y en a autant dans Oliver Twist et David Copperfield mais ils me semblent plus courts !) D'ailleurs, j'ai cru lire que le pathos avait été critiqué aussi l'époque par d'autres auteurs (voir la citation de Wilde que j'ai mise dans l'autre topic!)... peut-être que le succès était dû au roman-feuilleton avec un attachement plus progressif et le suspens vis à vis du sort des personnages à certains moment ?

• terrystad

Dompteur de pages

#4 17 Septembre 2022 18:06:13

Bonjour,

c'est la 1ere fois que je participe à un échange bookclub sur un livre en particulier. Mais j'aimerais bien y participer davantage dans les prochains à venir.

Je n'ai pas lu Le magasin d'antiquité de Dickens là, là car c'était un 800 pages, et le temps que nous disposions pour le lire pour ce club m'était trop court. Toutefois, il se peut que je le lise un jour.
    Néanmoins, j'aimerais bien participer à l'échange en cour de la manière suivante:

J'ai lu le conte "Le grillon du foyer/The cricket on the hearth" (1845) de Dickens. Ce fût une lecture charmante quoique très manichéen entre le bien et le mal, ainsi qu'une vision de la pauvreté empreinte de pitié, sans nuance.
    Je partage le commentaire de Alhweder qui dit y avoir trouvé un certain "voisinage" de Dickens avec Tom sayer (et d'Oliver Twist aussi, on pourrait ajouter).
    Aussi, Dickens ne remet pas trop en question la condition féminine de l'époque Victorienne.
    <image>
    Je voulais savoir si vouz avec sentis et lus dans Le Magasin d'Antiquité ce même esprit manichéen et de pitié envers la pauvreté que ce que j'avais senti en lisant le Grillon du foyer?

J'ai trouvé une excellenet entrevue sur Dickens et la pauvreté des enfants de l'Angleterre à cette époque (vingtaine de minutes) victorienne:  radio-canada.

J'ai préféré la vision de la pauvreté que Buñuel avait que celle de Dickens. Voir le film Los Olvidados (1950) notamment (titre en Français de ce film: Pitié pour eux (qui représente très mal ce que le film traduit).

En espérant avoir contribué un peu à l'échange.
    Merci pour l'initiative de ce book club!
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#5 17 Septembre 2022 18:10:39

Je suis une grande fan de Charles Dickens.

J'ai lu David Copperfield, Oliver Twist, Un chant de Noël, Le magasin d'antiquités Nicholas Nickeby, La petite Doritt et mon préféré La maison d'âpre -vent.
  • Grominou

Administratrice

#6 17 Septembre 2022 20:09:26

Enfant j'ai lu et relu Le Grillon du foyer que j'avais dans une jolie édition illustrée.  Je ne me souviens pas du tout de l'histoire (et donc je ne peux rien dire sur son côté manichéen décrit par Terrystad) mais je garde le souvenir d'une ambiance chaleureuse.  Dans la même édition j'avais lu aussi Un conte de Noël que j'aimais aussi, bien que les fantômes me faisaient un peu peur!:lol:

Il y a quelques années, j'ai lu De grandes espérances en VO et j'ai adoré!  Contrairement au Magasin d'antiquités, l'humour est omniprésent et l'intrigue beaucoup mieux ficelée.  Bien sûr, certains personnages sont caricaturaux et d'étranges coïncidences se présentent, mais je trouve que cela fait partie du charme des œuvres de cette période!

En adaptation, j'ai vu (encore là quand j'étais enfant) le film musical Oliver! de 1968 (adaptation de Oliver Twist).  J'en garde un bon souvenir.

Vu ma mauvaise expérience cette fois-ci, je pense m'en tenir à des œuvres plus connues pour mes prochaines lectures dickensiennes.  J'ai notamment l’œil sur A Tale of Two Cities (Un conte de deux villes) qui contient le célèbre incipit: «It was the best of times, it was the worst of times.»
  • Julie27

Administratrice

#7 18 Septembre 2022 12:40:41

Merci pour toutes vos idées :pouceleve:

@Terrystad : Je trouve l'aspect manichéen très présent dans Le magasin d'antiquités justement.

De Dickens, j'ai prévu de lire De grandes espérances, Oliver twist et David Copperfield :pink:
    Je n'ai vu aucune adaptation, donc je partirai juste avec ce que j'ai vaguement en tête pour les histoires de ces livres.
    J'avais déjà lu ses Contes de Noël et j'avais beaucoup aimé.
    Par contre, je ne connaissais pas du tout La maison d'Âpre-Vent / Bleak House =) J'irai me renseigner un peu.

Sinon, j'avais aussi pensé à Sans famille.

En romans-feuilletons, évidemment je pense aussi à La ligne verte et Blackwater (comment passer à côté?). Mais effectivement, en dehors de la publication, ils n'ont pas grand chose en commun.

Concernant Le magasin d'antiquités, j'ai vu aussi que l'aspect pathos avait été pas mal critiqué à l'époque.
    Je me disais que sa moindre popularité actuelle était peut-être liée à cet effet roman-feuilleton qui pouvait amener un côté moins linéaire/harmonieux.. mais j'ai vu que d'autres de ses romans célèbres avaient aussi été publiés sous forme de feuilletons.

Je suis toujours curieuse quand je vois certains livres un peu tombés dans l'oubli alors qu'ils sont écrits par des auteurs "classiques" très connus.
    C'était d'ailleurs le cas récemment pour Voyage avec Charley, de Steinbeck. Et c'est bien dommage car ce récit de voyage est vraiment génial.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#8 18 Septembre 2022 17:05:34

Je n'ai jamais rien lu d'autre de Dickens mais ce que vous dites sur Oliver Twist ou David Copperfield donne envie :)

Les Contes de Noël me tente bien.

Côté pépites méconnues d'auteur classique j'ai plutôt des conseils côté théâtre avec Corneille et sa pièce Rodogune qui met en scène Cléopâtre et sa cour... j'ai trouvé cette pièce bien meilleure que Le Cid ou L'illusion comique.
  • Vinushka

Puits de lecture

#9 18 Septembre 2022 19:05:45

Catysprint a écrit

Côté pépites méconnues d'auteur classique j'ai plutôt des conseils côté théâtre avec Corneille et sa pièce Rodogune qui met en scène Cléopâtre et sa cour... j'ai trouvé cette pièce bien meilleure que Le Cid ou L'illusion comique.

Je l'ai lue cette année et je suis d'accord. J'ai adoré cette pièce ! :heart:

• Julie27

Administratrice

#10 18 Septembre 2022 20:42:13

Effectivement, cette pièce ne me parle absolument pas.
    Je viens de l'ajouter à ma wish-list, merci !