Avez-vous des envies pour le forum ?

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #11 01 Octobre 2022 18:28:30

    St3ph-hanni a écrit

    Bonjour,
    Pour ma part, je trouve le forum assez complet. Une des solutions serait peut être d'amener plus de lecteurs sur Livraddict et offrir une meilleure visibilité. En parlant autour de moi, personne ne connait le site. Selon vos moyens (vous avez parlé de bénévoles), il faudrait peut être passer par plus de communication.


    Plus de lecteurs n'égalent pas forcément plus d'échanges.
    Quand je suis arrivée nous étions environ 3 000 et toutes les sections bougeaient… là il y a 104 343 inscrits mais combien postent réellement ? pour moi le "problème" (si problème il y a d'ailleurs) se situe plutôt à ce niveau-là.

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 01 Octobre 2022 18:42:44

    je suis d'accord avec toi. Beaucoup viennent regarder les messages mais certains n'écrivent pas (j'avoue, j'en fait partie de temps en à autre). Par contre, peut-être d'autre challenges à mettre en bannière comme le book club. Je parle de gros challenge qui dure un moment. Quoi que.. ou d'autre idées de challenge, après j'avoue que je n'ai pas réfléchis plus que ça . Et il est vrai que la discussion par genre est un peu morne. J'y allais souvent au début, mais plus du tout.  ce qui est dommage d'ailleurs

    Dernière modification par chris 311830 (01 Octobre 2022 18:47:42)

  • Shkolopendre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 01 Octobre 2022 19:54:16

    Bonjour,

    Je me permets de répondre même si je n'ai jamais posté ailleurs (comme quoi, la petite bannière fonctionne bien pour attirer l'attention), si il y a obligation de présentation ou autre avant de poster faut pas hésiter à me taper sur les doigts.

    Personnellement j'avais fait un tour sur le forum après mon inscription il y a une poignée de mois et j'avais vite fermé l'onglet. Je suis déjà depuis longtemps certains blogs et je sais que je n'aurais pas le temps d'en suivre d'autres, toutes les sections concernées ne sont donc pas appropriées pour moi. Je n'ai moi même pas de blog à revendiquer (j'ouvrirai éventuellement un instagram un jour, il me semble que ça me prendrait moins de temps qu'un blog).

    Je lis quasi uniquement de l'imaginaire et les sections fantasy et SF sont finalement assez peu alimentées, et lorsqu'elles le sont c'est pour des lectures plus connues que celles que j'ai (n'y voir aucun snobisme de ma part, je lis juste de plus en plus d'indé et de titres plus "obscurs", c'est tout).
    Je jette de temps en temps un oeil aux LC - à la rigueur à l'heure actuelle Blackwater pourrait m'intéresser mais c'est tout. Pour le book club (que j'ai vu encore une fois grâce à la bannière), je me tâtais quand même pour le Agatha Christie.

    Voilà, tout ça pour dire que le site me plaît énormément pour le côté gestion de livres/critiques des lecteurs (et croyez moi, j'ai vivoté sur un certain nombre de sites similaires ^^") mais que je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup d'intérêts communs avec les autres lecteurs qui participent au forum (encore une fois c'est dit sans snobisme, chacun lit ce qu'il veut). Du coup bah, je poste pas :/
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #14 01 Octobre 2022 20:49:24

    Hello,

    Je suis d'accord avec la proposition de Mypianocanta de mettre des sujets à la 'une' (une LC, un challenge, etc...) Ou juste utiliser de manière plus générique les bannières du style 'Venez découvrir les lectures de nos membres dans 'suivi-lecture'. Je ne sais pas s'il est possible de faire des bannières déroulantes pour y mettre plusieurs infos.

    J'avoue je ne vais principalement que sur les challenges/LC/BC/Bibliomania. Et j'ai commencé à m'intéresser au forum quand je me suis lancée dans les challenges, peut-être que mettre à la une des challenges pourrait attirer des personnes n'utilisant jamais/peu le forum.

    Pour la partie 'Discutons par genre', au début je l'imaginais autrement que des sujets par livre (effectivement assez connu) mais je ne sais pas ce qui pourrait la dynamiser.
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #15 02 Octobre 2022 02:51:58

    Mypianocanta a écrit

    Hello !

    je ne vais pas ajouter grand-chose à ce qui est noté au-dessus mais juste préciser
    - que les rencontres avec les auteurs / acteurs de la chaine du livre existaient pendant un temps et rassemblaient en effet pas mal de monde. J'ai toujours trouvé que c'était des moments sympas donc je trouverais chouette que cela revienne
    - et au niveau de la section Discutons par genre (je plaide coupable car je fais partie de ceux qui l'ont délaissé ces derniers temps), nous avions fait il y a quelques années (j'étais modo à l'époque) une sorte de campagne "publicitaire" pour la remettre à l'honneur et cela avait pas mal fonctionné et dans tous les cas inciter ceux qui font des avis complets à les mettre dans cette section plus pérenne que les autres. Cela pourrait être relancée (à voir sous quelle forme) :)

    Et c'est la première idée qui m'est venue quand j'ai vu le topic : pourquoi pas une sorte de "Une" (qui pourrait changer toutes les semaines par exemple) ? sous forme de bannière en haut (comme pour ce topic) sur laquelle pourrait apparaitre un sujet à mettre en avant, un livre coup de cœur de la Team ou tout autre chose qui permettrait justement de sortir un topic du forum et ainsi le faire bouger ?

    En tout cas encore une fois MERCI :bisous: la Team ! :-)


    J'aime beaucoup l'idée d'avoir une section "Une" comme une rubrique où on parle d'une actualité littéraire, d'un auteur particulier, d'un livre etc... quelque chose qu'on met en avant et qui puisse générer de la discussion. Et les bannières pourront inciter à venir discuter, c'est un bon moyen pour signaler la nouvelle discussion.

    Personnellement je suis moins présente sur le forum et pour cause je rencontre des pannes de lecture et je crois que c'est pour beaucoup de monde... mais je continue à le faire vivre avec les challenges principalement !

    Et oui, peut-être créer des jeux autour du livre, type : Faire une histoire tous ensemble en prenant des titres de livres ou des phrases venant de résumé... ça pourrait être sympathique de créer un texte, voire une histoire tous ensemble. Ce n'est qu'une suggestion pour des jeux à proposer.

    Ensuite, le forum est assez complet, j'avoue que c'est le seul forum sur lequel je suis. Je l'aime beaucoup. Et pour trouver des idées ce n'est pas simple quand il y a déjà pas mal de chose. Je ne pense pas qu'il y ait des manques, si les gens participent moins c'est peut-être parce que ceux qui postaient beaucoup à un moment ne sont moins actifs ou plus actifs sur Livraddict. Et les nouveaux arrivants n'osent peut-être pas trop poster. Il faudrait peut être avoir des personnes attitrés pour inciter les nouveaux à venir sur le forum, un message de bienvenue - des personnes pour tendre la main et répondre aux questions au sujet du forum, aider à la prise en main de celui-ci parce que certains ne savent pas comment ça fonctionne. Je ne sais pas si c'est faisable mais c'est une question à creuser.

    Après... étant sur des groupes Facebook, je vois pas mal de gens qui préfèrent les applications (plus pratique sachant que beaucoup vont sur le net avec le téléphone, de plus en plus). Je sais que le sujet a déjà été emmené et même là je suis avec le téléphone pour écrire sur le forum - mais j'ai l'habitude via le site et j'ai trouvé la technique pour l'avoir sur ma page d'accueil du téléphone. Mais tous ne savent pas. Alors c'est vrai que moi aussi, les gens que je rencontre et qui sont des lecteurs ne connaissent pas forcément Livraddict. Même sur les groupes Facebook la plupart ne connaissent pas. Peut-être faire plus de communication sur les RS pour que les gens participent sur le forum ?

    En vrai, je pense que c'est une période différente... ça fais que quelques mois qu'on est sorti de la crise sanitaire... les gens essayent de profiter plus de la famille, des amis et de découvrir autre chose que la lecture et internet... moi la première !

    J'espère que mes suggestions vont aider. Je vous fais de gros bisous la Team Livraddict <3.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 02 Octobre 2022 03:48:38

    Pour ce qui est de la section Discutons par genre, j'ai toujours trouvé dommage qu'on n'y retrouve que des fils de discussions sur des livres en particulier, un fil par livre ou saga. Surtout que sur ces fils, la discussion se limite souvent à des commentaires du genre «je l'ai en PAL»!  J'aurais aimé y retrouver des fils du genre «vos tops et vos flops en SF (ou en romance, thriller, etc)» ou «vos auteurs préférés en SF (etc)».  Certains de ces sujets se retrouvent sous une forme ou une autre dans la section Blabla, mais ils y sont perdus dans la multitude.

    Et pour les challenges, est-il possible que les discussions se font de plus en plus sur Discord, et donc que les fils sur LA ne servent qu'à faire les mises à jour des livres lus?  Cela pourrait expliquer en partie la baisse d'activité, peut-être.  Car de plus en plus les challenges ont un Discord associé, on dirait.  (J'ai pas de solution à offrir par contre.):chaispas:

    C'était mon petit grain de sel! =D
  • color libellule

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 02 Octobre 2022 08:55:32

    J'adore ce site ,il est tellement riche , on peut faire tellement de choses . Je viens de découvrir les lectures communes et du coup je me suis inscrite . Pour moi il est déjà très intéressant.
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 02 Octobre 2022 10:17:34

    Bonjour,

    J'aime bien le forum que je trouve assez complet, mais c'est vrai que j'utilise surtout les sections Challenges et LC/BC quand une des lectures m'intéresse. J'ai remarqué qu'il y avait une baisse dans l'activité du forum ces derniers temps, mais je pensais que c'était dû à la rentrée, les gens sont plus occupés. Moi même j'aurai dû être moins présente pendant quelques semaines, le temps de trouver un nouveau rythme avec toutes les nouveautés que la rentrée devait m'apporter dans ma vie personnelle. Bon les aléas de la vie ont fait que j'ai finalement bien plus de temps pour lire et trainer sur le forum que je n'en avais en vacances... :goutte:

    Je n'ai pas vraiment d'idées à ajouter par rapport aux autres, J'aime beaucoup l'idée d'utiliser la bannière pour mettre à l'honneur un sujet.
    Par contre ce que dit Grominou sur les Discussions par genre me m'a donné une idée : c'est peut être l'organisation de la section Blabla livresque qu'il faut revoir ? Beaucoup de sujets y sont enterrés,  et je sais qu'il y a une liste qui les regroupe tous mais personnellement en général j'ai la flemme d'aller voir :tim:
    Peut être qu'il faudrait scinder cette partie du forum en plusieurs sous parties ? Ou remettre à l'honneur un sujet (en utilisant la bannière par exemple) ? Peut être que certaines de ces discussions pourraient être déplacées dans Discutons par genre ?
    Enfin voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez :chaispas:
  • Kervenic

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 02 Octobre 2022 10:27:00

    Mypianocanta a écrit

    Hello !

    Et c'est la première idée qui m'est venue quand j'ai vu le topic : pourquoi pas une sorte de "Une" (qui pourrait changer toutes les semaines par exemple) ? sous forme de bannière en haut (comme pour ce topic) sur laquelle pourrait apparaitre un sujet à mettre en avant, un livre coup de cœur de la Team ou tout autre chose qui permettrait justement de sortir un topic du forum et ainsi le faire bouger ?


    Bonjour à tous, je partage complètement l'idée ci-dessus: avoir à une fréquence donnée, une semaine ou un mois, une sorte de UNE comme ce topic pour mettre en avant un sujet particulier du forum, en effet le forum est très riche, mais je ne fait pas la lecture complète toutes les semaines des nouveaux topics (ni même tous les mois) alors que certains pourraient sans doute m'intéresser,  ceci permettrait d'amener plus de personnes sur les sujets les plus dynamiques, novateurs, particulier ou qui méritent simplement d'etre vu....
    Mais ce n'est que mon simple avis,
    Bonne journée à tous

  • Bebec

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 02 Octobre 2022 11:21:52

    Étant nouvelle,
    Peut-être des challenges initiations pour les nouveaux justement ? (qui fait un peu découvrir tout ça : les "discutons par genre", les "weekend 1000", etc.)
    Jusqu'ici je prospecte sur le forum petit à petit, mais c'est souvent par hasard en scrollant les nouveaux messages ou en lisant des échanges des lecteurs vétérans sur d'autres discussions que je trouve chaussure à mon pied, ce qui peut prendre du temps.

    Il y a tellement de matière sur le forum que j'avoue souvent ne pas savoir par où commencer ^^