Avez-vous des envies pour le forum ?

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #21 02 Octobre 2022 12:52:58

    Je reviens un peu sur l'idée des nouveaux, parce qu'au final je pense que s'il y a une baisse, c'est peut-être aussi que certains bien connus viennent moins souvent qu'auparavant, parce qu'ils sont là depuis des années et se sont un peu lassés ou que leur vie fait que maintenant ils ont moins de temps. Sur un forum il y a aussi des renouvellements, et ici je trouve que l'intégration n'est pas si simple que ça pour les nouveaux. Sans dire qu'elle est mauvaise ou que l'ambiance n'est pas accueillante hein. Juste qu'on est un peu perdu et que ça prend un poil de temps de s'intégrer, potentiellement raison pour laquelle il y a autant d'inscrit et si peu qui participent au forum.

    Je me base sur mon expérience perso du forum (et je suis peut-être la seule à l'avoir vu comme ça), mais au tout début j'étais très perdue ici. C'est très complet et dense, et on s'y perd facilement quand on ne connaît pas, voire ça peut être décourageant. Sur d'autres forums sur lesquels j'ai pu être, il y avait souvent un petit récap épinglé dans la section Bien démarrer qui explique un peu le plan du forum, à quoi servent les différentes parties. Et ici, ça manque à mon sens. Différents exemples :
    - pendant des mois, je loupais toujours le moment du vote du BC, de temps en temps il y avait des affichages "c'est le BC sur tel livre" et ça faisait chez moi "ah oui, il y a un BC. M'enfin le livre me tente pas/est déjà lu" (alors on peut participer en l'ayant déjà lu mais c'est pas forcément le réflexe quand on arrive). Un petit blabla d'entrée de jeu dans la section démarrer "Nous avons un BC, ça se passe là, le choix du BC est lancé le 20, voilà comment ça se passe" donne envie de s'y intéresser et fait vivre le BC. D'autant que c'est un bon moyen d'intégration au forum et qu'ensuite on a d'autant plus envie de participer ailleurs.
    - de même @Julie qui parle des bébés challenges sur un discord en début d'année, et avec plusieurs membres on se rend compte qu'on sait pas trop ce que c'est, tout en sachant vaguement que ça existe (certaines sont même pas au courant). Même chose avec le prix livraddict, je me rappelle en avoir pas mal parlé et que plusieurs n'avaient pas remarqué cette partie du forum. De même pour la discussion par genre, j'avais oublié qu'elle existait avant que vous en parliez tellement je suis habituée à mes sections.

    Ça permettrait de promouvoir toutes les sections (challenge, jeux, BC, discussion par genre, les suivis lectures etc) en indiquant leur but et intérêt et d'aider les nouveaux à repérer où on peut être actif, finalement. Et les plus anciens qui viennent jeter un petit coup d’œil à ce topic. En plus, ça pourrait permettre de rappeler : où on poste quand on cherche un livre parce que tout le monde fait l'erreur... Qu'il y a un suivi lecture par personne etc.
    Au début, on ne sait pas trop où on pourrait aller en fait, et pour ma part, ça a donné d'abord un désintérêt du forum avant de finalement revenir, et c'est le BC et les challenges qui m'ont fait me sentir intégrée au forum et ont créé l'envie de rester et venir régulièrement. Faciliter l'accroche avec une meilleure compréhension du forum pourrait pérenniser la participation des nouveaux membres à mes yeux.

    Du côté des suivis de lecture, c'est assez difficile quand on arrive de trouver la motivation de rendre active cette partie. En fait, on y trouve de l'intérêt que quand on commence à connaître un peu la communauté. Je me rappelle du début où j'ouvrais des pages et des pages de suivis, sans trouver grand-monde qui ait des goûts un peu similaires, avec qui je pouvais interagir facilement etc. De même, quand on débarque, il y a très peu de lecture sur notre suivi, parce que personne ne nous connaît, ce qui peut être décourageant. Cette section est plus intéressante quand on a croisé x personnes en bookclub ou sur des challenges et qu'on a repéré telle ou telle personne qui a des goûts similaires (ou qu'on apprécie). Du coup pareil, quand certains partent, difficile de renouveler. Peut-être qu'un topic "Nos lectures du moment" ou "notre avis sur nos lectures" enfin, une sorte de suivi de lecture commun où chacun pourrait parler de ces dernières lectures et dire ce qu'il en a pensé pourrait aider à connaître un peu certains membres et repérer qui peut avoir les mêmes goûts ? Soit dans suivis (on pourrait appeler ça Suivi commun dans ces cas-là) soit dans blabla livresque mais un peu mis en avant.  Pour permettre aux membres qui sont découragés par leur suivi délaissé (car ils sont tout nouveau et faut un peu de temps) de participer et parler de leurs lectures ? Et faire un peu d'activité de la part de ceux qui n'ont pas le courage de tenir un suivi ? Ça fait de l’interaction sur les lectures, sans le temps passé à consulter la multitude de suivi et à écrire le message où on parle de nos lectures. Chacun pourrait à un instant T venir parler de ses lectures ? Je sais pas, idée lancée comme ça, d'ailleurs c'est peut-être déjà fait et je ne suis pas au courant, comme disent d'autres, on se perd aussi dans la section blabla qui contient plein de sujets.

    Sinon, un forum où j'ai été, la team est toujours chargée d’accueillir les nouveaux et c'est déjà quelque chose qui se fait ici, mais comme ils ont chacun déjà des rôles à tenir, il y avait des "Animateurs" qui étaient chargés de faire vivre le forum (j'en faisais même partie pendant un moment). Les missions étaient d’accueillir les nouveaux membres avec des messages un peu personnalisés, pas juste un bonjour bienvenue, de les faire se sentir accueilli, voire de leur remettre les sections les plus importantes du forum pour les guider. Participer plus ou moins activement à la section jeux/concours à la fois comme participant et comme créateurs. Ici, ils pourraient faire vivre d'autres sections aussi en rebondissant dans la section discussions par genre. Évidemment, chacun faisait selon ses propres goûts : certains étaient plus dans la section jeux que d'autres, on participait aux jeux qu'on appréciait le plus. Le but n'était pas de se forcer non plus, juste de se dire qu'on a la mission de faire vivre, tiens je vais faire un tour là et répondre où j'ai envie.
    Un extrait d'un forum qui explique un peu plus clairement le job (j'ai fouillé parce que le forum auquel je pensais n'existe plus, j'ai trouvé sur un certain forum Zone of pub, bref, juste pour pas réutiliser leurs mots sans les créditer). Ça pourrait être une solution pour faire vivre, pour certains membres qui voudraient s'impliquer plus dans le forum :


    "Un animateur viendra faire vivre le forum. Son rôle est de créer et d'organiser des quizz ou concours, de lancer des jeux, des discussions, des débats et autres dans la catégorie "détente". Également là pour s'occuper des concours officiels pour les mises en avant des publicités des gagnants.
    Un membre ayant des idées, étant créatif de préférence sera l'idéal dans ce rôle ! Si vous êtes prêt à nous partager votre bonne humeur sur tout le forum, alors c'est un poste qui vous conviendra parfaitement.
    De même que pour les modérateurs : L'animateur est aussi un membre du staff de ZP à part entière : il devra également participer à l'évolution & l'amélioration du forum & de ses nouveautés !


    Retour sur l'intégration parce que du coup je me suis perdue dans la partie "Pour bien débuter" et je me suis rappelée m'être déjà fait cette réflexion : c'est un poil le fouillis :cachecache:
    Je parle surtout de la partie Présentation de l'équipe, où il y a pleeeeeein de gens listés... dont une bonne partie d'inactifs je pense parce que je ne les ai jamais vus sur le forum ? Ca pourrait être bien de faire du tri, ou de les mettre à part, parce que si on a une question ou un problème, ben on sait pas trop où s'adresser. De même, on nous dit :

    Pour un problème concernant Bibliomania (erreurs constatées dans les images, dans les éditions reprises,...), vous pouvez aussi le signaler dans le topic ouvert pour ça : celui intitulé "Des erreurs à signaler, un éditeur à ajouter ?", dans la section "Bibliomania".


    Petit détail mais : c'est bête de pas mettre direct le lien :ptdr: On nous parle d'à qui il faut s'adresser en cas de problème, et on nous en reparle dans "Répartition de la modération" mais avec un angle différent, au final ça serait pas plus mal de tout réunir. Bon, détail.

    L'idée de Une est très très bien ! Beaucoup de forum ont une page d'accueil où ils mettent :
    - les liens importants : règlement, présentation de la team, explication du forum (nous on pourrait y mettre la section suivi ou discussion par genre si elles ont besoin d'être ravivées ?)
    - ce qui se passe en ce moment : ça, ça serait très cool pour le BC, on pourrait même lui faire une section à lui tout seul :cache: le prix LA et pq pas mettre en avant quelques challenges prometteurs ?
    Un petit exemple d'un forum de RP sur lequel j'étais y a ... pfiou, 12/13 ans : ici
    Alors eux ils font toujours des designs/codages super jolis et compliqués, mais juste sur l'idée, pas obligé de se lancer dans un truc de malade :lol: Ça permettrait de mieux mettre en avant certaines choses qu'une bannière (enfin c'est très bien les bannières, c'est ce qui m'a lancé dans le BC et c'est comme ça que j'ai vu ce topic, mais l'inconvénient c'est qu'on peut mettre qu'un seul truc en avant à un moment T, par rapport à la une plus complète).

    Kamilya a écrit

    Par contre ce que dit Grominou sur les Discussions par genre me m'a donné une idée : c'est peut être l'organisation de la section Blabla livresque qu'il faut revoir ? Beaucoup de sujets y sont enterrés,  et je sais qu'il y a une liste qui les regroupe tous mais personnellement en général j'ai la flemme d'aller voir


    +1 ! Et là aussi, un message récap aiderait déjà.

    Grominou a écrit

    Pour ce qui est de la section Discutons par genre, j'ai toujours trouvé dommage qu'on n'y retrouve que des fils de discussions sur des livres en particulier, un fil par livre ou saga. Surtout que sur ces fils, la discussion se limite souvent à des commentaires du genre «je l'ai en PAL»!  J'aurais aimé y retrouver des fils du genre «vos tops et vos flops en SF (ou en romance, thriller, etc)» ou «vos auteurs préférés en SF (etc)».  Certains de ces sujets se retrouvent sous une forme ou une autre dans la section Blabla, mais ils y sont perdus dans la multitude.


    COmplètement d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que je ne vais pas dans cette section, je n'y trouve pas grand intérêt telle qu'elle est actuellement... Sans avoir d'idée pour l'améliorer... :tim: Tu n'as pas tort non plus sur les Discords qui prennent le relais du forum... C'est dommage pour les LC et le BC, mais après on y peut trop rien, et c'est vrai que ça réunit beaucoup les discords.

    Bon, mon message est un fouillis monumental, j'ai surtout parlé d'intégration, même si c'était pas vers là que tu avais orienté la discussion @Mana :lol: Mais je trouve que c'est important, surtout qu'une fois intégrée j'ai plus jamais quitté ce forum que j'adore :pink: Il y règne une super ambiance et même si c'est moins actif en ce moment (à titre perso je suis en plein déménagement, j'ai même plus le temps de lire) et que je n'ai pas autant posté en septembre que d'hab, je reste bel et bien là aussi !

    Dernière modification par Emmani (02 Octobre 2022 12:59:16)

  • Pandachouw

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #22 02 Octobre 2022 18:59:33

    Je trouve le forum bien complet mais il y a un point qui je pense pourrait être modifier c'est quand on veut ajouté une image à notre réponse (Expemple: quand on fait un swap et qu'on veut mettre une photo de ce que l'on a reçu, il faut passer par des sites hebergeur, je trouve pas ça pratique du tout)
  • A_Lodis

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 02 Octobre 2022 19:08:15

    Hello !

    Je trouve que @Emmani a repris de nombreux points avec des remarques pertinentes. De bonnes idées ont déjà été proposées pour redynamiser le forum et je souhaite vous partager un peu mon point de vue également.

        1. L'idée de la Une permettant de mettre en avant certaines sections/discussions du forum est top.
        2. Je pense que la page BookClub gagne a être mise en avant peut-être dans le bandeau du haut (et pas dans la partie Plus). Il faudrait probablement réduire la barre de recherche. Je pense que ça vaut le coup, cette page est bien, synthétique, donne accès aux bonnes parties du forum notamment pour les votes. La rendre visible au premier coup d'œil, c'est lui redonner de la valeur.
        3. Des animateurs sur le forum, présents quotidiennement c'est peut-être une partie de la solution. C'est vrai qu'il y a une migration vers les serveurs discord, la facilité d'accès sur le téléphone joue aussi, mais sur les discords il y a très souvent des animateurs. C'est donc plus encourageant. Souvent les messages sont justes des bonnes lectures, bonnes idées, assez concis, mais ça ferait remonter des sujet en top liste du forum.
        4. Comme ça a été également remonté, les réseaux sociaux ont un rôle majeur dans la visibilité d'un site. Vous y êtes déjà présents, mais personnellement, je pense pas assez (notamment en story sur insta). C'est un format que je consulte beaucoup, et c'est le cas d'un grand nombre de personnes. Donc il ne faut pas hésitez à utiliser la fonctionnalité lien en story, pour renvoyer les abonnés vers le forum, notamment pour le book club. Sur Twitter, il n'y a plus d'activité depuis 2020, c'est dommage car il y a un vraiment potentiel de visibilité depuis twitter (là encore utiliser les liens pour rediriger l'utilisateur est un essentiel).
        5. L'accueil et l'intégration des nouveaux sur le forum, mériteraient également d'être améliorés. Je suis sur livraddict depuis des années, mais je ne suis pas très présente sur le forum. Je n'ai jamais pu vraiment trouver ma place. J'ai l'impression que tout le monde se connait déjà, et moi je débarque. J'ai fait des efforts quelques fois, mais avec l'efficacité des réseaux sociaux j'avais abandonné. Merci à votre bannière, qui me donne l'occasion de donner mon avis ;)

    _


         6. BONUS NOUVELLE IDEE : Sur d'autres sites autour de la lecture il y a un système de récompenses/badges qui permet de motiver les interactions. Un badge "Premier message sur le forum", "X messages sur le forum", "Première participation au book club", "Première participation aux Prix Livraddict"... Rendre les badges existants visibles pour savoir quelles actions sont à faire pour un nouveau badge. Et rendre tout ça visible sur le profil. Une notification sur la petite cloche dès qu'on a gagné un nouveau badge. Et hop on est motivé, fier et content.  On a déjà les statuts sur le forum, mais au final il faut s'y rendre pour savoir, on ne sait pas vraiment quelle est la prochaine étape, si on est loin ou pas.
       7. BONUS NOUVELLE IDEE : Proposer l'affichage des discussions déjà participées sous forme de boutons, à l'image des Topics abonnés. Je trouve que cette option serait vraiment redynamisante, car on aura plus de facilité à revenir sur des sujets pour lesquels on a trouvé l'intérêt une première fois d'interagir. (Les gens deviennent avares en clic, réduire les clics nécessaires c'est faciliter la vie des utilisateurs)
        8. Petit bug à corriger ? : Comme dans la remarque précédente il faut essayer des réduire le nombre de clics nécessaires pour faciliter la vie des utilisateurs. Le clic est parfois devenu un effort trop intente ! :lol: Et régulièrement quand on ouvre une discussion on tombe sur un message random (du moins je crois) il faudrait quand on ouvre une discussion, aller directement au dernier message posté, à la dernière page. Parfois lorsque j'ouvre un sujet du forum, je parcours les messages en pensant qu'il s'agit des derniers et puis je me rends compte qu'il y a encore 5 pages, donc ce que je lis n'est peut-être déjà plus d'actualité. Et quand il s'agit de sujets, où les nouveaux ne sont pas familiers ... à force ça décourage la participation.

    PS : Je pense que vous allez, grâce à cette discussion, avoir un bon nombre d'idées à dénouer. Je viens tout juste de rejoindre une association autour de la lecture pour co-animer leurs réseaux sociaux. C'est suite à un appel à candidature, un appel à bénévole. Je ne sais pas si vous faites des appels à candidatures régulièrement, mais cela peut valoir le coup, pour le codage de ces nouvelles options, l'animation du forum, l'animation des réseaux sociaux.

    _


    PPS : Pour autant avec toutes ces remarques, n'oubliez pas que vous faites un travail formidable ! Encourager la lecture, les partages autour de la lecture est une activité précieuse dans notre société. Merci à vous, bravo pour votre travail !

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 02 Octobre 2022 19:43:24

    je rebondis sur ce qui a été dit plus haut. Merci à la team pour votre travail sur n'importe quelle page du forum. Il faut rappeler que c'est bénévole et que la team a un travail au dehors. Merci comme l'a dit A_lodis, vous faites un boulot formidable :salutation:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #25 02 Octobre 2022 20:08:00

    8. Petit bug à corriger ? : Comme dans la remarque précédente il faut essayer des réduire le nombre de clics nécessaires pour faciliter la vie des utilisateurs. Le clic est parfois devenu un effort trop intente ! kiss Et régulièrement quand on ouvre une discussion on tombe sur un message random (du moins je crois) il faudrait quand on ouvre une discussion, aller directement au dernier message posté, à la dernière page. Parfois lorsque j'ouvre un sujet du forum, je parcours les messages en pensant qu'il s'agit des derniers et puis je me rends compte qu'il y a encore 5 pages, donc ce que je lis n'est peut-être déjà plus d'actualité. Et quand il s'agit de sujets, où les nouveaux ne sont pas familiers ... à force ça décourage la participation.


    En ce moment, quand on clique sur «nouveaux messages» à côté d'un sujet, cela nous emmène au premier message publié depuis la dernière fois qu'on a lu cette discussion. Je trouve que c'est très bien comme cela; si on arrivait au dernier message, il faudrait remonter le fil pour essayer de trouver où l'on était rendu.

    L'idée des animateurs, c'est pas bête...  Je trouve que les sections où c'est le plus facile de s'intégrer pour les nouveaux membres c'est le Blabla livresque et les jeux.  Donc peut-être qu'en animant ces sections ça inciterait les nouveaux à participer.  J'aime bien aussi l'idée d'un «suivi commun» pour ceux qui ne veulent pas avoir de suivi personnel.  Sur un autre forum que j'ai fréquenté, il y avait un fil «Dernier livre lu» et un «que lisez-vous en ce moment?», c'était les deux fils les plus actifs du forum.  C'était un peu le bordel mais des discussions arrivaient tout de même à s'établir et ça permettait de créer des liens entre membres aux goûts semblables.

  • A_Lodis

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #26 02 Octobre 2022 20:24:42

    Grominou a écrit

    En ce moment, quand on clique sur «nouveaux messages» à côté d'un sujet, cela nous emmène au premier message publié depuis la dernière fois qu'on a lu cette discussion. Je trouve que c'est très bien comme cela; si on arrivait au dernier message, il faudrait remonter le fil pour essayer de trouver où l'on était rendu.


    Oui! Mais justement cette partie nouveaux messages n'est disponibles que dans les sections filtrées. Et malheureusement les gens ne s'y rendent pas facilement.

    Quand on est sur l'accueil du forum, c'est ici que c'est un peu random ... Si c'est un sujet qu'on a jamais ouvert avec déjà beaucoup de messages, ou un sujet pas ouvert depuis longtemps c'est pas optimal. Par exemple pour les jeux, comme les mots qui se suivent, c'est vraiment pas pratique ^^' je viens de faire le test depuis l'accueil du forum, pour les mots qui se suivent je n'y ai pas été depuis des mois, à l'ouverture le messages sous mes yeux datait du 29/09 de cette année, et derrière il y a 5 pages.

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #27 02 Octobre 2022 21:34:14

    Coucou !

    J'aime énormément ce forum même si j’ai délaissé certaines parties dont mon suivi (par manque de temps surtout mais j’aimerais y revenir). J'ai constaté aussi (quelqu'un a soulevé le sujet mais je ne sais plus qui) que les lecteurs préféraient parfois utiliser des applications. J'ai fait le même constat car je fréquente des groupes de lecture sur Facebook et il n'est pas rare que les gens demandent "sur quelle appli recensez-vous vos livres?"... à ce moment-là, personne ne parle de livraddict alors que cette fonction ne démérite pas par rapport aux autres applications citées. Ici, pour moi, c'est tout en un. Même si j'adore le forum, il y a des périodes où je suis inactive mais je le fréquente toujours via "bibliomania" tellement c'est un réflexe de rentrer les livres lus sur mon téléphone. C'est ainsi que des fois après 3/4 mois d'inactivité je reviens, je vois un bandeau qui m'interpelle sur le Book Club par exemple, etc. et je reviens toujours. ^^

    Je me connecte le plus souvent via le navigateur du téléphone et je suis pour ma part très satisfaite de ne pas installer une énième appli, mais j'ai vraiment l'impression que le site est mis de côté à cause de ça alors qu'il est génial. C'est annexe, mais exploiter l'utilisation via téléphone/appli pourrait être un tremplin pour le forum.

    Ce que j’adore sur le forum :
    Le club de lecture : J’essaie de participer même quand je n’ai pas voté pour le livre en question.  J’en ai fait 6 cette année.

    Les lectures communes : Je m’y retrouve assez souvent dans ce qui est proposé car j'ai des goûts variés. En revanche, quand on est un peu en retrait ou nouveau/nouvelle, c’est parfois un peu compliqué de proposer un livre qui ne parait pas populaire. Une personne a dit qu’elle n’avait pas les mêmes goûts que les autres et quand je vois ses lectures sur son profil, il y en a qui m’intéressent. Cependant, quand on n’est pas encore intégré.e, c’est difficile de prendre l’initiative d’une LC surtout si on a des lectures de niche... il y a un sujet épinglé pour chercher des partenaires de LC mais il n’est pas très utilisé. Je le trouve pourtant intéressant et utile. Peut-être faut-il le mettre en valeur afin que des personnes nouvelles et/ou qui pensent n’avoir aucune lecture en commun avec les autres puissent chercher des partenaires et se décider sur des livres à lire.

    Mais là c’est plus un problème de visibilité qu’un manque. Je crois que c’est Emmani qui a évoqué l’intégration et l’animation. C’est vrai qu’un petit guide pourrait peut-être encourager les nouveaux membres à créer un suivi, proposer des LC (grâce au topic épinglé de recherches de partenaires que je viens moi-même de remarquer, j’avoue !), etc.

    Je vais assez peu dans challenge, mais la section me semble dynamique. Après, c'est peut-être un monde un peu obscur pour les nouveaux arrivants ? Il y en a tellement de toutes sortes. Là je me suis demandée si le LDPA existait encore car je ne pense jamais à aller dans la section "challenges livraddict 2022" (je viens de m'abonner au topic pour y penser la prochaine fois). Encore une fois, c'est surtout une question de visibilité. On (le lecteur/l'utilisateur) est de plus en plus sollicité et "avare en clic". Et encore une fois, peut-être que parler des derniers challenges aux nouveaux peut les encourager à sauter le pas et participer.

    Emmani a écrit

    Du côté des suivis de lecture, c'est assez difficile quand on arrive de trouver la motivation de rendre active cette partie. En fait, on y trouve de l'intérêt que quand on commence à connaître un peu la communauté. Je me rappelle du début où j'ouvrais des pages et des pages de suivis, sans trouver grand-monde qui ait des goûts un peu similaires, avec qui je pouvais interagir facilement etc. De même, quand on débarque, il y a très peu de lecture sur notre suivi, parce que personne ne nous connaît, ce qui peut être décourageant. Cette section est plus intéressante quand on a croisé x personnes en bookclub ou sur des challenges et qu'on a repéré telle ou telle personne qui a des goûts similaires (ou qu'on apprécie). Du coup pareil, quand certains partent, difficile de renouveler. Peut-être qu'un topic "Nos lectures du moment" ou "notre avis sur nos lectures" enfin, une sorte de suivi de lecture commun où chacun pourrait parler de ces dernières lectures et dire ce qu'il en a pensé pourrait aider à connaître un peu certains membres et repérer qui peut avoir les mêmes goûts ?


    J’adore l’idée de suivi de lecture commun qui permettrait à tous les membres de participer mais aussi de savoir quels membres ont des goûts similaires. Cela serait certes un peu bordélique comme discussion, mais je pense que ça permettrait aux nouveaux d'être moins perdus, de pouvoir promouvoir leur suivi, de savoir "qui a lu quoi" sans devoir chercher longtemps.

    Quand je fréquentais beaucoup le suivi, je cliquais partout et j'ouvrais une dizaine d'onglet pour lire un peu les dernières pages partout et c'est un peu galère... haha c'est aussi pour ça que j'ai la flemme de revenir même si je lis encore certains suivis dans l'ombre. :cachecache: Le "souci" c'est que je passe par la fonction "topics abonnés" et donc je ne m'intéresse pas aux nouveaux suivis ou aux derniers posts des suivis que je ne fréquentais pas. Et ça, c'est par flemme d'ouvrir toutes les conversations comme avant. Un topic de "suivi de lecture commun" pour centraliser serait facilitant en effet !

    Grominou a écrit

    Pour ce qui est de la section Discutons par genre, j'ai toujours trouvé dommage qu'on n'y retrouve que des fils de discussions sur des livres en particulier, un fil par livre ou saga. Surtout que sur ces fils, la discussion se limite souvent à des commentaires du genre «je l'ai en PAL»!  J'aurais aimé y retrouver des fils du genre «vos tops et vos flops en SF (ou en romance, thriller, etc)» ou «vos auteurs préférés en SF (etc)».  Certains de ces sujets se retrouvent sous une forme ou une autre dans la section Blabla, mais ils y sont perdus dans la multitude.


    Je ne vais jamais dans "discutons par genre" et ça me plairait bien d’avoir des discussions thématiques. Je sais que cette section existe, mais elle ne m'intéresse pas trop car il faut avoir lu un livre en particulier pour participer à une discussion de manière pertinente et je ne pense jamais à remonter les sujets.

    Sinon je le répète, le forum et la communauté livraddict sont géniaux. Bravo à la team pour tout ça !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #28 03 Octobre 2022 18:48:09

    Hello par ici

    Je viens ajouter mon grain de sel dans la réflexion (merci d'avoir entamé le débat, et bravo pour la bannière qui est très efficace !)

    Comme Vinushka et Emmani je vais parler de mon parcours perso en espérant qu'il soit éclairant. J'avais envie de fréquenter un forum de lecture, sans prise de tête, varié, complet, et de tous ceux que j'ai vus selon moi Livraddict semblait être le meilleur (et à ce jour je ne me suis inscrite sur aucune autre site).  :pompom:
    Quand je me suis inscrite sur le site c'était fin 2019. J'ai commencé par découvrir Bibliomania, par recenser tous mes livres et cette partie est géniale. Je tâtonnais sur le forum sans trop savoir par où commencer. Après le confinement est venu et j'ai fréquenté plus assidûment le forum. Comme beaucoup de gens : le forum était très actif à ce moment.
    J'ai trouvé dur d'engager la conversation sur les challenges, je trouvais que très vite les posts ressemblaient à des enchaînements de listes de livres mais que les gens n'échangeaient pas vraiment (sauf certains challenges vraiment très cools pour ça comme "Apprends à connaître ton binôme")

    J'ai trouvé que les LC et le Book club étaient les meilleurs endroits pour échanger. Je ne pense pas que ces sections doivent être développées, elles fonctionnent bien. Je dirais même que c'est l'inverse pour le Book Club : il y en a peut-être trop, on ne peut pas s'inscrire à tous, ça demande beaucoup d'organisation. J'ai trouvé les Book Club de cette année beaucoup moins fréquentés (alors qu'il y a beaucoup de votes, et je ne veux pas croire qu'il s'agisse uniquement de faux comptes ou de sides), que les conversations n'étaient pas aussi riches, et bref en général il y a beaucoup de déceptions autour du Book Club ces derniers temps. Ce que je trouve vraiment dommage car j'adore cette section, mais je perd l'envie d'y participer. Je n'ai pas trop d'idée pour améliorer cette section, je trouve que vous faites déjà un boulot génial là-dessus (et ma lassitude est toute fraîche). Et si on essayait un nouveau format, en mode chat avec un rendez-vous à heure fixe ? Ou de réduire la fréquence ?

    Je trouve difficile de parler sur les suivis, j'ai du mal à aller sur le suivi de quelqu'un avec qui je n'ai pas échangé ailleurs sur le forum. Peut-être que cela empêche parfois les nouveaux et nouvelles de poster sur le suivi des autres.

    Je fréquente moins le forum ces derniers temps pour raisons personnelles mais aussi parce que je le trouve vide et qu'il se passe vraiment peu de choses. Est-ce que c'est parce que des anciens se sont lassés et qu'il y a un turn over ? Est-ce que c'est l'effet post-confinement, où les gens ont eu assez de lectures, papotages, visionnages en tous genres et veulent sortir se retrouver en vrai ?

    Je viens de découvrir que LA était sur les réseaux et j'en suis ravie (même si les actus apparaissent peu dans mon fil, je ne comprends rien aux filtres facebook et instagram).

    Pour rebondir sur ce que d'autres ont dit :

    Je pense que Grominou a mis le doigt sur quelque chose : la multiplication des Discord fait aussi qu'on passe moins sur le forum, cela m'est arrivé plusieurs fois pour des challenges.

    Je suis aussi d'accord avec Emmani : l'accueil et l'intégration dans le forum sont difficiles. Une sorte de parrainage à l'entrée par d'autres membres (via des LC, mini challenges, ou autre, je pense qu'il y a mille façons) ce serait envisageable, ou vraiment trop chronophage/énergivore ?

    Bon désolée c'est un peu pêle-mêle :emb: je tiens beaucoup à ce forum et aux échanges qui s'y déroulent. Merci encore pour ce topic.

    Bonne soirée.
  • Bianca28

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #29 04 Octobre 2022 10:05:56

    Bonjour,

    Inscrite depuis plus de 9 ans, je viens donner mon point de vue de vieille :sifflote:

    A l'époque très active sur la chatbox, j'avoue que le fait de ne plus y retrouver tous mes "vieux copains" et de voir que personne ne répond ne m'encourage pas à aller y mettre des messages. Tellement active que, pour tout vous dire, c'est même là-bas que j'ai rencontré celui qui partage ma vie depuis bientôt 8 ans ! J'ai également pu voir en réel plusieurs de ces "vieux copains" que je suis sur les RS.
    J'ai toujours été moins active sur le forum, car la partie bibliomania me suffit dans mon utilisation du site, finalement. A part quelques challenges ou lectures communes, n'ayant pas de blog, je n'avais pas vocation à aller sur la partie forum en tant que telle.

    Si je ne fréquente plus le forum depuis plusieurs années maintenant, c'est parce que ma vie a changé, tout simplement. J'étais au collège quand j'ai connu le site, puis les études supérieures sont arrivées, j'ai passé presque 5 ans à ne pas lire un seul livre plaisir / hors études, je n'avais donc pas vocation à venir sur le site. Depuis l'année dernière je reprends un peu la lecture à raison de quelques pages le soir, et encore, pas tous les soirs. Ce qui est trop peu pour participer aux LC et challenges : donc pas d'activité sur le forum.

    Je pense que l'activité du forum est finalement représentative du temps qui passe. On grandit, ceux que j'ai connu il y a 9 ans ont surement des enfants, un emploi prenant et une multitudes de choses à faire, maintenant. De plus, les RS prennent plus de place, les "jeunes" ne vont plus tellement sur les forums et finalement, il n'y a pas de "sang neuf".
    En l'instant T, je n'ai pas de solution à apporter pour redynamiser le forum, mais comme évoqué ci-dessus, élargir la communication serait peut-être une bonne idée pour remettre un peu d'activité ici.

    Belle journée !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #30 04 Octobre 2022 10:55:45

    coucou

    j'avoue que je suis peu passée ces derniers en raison d'une panne de lecture et c'est vrai que je reste beaucoup dans les sections challenges/jeux/book club.
    j'aime bien l'idée de Mypianocanta de mettre en avant un sujet par une bannière de temps en temps, histoire de le faire vivre. et les rencontres auteurs seraient vraiment sympas à refaire. :)