#104 06 Août 2023 15:26:23
Et me revoila ! Voici une petite mise à jour de mes lectures :
American Prophet de
Paul Beatty : Une de mes grosses déceptions… Je pensais vraiment que j'allais aimer se livre et au final je comprend surtout qu'il ne m'est pas du tout adressé. Je pensais que ce serait un livre qui se finirait avec un encouragement pour les relations entre tout le monde et ce peu importe notre couleur de peau, mais ce n'est pas ça. Ce livre prend position et c'est dommage. Là où il aurait pu avoir une pensée inspirante à la Martin Luther King, il décide de devenir virulent comme un Malcom X en plus d'être dépressif et suicidaire.
Bref, très déçu malgré une plume intéressante.
13/20Blade Runner de
Philip K. Dick : Livre de SF intéressant. Moins bon que le film avec Harrison Ford. Mais bon quand même. Un peu compliqué parfois avec une intrigue qui s'emmêle je trouve.
15/20QI de
Christina Dalcher : Excellent livre ! Un coup de cœur :pouceleve: Une dystopie très intéressante parlant de l'éducation à l'école. Un monde régit en fonction de votre QI qui est sans cesse contrôlé. Un monde où si vous avez un score bas, vous êtes destiné aux basses besognes. L'école est divisée en trois partie : l'école Jaune, l'école Verte et l'école Argentée. l'Argentée est l'école pour les meilleurs élèves avec des scores élevés. La vertes pour ceux qui sont intermédiaire et Jaune pour ceux qui sont moins bons à l'école. Les élèves peuvent changer d'une école à une autre, d'une semaine sur l'autre en fonction de leurs notations. Et à savoir que les élèves dans les écoles jaune sont en "pensionnat", isolés, pour ne pas déranger la famille et les faire chuter dans leur score Q. Dans ces écoles se passe beaucoup de mauvaises choses pour les enfants, car c'est un livre surtout basé sur l'eugénisme, et que beaucoup de choses présenté dans ce roman ont véritablement existé.
C'est un monde qui est à l'extrême opposé de notre monde actuellement où nous sommes dans un laxisme généralisé dans les écoles. Cela montre aussi que si l'ont devait vivre une réforme de l'éducation, cette façon de faire ne serait pas franchement mieux mais qu'il faut trouver un juste milieu.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Si il y a bien une chose que je ne suis pas fan avec se livre est la fin qui me semble un peu trop "happy end"
Très bon livre que je recommande !
18/2099 francs de
Frédéric Beigbeder : Pas aimé ! J'ai abandonné la lecture à la moitié... Tout comme dans "l'Amour dure 3 ans" je trouve le personnage antipathique et avec de jolies phrases faussement poétiques. Peut être que le film est mieux, mais en tout cas je vous déconseille le livre. J'ai juste eu l'impression de voir le sketch des Inconnus mais en version pas drôle
<image>10/20
Dernière modification par Wake (17 Août 2023 14:34:00)