[Suivi lecture] Wake

• Wake

Chercheur de mots

#101 01 Juillet 2023 22:03:07

Je viens de finir Martin Eden de Jack London : C'est pour moi la découverte d'un livre fantastique ! Voici le 3ème livre de l'auteur que lis. "L'appel de la Forêt" et "Croc-Blanc" étaient eux aussi fantastiques ! Ce qui me fait dire que Jack London est fantastique =D Je me suis accroché au personnage de Martin Eden dont je trouve beaucoup de points communs avec moi durant toute la première moitié du livre. Même si les premiers chapitres font démarrer l'histoire très lentement, une fois à la rencontre entre Martin et Ruth l'histoire devient beaucoup plus intéressante même si le déroulé du livre n'est pas plus rapide qu'au début. Quelle évolution de Martin ! Tout le livre est sur cette évolution du personnage. Sur sa vision du monde, de la vie, de l'amour, de la culture, etc. Ce livre est un gros coup de cœur :pouceleve:
    18/20
  • Wake

Chercheur de mots

#102 06 Juillet 2023 17:19:29

J'ai lu La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne : Grosse déception ! J'avais déjà lu une nouvelle de Hawthorne que j'avais beaucoup aimé (et c'était pour les études en plus) qui est Le Jeune Maître Brown et je m'attendais à une ambiance un peu perchée et cynique comme cette dernière, mais le résultat est juste plat… Et c'est dommage en sachant que le personnage principale et aussi un des premiers personnages dans la littérature présentant une aura féministe. Donc bah ouai, je suis déçu de cette lecture. J'espère que la prochaine sera meilleure :pouceleve:
    11/20
  • Wake

Chercheur de mots

#103 15 Juillet 2023 14:02:18

Je viens de lire L'Assassin Royal tome 1 : l'apprenti assassin de Robin Hobb : Je tiens à dire que le livre n'est pas mauvais, il est même pas si mal écrit, l'histoire est bonne, mais, je n'ai pas accroché... Beaucoup trop long je trouve et je crois que le fait d'avoir 30 livres dans la saga, si le reste des bouquins sont aussi long dans le développement de l'histoire, je pense pas lire les autres. Peut être le deuxième tome histoire de laisser une autre chance à la saga de me séduire, mais très franchement, cela ne sera pas avant un moment.
    12/20
  • Wake

Chercheur de mots

#104 06 Août 2023 15:26:23

Et me revoila ! Voici une petite mise à jour de mes lectures :

American Prophet de Paul Beatty : Une de mes grosses déceptions… Je pensais vraiment que j'allais aimer se livre et au final je comprend surtout qu'il ne m'est pas du tout adressé. Je pensais que ce serait un livre qui se finirait avec un encouragement pour les relations entre tout le monde et ce peu importe notre couleur de peau, mais ce n'est pas ça. Ce livre prend position et c'est dommage. Là où il aurait pu avoir une pensée inspirante à la Martin Luther King, il décide de devenir virulent comme un Malcom X en plus d'être dépressif et suicidaire.
    Bref, très déçu malgré une plume intéressante.
    13/20

Blade Runner de Philip K. Dick : Livre de SF intéressant. Moins bon que le film avec Harrison Ford. Mais bon quand même. Un peu compliqué parfois avec une intrigue qui s'emmêle je trouve.
    15/20

QI de Christina Dalcher : Excellent livre ! Un coup de cœur :pouceleve: Une dystopie très intéressante parlant de l'éducation à l'école. Un monde régit en fonction de votre QI qui est sans cesse contrôlé. Un monde où si vous avez un score bas, vous êtes destiné aux basses besognes. L'école est divisée en trois partie : l'école Jaune, l'école Verte et l'école Argentée. l'Argentée est l'école pour les meilleurs élèves avec des scores élevés. La vertes pour ceux qui sont intermédiaire et Jaune pour ceux qui sont moins bons à l'école. Les élèves peuvent changer d'une école à une autre, d'une semaine sur l'autre en fonction de leurs notations. Et à savoir que les élèves dans les écoles jaune sont en "pensionnat", isolés, pour ne pas déranger la famille et les faire chuter dans leur score Q. Dans ces écoles se passe beaucoup de mauvaises choses pour les enfants, car c'est un livre surtout basé sur l'eugénisme, et que beaucoup de choses présenté dans ce roman ont véritablement existé.

C'est un monde qui est à l'extrême opposé de notre monde actuellement où nous sommes dans un laxisme généralisé dans les écoles. Cela montre aussi que si l'ont devait vivre une réforme de l'éducation, cette façon de faire ne serait pas franchement mieux mais qu'il faut trouver un juste milieu.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Si il y a bien une chose que je ne suis pas fan avec se livre est la fin qui me semble un peu trop "happy end"

Très bon livre que je recommande !
    18/20

99 francs de Frédéric Beigbeder : Pas aimé ! J'ai abandonné la lecture à la moitié... Tout comme dans "l'Amour dure 3 ans" je trouve le personnage antipathique et avec de jolies phrases faussement poétiques. Peut être que le film est mieux, mais en tout cas je vous déconseille le livre. J'ai juste eu l'impression de voir le sketch des Inconnus mais en version pas drôle
    <image>
    10/20

Dernière modification par Wake (17 Août 2023 14:34:00)

• Tequila49

Petit joueur sur les mots

#105 06 Août 2023 16:56:15

Je note sur ma longue liste Qi de Christina Dalcher qui me tente beaucoup. Quant à Blade Runner il est sur ma PAL. :sifflote:
    Les autres bouquins me tente pas du tout. En général quand je vois le nom Beigbeder je fuis. Je sais pas pourquoi d'ailleurs mais le type ne me plait pas.
  • Wake

Chercheur de mots

#106 17 Août 2023 14:55:19

@Tequila49, avec QI, tu n'as même pas besoin d'hésiter ;)

Sinon, j'ai lu Shutter Island de Dennis Lehanne : Un très bon livre dont j'ai déjà vu le film et les 2 œuvres n'ont pas de différences notables, donc forcément, vu que j'avais aimé le film, je risque pas de détester le livre ^^
    J'aime vraiment le fait d'avoir un livre qui vous fait tout remettre en question sur le point de vue du narrateur et du personnage principal. Un livre où toute la question de fond repose sur la perspective : Peut-on croire le narrateur ?
    Je vous le conseil ;)
    17/20

J'ai aussi lu Tokyo Vice de Jake Adelstein : Un roman assez prenant sur la mafia japonaise. Je pense que je le relirai à l'avenir. Bien que ce qui me dérange est un des principe de cet œuvre : On ressent trop une écriture journalistique. Mais sinon c'est un bon livre.
    16/20

C'est la fin de ma liste, donc voilà, j'attaquerai prochainement la Liste N°2 =D
    https://www.livraddict.com/listes/liste … -wake.html
    Voici donc l'ordre de lecture :

1. Le Tour du Monde en 80 Jours de Jules Verne
    2. L'Homme Invisible de H.G. Wells
    3. La Peste Ecarlate de Jack London
    4. L'Alchimiste de Paulo Coelho
    5. Le Cœur des Ténèbres de Joseph Conrad (en VO)
    6. Constellation d'Adrien Bosc
    7. Misery de Stephen King
    8. Tout S'Effondre de Chinua Achebe (en VO)
    9. Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne
    10. Dans les Replis du Temps de Kate Atkinson
    11. Trafalgar : My Tailor is Crazy de Daniel Depland
    12. Le Chat Botté de Patrick Rambaud
  • Tequila49

#107 17 Août 2023 16:32:26

Tokyo Vice est dans ma PAL depuis peu. Shutter Island j'ai vu le film il y a longtemps et je m'en souviens encore. Je lirai le livre une fois que j'aurai oublié l'histoire. Ce qui peu arriver vite vu ma mémoire en forme de gruyère. :lol:
    Pour tes prochaines lectures je n'ai lu aucun de ces livres. =D
  • Wake

Chercheur de mots

#108 17 Août 2023 18:38:27

Personnellement j'ai une mémoire assez précise de la plupart des films que j'ai pu voir dans ma vie et Shutter Island est un film que j'adore et donc je me souviens particulièrement bien de la plupart des scènes, du coup je peux pas attendre d'oublier car cela ne risque pas d'arriver avant des dizaines d'années ^^' Et malgré tout, le plaisir est présent malgré le manque de surprise du fait de connaitre l'histoire ;)

Aucun ?! Pas même l'Alchimiste ? j'avais l'impression d'être le seul à pas l'avoir lu :lol:
  • Tequila49

#109 17 Août 2023 21:20:06

J'ai toujours du mal à lire un livre après avoir vu le film. J'ai l'impression de faire doublon. Et voir le film après lecture me donne souvent des déceptions. Alors je pense que Shutter Island sera peut être le seul livre de Lehane que je ne lirai pas. A moins que...
    Et non tu n'est pas le seul je n'ai pas lu L'Alchimiste. On est donc deux. :lol:
  • Wake

Chercheur de mots

#110 19 Août 2023 23:01:40

Alors, me revoilà assez vite !
    J'ai fini de lire Le Tour de Monde en 80 Jours de Jules Verne : Un livre très vite expédié, très facile à lire. Un bon petit livre d'aventure. C'est donc pour moi le premier livre de Verne que je lis :)
    Ceci dit, ce n'est pas un coup de cœur. J'ai un gros problème avec Phineas Fogg qui est beaucoup trop flegmatique. Les obstacles sont beaucoup trop facilement déjoués. Tout le temps. Même si la fin est bonne et bien pensée.
    En dehors de Fogg, je trouve les personnages assez attachants, en particulier Passe-Partout :ok:
    Un bon petit livre d'aventure, sans prise de tête. Il manque en revanche le petit plus.
    16/20