La bande dessinée américaine et les idées reçues

 
    • Thomas-ladp-ilb

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 19 Octobre 2022 09:48:55

      <image>

      Bonjour tout le monde. Je suis un grand lecteur de comics et je vois / entends beaucoup d'idées reçues sur le sujet.

      Si vous ne connaissez pas je suis assez curieux de découvrir la vision que vous avez des comics.

      Ne faites pas de recherche, dites moi juste ce qui vous vient en tête s'il vous plaît.
    • stephanius

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 19 Octobre 2022 15:59:57

      Moi je ne lis pas de comics surtout car je ne lis pas beaucoup de bd. Mais pour moi, je trouve que dans les comics il y a trop de patriotisme américains (évidemment)
      Après j'aime bien regarder un petit Avengers a la télé mais c'est pour passer un bon moment télé, je suis pas super fan des avengers.
    • Thomas-ladp-ilb

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 20 Octobre 2022 10:39:09

      Mais du coup quels comics as-tu lu pour trouver du patriotisme ? Et quelle est ta définition du patriotisme ? Parce qu'effectivement 90% des comics se passent aux États unis donc logique de retrouver leurs valeurs mais pour avoir lu beaucoup de comics je ne trouve qu'il y ait tant de de patriotisme (dans le sens d'encenser leur pays et leurs actes) au contraire les auteurs de comics sont majoritairement assez critique sur leur pays et ce qu'il y est fait.
    • stephanius

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #4 20 Octobre 2022 19:06:36

      Du coup moi j'ai Jamais lu du comics mais cetait ta question de voir notre vision des comics en ne connaissant pas l'univers.
      Mais quand on me parle comics je pense Captain America et je le vois comme le grand sauveur américain.
    • Thomas-ladp-ilb

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 20 Octobre 2022 23:36:44

      D'accord je vois. C'est intéressant de voir qu'un personnage peut donne une image particulière à toute une industrie. je ne pensais pas.
    • Verdorie

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #6 21 Octobre 2022 01:09:48

      Bonsoir (-nuit) Thomas,

      Étant une lectrice de romans « mauvais genre » et de « bulles » (majoritairement BD’s et manga’s) je lis -évidemment- aussi des comics (mais pas autant que toi ^_*)
      Je n’ai pas d’idées préconçues sur les comics, mais je n’aime pas (!) les super-pouvoirs (ni la fantasy d’ailleurs) parce que je trouve ça bien trop facile ! « Pouf, pouf » ou « Big Boum Bam » et on change les gens et/ou le monde... ça ne marche pas avec moi, le « sense of wonder » a trop beau dos.
      À part « Wolverine », j’évite donc plutôt le Marvel(-lous) et consorts.
      Ma préférence va vers d’autres types de SF et surtout l’horreur.
      Et j’ai mes petits coups de cœur pour Terry Moore, Jonathan Luna, « Punk rock Jesus », «  Preacher »... quelques autres peut-être mais ceux-là me viennent spontanément à l’esprit.
      Je ne fais pas vraiment avancer le débat, mais si la discussion se poursuit, j’aimerai la suivre :-)
    • Thomas-ladp-ilb

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 23 Octobre 2022 20:36:32

      Oui je vois ce que tu veux dire, c'est ce qui m'a fait arrêter Marvel et DC. Par contre l'univers Valiant est une belle alternative puisque le ton est plus mature, les genres sont mélangés et tout y est définitif même les morts de personnages.