[Les rois maudits, tome 1 - Octobre 2022] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 22 Octobre 2022 10:24:01

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les rois maudits, tome 1 : Le roi de fer, de Maurice Druon.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages / de la représentation de ces figures historiques?
    De Philippe le Bel? De ses enfants, ses belles-filles? De Robert d'Artois? Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Certains ont-ils eu votre préférence?
    Et qu'avez-vous pensé du nombre de personnages?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé de la retranscription du contexte historique?
    Avez-vous trouvé ça immersif? bien documenté? bien exploité? facile / difficile à appréhender? (vocabulaire, ...)

    → En particulier, connaissiez-vous déjà un peu ce contexte historique?
            Si oui, cela vous a-t-il aidé à entrer dans le récit? L'avez-vous trouvé suffisamment fidèle à vos connaissances du sujet?
            Si non, avez-vous trouvé que c'était un frein ou avez-trouvé le récit "suffisant" pour vous plonger dans l'Histoire?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • parfoisjebouquine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 22 Octobre 2022 11:35:42

    Hello !

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Ça faisait longtemps que je voulais le lire, et le Bookclub m'en a donné l'occasion !

    Je pense que chacun des personnages est à la fois attachant et à la fois détestable, ils ne sont ni tout noir, ni tout blanc, et c'est ce qui m'a plu.

    Pour ce qui est du contexte historique, je l'avais étudié à la fac, mais le Moyen-Âge n'a jamais eu trop ma préférence. La recherche historique a évoluée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Maurice Druon nous parle de Nogaret et explique à la fin du roman qu'il est mort en 1314, mais il s'avère qu'apparemment, il était déjà mort lorsque Jacques de Molay a été mis au bûcher.


    Ce qui n'enlève rien à mon ressenti =D

    J'ai hâte de lire la suite, j'ai déjà le tome 2 dans ma bibliothèque :emb:

    Comme je l'ai mis en story instagram : Pirate, mon chat, l'a dévoré ce roman, elle ! Au sens propre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>



    Je reviendrais commenter vos avis plus tard, et peut-être développer d'autres aspects !

    Dernière modification par parfoisjebouquine (22 Octobre 2022 11:36:25)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 22 Octobre 2022 13:25:07

    Coucou !

    J’ai adoré ce livre. J’avais un peu "peur" que ce livre soit compliqué, mais pas du tout. Il ne nécessite finalement pas de grandes bases historiques et se lit comme on boit du petit lait. Pour une fois, les bandeaux marketing ne mentent pas quand ils nous vendent "le Game Of Thrones original". (même si on ne peut nier la filiation, ça aurait pu être décevant) On retrouve assez bien les ingrédients même si Martin a sa propre structure (par personnage) et a développé tout un univers fantasy autour… mais on a des intrigues politiques mêlées à des intrigues plus personnelles voire très intimes, ce qui en donne tout le sel !

    Cette période de l’histoire ne m’a jamais passionnée à l’école, mais c’est un contexte qui me plait de plus en plus avec le temps. (à l’école, j’y voyais juste des dates à apprendre, une succession de rois interchangeables, c’était trop loin et trop abstrait, mais par le biais d’autres œuvres culturels, j’ai commencé à m’y intéresser et je redécouvre cette période avec plaisir). Les Rois maudits peuvent faire partie de ce genre d’œuvres qui rendent dynamique et immersive une période éloignée… tout en ne se voilant pas la face sur le côté romancé et les possibles inexactitudes historiques :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai en effet vu que Nogaret était mort avant l’exécution (pas dans mes études mais sur une chaine youtube haha car j’ai eu la curiosité de vouloir en savoir plus sur Philippe Le Bel).



    Quand j’aurais davantage de temps, j’ai prévu de faire des recherches sur des faits qui m’ont intrigué tout au long du roman.
    J’ai beaucoup aimé les personnages notamment Robert d’Artois et le roi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je précise que je n’apprécie pas Robert, mais son personnage que je trouve vraiment intéressant et son habilité à se venger tout en résistant à la vanité de crier vengeance. Sinon en vrai, il n'est pas vraiment aimable! Et le roi est rendu humain sous la plume de Druon, à mon sens. Sa légende est retranscrite, tel qu’il était perçu avec son regard fixe, mais aussi ses possibles états d’âme de monarque et d’homme… notamment à la fin !



    J’ai aimé les descriptions de Druon car j’ai remarqué que dans pas mal de bouquins, il y a un déséquilibre entre les descriptions des personnages féminins et masculins. Or, il décrit aussi bien les hommes sur le plan physique !

    J’ai trouvé très intrigante toute cette histoire autour de la Tour de Nesle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai d’ailleurs une pièce de Dumas portant ce titre dans ma PAL, c’est un objet de scandale qui intrigue… d’après ce que j’ai commencé à lire sur le sujet et sur la suite de Marguerite de Bourgogne, cela a fait couler de l’encre. J’aurais d’ailleurs trouvé intéressant de voir davantage ce personnage, mais peut-être qu’on la verra un peu dans le tome 2. (normalement oui !)



    Le rythme m’a plu aussi, je crois que je l’ai terminé en 4 jours et je me "cachais" un peu pour le lire alors que j’avais d’autres choses à faire lol Donc il est clair que j’ai hâte de lire la suite, surtout que j’ai une version intégrale donc le reste m’attend déjà sagement !

    Après ce n’est pas forcément la fin en elle-même qui me donne envie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vu que j’avais regardé des infos en cours de lecture, je m’attendais à la mort du roi et je ne trouve pas que ça soit un cliffhanger quoi !



    Mais c’est juste comme si ce n’était pas terminé, que je suis en cours d’une lecture que j’adore (il reste des intrigues à régler!)… donc je ne vais pas bouder mon plaisir. Ce n’est pas plus mal d’avoir une connaissance limitée de l’histoire… Il me reste tout à découvrir avec la suite, je me demande ce qui va se passer !

    (D'ailleurs, si après ça certain.es veulent lire le tome 2 en novembre-décembre dans la partie LC pour continuer l'aventure ensemble, ça serait chouette!).
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 22 Octobre 2022 16:00:46

    bonjour, voilà je passe donner mon avis.
    Qu'est-ce que j'ai pu aimer cette histoire. Bien que je la connaisse bien, étant une férue d'histoire et de royauté.
    Pour moi ce fut quand même une découverte littéraire, n'ayant jamais lu un livre de cet auteur. Je ne pense pas qu'il faut être un connaisseur de cet époque pour se plonger avec délice dans cette fresque historique, car l'auteur l'explique extrêmement bien. C'est une fiction, d'accord mais qui a son contexte historique.
    Les personnages ne sont pas en reste, surtout Robert d'Artois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui est sans contexte le personnage central de la saga avec toute ses intrigues qu'il mène pendant tout le livre ( et pendant toute la saga d'ailleurs) . Même s'il n'est pas un personnage sympathique, il a quand même ma préférence, car il est haut en couleur


    Les autres personnages sont aussi très bien décrit au fur et à mesure de leur apparition sur le devant de la scène si j'ose dire.  Tous les personnages qu'il soit primaire ou secondaire a son importance dans le récit. Ils ont chacun leur pierre à mettre sur l'édifice de cette saga. je n'ai pas de personnage que j'ai aimé ou pas aimer d'ailleurs, tant ils ont leur importance chacun à leur niveau.
    Même si je connais cette période et que du coup je n'ai pas eu de surprise, j'ai adoré le livre et ayant l'intégrale, je ne vais pas m'arrêter là. Car, j'ai beau savoir ce qui va se passer, le lire avec la plume de l'auteur fut malgré tout, un excellent moment de lecture que je ne vais pas tarder à renouveler.

    L'histoire est prenante de bout en bout, sans baisse de rythme et sans ennuis pour ma part. Mais bon, ce fut pour moi une partie presque gagné d'avance étant comme je l'ai dit plus haut, une férue d'histoire de la monarchie française. De plus, cela se passe pendant mon époque favorite, le moyen âge. Il est vrai que je m'y connais plus sur mon autre époque favorite, la renaissance.
    Perso, même si on est pas plus calé que ça dans l'histoire, je recommande sans problème ce livre. Après, je pense qu'il faut quand même s'intéresser à l'histoire pour pleinement apprécier cette saga, car sinon, avec tous les personnages, les intrigues qui jalonnent le récit, cela risque d'ennuyer le lecteur.
  • parfoisjebouquine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 22 Octobre 2022 21:03:26

    Vinushka a écrit

    (D'ailleurs, si après ça certain.es veulent lire le tome 2 en novembre-décembre dans la partie LC pour continuer l'aventure ensemble, ça serait chouette!).


    Je suis partante :pompom:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 22 Octobre 2022 23:24:22

    Hello,

    Je fais un rapide passage car je viens de terminer ce tome 1 :)
    Donc ça va être à chaud.

    Puis je reviendrai demain avec mes quelques notes.

    J'ai ..... adoré :pink:

    Au début, je me suis dit que j'allais être perdue avec les personnages, j'avais même commencé à me faire un arbre généalogique.
    Et finalement, passé le premier quart / tiers, j'ai été complètement embarquée !

    Je rejoins parfoisjebouquine sur les personnages assez nuancés. Et finalement même Philippe le Bel

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ô stupeur, on aperçoit des doutes vers la fin et une humanité qui passait assez inaperçue au début :lol:


    Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à trouver Robert d'Artois intéressant (à défaut d'être attachant, certes). Certaines situations m'ont d'ailleurs fait sourire (sans aller jusqu'à parler d'humour, j'ai aimé cet aspect plus léger qui contrastait avec des scènes plus violentes).

    chris 311830 a écrit

    Après, je pense qu'il faut quand même s'intéresser à l'histoire pour pleinement apprécier cette saga, car sinon, avec tous les personnages, les intrigues qui jalonnent le récit, cela risque d'ennuyer le lecteur.


    Ah, tu vois, j'avais l'impression qu'on pouvait justement être très vite embarqué dans cette saga et qu'elle pouvait, à l'inverse, faire s'intéresser certains lecteurs à l'Histoire de France =D
    Et toi qui t'y connais déjà très bien dans cette période historique, tu as trouvé ça fidèle? (ou tu as vu quelques incohérences par rapport à ce que tu connais?)

    Merci d'ailleurs parfoisjebouquine pour la précision historique.
    Justement, et je vois que Vinushka l'évoque aussi, je me prévois après une petite phase de recherche.
    Car j'aime beaucoup distinguer ce qui relève de la fiction / de l'intérêt narratif ou de la réalité (enfin, en tout cas, de ce qu'on sait de plus fiable à partir des sources dont on dispose).

    ----
    Et je suis plus que partante pour une LC sur la suite :pompom: (j'ai l'intégralité de la saga).

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #7 22 Octobre 2022 23:42:03

    Je suis tellement contente que vous ayiez aimé ce premier tome et avez envie de continuer cette série, que j'ai lue et relue quand j'étais ado!  C'est un magnifique souvenir de lecture pour moi, mais je me demandais si on la voyait différemment avec des yeux d'adulte! :pompom:
  • Babadam

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 23 Octobre 2022 09:10:33

    Coucou,

    je viens donner mon ressenti concernant cette lecture.

    N'étant pas une férue de genre historique et de l'histoire en générale, c'est avec une certaine appréhension que j'ai commencé ce livre et j'ai été agréablement surprise. Vinushka a très bien résumé ce que je ressentais en cours "à l’école, j’y voyais juste des dates à apprendre, une succession de rois interchangeables" mais j'ai finalement été happée par l'histoire.
    Au début, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dedans dû au vocabulaire et au noms des personnages, je les confondais (cc. d'Artois, de Valois, d'Aunay) mais une fois passé les 40% du livre, je l'ai dévoré.

    Concernant ces personnages, je les ai trouvé vrais avec la dureté que pouvaient avoir les humains à cette époque à l'instar de Nogaret. Tout comme vous, j'ai apprécié Robert d'Artois mais aussi les banquiers italiens

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et leur coup de poker pour empêcher leur spoliation.


    La famille royale est aussi bien travaillée entre le roi de fer et ses enfants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le roi qui trouve en lui un peu d'humanité à l'approche de la mort, ses fils si différents au niveau du caractère et sa fille qui aurait pu suivre sa manière de gouverner le pays.



    Au niveau de l'intrigue, j'ai aimé ce début en compagnie de Jacques de Molay

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais je m'attendais à ce que certains autres membres de l'Ordre des Templier viennent les sauver, ce n'est qu'après que j'ai compris qu'il servait de point de départ à la malédiction des rois d'où le titre Les rois maudits.


    J'ai trouvé le rythme très bon, tout est posé, expliqué et tout s'enchaîne parfaitement. Je ne me suis pas du tout ennuyée.

    Ce qui m'a plut également c'est que les passages de rapports intimes n'étaient pas détaillés mais bien suggérés, n'étant pas à l'aise avec ça. C'est une des raisons qui fait que je n'ai jamais regardé Game of Thrones.

    Pour résumé, j'ai un passé un agréable moment de lecture, ce fut une belle découverte. Une intrigue intéressante et des personnages bien travaillés qui sont, comme l'ont mentionné parfoisjebouquine et Vinushka, ni tous noirs ni tous biens et détaillés de façon égale que ce soit un homme ou une femme.

    Je serai également partante  pour une LC du tome 2 =D

    Dernière modification par Babadam (23 Octobre 2022 09:12:46)

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 23 Octobre 2022 09:25:28

    julie oui c est assez fidèle à l histoire. Après il est vrai que je n ai plus les détails en tête mais pour moi on retrouve bien le contexte historique. Par contre un truc dont je ne me souviens plus c est à propos de Robert d artois. A t il vraiment fomenter des complots comme dans cette saga. Je vais aller vérifier. Sinon partante pour la LC
  • Mel54

    Mange-mots

    Hors ligne

    #10 23 Octobre 2022 13:38:58

    Hello,

    Je partage le sentiments des autres lectrices, j'ai beaucoup aimé ce livre.

    Je découvrais Philippe le Bel et je trouve que l'auteur l'a très bien représenté.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au début il est plein d'orgueil et d'arrogance et j'ai bien aimé voir l'angoisse et le doute monter en lui après que le Maitre des Templiers lui ait jeté la malédiction.
    L'épisode avec l'ancien serf à la fin était touchant.
    J'ai trouvé Robert d'Artois très malin et sournois, ainsi qu'Isabelle.
    De manière générale la plupart des personnages sont assez fourbes, si ce n'est la douce Marie, qui pour le coup est trop naïve..
    Tous les personnages ont des qualités et des défauts, ce qui les rend crédibles.
    J'ai trouvé que les gens étaient quand même très cruels : les tortures, les supplices et exécutions en public populaires comme si on allait au cirque..



    J'ai été totalement embarquée au Moyen-âge, l'auteur a très bien décrit l'ambiance de l'époque à travers la galerie marchande, les équipées à cheval etc.. et une partie plus "scolaire" à travers les événements du règne de Philippe le Bel plutôt bien amenée et j'ai trouvé le tout vraiment très intéressant !
    Le vocabulaire utilisé a rendu le récit encore plus immersif, sans l'alourdir (selon moi).

    La fin amène beaucoup d'interrogations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qu'adviendra-t-il des belles-filles du roi ?
    Louis de Navarre sera-t-il apte à régner ?
    Aura-t-il une descendance ?
    On sait que la Guerre de Cent ans ne va pas tarder à débuter mais quelles en seront les circonstances ?



    Tout ceci, ainsi que la plume très fluide de l'auteur font que j'ai très envie de lire la suite !

    Dernière modification par Mel54 (23 Octobre 2022 13:40:40)