[Les rois maudits, tome 1 - Octobre 2022] - Parlons du roman

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #11 23 Octobre 2022 17:25:43

    Comme Grominou, je suis contente de voir que vous avez accroché même ceux et celles à qui le côté historique faisait peur.
    J'ai eu la chance de le lire la première fois (dans les années 1980s oops ) avec une prof d'histoire à la maison donc je peux dire d'une part que la trame historique est bien respectée et d'autre part que les aspects romancés sont souvent mis dans les zones "de flou" historique (de l'époque car j'imagine que la recherche a avancé, même si je ne me suis pas tenue au courant de cela).
    Cependant, lors de ma relecture de l'an passé, j'avais à la fin de mon édition très récente des notices historiques ré-actualisées et hormis la mort de Nogaret le reste de ce premier tome tient la route.
    J'ai toujours eu un faible pour le personnage de Robert "grande gueule" très égocentré mais finalement assez attachant malgré toutes ces manigances (ça ne s'arrange pas dans la suite). Je lirai vos avis sur une LC avec plaisir :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 23 Octobre 2022 18:02:15

    Je vous rejoins enfin ! Je m' y suis prise un peu tard (jeudi soir) pour commencer ce roman car il me paraissait court donc rapide à lire.
    Pour une quiche en Histoire de France, je vous l'annonce, le début a été bien compliqué !! Tout d'abord, pour se familiariser avec la plume, assez exigeante je trouve, surtout lorsqu'on a l'habitude de lire beaucoup de romans/thrillers contemporains. Ensuite, avec les noms et titres de chaque personnage : heureusement, il existe des notes historiques et un répertoire biographique dans mon édition et les va-et-vient entre le récit et ce glossaire m'a bien aidé au départ.

    J'ai eu beaucoup de mal à accrocher sur le premier tiers mais, une fois tous les personnages en tête et les enjeux exposés clairement, je l'ai dévoré en quasiment une soirée !

    Pour l'aspect historique en lui-même, je suis clairement incapable de savoir si ce que j'ai lu est exact ou pas et, finalement, tant pis, ce n'est pas vraiment ce que je recherche dans ma lecture (même si j'aime que l'auteur se serve des évènements historiques réels pour poser son intrigue).
    Je rejoins Vinushka pour l'accroche du "Games of Thrones", ça me paraissait un peu survendu mais, en refermant ce premier tome, je trouve que l'ambiance est là (dragons en moins) et que les enjeux de pouvoir sont vraiment intéressants.

    A ma grande surprise, c'est globalement une vraie bonne lecture malgré une première partie où je me suis dit demandé pourquoi je m'étais lancée là-dedans ! :ptdr:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 23 Octobre 2022 22:05:16

    Coucou,

    Ça fait plaisir de lire les retours positifs, y compris de celles qui partaient moins confiantes :lol:

    @Grominou et @Mypianocanta : Justement, j'ai l'impression que j'aurais aussi adorer découvrir cette saga quand j'étais ado ! (surtout que j'adorais l'Histoire, malgré effectivement le côté "apprentissage par coeur").


    En tout cas, je me sens moins seule pour le début difficile, y compris sur l'inversion des noms :goutte:

    Au passage, j'avais aussi des notes en fin d'ouvrage bien intéressantes (bon, mon édition datant des années 1970, elles n'étaient pas complètes et actualisées comme celles de Mypianocanta mais je les ai trouvées très utiles, pour le vocabulaire ou des spécificités de l'époque).
    J'ai aussi un répertoire biographique, mais il est finalement très spoilant (sur les mariages, les dates de mort, ...), donc je préfère découvrir l'ensemble au fur et à mesure de la saga.

    Je rejoins Babadam sur les rapports intimes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais aussi sur les scènes de violence, comme le supplice.
    On sait clairement ce qu'ils subissent, ce n'est pas caché, mais j'ai trouvé qu'on n'était pas dans une surenchère non plus, ce qui était appréciable.
    Mais quelle époque, n'empêche...  O_O



    Merci beaucoup Chris pour ton retour (et à Mypianocanta pour les précisions).

    Côté personnages : effectivement, j'ai oublié de mentionner Marie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais là je rejoins Mel sur sa naïveté :ohlecon:
    On sait qu'elle jouera un grand rôle par la suite, mais ce n'est pas le personnage qui m'intéresse le plus (sa mère m'a fait sourire, par contre).


    J'ai aussi beaucoup apprécié suivre les banquiers italiens (si malins :cool:).
    Et oui, Robert a un énorme potentiel !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est peut-être aussi qu'à côté du Roi pas mal de personnes de son entourage font quand même pâle figure, voire presque de la figuration (y compris parmi ses fils).
    Robert, à côté, a une forte prestance et une grosse détermination.
    Son attitude avec sa tante m'a fait sourire, je l'avoue.



    Sur la fin, j'ai aussi en tête

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la Guerre de Cent Ans. Et je me dis que ça va être encore très intéressant !

  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #14 23 Octobre 2022 22:15:15

    Hello,

    Je vous rejoins dès que je peux !
    Je ne l'ai commencé que vendredi soir (et assez tard en plus), mais les week-ends j'ai peu de temps pour lire, donc je n'ai guère avancé, j'ai à peine dépassé les 10% de l'ebook...

    Ma première impression est plutôt positive ;)
    Comme j'avais dit sur le post du choix du livre, on n'enseigne pas l'Histoire de France (et de ses Rois) en Belgique, même si évidemment on en a des bribes, puisque la Belgique, même si elle a disparu en tant que telle avec l'invasion romaine dans les Gaules, est quand même étroitement liée à tous les remous qui ont traversé l'Europe occidentale (et ses dynasties) au fil des siècles suivants. En outre, nous sommes (mon mari et moi) des "vacanciers culturels", et à force de visiter des châteaux un peu partout en Belgique, en France ou en Suisse, on commence à se faire une cartographie éparse de l'Histoire, dont on finit peu à peu par rassembler les différents fils - sans tout cet aspect "par coeur" qu'on peut ressentir à l'école!
    Bref, les personnages mis en scène dans ces premiers 10% ne me sont pas  hyper-familiers, mais en tout cas ce sont des noms (re)connus qu'on replace très vite dans leur contexte, grâce aux quelques notes de bas de page (aucune idée de leur qualité, en plus en ebook ce n'est pas toujours simple de les trouver) et à la plume vraiment très accessible de l'auteur, qui nous raconte tout ça... comme un roman!
  • Winaria

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 23 Octobre 2022 23:04:20

    Bonjour ,

    Encore une excellente série de romans découverte grâce à vous . Au début j ai été un peu perdue avec la généalogie complexe des personnages , mais j ai bien apprécié les intrigues et luttes de pouvoir . De plus , il est bien écrit . J en suis de fait au troisième tome, et compte bien terminer la série , et parfaire mes connaissances historiques . Les notes en fin d ouvrage sont particulièrement riches par ailleurs .

    Bonne lecture à tous !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 24 Octobre 2022 08:55:42

    Julie27 a écrit

    Au passage, j'avais aussi des notes en fin d'ouvrage bien intéressantes (bon, mon édition datant des années 1970, elles n'étaient pas complètes et actualisées comme celles de Mypianocanta mais je les ai trouvées très utiles, pour le vocabulaire ou des spécificités de l'époque).
    J'ai aussi un répertoire biographique, mais il est finalement très spoilant (sur les mariages, les dates de mort, ...), donc je préfère découvrir l'ensemble au fur et à mesure de la saga.


    Oui ! Je me suis faite spoiler sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Guccio et Marie de Cressay, de trucs qui n'arrivent même pas dans ce tome :'S:'S

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #17 24 Octobre 2022 09:42:11

    J'ai pris plaisir à lire tous vos avis. J'ai lu la saga il y a qq années et ça avait été un vrai coup de coeur.

    La bannière GOT peut prêter à confusion mais il y a quand même des ressemblences si on enlève les descriptions trash et l'aspect Fantasy. Après c'est vrai que c'est une vieille saga française écrite par un académicien qui souffrait de l'idée reçue "classique chiant" donc je trouve que le coup marketing est pas mal pour inciter les gens à découvrir cette super saga.

    J'ai découvert tout récemment et par hasard que Nogaret était mort avant  Jacques de Molet  mais à l'époque de l'écriture du livre cela n'avait pas encore été découvert donc en soit Druon n'a pas écrit faux par rapport aux données de l'époque.

    En tout cas pour tous ceux qui ont adoré détester Robert d'Artois et Isabelle de France, je vous recommande de continuer car ils vont rester très importants toute la saga. Personnellement mes personnages préférés ont été Robert également, Enguerrand de Marigny et Philippe de Poitiers. Je ne sais plus si le ministre est développé particulièrement dans ce tome ou le suivant mais il met vraiment en lumière le "traitement " des non vs les non nobles dans ce qu'on considère comme un "succès ".
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 24 Octobre 2022 12:44:29

    Bonjour !!!

    Je viens de finir le tome 1 ! Je m'excuse pour le retard... Je vais écrire mon avis puis je viendrai modifier mon post pour répondre aux vôtres !

    J'ai commencé le livre avec une appréhension qui a rapidement disparu. J'ai moi aussi pris quelques notes au début, réalisé un petit arbre généalogiqu, mais très vite je n'en ai plus eu besoin. Pourtant, je ne pouvais me plonger dans le livre car j'étais très prise par ailleurs, mais j'avais tout le temps envie de le lire ! C'est déjà très significatif !

    Ce roman est court mais tellement riche :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai aimé les diverses intrigues qui participent toutes d'une intrigue principale (les princesses adultères, l'affaires des Templiers, les Lombards, et à la fin avec Enguerrand et Jean de Marigny). C'est tellement haletant ! Les causes politiques mêlées aux mariages, j'aime toujours, mais j'y suis plus habituée à la télévision. Alors je ne sais si c'est authentique mais l'histoire de Marguerite, Jeanne et Blanche est romanesque à souhait ! Toute cette partie de l'histoire jusqu'à la scène de torture des amants m'a complètement emportée. J'ai aimé voir ici aussi à quel point les hommes pensent toujours à leur intérêt propre avant tout...
    Et cete "prophétie" des Templiers qui se réalise dans chaque partie : est-ce authentique ? En tout cas c'est bien amené.

    Pour les banquiers italiens : j'étais bien concentrée pour être sûre de ne pas rater d'info :ptdr:

    Maurice Druon réussit à écrire aussi bien des scènes de coucheries, de torture, de chasse, que la mort du roi (mon dieu c'est 2 derniers chapitres, je vous assure que j'y étais ! Et cette dernière phrase !) Et les dialogues !!! J'avoue que j'ai cherché certains mots : "hennequée" , "le seing du roi", "celer"... quel plaisir ces mots bien choisis qui nous transportent à l'époque de Philippe le Bel. Ne pas vouloir lâcher un livre comme ça me rappelle mes lectures d'ado...



    Je suis d'accord avec Chris, effectivement il vaut mieux aimer l'histoire sinon ça risque de ne pas passer...

    Parfoisjebouquine : quelle chance de maîtriser le contexte ! Heureusement on cerne vite l'esprit de l'époque... les passages évoquant les impôts m'ont plu !

    Vinushka : oh, j'espère que tu as mentionné la vidéo youtube dans l'autre topic du BC, ça m'intéresse ! Et je suis d'accord avec toi sur le perso de Robert d'Artois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il est excellent, porté par son esprit de vengeance, son plaisir à réussir est palpable dans les mots de Druon. J'aime bien sa proximité avec Isabelle... j'ai hâte de savoir ce qu'ils deviennent...Clairement il pourrait être dans GOT !



    Julie : Promis j'ai écrit mon avis avant de lire le tien, une fois de plus on se rejoint ! Et les notes biographiques = gros spoil !!!

    Babadam : Tu as raison, j'avais pensé à le noter dans mon avis, puis dans la précipitation j'ai oublié : Beaucoupcertains ont le même prénom, d'autres le même nom... ça n'aide pas et ça peut même décourager si l'on accroche pas à l'intrigue. Aussi, comme l'a écrit Riz-deux-ZZZ, la plume peut être exigeante. Et pour les Templiers moi aussi je n'y croyais pas jusqu'à ce que ça arrive...

    PS : j'ai oublié d'écrire à que mon perso préféré n'est pas Robert mais Isabelle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Seule fille du roi, qui elle aurait bien su gouverner comme il le dit ! Son mariage raté et son mari qui préfère les hommes justifient certainement son côté machiavélique, non ? En tout cas en terme de perso littéraire, il y a un gros potentiel !



    Winaria : bonne lecture à toi !

    Et je serai là pour la lecture du tome 2 !

    Dernière modification par Khadija-bb (24 Octobre 2022 13:26:42)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 24 Octobre 2022 22:04:49

    L'aspect "comme un roman" évoqué par Domi est très marqué, pour moi.
    C'est vraiment l'impression que ça m'a donné, je me sentais embarquée à "vouloir connaître la suite", avec du suspense, etc. (alors qu'il suffit d'aller sur Wikipedia)
    J'aime beaucoup quand on allie un style agréable à des connaissances apportées.

    J'étais assez dubitative face au coup marketing, mais effectivement je rejoins Cendre : si ça peut accrocher pas mal de lecteurs, c'est sympa car ça vaut vraiment le coup !
    Après, je n'ai lu que le tout début de GOT, mais effectivement on peut y voir des points communs (même si, spontanément, ce n'est pas ce que j'aurais mis en avant :lol:).

    Et c'est vrai que je n'avais pas mentionné Isabelle !
    Pourtant, elle m'a beaucoup plu. Aussi parce qu'elle ressort un peu parmi les personnages féminins et qu'elle a une forte détermination que je vais aimer suivre.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense aussi que son mariage raté doit participer à son caractère, car on sent qu'elle aurait pu avoir un côté plus passionné (juste à voir sa relation avec Robert).
    Après, j'imagine aussi une part d'hérédité peut-être (alors que ses frères n'ont pas pris grand chose :lol:).
    En tout cas, je suis ravie à l'idée de suivre ses manigances !



    @Khadija : On finira par écrire nos avis en binôme :lol:
    Et sinon

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'aime bien cette légende autour de la malédiction.
    Et exactement pareil pour la fin, je comptais m'arrêter plus tard et finalement j'ai tout lu d'une traite =D



    Au passage, je ne l'ai pas tellement mentionné jusqu'à maintenant mais j'ai beaucoup aimé la place du contexte dans le livre.
    Il peut sembler très à l'arrière-plan mais on voit nettement la misère de certains, la place des impôts et ... la relation entre la royauté et la papauté (et sans que ce soit "trop" descriptif).
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #20 25 Octobre 2022 02:06:17

    Pour GoT, il ne s'agit pas seulement d'un coup de marketing, c'est GRR Martin lui-même qui a dit que la série des Rois maudits l'avait inspiré...