[LC] SAGA - Les rois maudits, M. Druon (Tome 7 - début 10 mai)

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #241 10 Mai 2024 10:38:31

    Coucou !

    C'est commencé !
    Juste la Préface pour le moment où Druon se permet un commentaire sur les dirigeants qui me laisse un peu songeuse.
    Certe la Republique, la démocratie, n'a pas moins de médiocrité dans son gouvernement, mais on évite le despotisme.
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #242 10 Mai 2024 10:59:32

    Je le commencerai en fin d'après-midi et je viendrai vous en parler après.

    Très bonne lecture à vous :)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #243 10 Mai 2024 12:24:25

    hello, alors, moi j'ai profité de ma matinée pour lire et j'ai lu jusqu'au chapitre 8 partie 1

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme nous le savions, le récit est à la 1ere personne et c'est le cardinal de Talleyrand Périgord qui nous le raconte. Il explique à un neveux Archambaud, ce qui c'est passer ensuite. Nous avons sa version des faits de la fin dur règne de Philippe VI, jusqu'au début règne de son fils Jean le bon. Je dois avoué que pour ma part je suis un peu paumé, car il commence par nous parler de lui, puis enchaine sur l'emprisonnement de Jean, pour revenir en arrière. On s'y perd un peu, il faut l'avouer. Et puis, même si la lecture est assez fluide et les chapitres pour le moment assez court (environ 19 sur ma liseuse), je ne retrouve pas le panache des personnages qui ont jalonné les 6 tomes précédent. Mais c'est quand même assez intéressant de savoir la suite . Bon, ça fait un peu cour d'histoire quand même! Et puis avec tous les personnages dont ils parlent, beaucoup ont le même prénom, pas évident de s'y retrouver. Mais je vais continué, à voir

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #244 10 Mai 2024 21:38:32

    Sur l'introduction, j'ai la même remarque qu'Alh.
    Déjà, le monarque ne fait pas tout, d'autres pans peuvent impacter la situation du pays... Je trouve qu'il généralise beaucoup (aussi sur les Valois).
    Et la remarque sur la démocratie m'a semblé un peu "gratuite", elle n'apporte pas grand-chose ici :chaispas:

    J'en suis au même point que Chris : Partie 1, jusqu'au chapitre 8 inclus

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avoue ne pas apprécier tellement non plus ce discours du cardinal.
    Déjà, avec cette narration, je trouve qu'on perd le rythme des tomes précédents.
    Il y a ce côté "mais d'où il sort? Rendez-nous Robert !" :lol:
    L'Histoire reste intéressante, mais je trouve que c'est très .... plat ! Et longuet...
    En plus, comme le dit Chris, c'est très embrouillé.
    Je suis quand même avec plaisir le déroulé (notamment sur Charles de Navarre - et l'Ordre de l'Étoile créé par Jean le Bon ne m'évoquait pas grand-chose) mais je n'adhère pas à la forme...

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #245 11 Mai 2024 10:45:58

    J'ai lu la première partie hier.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le changement de narration avec le passage à la première personne m'a interloquée dans un premier temps, mais je m'y suis installée assez facilement. Et je me dis, au bout de 10 chapitres, qu'heureusement que Druon a fait ce choix parce que sinon, le cours d'Histoire qu'il nous délivre aurait été très ennuyant. Il y a déjà des moments où je sens mon cerveau passé en lecture automatique alors que le discours du cardinal est assez bien rythmé avec ces aller-retours entre les faits politiques et les détails pratiques de son voyage. Même s'il n'est pas mal fait, c'est pour moi le plus grand problème de cet opus : il s'agit d'un cours d'Histoire et non d'une histoire. Il n'y a pas vraiment de personnages, pas vraiment d'enjeu narratif, ... Cela ne me surprend pas vraiment car les derniers tomes prenaient un peu ce pli, même si les intérêts de Robert d'Artois donnait du récit. Ca se lit toutefois toujours aussi aisément. Ce n'est pas désagréable, au contraire, je prends du plaisir rien qu'au style de Druon. Il a quelques phrases particulièrement bien tournée et une ironie affectueuse avec ses personnages. Je reste toutefois persuadée pour le moment qu'il aurait pu se passer d'écrire ce tome. Je ne vois pas ce qu'il apporte jusque là. Peut-être que je changerai d'avis avec les prochaines parties.


    Globalement, on se rejoint. Je suis un peu moins sévère sur la forme :)

    [un peu plus tard]

    J'ai lu la partie 2 ce matin du coup.
    Dans la continuité de la partie 1, je n'ai pas grand chose à rajouter. C'est presque à se demander pourquoi Druon prend la peine de séparer son roman en partie. Je ne suis pas sûre de retenir grand chose de cet exposé. Peut-être quelques détails qui m'ont surprise comme le fait que le début de l'année n'était pas encore fixé au premier janvier, qu'il existait des dates différentes selon les royaumes, ce qui m'a fait rire.

    [encore un peu plus tard]

    Bonbonbon, je vais trop vite. Je vais lire un autre livre aujourd'hui, sinon j'aurai fini ce soir !
    J'ai lu la partie 3.
    Et... ben ça reste dans la continuté des précédentes. Je me suis plutôt bien amusée toutefois. Il avait des bons mots qui m'ont plu. Allez, je me fends de quelques exemples (si je les retrouve) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "J'ai la foi, Très Saint Père, mais je ne me sens pas capable de faire briller le soleil la nuit. Cela dit, je crois de toute ma foi que si Dieu veut un miracle, il pourra l'accomplir sans nous". Pas le meilleur mais sur la fin, donc facile à retrouver. En fait, toute la tirade, fortement ironique, m'a amusée. Un peu avant : "Quelle pureté ! Dès qu'il y eut douze apôtres, il s'y trouva un traître." Celle-ci m'a été un petit délice, tout comme : "Ah, s'il est vrai que l'enfer est pavé de bonnes intentions, le cher Saint Père en aura dallé un bon bout de chemin!" Je me rends compte qu'elles sont toutes au dépend de la religion. Pourtant je n'ai rien d'anticléricale ^^ Il y en avait d'autres mais je ne les retrouve pas


    Je crois aussi que si je me suis moins ennuyée sur ces deux parties, c'est qu'elles sont plus courtes et ne m'en ont donc pas donné le temps :goutte: Pour le moment, le cours d'Histoire reste fluide et se lit facilement.

    Dernière modification par Alhweder (11 Mai 2024 23:21:56)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #246 11 Mai 2024 21:33:04

    Coucou,

    Sur la fin de la partie 1 (et pour répondre au spoiler)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai que les derniers tomes allaient déjà vers cette tendance "cours d'Histoire" mais ici c'est encore plus marqué :goutte:
    Après, je te rejoins : ça reste bien conté !
    Et j'aime beaucoup l'ironie apportée (notamment envers le cardinal).
    Au-delà de la forme narrative, je pense aussi que mon sentiment "c'est plat" vient de l'intrigue et des personnages qui ne sont pas de la même "trempe".
    Par contre, comme point positif, j'aime bien l'aspect un peu social qu'on aperçoit et la situation des villes pendant le voyage du cardinal.
    Et les manigances de Charles de Navarre restent très plaisantes à suivre.



    Partie 2, jusqu'au chapitre 6 inclus - bref il ne me manque que quelques pages mais je n'avais plus le temps

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'ironie me plait toujours beaucoup, en particulier lors des brefs passages avec Calvo, par exemple... ce sont des petits apartés bien sympa.

    J'aime aussi bien la montée de la tension (même si on est loin de certaines situations précédentes - dommage que le jeune d'Artois ne valle pas son père là-dessus :lol:).
    Et le Roi réagit, ô stupeur !
    J'ai trouvé l'épisode du banquet bien "prenant" et bien raconté !
    Mais globalement, ça reste quand même assez plat... disons que je ne me précipite pas dessus pour avancer :chaispas:

    Sur les années définies différemment, j'avais eu les précisions sur la note d'un des précédents tomes et j'avais trouvé ça étonnant / intéressant (quel casse-tête !).



    Je ne pourrais pas avancer demain, donc ce sera lundi pour la suite :)
    Bonne lecture !
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #247 12 Mai 2024 18:18:49

    hello, j'ai lu jusqu'à la partie 3 inclus
    Alors fin de la partie 1

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    oui c'est vrai que c'est pas mal conté et on se plonge dedans, mais c'est quand même mou, mais cela reste intéressant.



    partie 2

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il y'a une allusion à Robert, mais à priori, il est vrai que le fils n'a pas le panache du père. Par contre le Charles de Navarre n'a pas l'air d'être un sain. J'ai bien aimé les passages qui parlent du Dauphin (apparemment, c'est à partir de lui que ce terme est employé. Comme tu dis Julie le roi réagit . Alhweder, oui j'ai remarqué aussi pour le 1er Janvier, mais comme toi, j'avoue que je me demande pourquoi séparé en partie car il n y a pas lieu d'être. Mais bon, j'ai bien aimé les apartés qu'il fait. Cela donne un petit côté comique, si je puis dire et on a un peu l'impression d'y être. Mais ce ne sera pas la meilleur lecture sur ce tome



    partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Bon sur les trois chapitre, pas grand chose de plus, si ce n'est que j'ai bien aimé la description d'Edouard III. Il est vrai qu'on l'avait quitter jeune, mine de rien. J'ai l'impression qu'il ressemble plus à un Capétien que les autres. Au passage, on apprend de qu'est devenu sa mère.
    Je ne sais pas si on va en apprendre plus sur le fils de Jean, car en vrai, l'histoire ne le retient pas vraiment. Par contre Etienne Marcel, le prévot de paris est mentionné. Il est bien connu dans l'histoire de Paris que j'affectionne, mais je l'ai déjà dit

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #248 13 Mai 2024 12:44:58

    Coucou !

    J'ai fini le livre ce matin du coup. En résumé pour la dernière partie : pas de surprise XD

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La dernière partie en effet dans la continuité des précédentes et je maintiens que cette séparation nous a surtout permis à nous retrouver dans la LC. Elle ne s'explique pas vraiment dans le récit.

    De manière générale, je pense que j'aurais mieux abordé ce livre s'il n'avait pas été inscrit dans la série des Rois Maudits. Il se tient tout seul et dénote avec les six premiers tomes (narration à la première personne, personnages disparus, ...). Certes, il s'agit toujours des rois de France qui la perde mais... un OS présenté comme les mémoires imaginées d'un cardinal en charge d'éviter une guerre (Va-t-il réussi ?) aurait sans doute mieux fonctionner pour moi. Ca n'aurait pas été l'oeuvre du siècle c'est sûr, mais cela aurait été plus honnête que de le rattacher à la série.

    Parce qu'au final, malgré le côté cours d'Histoire, je me suis bien amusée avec ce fameux cardinal-Druon. Je ne pense pas trop m'avancer en disant que l'auteur doit lui prêter un certain nombre de ses propres opinions (se reposant sur son travail de rechercher, bien sûr.), notamment dans sa présentations des personnages historiques. Il y a clairement ceux qu'il apprécie ... et les autres. Ainsi, le Prince de Galles s'en sort très bien par exemple.Au contraire du roi Jean... Au portrait plus nuancé, je suis assez curieuse d'en savoir plus sur son fils, le Dauphin. Pour le coup, il aurait pu faire un tome dessus, vu comment il était lancé ! XD

    Enfin, nous étions Archambaud pendant 300 pages, et si ce n'était pas exaltant, du moins n'était ce pas désagréable.



    Voilà pour moi :)
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #249 13 Mai 2024 21:27:55

    Sur la partie 2

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé aussi ce qu'on aperçoit du Dauphin, même s'il est (logiquement) très à l'arrière-plan. J'espère le voir un peu plus dans la suite !

    Il ne me restait qu'un chapitre à lire sur cette partie, donc pas grand-chose à ajouter depuis mon dernier passage... Juste que j'ai trouvé l'horreur des exécutions bien rendue, et qui collait bien aux mauvais choix du Roi Jean...



    Partie 3

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Globalement, le contexte m'intéresse toujours beaucoup (même si je ne suis pas happée comme au début de la saga).
    Notamment avec Philippe de Navarre et les tensions qui s'amplifient.

    Edouard III, même à travers le regard de ce cardinal, nous est encore montré sous un jour très positif, dites donc =D
    On sent bien que l'auteur l'apprécie (de façon objective, pour ce que j'ai lu sur lui, il semble avoir été un bon roi).

    Comme Alh', les notes d'humour m'ont beaucoup plu ! Il y aurait plusieurs passages à se renoter (effectivement, la plupart sont liés à la religion).
    De même pour de nombreuses digressions qui "cassent" le récit mais en le rendant quand même plus dynamique et drôle.



    Partie 4, jusqu'au chapitre 4

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un petit détail : je ne m'attendais pas à l'importance de l'astrologie, y compris par des personnes du corps religieux.
    C'est quelque chose dont je sous-estimais l'importance pour l'époque.

    Pour le beffroi, je savais bien l'issue dès le début (déjà, on s'en doute fort avec la narration mais aussi parce que je connais bien Breteuil et son histoire).

    Je ne sais pas si on en saura plus sur Simon de Bucy, il semble bien manipulateur, avec un rôle important, mais très dans l'ombre.

    J'avoue quand même avoir trouvé ce début un poil longuet....



    Je finirai demain :)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #250 14 Mai 2024 18:19:47

    hello, je n'ai pas eu le temps de passer hier soir, j'ai fini tard. Mais je l'avais fini.
    Du coup
    partie 4

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme le dit alhweder, peut être si cela n'avait pas été le tome 7 des rois maudits, je l'aurais pris autrement. Je n'attendais pas grand chose, car pour moi, la fin du 6 était une fin. Du coup ce tome 7 n'était à mon sens pas nécessaire, sauf si on voulait en savoir plus sur la continuité des rois de France . Quelque bon moment on quand même été au rendez vous sur cette dernière partie, mais j'avoue que je me suis un peu lassé sur la fin et que j'ai un peu lu en diagonale, car comme tu dis Julie, c'est un peu longuet. On a quand même eu quelques personnages à retenir notamment Edouard III et son fils. Vais aller faire une recherche .  (on se retrouve là alhweder) Mais  Jean même durant sa captivité n'aura pas été un monarque à la hauteur (m'a fait un peu penser à Louis X) Par contre, cela m'aurait plu de savoir un peu plus de chose sur son fils. Je sais que le petit  fils de Jean sera connu surtout pour ses accès de folie (on dirait schizophrénie aujourd'hui) Bref, lecture en demi teinte pour moi, mais ravie d'avoir fait cette LC avec vous. Si vous avez des idées de livre ou que nous avons des livres commun dans nos pal, je serais ravie =D