[Le Crime d'Halloween - Octobre 2022] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2022 10:11:22

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le Crime d'Halloween, d'Agatha Christie.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Était-ce la première fois que vous suiviez une enquête d'Hercule Poirot? Si oui, qu'avez-vous pensé de lui?
    Certains personnages rencontrés ont-ils eu votre préférence?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme de l'enquête?

    → Qu'avez-vous pensé de l'enquête en elle-même?
    Aviez-vous deviné la fin?
    D'ailleurs, avez-vous cherché à enquêter ou vous êtes-vous laissés porter par le récit?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2022 10:33:47

    Bonjour à tout le monde,

    je profite d'un moment de calme pour venir déposer min avis sur cette lecture.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Était-ce la première fois que vous suiviez une enquête d'Hercule Poirot? Si oui, qu'avez-vous pensé de lui?
    Certains personnages rencontrés ont-ils eu votre préférence?
    C'est ma deuxième lecture récente de Poirot (j'en ai lu plusieurs étant ado mais je ne me souviens plus de tout...). J'aime bien ce personnage d'enquêteur effacé qui observe et réfléchit, plus que d'être dans l'action.
    Les autres personnages ne m'ont pas vraiment intéressés, la plupart ne servant qu'à faire avancer l'histoire. Le seul point négatif que j'émets sur les personnages sont le traitement des personnages féminins qui me paraissent encore très frivoles ou du moins sont traitées de cette manière.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Le début m'a semblé un peu long, avec la mise en place de l'enquête et l'arrivée de Poirot mais à partir du moment où il a commencé à s'interroger à la vie du village et aux crimes qui y avaient déjà été commis, l'intrigue a décollé.

    → Qu'avez-vous pensé de l'enquête en elle-même?
    Aviez-vous deviné la fin?
    D'ailleurs, avez-vous cherché à enquêter ou vous êtes-vous laissés porter par le récit?
    J'ai bien aimé l'enquête, même si on reste sur quelque chose de plus lent. Je ne recommande pas ce type de lecture aux personnes qui préfèrent les enquêtes pleine d'actions. Pour la fin, je n'avais pas deviné. Un des personnages me paraissait suspect par son comportement mais de là à trouver son complice et le motif du crime c'est autre chose.

    Petite note supplémentaire: les livres d'Agatha Christie sont généralement abordables en VO pour ceux qui voudraient se lancer. Personnellement je les trouve beaucoup plus faciles à lire que les traductions parfois alambiquées que j'ai déjà pu lire de cette auteure (chose qui m'a poussé à arrêter de lire ses livres en VF pendant un long moment....)
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #3 30 Octobre 2022 08:04:39

    Bonjour !

    Je suis une habituée des romans d'Agatha Christie (et donc du personnage d'Hercule Poirot) depuis ma jeunesse. Je me suis souvenue d'ailleurs après que j'avais déjà lu ce livre, mais sous le titre La fête du Potiron. Je devais être au collège, je me revois encore le lire au CDI :lol:
    Je n'en avais aucun souvenir sinon qu'il m'avait plu... (c'était mon premier "Poirot").
    Poirot est un personnage... atypique... pas forcément très sympathique.
    Ce tome est un des derniers de la série, Poirot est vieux, il est à la retraite, et je dois dire que je l'ai trouvé "un peu mou".

    L'intrigue m'a moyennement embarquée. Je n'ai pas forcément trop apprécié le contexte, etc... D'autant que je trouve que tout le monde à l'air de se contrefoutre que ce soit une enfant qui soit morte...  J'avoue que cet aspect m'a intriguée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y a donc un meurtre, normal c'est un policier d'Agatha Christie, mais là, c'est une enfant d'une dizaine d'années... c'est pas fréquent chez A. Christie il me semble.
    Une enfant, morte lors d'une soirée d’Halloween, noyée la tête dans un seau d'eau :sifflote: Je trouve que les habitants du village sont très stoïques, il y a un vrai manque d'empathie... surtout quand certains ajoutent la couche du "c'était une méchante petite fille !"... euh...
    Je connaissais Poirot et je savais qu'il n'avait pas d'empathie justement, c'est un trait de son caractère, m’enfin là... il s'est trouvé un village entier :goutte:



    Sur la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais à un peu mieux que la banale histoire du jeune narcisse voulant épouser la vieille peau richissime pour son argent... Et la petite Miranda qui veut se "sacrifier".... mouaif...
    J'ai cru, à un moment, que Agatha Christie nous avait mené en bateau et que tout n'étais qu'une histoire et une mise en scène pour fêter la retraite de Poirot et Halloween :lol:
    Je m'ennuyais parfois en lisant, j'avoue...



    Pour ceux qui ont déjà lu des Hercule Poirot, pour les autres éviter de cliquer peut-être :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il m'a quand même manqué "la confrontation de Poirot"... ce moment où il convoque tout le monde et où il déroule son exposé en pointant son doigt vers l'accusé après son long monologue ! Et où tout le monde ébahi se lève pour dire "mais non..." puis sautent sur le méchant qui tentait idiotement de s'enfuir...
    Là que nenni, une arrestation "en direct" sans Poirot et un explicatif expédié en 2mn autour d'un banal thé dans la véranda... (je crois mais peut-être que c'était ailleurs, je sais plus...).



    Pour tout ça, vous comprendrez que j'ai moyennement aimé ma lecture. Ce n'est, de loin, pas le meilleur Poirot...
  • Bebec

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2022 11:43:31

    Me voici pour la critique (j'ai été jusqu'à prendre des notes directement dans le livre en cours de lecture pour ne rien oublier !)

    En introduction,
    Je ne suis pas étrangère au personnage emblématique du détective belge à la moustache parfaitement entretenue et aux goûts très raffinés ; ma mère et grand-mère maternelle avaient une collection de tomes fournie que je n'ai jamais feuilleté. Cependant, je visionnais souvent les films (version originale, pas la pâle copie actuelle - mais c'est un autre débat) et la série télévisée. Ce qui me vient à citer le premier bon point de cette toute première lecture d'Agatha Christie pour moi : Cet Hercule Poirot et celui adapté sur écran sont des copies parfaites, tant dans leurs manières que dans leur façon de penser.

    Pour les personnages rencontrés, je dirais que seule Miranda m'a vraiment tapé dans l'œil. Elle était discrète, mais à la fois très présente (sans forcer) dans les quelques scènes la concernant.

    Pour l'enquête en elle-même,
    J'ai été agréablement surprise par la maîtrise de l'auteure à nous tirer dans la direction qu'elle voulait tout en nous donnant suffisamment d'indices pour approcher de la personne coupable et, malgré tout, nous surprendre à la fin. Elle nous mène par le bout du nez sans effort et on en ressort tout sauf frustré, juste ravie de s'être prêté au jeu et saluant sa maîtrise en bon perdant.
    De fait,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au cours de ma lecture, j'ai directement soupçonné le jardinier,Michael Garfield ou Mme Drake, mais je n'aurai jamais cru qu'ils avaient fait le coup ensemble. Et tout en soupçonnant Mme Drake, quand Poirot explique le coup du vase pour camoufler les traces de la noyade de Joyce, j'ai été scotchée aussi. C'était si évident, devant mon nez et je n'ai rien vu venir !



    C'était donc une très agréable lecture. J'aurai cru m'ennuyer, vu l'épaisseur du livre et ma connaissance cinématographique du personnage, mais pas du tout.Cela me donne même envie d'en lire d'autres et de revoir la série et les films originaux.
    Plus en profondeur,
    J'ai trouvé intéressant les allusions subtiles de l'auteure quant aux changements de comportement et de 'dogme civilisé' dans la société à l'époque. Comment elle note le passage à une époque où le meurtre tourne à une routine qui ne choquera bientôt plus la population. Un fait divers qu'on tourne pour la page suivante du journal. Comment les femmes s'émancipent d'un dicta de la mode pour s'enfermer dans un autre, croyant être libre du joug masculin mais c'est tout le contraire.(page 191)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Elles, tout ce qu'elles sont capables d'inventer, c'est de remonter l'ourlet de leurs jupes de plus en plus haut, ce qui ne les avance pas à grand-chose vu que ça les oblige à se mettre de plus en plus de sous-vêtements."

    (je trouve que ça traduit le cercle vicieux de la recherche de liberté dans la société, qui qu'on soit. On s'émancipe d'une chose pour s'enfermer dans une autre)

    Pour les points négatifs,
    Le fait que Poirot réfléchit tout haut seul est… perturbant. Il suffit de retranscrire cela en pensées, ce que l'auteure a fait la plupart du temps, donc je ne comprends pas trop cette tirade en début d'histoire. Cela donne l'impression qu'il radote, mais c'est peut-être l'effet recherché ?
    Le fait que le reste de la fratrie de la victime soit à peine ébranlé par son meurtre est dommage. On dirait qu'on vient seulement de leur annoncer qu'elle s'est écorchée le genou dans le jardin.
    (…) Elle est 'morte'.

    Donc voilà, très bonne surprise. Je n'en attendais pas tant en le commençant.
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #5 30 Octobre 2022 12:22:28

    J'ai déjà lu beaucoup de romans d'Agatha Christie (ma mère possédait une grande collection et ado je les ai dévoré), mais c'est la première fois que je suis déçue.
    Comme le dit aussi Coper, c'est le meurtre d'une enfant et tout le monde agit comme si c'était 'juste' un chat écrasé sur la route... Pas de gros affolement, pas de journalistes...
    Et puis l'enquête est molle, les personnages sont inintéressant (même la romancière qui appelle Poirot à la rescousse)... avec un motif au final ultra banal...
    Agatha Christie nous a habitué à beaucoup mieux et on dirait que c'est juste histoire d'écrire un truc qui se passe à Halloween qu'elle l'a écrit...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 30 Octobre 2022 13:21:47

    Coucou par ici,

    De mon côté, je n'ai pas été complètement embarquée non plus...

    J'étais pourtant ravie de retrouver ce cher Hercule Poirot.
    C'est un personnage que j'aime bien suivre, et je rejoins La3ti, pour son travail de réflexion et d'analyse (même si je reconnais aussi que c'est parfois frustrant quand il assemble tout et.... nous non :lol:).
    Mais je suis d'accord avec Coper : il n'est pas franchement sympathique, très imbu de sa personne :goutte:

    Et j'ai aussi été choquée par ce manque d'empathie sur la mort d'une enfant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En particulier au niveau de la fratrie... Quand Poirot va chez Mme Reynolds juste après, la soeur étudie et le frère est en train de jouer... chacun tranquillement dans sa chambre. Heu... O_O


    J'ai pris ensuite des notes sur les personnages et les cas rencontrés

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Notamment sur les morts non élucidées, ça faisait beaucoup de noms au fur et à mesure.
    Et je ne savais pas lesquels seraient utiles à retenir, entre la vendeuse, l'institutrice, la personne très riche, ...
    J'avais aussi commencé à noter les autres noms des personnes présentes lors de la préparation de la soirée (mais finalement - et heureusement - on ne les rencontre pas toutes ensuite).



    J'ai quand même trouvé que c'était fluide (même si j'ai trouvé certaines fins de chapitre presque "brutales"), mais mon intérêt s'est émoussé assez vite.

    Sur la fin / résolution de l'enquête

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme Bebec, j'avais soupçonné l'un, puis l'autre, puis plutôt le jardinier, ... mais à aucun moment les deux ensemble =D
    J'aime être surprise, mais je n'ai pas été complètement convaincue par le mobile....

    Et j'ai aussi trouvé l'épisode avec Miranda peu crédible... qu'elle le suive, ok... mais qu'elle se laisse sacrifier et qu'elle soit sauvée in extremis, bof...

    Et la toute fin : je trouve que le lien entre Miranda et Michael est un peu gros et too much, non? En tout cas, ça ne m'a pas semblé utile....



    @Coper : Par rapport aux autres romans avec Poirot

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je m'attendais aussi à cette confrontation. Quand il fait le point avec les autres enquêteurs, je pensais initialement que c'était pour mettre ça en place.
    Et j'ai trouvé ça dommage.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #7 30 Octobre 2022 18:52:17

    C'est vrai @Fields, ça fait très livre "commandé" pour Halloween :goutte:
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 30 Octobre 2022 23:17:11

    Coucou! À mon tour ;)

    Agatha Christie fait partie de mes auteurs préférés et j'aime tout particulièrement son personnage d'Hercule Poirot. Je l'adore même! Il est imbu de sa personne, il réfléchit à haute voix, il attache plus d'importance à sa moustache et à son apparence en général qu'à quoi que ce soit d'autre mais c'est cette singularité qui me plaît beaucoup justement. Il ne ressemble pas aux enquêteurs classiques, il est droit dans ses bottes ses souliers vernis et il reste fidèle à lui-même en toutes circonstances.

    Le crime d'Halloween, que j'ai lu pour la première fois pour ce book club, n'est définitivement pas mon préféré mais j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas ressenti de longueurs et j'avais toujours hâte de pouvoir poursuivre après chaque pause.

    Néanmoins, j'ai trouvé l'intrigue assez banale et c'est bien la première fois que je devine le coupable et ce, très tôt dans le récit. D'habitude je soupçonne tous les personnages les uns après les autres et Poirot me fait tourner en bourrique jusqu'à son monologue final.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai soupçonné Mme Drake tout de suite à partir du moment où la fille au pair et le testament ont été évoqués. J'ai su qu'elle avait également tué la fille au pair et je me suis même dit qu'elle s'était également arrangée pour supprimer ou faire supprimer son mari afin d'être la seule héritière (ce dont il n'a absolument pas été question mais c'était la direction que prenaient mes déductions personnelles :D). Quand ensuite l'institutrice vient nous parler du vase malencontreusement cassé, il était clair pour moi que ce n'était qu'une façon pour Mme Drake d'expliquer ses vêtements mouillés.
    Par contre, je n'ai absolument pas soupçonné le jardinier. C'était pour moi un personnage totalement inintéressant et cette histoire d'île grecque m'a semblé sortie de nulle part. Tout comme l'histoire des sacrifices d'ailleurs. On se serait éventuellement attendu à quelque chose du genre de la part d'un personnage religieux mais là, je n'ai pas trouvé ça très cohérent.



    Quant au manque d'empathie des autres personnages concernant le meurtre d'une enfant, je pense que le post de bebec l'explique plutôt bien. Agatha Christie profite souvent de ses romans pour lancer quelques piques à la société de l'époque. Ici, elle nous parle des changements de comportement d'une époque où un meurtre est vite accepté, un fait divers parmi tant d'autres. Je pense que c'est exactement ce qu'a voulu retranscrire l'auteure avec ses personnages plutôt indifférents à ce qu'il s'est passé.

    Donc voilà, ce fut sur le moment une très bonne lecture pour moi mais avec quelques points faibles dans le fond et une intrigue plutôt banale.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2022 12:54:37

    Pour l'aspect "commandé pour Halloween", c'est vrai que l'aspect Halloween ne sert que de cadre (et encore, juste de point de départ).
    Par contre, c'était l'occasion de voir ces jeux / animations (que, personnellement, je ne connaissais pas).
    Je ne sais pas si l'impression est la même avec Le Noël d'Hercule Poirot? (je ne l'ai pas lu)

    Je rejoins Julie sur le personnage d'Hercule Poirot, j'adore le suivre. Un peu comme Sherlock Holmes, qui n'est pas le personnage le plus attachant, mais que je trouve très intéressant.

    Sur l'enquête

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis d'accord pour les doutes sur Mrs Drake et sur le jardinier. Pour Mrs Drake, je me suis dit "non, c'est trop facile, cherche ailleurs". C'est l'association des deux personnages que je n'avais pas envisagée.
    Et pour le sacrifice, je maintiens que ça semble venir de nulle part (mais comme la réaction de Miranda, très étonnante à son âge).
    J'ai trouvé ça trop gros / trop venu de nulle part (et le pompon était l'annonce de la paternité du jardinier...).
    J'aurais préféré qu'elle n'aille pas jusque là.



    Sur le manque d'empathie, c'est vrai que c'est à resituer (mais pour la fratrie, ça fait grincer des dents quand même).

    Après, je pointe le négatif mais je n'ai pas passé un mauvais moment non plus, c'est juste que j'en attendais un peu plus (j'aime beaucoup les livres de l'auteure).
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 31 Octobre 2022 13:00:27

    Coucou, je suis désolée mais je n'ai vraiment pas eu le temps de lire le livre ... :/ Je vais devoir y réfléchir à deux fois pour m'inscrire aux prochains Book clubs,  parce que le temps me manque vraiment trop souvent... :/