[Le Crime d'Halloween - Octobre 2022] - Parlons du roman

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 31 Octobre 2022 17:46:54

    Un peu comme Sherlock Holmes, qui n'est pas le personnage le plus attachant, mais que je trouve très intéressant.


    Et d'ailleurs je trouve que la relation Poirot/Hastings ressemble un peu à celle Sherlock/Watson...

    Pour l'aspect "commandé pour Halloween", c'est vrai que l'aspect Halloween ne sert que de cadre (et encore, juste de point de départ).
    Par contre, c'était l'occasion de voir ces jeux / animations (que, personnellement, je ne connaissais pas).
    Je ne sais pas si l'impression est la même avec Le Noël d'Hercule Poirot? (je ne l'ai pas lu)


    Ah je ne me souviens pas...  Effectivement, Noël est peut-être juste un prétexte à une réunion de famille, sans vraiment qu'on ait beaucoup l'ambiance, la bouffe etc.

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #12 31 Octobre 2022 17:58:36

    C'est marrant car de mon coté je ne connaissais pas le jeu du snapdragon mais je connais le jeu des pommes dans la bassine, j'ai des souvenirs enfants de ce jeu à la fête du village avec deux grands abreuvoirs à vache remplis d'eau (et de pommes) et nous (les enfants) en rangs devant à essayer d'attraper le plus possible de pommes avec les mains dans le dos ! j'aimais pas trop d'ailleurs, j'avais l'impression de me noyer :S

    Il me semble avoir lu Le Noel d'Hercule Poirot aussi mais comme Grominou, je n'en ai pas gardé de souvenirs...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #13 01 Novembre 2022 09:38:57

    Je me permets d'intervenir puisque Le Noël d'Hercule Poirot est un de ceux que je connais presque par cœur et là aussi le cadre de Noël est surtout un prétexte à une grande réunion de famille et au fait que Poirot est en vacances chez des amis à lui. D'ailleurs c'est un excellent tome "pour aller plus loin" :D
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #14 01 Novembre 2022 16:49:03

    Effectivement il est excellent, un de mes préférés comme je disais dans l'autre fil, je ne me souvenais juste pas si le côté Noël était bien présent, merci My pour les précisions!
  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #15 10 Novembre 2022 14:31:57

    oh j'ai honte de ne pas avoir participé au moment dit
    donc je répare dès aujourd'hui ce "loupé" j'espère que personne ne m'en voudra

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Était-ce la première fois que vous suiviez une enquête d'Hercule Poirot? Si oui, qu'avez-vous pensé de lui?
    Certains personnages rencontrés ont-ils eu votre préférence?
    adolescente j'ai lu TOUS les Agatha Christie (sauf celui ci) et j'étais enthousiasmée par les intrigues et les paysages anglais et Hercule Poirot et Miss Marple
    c'est là où je me rends compte que je ne suis plus adolescente !
    j'aime toujours bien Hercule Poirot mais plus d'amour fou comme lorsque j'avais 15 ans lol
    il m'a juste fait sourire (et encore parfois du bout des lèvres)

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    l'intrigue est mignonette sans plus pas d'attachement viscéral

    → Qu'avez-vous pensé du rythme de l'enquête?
    peut être un peu trop lent ???

    → Qu'avez-vous pensé de l'enquête en elle-même?
    Aviez-vous deviné la fin?
    D'ailleurs, avez-vous cherché à enquêter ou vous êtes-vous laissés porter par le récit?
    je me suis laissée porter par le récit (comme à chaque fois que je lis un policier ou alors (et là je sais que je vais en faire hurler plus d'un !) je lis la fin avant le début et je m'attache dès le début de ma lecture au coupable (que je connais du coup) là je me suis laissée très, très mollement porter !

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?
    je ne suis pas sûre que je recommanderai cet ouvrage ou alors peut être à quelqu'un qui voudrait découvrir Agatha Christie (encore que je trouve que çà n'est pas son meilleur)

    bref une lecture en mi - teinte agréable mais sans plus (en fait un livre que j'ai eu hâte de terminer !)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 10 Novembre 2022 21:47:17

    ou alors (et là je sais que je vais en faire hurler plus d'un !) je lis la fin avant le début et je m'attache dès le début de ma lecture au coupable (que je connais du coup)


    QUOI?!?!?!? 

    :lol:

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #17 10 Novembre 2022 22:19:40

    Mais noooonnnnnnn !?!!  :ptdr:
    tu dois être une fan des columbo alors !!

    Mais tu fais à chaque fois ?
    Y compris sur des thrillers ???

    Dernière modification par Coper (10 Novembre 2022 22:20:26)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #18 11 Novembre 2022 14:43:42

    Pour Le Noël d'Hercule Poirot, je pense que je le lirai à l'occasion, merci pour les précisions.

    Et Brijou :O:O:O:O
    J'avoue que c'est quelque chose que je n'imaginerais pas faire, mais c'est toujours intéressant de voir les habitudes différentes de chacun =D
    (du coup, après, tu analyses peut-être aussi plus les détails / pistes)