[Le Crime d'Halloween - Octobre 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 29 Octobre 2022 10:12:54

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Le Crime d'Halloween, d'Agatha Christie, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Agatha Christie?
    En particulier avec Hercule Poirot?
    Mais aussi avec Miss Marple, des one-shot, ... ?
    Quels sont vos préférés?
    Si c'était une découverte, prévoyez-vous de lire d'autres livres de l'auteure?

    → Parlons des adaptations.
    Avez-vous vu l'adaptation en film du Crime d'Halloween?
    Ou avez-vous vu d'autres adaptations avec Hercule Poirot?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
         - De polars anglais de la même époque?
         - Avec une enquête se déroulant pendant Halloween?
         - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, sur d'autres points?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    <image>C'est aussi le moment (puisque c'était le thème) de parler de vos recommandations en matière de lectures pour Halloween !
    Lisez-vous régulièrement des livres spécifiques pour cette période? Des livres d'horreur? fantastiques? ... ?


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 29 Octobre 2022 10:45:03

    J'en profite pour faire un tour ici également

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Agatha Christie?
    En particulier avec Hercule Poirot?
    Mais aussi avec Miss Marple, des one-shot, ... ?
    Quels sont vos préférés?
    Si c'était une découverte, prévoyez-vous de lire d'autres livres de l'auteure?

    J'ai déjà plusieurs Hercule Poirot étant ado mais les traductions me semblaient tellement alambiquées que j'a arrêté de lire cette auteure. Finalement j'ai repris il y a deux ans en VO et je ne le regrette pas du tout. La lecture en VO est beaucoup plus plaisante. Bon le seul désavantage (et encore ;)) est que je dois les acheter à chaque fois car ma bibliothèque n'a presque pas de livre en VO.
    Je serai tentée de les relire en ordre chronologique donc si qqn est tenté.e par une LC :aaah:

    → Parlons des adaptations.
    Avez-vous vu l'adaptation en film du Crime d'Halloween?
    Ou avez-vous vu d'autres adaptations avec Hercule Poirot?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Je n'ai pas vu l'adaptation de ce livre mais j'ai vu les deux derniers films avec Hercule Poirot, Mort sur le Nil et le crime de l'Orient-Express. Ce n'est pas du grand cinéma mais cela reste divertissant. J'ai préféré Mort sur le Nil au Crime de l'Orient-Express malgré un casting au top.

    Lectures/films/séries d'Halloween: étant une grande froussarde, les lectures/films/séries d'Halloween restent des trucs relativement mignons et drôles tels que l'étrange Noël de Monsieur Jack, Casper, Scooby Doo, Frankenweenie, la famille Addams, Beetlejuice, Coco, etc. Je déteste les films d'horreurs O_O
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 29 Octobre 2022 19:06:24

    Je n'ai pas participé au BC car j'avais déjà lu le livre mais je viens tout de même mettre mon petit grain de sel par ici!

    Je suis d'accord avec toi La3ti, ça se lit très bien en VO, d'ailleurs le premier livre en anglais que j'ai lu était The Pale Horse (Le Cheval Pale)!  J'avais 16-17 ans et je n'avais pas du tout le niveau d'anglais que j'ai maintenant.

    Quand j'étais ado (à partir de 12-13 ans je pense), j'ai lu tous les Agatha Christie disponibles à la bibli municipale, plus quelques-uns achetés d'occasion avec mon argent de poche.  Je dois en avoir lu une trentaine au moins, certains plus d'une fois (j'avais déjà une mémoire de poisson rouge à l'époque, un an plus tard j'avais déjà oublié l'identité de l'assassin!).  Les intrigues se mélangent dans ma tête, après toutes ces années, mais certains ont été plus marquants:
    -Le Crime de l'Orient-Express (mon préféré je pense, vraiment l'exemple parfait du huis-clos)
    -Mort sur le Nil
    -Le Noël d'Hercule Poirot
    -Dix Petits Nègres (réédité sous le titre Ils étaient dix)

    Quant au Meurtre de Roger Ackroyd, souvent cité comme un des meilleurs, il s'agit là d'une des plus grandes frustrations de ma vie de lectrice: je m'étais fait divulgâcher la fin en lisant l'entrée sur Agatha Christie dans Le Robert des noms propres!:pleur:

    Pour ce qui est des adaptations, je n'ai pas vu les plus récentes, mais j'avais adoré celles des années 70 du Crime de l'Orient-Express et de Mort sur le Nil.

    Sinon, pour des polars anglais légers, pourquoi pas un petit Sherlock Holmes?  J'ai aussi découvert par hasard une petite série de polars très drôles, mais non traduits je pense, et difficiles à trouver de ce côté-ci de l'Atlantique, peut-être pouvez-vous les dénicher plus facilement en Europe: la série Mr Mosley de John Greenwood (6 tomes).  Le héros est un policier que ses supérieurs considèrent (à tort) comme un parfait imbécile et à qui l'on confie généralement les affaires de poules volées, vol à l'étalage au magasin général, etc.
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 30 Octobre 2022 08:14:13

    Et re,

    J'en ai lu plusieurs donc et je plussoie :

    - Le Meurtre de Roger Ackroyd

    -Le Crime de l'Orient-Express : je l'ai lu il y a peu et j'avoue qu'il m'a un peu ennuyé
    -Mort sur le Nil : un de mes préf probablement
    - Meurtre en Mésopotamie : j'avais bien aimé le contexte notamment
    - Némésis avec Miss Marple m'avait également beaucoup plu
    J'en ai lu plein d'autre mais j'ai totalement oubli mon ressenti ou, comme j'ai vu plusieurs épisodes de la série citée ci-dessous, je ne sais plus si j'ai lu, si j'ai vu ou les deux O_o

    Pour les adaptations, je trouve la série avec David Suchet très réussi, je crois que c'est l'acteur qui incarne le mieux Poirot.

    Je plussoie les recommandations cinématographiques de La3ti :pink: normal, je suis de la même génération :grimaces:
    Tiens, là comme ça, je pense aussi à Columbo...

    Dernière modification par Coper (30 Octobre 2022 08:17:02)

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 30 Octobre 2022 23:54:05

    Coucou par ici!

    Comme écrit dans l'autre topic, j'adore Agatha Christie et Hercule Poirot. En revanche, j'ai beaucoup de mal avec le personnage de Miss Marple. Je n'en ai lu que 2 mais je n'ai pas réussi à l'apprécier. Je retenterai une nouvelle approche quand j'en aurai fini avec Hercule!

    Mes préférés, tous personnages confondus, sont
    - le crime de l'Orient-Express (j'adore les huis clos)
    - dix petits nègres (idem)
    - le meurtre de Roger Ackroyd (je n'avais pas du tout tilté!)
    Pas très originale cette sélection, je sais bien, mais ce sont effectivement ceux qui m'ont le plus bluffée. D'une manière générale, je passe toujours de très bons moments avec Agatha Christie et les nuances se font surtout dans les personnages ou le style d'intrigue.

    J'ai vu l'adaptation de 2017 du crime de l'Orient-Express et malgré le casting composé principalement d'acteurs que j'apprécie beaucoup, j'avais été un peu déçue par le personnage d'Hercule Poirot. Celui du film est beaucoup plus émotionnel alors que celui du livre est le personnage le plus rationnel qui soit.
    J'ai également vu une ou deux adaptations des années 80 avec Peter Ustinov. Je trouve qu'il était parfait dans le rôle d'Hercule Poirot, une moustache moins imposante certes, mais il collait parfaitement au personnage des romans, ou du moins à l'idée que je m'en fais.

    En ce qui concerne les polars anglais de la même époque, j'aime beaucoup John Dickson Carr (et ses pseudos) et sa saga Sir Henry Merrivale par exemple. Il y a parfois quelques éléments surnaturels/fantastiques. Ces romans ne sont plus édités je pense mais on en trouve encore en seconde main ou dans les bibliothèques.
    Edgard Wallace vaut aussi le détour dans un style un peu plus sombre.
    Personnellement, je me fie beaucoup aux anciennes parutions du Masque, j'y trouve souvent des pépites.

    Côté Halloween, le seul livre qui me vient en tête est l'arbre d'Halloween de Ray Bradbury. Il m'avait laissée assez perplexe, je ne savais pas très bien si j'avais aimé ou mon, mais il m'est bien resté en mémoire. Lisant peu de fantastique, mes lectures sont rarement en accord avec ce thème.

    En ce qui concerne les films d'Halloween, j'ajouterais à la sélection de laeti l'Hôtel Transylvanien qui m'avait bien fait rire :D
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2022 13:23:47

    Coucou,

    Je n'étais pas encore passée par ici, je répare ça.
    J'aime beaucoup lire des livres avec Hercule Poirot (c'est l'une des sagas que je lis dans le désordre le plus total, par contre).
    J'essaierai d'ailleurs de me lancer dans les VO, pour changer :ok:

    Je n'ai encore rien lu avec Miss Marple (et ce n'est pas prévu pour le moment).

    Je n'ai vu aucune adaptation oops (je réparerai cette lacune, un jour...).

    Mais je plussoie fortement pour les deux livres (que j'ai préférés) :
    - Le Crime de l'Orient-Express
    - Dix petits nègres / Ils étaient dix

    Le Meurtre de Roger Ackroyd a été, par contre, une grosse frustration car j'avais deviné assez tôt...

    Sinon, je lis rarement en fonction de la saison :chaispas:
    Je me rends compte que les rares fois où je le fais, c'est..... pour le book club :lol:

    Je repasserai si je pense à quelques recommandations.
    Je rejoins déjà Julie pour les anciennes parutions du Masque, comme par exemple Ta tante a tué, de Patricia McGerr (merci encore pour la découverte).
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 31 Octobre 2022 17:32:58

    Julie27 a écrit

    Coucou,

    Je n'étais pas encore passée par ici, je répare ça.
    J'aime beaucoup lire des livres avec Hercule Poirot (c'est l'une des sagas que je lis dans le désordre le plus total, par contre).
    J'essaierai d'ailleurs de me lancer dans les VO, pour changer :ok:

    Je n'ai encore rien lu avec Miss Marple (et ce n'est pas prévu pour le moment).

    Je n'ai vu aucune adaptation oops (je réparerai cette lacune, un jour...).

    Mais je plussoie fortement pour les deux livres (que j'ai préférés) :
    - Le Crime de l'Orient-Express
    - Dix petits nègres / Ils étaient dix

    Le Meurtre de Roger Ackroyd a été, par contre, une grosse frustration car j'avais deviné assez tôt...

    Sinon, je lis rarement en fonction de la saison :chaispas:
    Je me rends compte que les rares fois où je le fais, c'est..... pour le book club :lol:

    Je repasserai si je pense à quelques recommandations.
    Je rejoins déjà Julie pour les anciennes parutions du Masque, comme par exemple Ta tante a tué, de Patricia McGerr (merci encore pour la découverte).


    Ta tante à tué! :heart: Comment ai-je pu ne pas l'évoquer??

  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 31 Octobre 2022 22:06:32

    Bonsoir!

    Je n'ai pas participé au book club car j'avais déjà lu le roman, et malgré mon amour pour Agatha Christie, je n'en ai pas gardé un souvenir tangible.
    Donc je me permets de venir ici :)
    (et je me rends compte après relecture que je rejoins pas mal d'entre vous sur de nombreux points. Agatha Christie fait consensus!)

    → Parlons de l'auteure et de la saga.
    Je lis très régulièrement des livres d'Agatha Christie. Il me semble que j'ai dû lire quasi la moitié de ses romans, ce qui en fait un paquet.
    Et pour être honnête, je ne saurais pas choisir entre Hercule Poirot ou Miss Marple. Chacun à sa manière peut être exaspérant, mais j'aime leur façon différente d'appréhender la nature humaine. A mon grand regret, le couple Beresford est très peu lu, j'adore leur dynamique et ils mériteraient un peu plus de visibilité.
    Mes préférés? Aucune originalité mais Mort sur le Nil a bercé mon adolescence et je rêvais de faire la même croisière (les meurtres en moins). Je rajouterai Le meurtre de Roger Ackroyd, Dix petits nègres et La plume empoisonnée.

    → Parlons des adaptations.
    Je n'ai pas vu cette adaptation mais quand j'étais étudiante je regardais très souvent (comment ça tous les après midis...?) l'adaptation britannique d'Hercule Poirot sur TMC avec l'acteur David Suchet. Du coup je me mélange souvent les pinceaux entre les romans que j'ai lu et ceux dont j'ai vu l'épisode télé. Mais j'adorais cette série.
    Par contre, je suis allée voir au cinéma le film "Le crime de l'Orient Express" et à part une flopée de noms célèbres, ça n'apporte rien à l'œuvre de Christie. Une vraie déception en sortant de la salle...
    Je reviens aux Beresford, mais il y a une adaptation française avec Catherine Frot et André Dussolier qui est absolument tordante: Le crime est notre affaire. Franchement essayez, ça vaut le coup!

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    J'ai trouvé une autrice néo zélandaise qui apparemment était une rivale d'Agatha Christie : Ngaio Marsh. Les commentaires sur le 1er roman ne sont pas géniaux, mais moi j'ai beaucoup aimé, et j'aimerai lire la suite!

    Pour les recommandations d'Halloween: Vous avez lu Coraline de Neil Gaiman? Ou vu peut être. C'est flippant sans trop l'être et franchement c'est parfait pour Halloween. D'accord avec La3ti pour les autres films, mais avec une préférence pour la série de la Famille Addams des années 60 en noir et blanc (un must à voir en toute saison)
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 07 Novembre 2022 06:22:22

    Merci M.Kate pour toutes ces recommandations :)

    Concernant les Beresford, je ne connais que Le cheval à bascule. J'avais beaucoup aimé Tommy et Tuppence mais il m'avait manqué quelque chose au niveau de l'enquête. J'ai Mr. Brown et Le crime est notre affaire dans ma PAL pour apprendre à mieux les connaître ;)
    J'avais entendu parler des adaptations avec André Dussolier, je les  garde en tête pour quand j'aurai lu les livres.

    J'ai noté Ngaio Marsh. Rien que les titres sont dans la même veine que ceux d'Agatha Christie! Merci!
  • M.Kate

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 07 Novembre 2022 19:49:46

    De rien, c'est tout l'intérêt de partager quand on aime :)