Bonsoir!
Je n'ai pas participé au book club car j'avais déjà lu le roman, et malgré mon amour pour Agatha Christie, je n'en ai pas gardé un souvenir tangible.
Donc je me permets de venir ici :)
(et je me rends compte après relecture que je rejoins pas mal d'entre vous sur de nombreux points. Agatha Christie fait consensus!)
→ Parlons de l'auteure et de la saga.
Je lis très régulièrement des livres d'Agatha Christie. Il me semble que j'ai dû lire quasi la moitié de ses romans, ce qui en fait un paquet.
Et pour être honnête, je ne saurais pas choisir entre Hercule Poirot ou Miss Marple. Chacun à sa manière peut être exaspérant, mais j'aime leur façon différente d'appréhender la nature humaine. A mon grand regret, le couple Beresford est très peu lu, j'adore leur dynamique et ils mériteraient un peu plus de visibilité.
Mes préférés? Aucune originalité mais
Mort sur le Nil a bercé mon adolescence et je rêvais de faire la même croisière (les meurtres en moins). Je rajouterai
Le meurtre de Roger Ackroyd,
Dix petits nègres et
La plume empoisonnée.
→ Parlons des adaptations.
Je n'ai pas vu cette adaptation mais quand j'étais étudiante je regardais très souvent (comment ça tous les après midis...?) l'adaptation britannique d'Hercule Poirot sur TMC avec l'acteur David Suchet. Du coup je me mélange souvent les pinceaux entre les romans que j'ai lu et ceux dont j'ai vu l'épisode télé. Mais j'adorais cette série.
Par contre, je suis allée voir au cinéma le film "Le crime de l'Orient Express" et à part une flopée de noms célèbres, ça n'apporte rien à l'œuvre de Christie. Une vraie déception en sortant de la salle...
Je reviens aux Beresford, mais il y a une adaptation française avec Catherine Frot et André Dussolier qui est absolument tordante:
Le crime est notre affaire. Franchement essayez, ça vaut le coup!
→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
J'ai trouvé une autrice néo zélandaise qui apparemment était une rivale d'Agatha Christie :
Ngaio Marsh. Les commentaires sur le 1er roman ne sont pas géniaux, mais moi j'ai beaucoup aimé, et j'aimerai lire la suite!
Pour les recommandations d'Halloween: Vous avez lu
Coraline de Neil Gaiman? Ou vu peut être. C'est flippant sans trop l'être et franchement c'est parfait pour Halloween. D'accord avec La3ti pour les autres films, mais avec une préférence pour la série de la Famille Addams des années 60 en noir et blanc (un must à voir en toute saison)