[Effondrement - Fin 2022] - Partie 4

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Novembre 2022 22:03:29

    Bonsoir,

    Pour ce book club essai consacré au livre Effondrement, de Jared Diamond, on se crée des discussions par partie.
    Vous pouvez y mettre vos notes, vos réflexions, vos désaccords, ...

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions/réactions sur la quatrième partie.

    Quatrième partie : Leçons pratiques
       → Chapitre 14 : Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques?
       → Chapitre 15 : La grande entreprise et l'environnement : situations différentes, résultats différents
       → Chapitre 16 : Le monde est un polder : qu'est-ce que cela implique pour nous aujourd'hui?




    Spoilers : Pour rappel (même si c'est moins gênant pour un essai), vous pouvez utiliser les balises suivantes pour masquer du texte :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 06 Janvier 2023 21:04:26

    Pour l'instant cette partie semble se lire plus rapidement, j'ai commencé tantôt et j'ai presque fini le chapitre 14.:-)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 07 Janvier 2023 15:57:01

    Et me voilà arrivée à cette partie :pompom:

    Je suis d'accord : ça se lit facilement !

    → Chapitre 14 : Pourquoi certaines sociétés prennent-elles des décisions catastrophiques?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ça se lit facilement aussi parce qu'on est sur des cas concrets (sans plein de dates, reconstitutions, ...) et que je vois bien le parallèle avec la situation actuelle :sifflote:

    Au niveau des fluctuations météorologiques, du déni, ... même si je trouve qu'au fil des années c'est vraiment de moins en moins marqué.

    Par contre, sur le côté "tardif pour prendre des décisions", on y est....

    Quand il parle d'un "ouvrage optimiste", je n'aurais pas été jusque là, mais effectivement il y a des perspectives d'espoir, c'est déjà pas mal !



    Et je suis au début du chapitre 15 :-)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 07 Janvier 2023 18:15:03

    On est au même endroit!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 08 Janvier 2023 17:22:15

    → Chapitre 15 : La grande entreprise et l'environnement : situations différentes, résultats différents

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme dans d'autres parties du livre, j'aime bien l'aspect nuancé et assez neutre de l'auteur.

    J'ai trouvé intéressant et encourageant de voir les possibilités moins impactantes pour l'environnement des groupes pétroliers. Évidemment, il y a leurs intérêts derrière, mais c'est déjà "mieux que rien".

    La partie sur l'extraction de minerais fait un peu redite avec le chapitre 1 (et c'est quand même très centré sur les États-Unis) mais c'était intéressant.... et affligeant (je pense à ces barrages).

    Mais, comme dans d'autres parties du livre aussi, je trouve que c'est un peu "daté" :goutte:

    J'irai regarder après où en est la réglementation dans l'industrie des minerais.
    Aussi sur le label FSC et autres labels proches (j'avoue me fier aux mentions du type "1 arbre replanté", mais finalement sans chercher à savoir si c'est réellement suivi derrière).

    Ce chapitre rejoint en tout cas ce que je me dis déjà : à notre petite échelle, en tant que consommateurs, on peut faire évoluer les choses.
    Et je trouve que ça se précipite un peu ces dernières années, avec par exemple les grands groupes qui se mettent au bio, aux matières recyclées, aux alternatives végétariennes... alors je ne me leurre pas, c'est pour leur profit et ça reste industrialisé, mais je trouve que c'est un pas en avant quand même :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 11 Janvier 2023 04:42:20

    Est-ce que vous avez dans la VF la postface sur la civilisation d'Angkor?  Je viens de m'apercevoir que je l'ai dans la version VO numérique mais pas dans celle papier! (Car oui, je lisais l'essai en alternant les deux supports...:-))  Elle a été écrite quelques années plus tard, avec des données qui n'étaient pas disponibles lors de la première édition!

    Dernière modification par Grominou (11 Janvier 2023 06:03:34)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 11 Janvier 2023 09:21:24

    Grominou a écrit

    Est-ce que vous avez dans la VF la postface sur la civilisation d'Angkor?  Je viens de m'apercevoir que je l'ai dans la version VO numérique mais pas dans celle papier! (Car oui, je lisais l'essai en alternant les deux supports...:-))  Elle a été écrite quelques années plus tard, avec des données qui n'étaient pas disponibles lors de la première édition!


    Non, je n'ai pas ça sur l'édition Folio :chaispas:


    J'ai terminé en tout cas !
    Je repasse très vite pour en parler :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 11 Janvier 2023 09:52:25

    C'est intéressant (je ne connaissais pas cette civilisation, située au Cambodge actuel) mais ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.  Avoir été l'éditeur, j'aurais suggéré de l'intégrer à la partie sur les civilisations disparues.

    Et j'ai fini aussi!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 11 Janvier 2023 23:00:21

    J'avoue que je n'ai pas été lire en annexe (pourquoi c'est en annexe, d'abord?) les pages sur les actions qu'on peut effectuer individuellement.  Quelqu'un les a lues?  J'ai craint que cette partie soit beaucoup plus datée que le reste...