[Suivi lecture] Clémence

• Clémence

Serial lecteur

#581 01 Janvier 2013 10:57:29

Merci Jooh! Bonne année à toi aussi! :clapi:
  • A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#582 01 Janvier 2013 12:01:49

Bonne année 2013, Clémence ! :)
    :party6:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#583 01 Janvier 2013 21:46:18

Bonne année 2013 Clémence !! J'espère que tes voisins seront moins bruyant pour cette nouvelle année =D Je te souhaite tout plein de bonheur :bisous:
  • Adaams

Néophyte de la lecture

#584 01 Janvier 2013 22:27:24

Bonsoir Clémence,

Est-ce que tu en as lus d'autres de Vargas Llosa ? C'est comment ? J'ai La guerre de la fin du monde qui me tente bien depuis un petit moment maintenant.

• Crunches

Tourneur de pages compulsif

#585 02 Janvier 2013 10:47:08

Bonne année à toi Clémence ! J'espère qu'elle sera riche en découvertes (qu'elles soient livresques ou non ;) )
  • Clémence

Serial lecteur

#586 02 Janvier 2013 20:27:52

Bonne année à vous tous aussi! :D

Adaams : Ce n'est que le premier roman de Mario Vargas Llosa que je lis donc je ne saurais pas vraiment te conseiller pour ton livre. Mais une chose est sûre, si La guerre de la fin du monde est dans le même style que Le Paradis - un peu plus loin, il ne peut qu'être bien! Je ne suis pour l'instant qu'à un peu plus du quart du roman et j'adore!
    On suit Flora, une militante pour l'égalité des hommes et femmes et pour plus de droits aux ouvriers au XIXè s. Et tous les 2 chapitres, c'est son petit-fils, Paul Gauguin (que l'on connait tous de nom pour sa réputation de peintre), qui nous emmène dans des contrées exotiques dans lesquelles il recherche l'inspiration. Et l'écriture est si fluide malgré les détails.
    Bref, j'aime vraiment beaucoup au cas où on ne l'aurait pas compris =D Et puis, si j'ai acheté ce livre, c'est parce qu'il y a plusieurs années, j'avais entendu du bien de l'auteur et ça m'était resté en tête, va savoir pourquoi. Mais en tout cas, je suis bien contente de cet achat car sa lecture me réjouit!
    Donc en fait, même si je ne connais pas le livre que tu possèdes, je te le conseille juste parce que MVL est un écrivain vraiment talentueux (à première vue en tout cas, je ne suis qu'au début de ma lecture! ;) )
    Tiens-moi au courant quand tu l'ouvriras. Il n'est pas impossible que je me mette à sa recherche dès que je reviens sur le sol belge! :)

Bonne lecture à tous!
  • Adaams

Néophyte de la lecture

#587 02 Janvier 2013 22:18:05

Bah écoute, ça me donne bien envie d'essayer, je termine un ou deux livres en cours et je m'y mets.

Il n'y a pas de librairie en Finlande ?
  • Clémence

Serial lecteur

#588 03 Janvier 2013 14:40:36

Chouette! :)

Et si, il y a des librairies ici mais je n'achète rien de peur que mes valises soient impossibles à refermer d'ici 5 mois.. (même si en y pensant, j'ai déjà acheté 2 livres en anglais, mais dans un magasin de seconde main, quand j'étais à Helsinki. D'ailleurs, tous mes livres, ou presque,  proviennent des brocantes et magasins de  seconde main et à mon retour en Belgique, je pense bien réitérer ce petit rituel que ma mère et moi adorons, c'est-à-dire farfouiller dans les vieilles affaires! Et en plus, Le Paradis - un peu plus loin vient lui aussi d'un magasin de seconde main et j'ai déboursé la modique somme de 0.75€ pour 'lavoir! Une telle merveille! Ça ne se refuse pas. Et c'est cool de se dire que, bien qu'une dizaine d'euros aie été déboursé durant un marché aux puces, par exemple, ce ne fut pas pour un poche, mais une dizaine de livres, poches et grands formats confondus! :)
    Roo que ça me manque!!!
    Et puis, ce que j'aime alors, c'est qu'on peut tomber sur des romans inconnus du bataillon qui titillent la curiosité, alors que dans une librairie, ce sont souvent les sorties et meilleurs ventes que l'on découvre en premier lieu. Et le must du must : retrouver un vieux marque-page, des petites annotations, le nom du précédent propriétaire, ... Je me dis qu'en plus de contenir une histoire, le livre objet en a une lui aussi et on peut se prendre à imaginer tout ce qui se passe par notre tête bien imaginative pour expliquer cette tâche couleur café au lait ou ce coin de page déchiré. :)
  • Camimolette

Bibliophile

#589 03 Janvier 2013 18:35:59

Whaou, tu fais une jolie description des livres d'occasion, ceux qui ont un vécu, une histoire et une odeur à eux !
    Et puis, c'est quand même plus accessible que les livres-chouchou sortis récemment et qui sont hors de prix !
    Alors, vive les broquantes, ou greniers ! :D

Je ne connais pas ce que tu lis, mais je te souhaite néanmoins une excellente lecture ! (de mon côté, j' :heart: Le vieux !)

Bisous !! :bisous:
  • Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#590 03 Janvier 2013 21:59:43

Je suis pareil que toi =) La majeure partie de mes livres sont des livres d'occasions (ou viennent de la famille !).

Je retrouve souvent des cartes postales dans les livres d'occasions (et c'est vraiment sympa!!). Les vieilles bouquineries ont aussi beaucoup de charme (et une atmosphère agréable !).

Bonne lecture en tout cas :-)