Coucou le petit monde! Désolée d'avoir disparue comme ça :emb:
Déjà un bon mois que je suis rentrée en Belgique! Le temps passe a une vitesse folle et ma petite Finlande me manque énormément! :heart: Ma première semaine ici fut bien mouvementée, à faire le tour de ma famille pour leur faire la surprise (et expliquer maintes fois à mes parents à quel point ça m'est cher de faire la surprise, parce qu'ils voulaient déjà, après 2 jours ici, que je téléphone à tout le monde u.u) et à voir mes amis (dont, encore, 2 surprises! ^^). Bref, émotions au rendez-vous et plus d'un sentiment bizarre par rapport à cette vie qui revient à ses origines, à ses vieilles habitudes, ... D'ailleurs, c'est fou comme il y a des choses qui n'ont pas changé du tout! Que ce soit dans le comportement de mes parents, ou de ce qu'il y a à la maison. Comme si on avait appuyé sur le bouton pause pendant mon absence. Seule la nouvelle cuisine équipée se démarque du passé. Et puis, il y a tant de choses qui me maquent! Parler anglais, rencontrer de nouvelles personnes venant d'un peu partout, préparer des powerpoints et exercices à donner à l'école, manger ce que je veux (ce qui m'a valu de prendre quelques kilos, et pas qu'un peu! :sifflote: Mais au moins, je suis fière de mes nouvelles formes et de pouvoir dire que je suis désormais dans la norme de masse corporelle! Car toutes les femmes ont beau rêver d'être grande et toute fine à en voir les os transparaître, moi je détestais ça! :goutte:). C'est donc une Clémence bien dans son corps et dans sa tête qui est revenue au pays. Mais après 2 semaines, je me sentais déjà lassée de ma vie ici. Pas trouvé de boulot.. Pas de sorties fréquentes vu que mes amis sont tous à étudier pour leurs examens... Rester à la maison et de moins en moins supporter l'atmosphère ici.. Corresponde avec mes amis restés en Finlande et être triste de ne pas être avec eux (surtout qu'il a fallu que je parte pour qu'il commence vraiment à y faire beau! Résultats, tout le monde est bronzé pendant que moi je me promenais sous la pluie et le vent..) Des hauts et des bas donc.. Au moins, j'ai trouvé un appart pour septembre et je me suis inscrite à l'école. Une chose de faite donc! Mais il faudra attendre encore 3 mois avant de se remettre à étudier.. et d'avoir mon petit chez moi. En attendant, l'envie de partir voyager me ronge. Retourner en Finlande, pour sûr! Mais aussi découvrir tous ces pays où, désormais, je connais quelqu'un y vivant!
Niveau lectures, j'avais acheté Escape from camp 14 de Blaine Harden quand j'étais à l'aéroport de Stockholm, à mon voyage de retour, donc le 6 mai.., alors que mon avion avait été supprimé et que j'attendais le suivant. Cela parle d'un homme rescapé d'un camp en Corée du Nord. C'est facile à lire niveau écriture mais concernant le contenu, c'est un peu plus dur.. En fait, en Corée du Nord, il y a des camps (ou plutôt prisons!) où les 3 générations suivant une personne ayant mal agi à l'encontre du gouvernement ou autre sont punies car leur sang est considéré comme sali par leur ancêtre. Leur vie quotidienne est suivie de près, autant au niveau de leur travail qu'à celui de la vie privée et sexuelle. Blaine Harden donne ici l'histoire de Shin qui est né dans le camp 14 et a réussi à s'en échapper, découvrant ainsi comment la vie, la vraie, est, et que ce qu'il a vécu durant toute son enfance et adolescence est une atteinte aux droits humains, chose qu'il n'aurait jamais pu savoir autrement qu'en dehors du camp. Découvrir comment sont conditionnés les prisonniers me révulse! Moi que ne m'intéressait guère de trop aux pays asiatiques, je m'y intéresse davantage dès qu'il s'agit d'atteintes à l'encontre des droits de l'Homme comme ici.
Bien sûr, je ne lis pas ça du matin au soir, sinon je deviendrais bien vite dépressive. J'avais donc une envie de thriller et avais décidé d'ouvrir un Nicolas d'Estienne d'Orves dont j'avais beaucoup aimé Les Orphelins du Mal. Ici, il s'agit des Derniers jours de Paris. Le début est un peu lent.. Moi qui voulait de l'action, c'est un peu raté pour l'instant mais je ne me démonte pas, ce n'est que le début!
Et comme on dit, jamais deux sans trois! Je me suis plongée dans un 3ème roman, bien plus connu que les 2 que je viens de citer, dans un tout autre style, plus reposant et vite enivrant. Je découvre enfin Les Liaisons dangereuses de Laclos qui me faisait de l??il depuis bien 2 ans et dont je n'ai lu que de bonnes critiques. J'avance plutôt bien dedans. J'aime beaucoup même si par moment je hais les bas de page qui en dévoilent un peu trop sur la tournure des choses Grrr
Vous me demandez combien de livres j'ai ramené de Finlande. Je ne saurais plus trop dire mais de tête je dirais presque 10. Et qui dis retour en Belgique, dis retour aux bons endroits tels que les magasins de seconde main! Et voilà déjà 13 bouquins de plus dans ma bibliothèque (enfin.. pour le moment ils traînent par terre car mon étagère est remplie dans tous les coins et vu mon bazar dans ma chambre, je ne sais pas trop comment aménager la chose! ^^' ) :
- Les contes du chat perché, Marcel Aymé
- Exercices de style, Raymond Queneau; découvert il y a bien des années en cours de français pour lequel on avait du présenter à l'oral une des approches de l'histoire
- Le Rouge et le Noir, Stendhal; cette fois-ci, c'est sûr, j'ai l'intégrale!
- Les Illuminés, Nerval
- David Golder, Irène Némirovsky Après mon coup de c?ur pour Suite française, je ne pouvais pas résister à ce roman-ci qui a rendu l'auteure célèbre! :)
- Rapport sur la peine de mort (1979), Amnesty International Il est toujours bon de voir comment ont évolué les choses à ce niveau-là depuis 1979
- The Legend of Sleepy Hollow and Other Stories, Washington Irving Perdre mon anglais? Jamais!
- Les Confidences (Tome I & II), Alphonse de Lamartine Deux petits livres fragiles de plus d'un siècle pour pas cher? Je dis oui!
- Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir Et zoup que je me ramasse un double dans ma bibliothèque sans m'en rendre compte sur le coup...
- Marie-Stuart, Stefan Zweig J'en ai entendu parler, mais que de loin, de cette Marie Stuart, alors approchons-nous un peu plus près pour voir qui elle était :)
- L'amant, Marguerite Duras
- Littérature russe clandestine, collectif Il est toujours intéressant de découvrir ces oeuvres, alors interdites en Union Soviétiques encore en 1971. Depuis lors, je ne sais pas si elles sont admises en Russie. Enquête à suivre.
Sans oublier Anna Karénine de Tolstoï que ma mère a bien voulu aller chercher en librairie à sa sortie en janvier. J'avais repéré une offre à 5?! Mais en Belgique, ça a donné 5.70?... Mais je m'en fout, je l'ai, enfin! =D
Sinon, par rapport à mon blog, je pense à le remettre en route, ne vous inquiétez pas mais je vais modifier 2-3 petits trucs. Par exemple, ne publier la critique que de romans qui m'ont réellement marqués. Mais aussi ne lire que ce que je veux réellement. Du coup, je vais devoir me désinscrire de plus d'un challenge et ne garderais que ceux qui me laissent encore libre de mes lectures.
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne semaine! :salutation:
:bisous:
EDIT : Et j'avais oublié de mentionner dans mes nouvelles acquisitions un petit livre bien connu en Finlande : Comet in Moominland de Tove Jansson :)