[Suivi lecture] Clémence

• Clémence

Serial lecteur

#661 17 Juin 2013 22:53:13

Anouchka
    Comme ça tu ne connais pas plus que ça Les Liaisons dangereuses? Peut-être que c'est mieux comme ça aussi (même si ça m'étonne d'une part parce que j'en ai entendu parler tellement de fois sur la blogosphère ou LA que je pensais que tout le monde ne pouvais nier son existence), comme ça tu auras la surprise quand tu l'ouvrira :) Car pour ma part, j'ai traité quelques extraits à l'école il y a 2 ans et pourtant les commentaires de mon prof par rapport à ce livre épistolaire sont toujours dans ma tête! Mais je savoure quand même bien l'histoire, même si je n'y vois pas de coup de cœur s'y profiler. Ce livre m'aide juste à me calmer, à adoucir ma petite vie qui se fait ennuyeuse ces deniers temps..
    Je te souhaite à toi aussi de très bonnes lectures!

Et sinon, hier soir, j'ai déniché un autre petit livre de ma bibliothèque (elle est tellement foisonnante que je ne peux faire sans passer devant et feuilleter un livre ou deux :goutte: ) : La grammaire est une chanson douce, d'Eric Orsenna. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le commençant et j'ai été agréablement surprise! Il sera vite lu celui-là! :)

Oh et sinon, petite question qui me vient là. Je suis en train de répertorier tous les livres que je possède et compte me dégoter un petit carnet que je pourrais glisser dans mon sac aisément et ainsi éviter d'acheter des doubles, chose qui arrive vite quand on a une grosse bibliothèque! Est-ce qu'il y en a certains d'entre vous qui font ça aussi? C'est quand même plus pratique non? Et comme ça, fini les minutes durant en face d'un livre à se demander si on ne l'aurai pas déjà acheté l'année d'avant! =)

Allez, sur ce, je vous abandonne dans les bras de Morphée,
    :bisous:

• ThierryTix

Lecteur invétéré

#662 17 Juin 2013 23:57:02

Je ne le fais pas, mais il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter un roman que.. j'avais déjà. ^^
    Mais c'est la faute aux rééditions et changement de couv' ! J'ai une mémoire plutôt visuelle, moi.. :(
  • Clémence

Serial lecteur

#663 18 Juin 2013 14:03:43

Oui moi aussi j'ai une mémoire visuelle mais il m'est déjà arrivé de ne pas acheter un livre parce que je suis certaine de l'avoir chez moi et découvrir un peu plus tard qu'il ne s'agissait pas du même livre, juste de la même couverture! O_O

Je profite de ce post pour dire que j'ai fini de lire La grammaire est une chanson douce ce matin. Un petit livre tout en fraicheur qui nous fait un peu plus aimer les mots :)

Bonne lecture à tous! :salutation:

Dernière modification par Clémence (18 Juin 2013 14:04:00)

• ThierryTix

Lecteur invétéré

#664 18 Juin 2013 15:23:54

Ah oui tiens, l'effet inverse, encore pire :goutte:

Dernière modification par Mystix (18 Juin 2013 15:24:08)

• Lau1307

Restaurateur de livres

#665 18 Juin 2013 15:34:44

Je ne le fais pas moi non plus, pour l'instant, j'arrive à me souvenir si je l'ai ou pas, la plupart du temps. ;)

Que lis-tu maintenant, Clémence ?
  • InkofmyLife

Commis de lecture

#666 18 Juin 2013 22:38:38

Coucou ma belle Clémence, comment vas tu?

Je fais un saut plus doux par chez toi que celui déjà fait chez Jooh (où j'ai semé la pagaille ) !
    Comme ça, nous lisons la même chose en ce moment, quelle agréable surprise! Tu en es où exactement? Moi, je suis à la page 128 (au beau milieu d'une lettre). Le livre me plait, il faut dire, et je le trouve très amusant, drôle et d'une intelligence fine !

Pour l'Orsena, je l'avais lu et beaucoup aimé! Si tu ne connais pas, je te conseille Et si on dansait? du même auteur, que j'ai trouvé encore meilleur que la grammaire (celui ci parle de la ponctuation, avec un zeste de musique).

Sinon, je ne note pas les livres en ma possession, car même si je possède dans les 200, je les connais par coeur =D
    Mais dans ton cas, je pense que ce serait difficile de vérifier à chaque fois si un titre existe dans une liste assez longue non? Je pense que si tu organises plutôt ta bibliothèque de façon à avoir tous tes livres en vue, ou bien les classer par titre/auteur ou PAL/déjà lus, te facilitera la tâche :)
    Voilà j'espère que ces petits conseils vont t'aider ^^

Gros bisous ma belle !
  • Jooh

Accro des mots

#667 19 Juin 2013 10:32:09

Coucou ma petite Clem :heart:
    Je suis contente que le Orsena t'ait plu, je n'ai jamais tenté cet auteur mais j'en entends beaucoup de bien, et encore une fois avec toi :)
    Tu verras que la quatrième et ultime partie des Liaisons dangereuses est grandiose, c'est elle qui m'a fait adoré ce livre; jusque là je ne le trouvai pas terrible terrible, mais la fin, aaah *.*
    Pour l'histoire du carnet, je sais qu' à une époque, j'avais trié tous les livres de ma PAL dans un répertoire, (en fonction du nom de l'auteur, mais on peut aussi trier par titre ;)), mais au bout d'un moment, c'est juste devenu un carnet trop bordélique où je mélangeais les livres que je voulais acheter/emprunter, ceux que j'avais lu et ce que je possédais, donc je l'ai lâchement et faiblement abandonné... :angel: Mais peut être qu'un répertoire de ce genre, où tu peux trier par ordre alphabétique les livres de ta PAL et ainsi ne pas perdre trop de temps à les chercher pourrait te convenir :D
    Bonne continuation dans ta lecture, et des gros bisous :bisous:
  • Camimolette

Bibliophile

#668 19 Juin 2013 15:13:45

Coucou Clémence ! :-)

Oh, j'ai cru comprendre que tu lisais Les Liaisons Dangereuses ! Il est sympa, et, en effet, la fin est vraiment bien ! :ok: Et, certaines répliques sont plutôt savoureuses, tu trouves pas ?

Ton idée du carnet du carnet est bonne ! C'est sûr qu'acheter deux fois le même livre, c'est rageant.. Surtout avec le prix des livres ! Mais, sinon, tu peux les revendre ! =) Mais, du coup... tu vas écrire tous les bouquins que tu as dans ton carnet ? Tu devrais pas plutôt prendre un gros cahier 96 pages ? :ptdr:

Bisous ! :bisous: :heart:
  • Crunches

Tourneur de pages compulsif

#669 23 Juin 2013 18:56:51

J'ai pas un carnet, mais un fichier excel dans lequel j'ai répertorié tous mes livres papiers et/ou numérique. Pour le moment je connais bien ma bibliothèque... Et il faut dire qu'avant d'acheter un livre, il faut toujours que je tourne autour du pot pendant quelques jours, je suis pas trop acheteuse compulsive, ce qui évite les doublons !!!

Pour le carnet, je te conseille un répertoire, comme ça tu pourras les trier par nom d'auteur ou pas titre.  Ce sera plus facile pour t'y retrouver !!! =)
  • Clémence

Serial lecteur

#670 29 Juin 2013 19:02:14

Coucou tout le petit monde avec de super beaux avatars! =D Je viens enfin vous répondre ^^

Lau1307
    Avant je me souvenais de toute ma bibliothèque mais 8 mois loin d'elle et zoup que mon cerveau ne sait plus trop quoi, du coup j'hésite tout le temps! :tetemur:

Sinon, pour mes lectures, je suis dans Les Liaisons dangereuses et Escape from Camp 14. Et j'ai commencé hier soir L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy que la mère d'une amie m'a prêté. Ça faisait un petit temps que je n'avait plus touché de Kennedy! :)

InkofmyLife
    Quelle coïncidence! Je n'ai pas le livre près de moi mais je dois être plus ou moins au même niveau que toi  je pense. Bonne lecture! :)
    Je note ton conseil! :)

Pour le carnet, je compte en effet trier les auteurs par ordre alphabétique sinon, en effet, cela ne servirait pas à grand chose que de passer 2h à le feuilleter pour retrouver un titre ^^'

Jooh 
    Oui je te conseille Orsenna si jamais tu as envie de te détendre une après-midi :)
    J'ai hâte de continuer Les Liaisons dangereuses! Tu me donnes franchement envie de tout dévorer! Mais ça devra attendre encore quelques jours car c'est ma semaine je-bouge-dans-tous-les-coins =D
    Ahaha je sais déjà qu'il sera vite bordélique, le carnet! :goutte: Mais je ne compte y mettre que les livres que j'ai chez moi en mettant un code couleur sur ceux déjà lus. J'avais pensé aussi mettre ceux que j'ai lu mais qui ne sont pas en ma possession mai alors il m'en faudra un géant, de carnet! :P Et ne pensons même pas à ceux que j'aimerais lire, même un livre de la taille d'un dictionnaire ne suffirait pas! :lol:

Camimolette
    Comme tu dis, certaines répliques des Liaisons dangereuses font rêver! Je savoure, ça c'est certain :pink:

Heureusement, je n'achète quasiment qu'en seconde main donc, même si c'est rageant d'acheter un doublon, ça me soulage de ne pas avoir vidé tout mon porte-feuille pour :goutte: Et si ma mère  reste toujours sur son idée de vendre à la brocante de mon village, je trierai un peu mes livres car j'en ai tellement et il y en a certains qu'avec  les années passant, ne me donne plus tellement envie. 
    Et oui, l'idée est d'inscrire tous les livres que j'ai dedans. Mais je dois encore trouver un carnet qui me plait et pas trop gros comme tu dis, sinon il rentrera pas dans le sac à main! ^^'

Crunches
    Quelle chance de ne pas être acheteuse compulsive! :O De mon côté, c'est raté! :P
    Oui, j'y compte bien! Et je réviserai mon alphabet en même temps! hahaha

>>> Bon, les nouvelles sont là. Il y a juste un petit dernier arrivé dans ma bibliothèque hier : Le prisonnier du ciel de mon cher et tendre Carlos Ruiz Zafòn :pink: J'avais prévu de relire L'Ombre du vent et Le Jeu de l'Ange avant pour me remettre les personnages en tête (et surtout que j'ai acheté le premier en version anglaise quand j'étais en Finlande!), j'espère que je tiendrais! =)

Bonnes lectures à tous et merci d'être passés! :bisous:
      :salutation: