Bonjour bonjour! :salutation:
Je viens de plus en plus rarement sur le forum, je m'en excuse :emb:
Alors, avant de répondre à vous tous, d'abord le point sur mes lectures!
Je touche un peu à tout ces derniers temps. J'ouvre un livre. Le referme après quelques pages tournées. Fais de même avec d'autres.. Je ne sais pas ce que j'ai, j'ai du mal à vraiment m'accrocher. Du coup, j'ai même fait une pause dans Les Liaisons dangereuses parce que je sentais que j'étais moins dans le rythme qu'au départ. Mais bon, j'ai réussi à finir 2 livres quand même, mais ce n'a pas été le coup de cœur.
L'Homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy est bon mais sans plus. Je commence à penser que La Poursuite du bonheur et Une relation dangereuse sont vraiment ses meilleurs! Sa plume reste pourtant inchangée, mais il y a ce truc en moins, un je ne sais quoi qui ne m'accroche plus autant. Bon, aussi, peut-être que c'est de moi et puis, ces deux coups de cœur datent un peu donc depuis lors, ma perception des choses a changé et j'apprécie peut-être plus aussi facilement ses œuvres. Comme les petites vieilles, je deviens de plus en plus difficiles, il faut croire. Mais bon, je ne suis pas encore grincheuse, donc ça va encore! ^^
J'ai également lu un petit roman inconnu du bataillon : La Dame de Cœur d'Amanda Quick. D'après le résumé que j'avais, une jeune femme du nom d'Iphiginia se mettait à la poursuite d'un maitre chanteur qui demandait de l'argent à sa tante. Pour se faire, elle va dans les soirées huppées de Londres (on est au début du XIXéme voire avant, je ne sais même plus!) et se présente comme la maitresse d'un homme riche qu'elle croyait avoir été assassiné par le fameux maitre chanteur. Mais que nenni! L'homme est bel et bien vivant et vient voir la jeune dame pour lui demander ce qu'est tout ce cinéma. Bref, je pensais tomber dans une enquête policière des plus classiques mais néanmoins conduite par une jeune femme de caractère et d'une époque où elle devrait plutôt penser à parler chiffon avec les autres au lieu de mettre son nez partout. Mais, aussi prévisible que cela peut l'être, son caractère disparait vite en présence du gentlemen ressuscité. De l'eau de rose au trois quart du récit lorsqu'on s'attend à des péripéties et poursuites du maitre chanteur, ça déçoit quelque peu.. De plus, le roman est écrit dans un style contemporain, ce qui rebute un peu lorsque l'on se rappelle de l'époque dans laquelle l'histoire s'inscrit.. Donc en conclusion, j'aurais pu éviter cette découverte qui sera vite mise aux oubliettes.
Mais heureusement, je pense avoir trouvé LE livre qui va me remettre dans le bain. Je ne remercierai jamais assez Jooh d'ailleurs, sans qui je n'aurais peut-être jamais fait plus attention que ça à l'auteur.. Oui, je parle bien de Romain Gary! J'ai choisis dans les trois romans de lui que j'avais déjà (et + 1 depuis hier! ^^) de commencer par une biographie pour voir à qui j'ai affaire. Me voilà donc au début de La Promesse de l'Aube qui est aussi et surtout la promesse d'un bon moment lecture vu comment c'est parti! =D On découvre page par page la relation très forte entre Romain et sa mère qui voyait déjà depuis toujours qu'il deviendra un grand homme et qui fait tout pour que cela se réalise. J'adore sa manière d'écrire, ses petites phrases qui me font rire.
Comme ce passage que j'ai d'ailleurs lu à ma mère tellement j'ai aimé, où la mère de Romain proclame au voisinage, ces "sales petites punaises de bourgeoises" : Vous ne savez pas à qui vous avez l'honneur de parler! Mon fils sera ambassadeur de France, chevalier de la Légion d'honneur, grand auteur dramatique, Ibsen, Gabriele d'Annunzio! (...) Il s'habillera à Londres!" Et à Romain d'informer le lecteur que, malgré que les rires reçus après ces paroles, cela l'a à jamais marqué et encouragé à devenir celui des dires maternelles : " je suis aujourd'hui Consul Général de France, compagnon de la Libération, officier de la Légion d'honneur et que si je ne suis devenu ni Ibsen, ni Annunzio, ce n'est pas faute d'avoir essayer." Et de continuer par : "Et qu'on ne s'y trompe pas : je m'habille à Londres. J'ai horreur de la coupe anglaise, mais je n'ai pas le choix." C'est juste magistrale! Ça m'a clouée! Et puis ce côté de fils aimant et qui fait tout ce que désire maman ressort avec tant de clarté dès le départ! Je ne sais pas, j'adore! Il ne se cache pas, il dit tout ce qu'il en est, n'a honte de rien, le raconte même la tête haute. Je ne sais pas trouver tous mes mots mais pour un début, c'est excellent! :D J'ai hâte de voir la suite! Donc Jooh, si tu me lis, je te dis mille mercis pour m'avoir encouragée à lire Romain Gary! :heart:
Et comme je l'ai dis, j'ai même déjà acheté un autre roman de l'auteur, La Vie devant soi, qu'il avait publié sous son autre pseudonyme : Emile Ajar, ainsi que Charlie and the Chocolate Factory de Roald Dahl, Eugénie Grandet de Balzac et Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong.
Et ici que je suis avec Balzac, j'aimerai avoir votre avis! Je ne l'ai toujours pas lu mais j'ai quand même quelques livres de lui qui m'attendent. Par lequel est-il préférable que je commence? Par La Peau de Chagrin? Illusions perdues? La femme de trente ans? Eugénie Grandet? Je pense me souvenir que l'un d'entre vous m'avait proposé de démarrer avec Le Père Goriot, que mon frère possède, donc si vous pensez qu'il est préférable de lire celui-ci avant un autre pour mieux comprendre, n'hésitez pas à me dire quoi! =) Merci d'avance pour votre aide! :heart:
Oulala! Je parle et je parle et voilà que j'ai déjà écrit une page d'un kilomètre! :O Allez, il est temps que je vous réponde là ^^
Crunches,
Ne t'inquiète pas, j'ai la même chose! Quand je vois des étagères de livres ou juste des cartons remplis dans les brocantes, c'est comme si ils savaient à qui ils avaient affaire et qu'ils se mettaient tous à crier mon nom et me dire "Viens me voir! Achète-moi!". A croire qu'ils nous ont repérées! On ne peut plus vivre tranquillement,c'est sûr! :P
C'est dommage que tu n'aimes pas trop Zafón.. Mais en même temps, tout dépend duquel tu as ouvert pour commencer. Le meilleur reste incontestablement L'ombre du vent! Parce que c'est sûr que les derniers qui ont été traduit en français sont moins prenant, plus pour un public jeune je trouve. Je pense à Marina, Le Palais de Minuit et Le Prince de la Brume. Les plus aboutis sont ceux de la trilogie avec les Sempere, donc L'Ombre du vent, Le Jeu de l'ange et Le prisonnier du ciel. Après, je n'ai pas encore lu ce dernier et c'est vrai que le deuxième n'est pas aussi bon que le premier mais celui-ci étant tellement wouaw!, c'est un peu normal =)
Jooh,
Je continuerai très sûrement Les Liaisons dangereuses après ma lecture actuelle ;)
Pour le carnet, je suis tellement difficile que je n'en ai pas trouvé un comme que veux, qui ne soit pas trop encombrant ni trop fin car il sera vite bien rempli, etc.. Bref, j'suis assez triste de ce côté-là mais je ne perds pas espoir! Et puis, je vais bien devoir re-ranger mon étagère et trouverai peut-être par la même occasion des coins cachés libres pour les 3 piles qui sont sur mon bureau =) Et donc je verrai ce que j'ai tout comme il faut :)
En effet, si quelqu'un t'as fortement conseillée de lire L'Ombre du Vent, c'est très fort probable que ce soit moi! :P D'ailleurs, je viens juste d'essayer de rallier Crunches à mes côtés plus haut :lol:
Plein de bisous à toi aussi!!! :bisous:
A-Little-Bit-Dramatic,
Comme je l'ai dis plus haut dans ce poste, j'ai un peu lâché Les Liaisons dangereuses car je n'étais plus autant dedans qu'au départ.. Mais, pas d'inquiétude! je compte bien m'y remettre! Ici je suis en train de lire La Promesse de l'Aube qui me rebooste assez bien, tout ce qu'il me faut donc pour ensuite reprendre Les Liaisons dangereuses sans trop piquer du nez! =D
Et oui, ça fera 3 mois dans deux jours, que je suis de retour au bercail! Ça passe à une vitesse folle! Et qu'est-ce que ça me manque la Finlande! J'en ai des coup de blues, surtout dernièrement.. =( Heureusement, je garde contact avec les gens avec lesquels j'étais assez proche. Ça me fait du bien d'avoir leurs nouvelles, mais en même temps ça me fait du mal qu'on continue notre chemin séparément.. Fin bon, c'est un sentiment tout à fait normal, j'essaie de relativiser, et puis, on a toute notre vie pour se revoir encore donc j'essaie de ne pas trop déprimer :goutte:
Camimolette,
Ahaha par ça , ma PAL est énorme! :P D'après LA, j'aurais 243 livres à lire, pour une bibliothèque en contenant 367! Mais bon, pas sûre que j'avais tout bien encoder dans Bibliomania donc j'ai peut-être bien plus! =) J'ai fait une liste il y a pas longtemps de livres dont je pourrais me séparer s'il le fallait... La liste n'est pas bien longue.. du tout même! Moins de dix livres! Oui! Je suis une grosse matérialiste des livres, c'est la seule explication! :lol:
N'hésite pas pour Zafón! Comme j'ai conseillé à mes camarades ici dessus, L'Ombre du vent est un très bon départ car c'est juste le meilleur! :pink: Si t'aime pas - chose que je ne pourrais pas comprendre -, tu n'aimeras pas les autres alors, qui paraissent un peu plus pâle que ce premier.
Bonne lecture à toi aussi! :bisous:
nanajoa,
Personnellement, j'ai trouvé L'Ombre du vent meilleur que Le jeu de l'ange. Ce dernier, bien que tout aussi bon, est moins fort. Mais je suis triste de voir que tu n'as pas apprécié Le Prisonnier du ciel.. =( Qu'est-ce que tu n'aimais pas?
De même, bonne lecture à toi aussi! :)
nemlaie,
Tu me rassures pour Le Prisonnier du Ciel! :) Donc oui, je lirais très sûrement ma version anglaise de L'Ombre du Vent pour me remettre dans le bain, avant d'attaquer le dernier de la trilogie! Merci pour ton avis! :)
Bonne lecture à toutes et ceux qui passent par ici!
En espérant que vous avez survécu à la lecture de ce looong post! C'est ça d'être absente un mois, ralala ^^'
Bisous bisous!! :bisous: