[Suivi lecture] Clémence

• Clémence

Serial lecteur

#841 03 Février 2015 21:14:30

Salut Touloulou! Ça va bien et toi? :)
    Ouiii j'ai vu la série! Une de mes amies est hyper fan de Sherlock Holmes et elle n'arrêtait pas de m'en parler, du coup j'ai pas pu résister =) Au début, j'étais sceptique de voir les histoires de Conan Doyle revues et modernisées, mais finalement j'ai adoré! J'ai dévoré la série d'un coup!  Dommage que les saisons soient si courtes et qu'il faille attendre si longtemps pour voir la nouvelle.
    Pour l'instant, j'aime bien 1984 :) J'avoue que le début est un peu difficile, et le fait de lire que quelques pages tous les x temps, ça n'aide pas ^^ Mais j'aime la manière dont c'est écrit, et même si on tombe dans un monde différent du nôtre, on n'est pas trop perdu. Du moins, pour l'instant! =)

• Anou

Lecteur professionnel

#842 04 Février 2015 08:44:57

Bonne lecture avec "1984" Clémence !
  • Clémence

Serial lecteur

#843 15 Février 2015 22:25:37

J'en suis à 40% dans ma lecture de 1984. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue que, pour l'instant, je suis agréablement surprise :) Je me suis vite attachée à Winston et ses recherches sur le monde d'avant révolution. Le monde dans lequel il vit fait froid dans le dos: télécrans qui surveillent chacun de nos pas et paroles et qui ne se taisent jamais, l'amour et le sexe proscrits au strict minimum, l'Histoire réécrite afin de coïncider avec les idéaux du Big Brother, les espions qui peuvent à tout moment vous dénoncer pour crime par la pensée ou autre, la non liberté d'expression, l'enfermement social, ...
    J'aimerai que tout ça ne se réalise jamais. Mais pourtant, la société Samsung nous a prouvé la contraire il y a peu avec ses télévisions révolutionnaires qui peuvent enregistrer les voix des utilisateurs peu prudents avec l'application de reconnaissance vocale. Les télécrans sont donc bel et bien réels désormais. Faudra-t-il un jour nous aussi taire nos sentiments au vu de tous et garder un visage de marbre quelque soit la situation?
    En tout cas, ce roman fait pas mal réfléchir sur notre société. Je comprends pourquoi certains affirment que, malgré qu'il aie été publié en 1950, il est toujours d'actualité.

• Anou

Lecteur professionnel

#844 16 Février 2015 11:42:09

Et oui, le monde décrit dans ce livre est assez flippant..
    Et parfois quand je vois où en sont internet, les réseaux sociaux, la nouvelle technologie et tous les "objets connectés", je me dis qu'on ne va peut-être pas dans le bon sens.. ;)

Bonne poursuite de lecture Clémence !
  • Clémence

Serial lecteur

#845 19 Février 2015 19:54:13

Merci Anou! :)

J'ai été malade début de semaine. Par conséquent, journées sous la couette et un bon livre en main furent de mise! J'ai commencé la 3ème partie de 1984. Je pensais ne jamais passer à travers les pages plus théoriques, mais néanmoins super intéressantes, mais ça va! Je suis impatiente de voir ce qui va arriver à notre ami Winston!

Aussi, j'ai enfin réussi à passer à la bibliothèque! Et, bien entendu, pas trouvé les livres que je voulais.. :( Mais pas grave, j'en suis quand même ressortie avec 2 romans : La clé de l'abîme de José Carlos Somoza et Compartiment n°6 de Rosa Liksom. Je dois les rendre dans un mois donc je vais essayer d'accélérer mon rythme même s'il est temps que je me remette au boulot pour l'école, déjà un exam lundi et rien préparé encore... :goutte:

Bonne lecture à tous et toutes! :salutation:

• Piplo

Surfeur des couvertures

#846 20 Février 2015 19:47:59

J'ai été surprise par ce roman aussi 1984, j'espère que tu apprécieras la fin!
    Bon courage pour ton exam lundi!
  • Anou

Lecteur professionnel

#847 21 Février 2015 16:50:32

J'espère que tu t'es bien remise de ta maladie en tout cas !

Bonne fin de lecture avec "1984" alors, à moins que tu ne l'aies déjà fini.. ;)
  • Clémence

Serial lecteur

#848 22 Février 2015 19:00:51

Merci de votre passage les filles! :heart:

Je ne suis pas une grande adepte de la SF mais je ne regrette en aucun cas d'avoir ouvert 1984! Tout est prenant dans l'histoire. Tout comme Winston, on ressent la pression exercée par la société, on a envie que cela finisse, on veut profiter de la vie et tant pis si on enfreint la loi, on veut résister auxs tortures physiques et psychologiques. Bref, on veut être libre. Les notions abordées dans le roman font pas mal réfléchir sur la société dans laquelle on vit. Oui, on n'a pas de Big Brother. Mais, comme je l'ai dit dans un post précédent, les télécrans sont bel et bien réels désormais. Aussi, les caméras de surveillance par-ci par-là nous surveillent, tout comme il est facile de nous repérer via le signal de notre GSM ou nos retraits bancaires. Il y a tellement de choses qu'on pourrait comparer entre ce monde imaginé de toute pièce par George Orwell et notre monde à nous, bien réel.
    Ce qui m'a aussi impressionnée dans ce live, c'est la facilité de l'auteur à raconter les faits comme s'il y était. Je veux dire, on dirait qu'il vit dans ce monde futuriste de 1984 tellement son sujet est traité de manière assurée.
    Je peux aujourd'hui le dire, oui, 1984 mérite son statut de classique de la littérature à lire au moins une fois dans la vie! :)

Demain, je commencerai La clé de l'abîme de José Carlos Somoza. Pour cette fois, je vais en terrain inconnu. J'ai été charmée par la couverture, j'espère que son contenu sera tout aussi beau :D

Bonne semaine à tous et toutes! :salutation:

• Anou

Lecteur professionnel

#849 23 Février 2015 11:00:48

Bonne lecture avec ce nouveau livre Clémence ! ;)
  • Clémence

Serial lecteur

#850 28 Février 2015 12:33:14

Chose dite, chose faite! J'ai commencé La clé de l'abîme de José Carlos Somoza cette semaine. J'étais très excitée à l'idée de découvrir ce qui se cachait derrière cette magnifique couverture et ce titre mystérieux. Mais là je dois dire que mon excitation s'est un peu essoufflée.
    L'histoire se déroule dans le futur (ou du moins, c'est ce que j'en ai compris). Un contrôleur de train en direction de Hambourg, en Allemagne, a été la cible d'un terroriste. Ce dernier s'était calmement installé dans un des nombreux wagons en verre, une marre de sang à ses pieds, à attendre la première personne qui viendrait vers lui pour lui révéler un secret. Les événements se précipitent. Le méchant meurt de sa propre main et, heureusement, sa bombe artisanale était défectueuse. Aucun blessé donc. Mais c'est sans compter ce qui va suivre pour le pauvre contrôleur de train qui est passé par le mauvais wagon au mauvais moment. Le voilà menacé, lui et sa famille. Une seule chance de s'en sortir: révéler le secret du terroriste. Problème: il est mort avant même d'ouvrir la bouche!
    Alors comme ça, ça donne super envie. Sauf qu'il y a un truc qui cloche. Je ne sais pas si on doit cela à la traductrice ou si c'est fait exprès, mais il y a pas mal de phrases que je ne comprends tout simplement pas. Des phrases qui, grammaticalement, ne veulent rien dire. Des phrases qui ne veulent rien dire une fois mises côte à côte. Bref, je me suis sentie à plusieurs reprises perdue, déboussolée. Parce que quand quelque chose d'une ampleur phénoménale se produit sous vos yeux mais que vous ne l'avez pas directement compris, c'est pas mal dérangeant... Aussi, il y a pas mal de références bibliques. Et là, je parle des croyances dans le monde du livre et non des religions que l'on connait en réalité. Du coup, là aussi, j'ai un peu de mal parce que tout est présenté comme si on connaissait déjà les croyances des personnages sauf que ce n'est pas le cas, on les découvre petit à petit. Mais alors, j'ai l'impression, encore une fois, d'avoir raté quelque chose juste avant vu que je n'ai l'explication que plus tard.
    Je n'en suis qu'à une soixantaine de pages. Je ne compte pas abandonner la lecture ici. Mais j'avoue que si je dois à chaque fois retourner à la page ou au paragraphe précédent pour comprendre de qui ou de quoi on parle parce que ce n'est pas explicite du tout, je vais peut-être lâcher l'affaire.
    Bref, j'espère que vos lectures ne vous tournent pas en bourrique comme c'est le cas pour moi en ce moment! =)