#850 28 Février 2015 12:33:14
Chose dite, chose faite! J'ai commencé La clé de l'abîme de José Carlos Somoza cette semaine. J'étais très excitée à l'idée de découvrir ce qui se cachait derrière cette magnifique couverture et ce titre mystérieux. Mais là je dois dire que mon excitation s'est un peu essoufflée.
L'histoire se déroule dans le futur (ou du moins, c'est ce que j'en ai compris). Un contrôleur de train en direction de Hambourg, en Allemagne, a été la cible d'un terroriste. Ce dernier s'était calmement installé dans un des nombreux wagons en verre, une marre de sang à ses pieds, à attendre la première personne qui viendrait vers lui pour lui révéler un secret. Les événements se précipitent. Le méchant meurt de sa propre main et, heureusement, sa bombe artisanale était défectueuse. Aucun blessé donc. Mais c'est sans compter ce qui va suivre pour le pauvre contrôleur de train qui est passé par le mauvais wagon au mauvais moment. Le voilà menacé, lui et sa famille. Une seule chance de s'en sortir: révéler le secret du terroriste. Problème: il est mort avant même d'ouvrir la bouche!
Alors comme ça, ça donne super envie. Sauf qu'il y a un truc qui cloche. Je ne sais pas si on doit cela à la traductrice ou si c'est fait exprès, mais il y a pas mal de phrases que je ne comprends tout simplement pas. Des phrases qui, grammaticalement, ne veulent rien dire. Des phrases qui ne veulent rien dire une fois mises côte à côte. Bref, je me suis sentie à plusieurs reprises perdue, déboussolée. Parce que quand quelque chose d'une ampleur phénoménale se produit sous vos yeux mais que vous ne l'avez pas directement compris, c'est pas mal dérangeant... Aussi, il y a pas mal de références bibliques. Et là, je parle des croyances dans le monde du livre et non des religions que l'on connait en réalité. Du coup, là aussi, j'ai un peu de mal parce que tout est présenté comme si on connaissait déjà les croyances des personnages sauf que ce n'est pas le cas, on les découvre petit à petit. Mais alors, j'ai l'impression, encore une fois, d'avoir raté quelque chose juste avant vu que je n'ai l'explication que plus tard.
Je n'en suis qu'à une soixantaine de pages. Je ne compte pas abandonner la lecture ici. Mais j'avoue que si je dois à chaque fois retourner à la page ou au paragraphe précédent pour comprendre de qui ou de quoi on parle parce que ce n'est pas explicite du tout, je vais peut-être lâcher l'affaire.
Bref, j'espère que vos lectures ne vous tournent pas en bourrique comme c'est le cas pour moi en ce moment! =)