[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 17 Novembre 2022 16:35:10

    Depuis le temps que je suis sur le forum, je n’avais pas encore pris mon temps pour créer un suivi lecture. Ça a l’air chronophage mais bon… On va tenter !

    En ce moment je lis pas mal de BD. Et à cause d’une insomnie, j’en ai bien enchaîné 4 !


    Lectures achevées

    Un autre regarde sur le climat d’Emma : très bien vulgarisée, hyper intéressante et dessin très sympa.

    Pico Bogue t1 : qu’est-ce que j’ai rigolé avec ce 1er tome. Maintenant mon objectif est de tous les lire. 14 tomes en tout et j’ai hâte.

    Guerilla Green : Sympathique, instructif mais me manquait un peu plus de profondeur. Néanmoins, une bonne ressource pour découvrir ce mouvement (dont j’ignorais l'existence).

    Le piano oriental : les graphismes sont magnifiques :pink: Juste quelques maladresses au niveau de la narration. Mais reste une jolie découverte :heart:

    Elles t2 de Kid Toussaint et Aveline Stockart : un peu déçu niveau scénario par ce tome… Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus imaginatif par rapport à l’explication des personnalités. Mais reste agréable à lire. Je continuerai la série malgré tout ^^

    Lecture en cours

    J’essaye de me concentrer sur 2 bouquins que je veux terminer cette semaine :

    La vie secrète des ombres tome 1 Les éclaireuses de Véronique Beucler : personne doit connaître cette réf. C’est une nouvelle sortie jeunesse qui ne fait pas beaucoup de bruit. J’ai un mal fou à trouver des retours sur le net dessus !

    Avoir le temps, essai de chronosophie de Pascal Chabot: un essai upra-intéressant sur la notion de temps. J’ai une petite obsession/fascination sur le concept de temps en ce moment. Et cet essai arrive à nourrir cette fixette que j’ai !

    Et bien à très vite pour de nouvelles aventures !
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 08 Décembre 2022 17:52:03

    Alors je vais tenter d'être régulière sur cette page et de ne parler que des romans/essais lu. Ça restera gérable ainsi !

    <image>
    Pax Automata d'Ariel Hozlz

    Un livre où j'attendais à plus et mieux; Après l'écriture est géniale, l'intrigue se tient de bout en bout. Enfin, ça met un peu de temps à démarrer tout de même...
    Mais, je n'ai pas été embarquée plus que ça. Il manquait d'un peu plus de développement des personnages à mes yeux !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 19 Décembre 2022 19:56:52

    Hello :)

    Je découvre (et inaugure en quelque sorte) ton suivi. Bravo de t'être lancée dans l'aventure, c'est pas toujours simple =) et puis rien ne se déserte plus facilement qu'un suivi lecture (j'en suis la preuve, je suis à peine passée sur le mien cette année).

    Je vois que tu es fan de Beastars et de graphiques en général, c'est vrai que quand on en lit beaucoup c'est difficile à chroniquer régulièrement, dans ce cas là je fais des petites chroniques sur les illustrés et des plus conséquentes pour les romans (ou les gros coups de cœur côté illustrés).

    Je ne connaissais pas Pax Automata ça avait l'air divertissant. Que lis-tu à présent ?
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #4 19 Décembre 2022 20:37:51

    Oh j'avais pas vu ton suivi, je m'abonne! :)

    Depuis le temps que je suis sur le forum, je n’avais pas encore pris mon temps pour créer un suivi lecture. Ça a l’air chronophage mais bon… On va tenter !


    Ça peut être chronophage... ou pas!  C'est toi qui décide!=D  C'est chouette les suivis avec plein d'images, des jolis titres en couleur, etc...  Mais ce n'est pas du tout obligatoire!  Le mien est assez minimaliste puisque je tiens un blogue en  parallèle.  Il me sert surtout à annoncer mes chroniques de blogue, et à discuter de choses littéraires avec mes visiteurs.  Beaucoup de gens ne font que mettre quelques phrases au sujet du livre terminé, annoncer la prochaine lecture et ce genre de choses, et c'est très bien comme ça.

    L'autre chose qu'il faut savoir, c'est que, comme tous les fils du forum, ton suivi devra être fermé après 2000 posts, et tu devras en commencer un nouveau.  Ça paraît beaucoup 2000 posts mais perso j'ai trouvé que ça arrivait assez vite finalement!  Alors à toi de voir si tu veux mettre beaucoup d'énergie sur quelque chose qui n'est pas permanent.

    Sur ce, bonne lecture, et au plaisir de te lire! :)

  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 20 Décembre 2022 10:50:58

    @Catysprint : Merci d'être passée par ici :pink: Mais oui ! En plus, ce n'est pas forcément évident à chroniquer je trouve ! Mais bon, après je ne me mets pas la pression non plus XD

    @Grominou : Merci pour toutes ses infos ! Je pense que je vais faire ainsi : parler de ma dernière lecture terminée et de la suivante ! C'est une excellente idée ! Un blog :clapi: Un grand bravo, je pense que je n'aurais jamais la patience ni la régularité pour en tenir un ! Merci d'avoir pris de ton temps pour ton mot, c'est très gentil :pink:

    On est mardi, et pour moi, ça rime avec début de semaine donc ce sera le parfait moment pour mettre à jour ce suivi !

    Ma dernière lecture :
    (en général, par semaine j'ai un livre audio couplé avec la version papier + 1 livre uniquement papier)

    <image>

    Ce livre est génial ! J'ai dévoré cette lecture, impossible d'en décoller ! Un très bon roman à 3 voix sur la filiation, la famille, la relation entre l'humanité et la nature ainsi que -bien entendu - l'écologie. C'est un roman qui en plus d’avoir une histoire bien construite a également un fond qui vous fait réfléchir et apprendre de nombreuses choses sur les abeilles/la pollinisation/ la nature !  Hâte de lire les autres livres de Maja Lunde. Il y en a un sur les océans, ainsi qu'un autres sur les chevaux et leur impact sur l'évolution de l'humanité.

    <image>

    A moitié lu et à moitié écouté en livre audio. Intéressant, j'ai appris des choses sur le Danemark et les pays du Nord de l'Europe en général. Par exemple, j'ignorais que la Norvège avait été un duché danois et que le norvégien et le danois se ressemblaient énormément dû à leur histoire commune. Ou encore que les danois étaient les plus gros consommateurs de bougies ainsi que de bonbons de toute l'Europe, des éléments aussi sur le design danois hyper-intéressant. Après, pour le reste, je suis un peu plus mitigée par le concept en lui-même de "hygge" genre : "allume des bougies chez toi, fais un ragout, lis un bouquin dans un plaid et tu verras, d'un coup tu seras heureux XD". L'auteur est assez honnête - heureusement qu'à un moment il s'attarde sur le système social danois et les limites parfois de la mentalité danoise. Mais bon, on reste très en surface quand même... Après, l'objet livre est vraiment bien fait ! Donc intéressant mais pas transcendant non pus.

    Mes lectures de cette semaine
    <image>

    Souhaitez-moi du courage ! J'ai commencé ce livre en Août 2022 :ptdr: Bon, l'objectif est de le terminer avant que 2023 sonne à ma porte mais je sais que je suis très ambitieuse là. Un roman où il y a de belles réflexions mais le style... et l'intrigue... et les personnages...

    <image>

    En livre audio et en papier (j'adore écouter le livre audio tout en suivant sur les pages le soir avant de dormir !). J'ai commencé ce matin le premier chapitre juste en livre audio et ça me plaît bien :pink:

    A mardi prochain ^^

    Dernière modification par pontdeslivres (20 Décembre 2022 11:08:56)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 20 Décembre 2022 11:44:46

    Coucou par ici,

    Pour rebondir sur ce que dis Grominou, tu fais effectivement ce que tu veux avec ton suivi : posts réguliers, mini chroniques, beaux et longs avis avec des images... Moi je mélange un peu tout sur le mien et j'aime chaque style de suivi. Cela ne me dérange pas de passer du temps à faire de beaux avis et qu'ils ne soient pas archivés après (la fameuse limite des 2000 posts). J'ai un blog en parallèle aussi mais pas de nouveaux posts depuis quelques mois car j'ai eu trop de choses à faire. De nouveaux arriveront bientôt. Pour le coup, la régularité dans un blog c'est nécessaire et parfois plus compliqué !

    Mais je ferme cette parenthèse et j'en reviens à ton suivi =)

    Je suis impressionnée de ta régularité de lecture (deux livres par semaine) et je trouve ça original d'écouter un livre et de le feuilleter en même temps :) tu es sur quelle plateforme pour les livres audio ? À moins que tu ne les achètes/empruntes ?

    Le livre du Hygge m'intéresse vachement :) je m'intéresse beaucoup aux pays scandinaves en ce moment. Après effectivement je pense que c'est une méthode qui fonctionne bien pour les gens qui vivent dans ce pays et baignent dans cette culture... Je me dis que c'est à découvrir ;)

    Bon courage pour terminer ce gros pavé commencé en août :)
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #7 20 Décembre 2022 15:22:37

    Oh Une Histoire des abeilles a l'air tout à fait dans mes cordes!  Je vais voir s'il est offert à ma bibliothèque...

    La Montagne magique, il faut s'accrocher pour les longues digressions mais j'avais beaucoup aimé l'ambiance.
  • pontdeslivres

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 06 Janvier 2023 13:46:17

    @Catysprint : faut pas être impressionné ! Je travail en bibliothèque donc ça aide à ajouter des plages de lecture en + ! Je les emprunte à la bibliothèque ^^ En +, on a accès à une bib' numérique qui le propose - en + des livres audios en CD - en numérique.

    @Grominou : S'accrocher c'est parfaitement le verbe ! Mais, je vais essayer !

    =====
    Ce que j'ai lu

    Alors j'ai terminé Héritages de Bonnefoy : très sympathique comme roman. Pas le meilleur qui m'est été donné de lire mais un gros potentiel .Je lirai d'autres ouvrages de l'auteur.

    Ensuite, j'ai lu également un recueil de poésie : Le bord du monde de Shel Silverstein. On est sur de la poésie jeunesse très bien écrite avec une vraie attention donnée à la tradition du conte et des histoires féériques et un excellent travail sur les sonorités. Très belle découverte!

    Également lu deux romans jeunesses : Julia et le requin qui aborde la bipolarité chez l'adulte et comment dans une famille les choses se délitent. Très bien écrit et construit. Peut-être un peu trop de thématiques assemblées (celle du harcèlement m'a semblé en surplus même si plutôt bien rattachée à l'ensemble. Mais bon, ajouté du drama sur du drama, ça m'a semblé un peu trop !). Et un joli travail graphique aussi !

    Des pensées pour Violette de Charlotte Bousquet : très bien écrit. Bousquet est une très bonne écrivaine. L'histoire est touchante au possible et aborde la relation humain/animaux et humain/musique avec une histoire transgénérationnelle. Mon seul regret est la fin qui est trop positive et qui décrédibilise un peu l'ensemble mais sinon un très bon roman jeunesse !

    Ce que je lis

    En papier => La compagnie Blanche de Doyle (et je réserve mon avis pour le BC : SUSPENSE XD)
    En audio/papier => Confiteor de Jaume Cabre (très intriguant pour les 4 chapitres que j'ai lu/écouté. Curieuse d'avancer dedans !)

    Pour La montagne magique de Thomas Mann je l'ai mis en pause cette 1ère semaine de janvier car je préfère me le réserver pour les deux prochaines semaines  où je serai en vacances :pink: Je pense que j'avancerai plus facilement dedans ^^

    A très vite pour de nouvelles aventures !

    Dernière modification par pontdeslivres (06 Janvier 2023 13:46:48)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #9 06 Janvier 2023 18:11:20

    Oh j'avais adoré Confiteor!  Je me demande si ça s'écoute bien en audio...

    Bientôt les vacances pour toi, profites-en bien!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #10 06 Janvier 2023 19:07:45

    Je vois que nous allons être quelques-uns à lire La compagnie blanche. Ce book-club promet d'être intéressant.
    Bon week-end :)