[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #91 07 Février 2024 10:33:15

    Grominou a écrit

    J'aime beaucoup les récits de voyage, je note celui-ci dont je n'avais jamais entendu parler!


    Je t'avoue que je l'ai découvert en fouillant dans le rayon "récit de voyage" sinon je n'aurais jamais mis la mains dessus. Et je ne connaissais pas du tout l'auteur !

    Nouvelle petite chronique de ce roman en demi-teinte pour moi !

    La Plus grande de Davide Morosinotto

    <image>

    Un roman jeunesse extrêmement bien écrit, qui peut être lu à n’importe quel âge tellement Morosinotto est un bon auteur. De plus, l’histoire s’y prête, on suit toute la vie de femme de notre héroïne : de son enfance à un âge plus avancé. Le tout se situe en Chine féodal.

    Néanmoins, je lui reproche malgré tout un manque d’originalité qui est de mon dû : j’ai tellement regardé de séries chinoises plus jeune que je n’ai eu aucun étonnement. J’avais l’impression d’u déjà vu, d’une histoire que j’avais déjà entendu (surtout qu’il reprend des ressorts similaires que les scénaristes chinois…). Bref, si vous n’avez pas l’habitude de ce type d’histoire inspiré de l'histoire chinoise et que vous cherchez un bon roman d’aventure, ce roman est un excellent choix. Dans le cas contraire, vous allez être quelque peu déçu…

    Niveau lecture

    J'ai terminé Mircea Eliade, La Nuit Bengali

    <image>

    J'en ferai une petite chronique également car je dois recopier quelques passages. Ce que je dirai pour le décrire : un bon roman sur l'effet de l'amour, ses mouvements dans la psychologie des personnages ainsi que le traitement de la différence culturelle, religieuse qui apporte une profondeur au récit.

    Je continue toujours dans Thoreau avec son fameux Walden

    <image>

    Et j'ai débuté aussi de Javier Cercas, Les soldats de Salamine car je dois absolument le rendre la semaine prochaine à la bibliothèque ! J'ai débuté ce matin et je suis déjà happée par le récit ce qui est un excellent signe :D
    <image>

    De belles lectures à tous !

  • Baal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #92 20 Février 2024 11:02:18

    Toujours aussi impressionnant :tim:

    J'espère pouvoir consacrer plus de temps à la lecture dans un avenir proche, vous lire est une source de motivation =).

    Je t'enterais bien L'esprit du lieu cela dit.

    Bonnes lectures à vous.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #93 01 Mars 2024 17:27:21

    Je ne connaissais pas du tout Morosinotto pourtant j'ai fureté dans les rayons jeunesse pour fournir mon Fiston à une époque (et les lire avec lui tant qu'à faire) ; je note au passage.
    Et j'attends ton retour sur Les soldats de Salamine qui m'intéresse.

    Bon week-end :)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #94 07 Mars 2024 18:12:26

    @Baal : Oh non surtout pas ! perso, je t'admire également car j'adorais pouvoir commencer la saga Dune mais j'ai tellement peur de manquer de temps... Et de régularité !
    @Mypianocanta : Il est super connu dans le milieu de l'édition jeunesse ! Il était génial. Maintenant, je veux lire tout de cet auteur tellement ce livre m'a plu !

    -------

    Alors petit retour par ici ! Les prochaines semaines, je m'oblige à poster plus souvent vraiment. Ce qui m'a manqué, c'est sincèrement le temps de me poser. Et quand j'en ai je préfère lire ou jouer au mahjong en écoutant un livre audio ^^

    Mais revenons à nos moutons. Deux petits avis sur un essai et un roman.

    - Marcher une philosophie de Frederic Gros

    <image>

    Un petit ouvrage très sympathique à lire surtout si vous aimez pratiquer la marche à pied dans votre quotidien. J’étais simplement étonnée par la démarche : l’auteur aborde des auteurs et leur rapport à la marche. On découvre (ou redécouvre) des auteurs comme Nietzsche, Rousseau, Rimbaud, Nerval… Puis, l’auteur fait un petit panorama des différentes marches qu’il existe (si je puis dire ainsi..). J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture avec un certain nombre de passage annoté :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    « Les livres ne sont pas ce qui nous apprendrait à vivre (c'est le triste programme des donneurs de leçons), mais ce qui nous donne envie de vivre, de vivre -autrement-: retrouver en nous la possibilité de la vie, son principe. La vie ne tient pas entre deux livres (gestes monotones, quotidiens, nécessaires, entre deux lectures), mais le livre fait espérer une existence différente. »



    Et cette très belle citation de Thoreau :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Il est vain de s'asseoir pour écrire quand on ne s'est jamais levé pour vivre"



    Ensuite, Les soldats de Salamine de Javier Cercas



    <image>

    Un roman puissant qui m'aura happé par la maîtrise de la narration de l'auteur. Le sujet principal est la guerre civile espagnole et une mise en abime du travail d'écriture avec un Cercas qui se met en scène comme écrivain raté tentant à tout prix d'écrire.
    Le dispositif est géré d'une main de maître, l'écriture m'a emporté dès les premiers chapitres. L'auteur laisse transparaitre ses failles et construit des personnages à son image : imparfait et humain avec des psychologies détaillées. Ce qui m'a le plus impressionné et que j'ai adoré c'est ce jeu qu'il établie avec lecteur : nous sommes dans de la fiction, mais y sommes-nous vraiment ? Et il oscille, s'amuse avec son procédé : ma meilleure lecture du mois de Février !

    Et une petite citation : "parce qu'on ne trouve jamais ce qu'on cherche mais ce que la réalité nous fournit.



    En passant, quelque ligne sur la nouvelle Le Mobile toujours de Cercas :

    <image>

    Elle fait partie du premier recueil qu'il a réussi à publier sans avoir eu le succès escompté. On retrouve les prémices de ce dispositif narratif avec ce questionnement sur la place de l'auteur, de la fiction et de la réalité dans la lecture. C'est court néanmoins, intéressant de voir qu'il travail ce dispositif narratif depuis longtemps comme écrivain.


    --------------------------------

    Niveau lecture actuelle, je cumule quelques livres (encore, mais je me calme de plus en plus, ça me fait plaisir, j'évolue !) :
    <image>
    <image>
    <image>

    - Correspondances d'Albert Camus et Maria Casares (en livre audio, j'en suis à 30%, très touchant)
    - Le Magicien de Colm Toibin (Bien avancé dedans, hâte de vous en parler ! J'apprends pleins de choses ^^)
    - Les couilles sur la table de Victoire Tuiallon (Commencé pour être à l'heure pour le Book club. J'en dirai plus lors de celui-ci ;) )

    J'ai mis 2 lectures en pauses :
    -Moby Dick de Melville (lui, j'accrochais mais j'oublie tout le temps de le prendre avec moi !)
    - Walden de Thoreau (celui-ci, en pause car je n'accroche pas incroyablement mais je m'en fais un challenge personnel d'en venir à bout !)

    Sur ce, je file lire vos suivis !

    Dernière modification par pontdeslivres (07 Mars 2024 18:15:08)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #95 12 Mars 2024 08:57:07

    Bonjour à tous,

    Vu que j'ai fini plusieurs lectures, je viens vous en parler sans préavis histoire de ne pas me démotiver et de ne jamais en donner d'avis par pure flemme XD

    Sweet Harmony de Claire North
    <image>

    Mon premier roman de cette autrice à la carrière assez impressionnante...Elle a écrit plus d'une trentaine de bouquins avant de prendre ce pseudonyme pour écrire de la SF ! Elle est surtout connue pour une autre trilogie que je n'ai pas lu. Ce livre est un one-shot et une critique plutˆt acerbe de la société de l'image dans laquelle nous vivons. Aussi, de la place toujours plus importante de la technologie dans nos vies et du pouvoir que les êtres humains lui donnent à tort si on lit entre les lignes... Je n'ai pas forcément été éblouie par le style de l'autrice. Néanmoins, l'histoire est construite avec des personnages bien campés. J'ai apprécié le jeu de miroir qu'il y avait entre le personnage de la fille et de la mère. Une satyre qui m'a beaucoup fait penser à La femme du hasard de Jonathan Coe sans le côté SF/technologie. Toutefois, la descente aux enfers du personnage féminin qui déraye à cause d'injonction sociétales inatteignables est similaire. Amusant que les deux auteur.e.s soient tous deux britanniques et on un même traitement de cette thématique de la place de la femme dans la société. Contente de l'avoir lu et découverte Claire North. J'ignore si je lirais autres choses de l'autrice : n'hésitez pas à me conseiller !

    Correspondance de Maria Casarès et Albert Camus (Livre audio)
    <image>
    Tombée par hasard dessus, je l'ai débuté par pure curiosité car je ne suis pas une grande fan des correspondance (sauf quand j'adore vraiment l'écrivain.e). Déjà, je dois dire que les voix d'Isabelle Adjani et de Lambert Wilson apporte tellement au livre audio. On a l'impression d'un dialogue vivant entre les deux personnes. La denrière lettre est très touchante car elle est écrite juste avant l'accident de voiture de Camus.

    Pour le reste, j'avoue avoir été quelque peu mal à l'aise. L'ensemble nous est vendu comme "le summum de l'amour entre deux personnes" alors que c'était une relation extra-conjugale. On ressent dans certaines lettres la tristesse de Maria Casarès de ne pas avoir plus de stabilité. Surtout que dans les faits, quand on connait la vie de Camus, on sait également que sa femme Francine a été en dépression à cause des multiples tromperies de son mari et qu'il a eu d'autres maîtresses en plus de sa femme et de Maria. Donc, niveau "grand amour", "que c'est touchant", on repassera un peu XD

    Néanmoins, on sent également toute l'affection et le respect qu'ils pouvaient avoir l'un envers l'autre. Et les lettres de Maria, sa détresse, ses multiples réflexions sur cet amour qu'elle sait ne mener à rien de concret mais qu'elle ne peut éliminer de sa vie ne peuvent qu'émouvoir.

    Pensées pour moi-même de Marc Aurèle
    <image>
    Une relecture ! Pas grand chose à en dire. Toujours assez impressionnant par cet homme qui avait tous les pouvoirs, à la tête du plus grand/puissant empire de l'époque et qui essayait malgré tout de vivre simplement et de faire les meilleurs choix : c'est toujours inspirant à chaque fois que je le lis !

    Athos, La sainte montagne de Ferrante Ferranti
    <image>
    Une de mes résolutions cette année est de lire plus de récits de voyage. C'est le deuxième que je lis. Pas le mieux écrit malheureusement...Toutefois, j'ai adoré pouvoir pénétrer dans le mont Athos qui n'est réservé qu'aux hommes et qui est un endroit assez secret de Grèce. On en apprend plus sur le fonctionnement, l'état d'esprit des personnes qui y vivent en tant que moines orthodoxes (on croise même des français devenus moines !). Intéressant mais je maintiens que niveau éciture, organisation du propos, ce n'est pas le meilleur récit de voyage que j'ai pu lire. Dommage !

    Joie dans le ciel de Ramuz
    <image>
    Auteur suisse qui m'intriguait vraiment. J'avoue avoir été déçue. pourtant le synopsis était prometteur. On suit des personnages qui vont au paradis concrètement : dans un espac sans problèmes, soucis, nostalgie. Tout est parfait mais justement, peut-être trop parfait justement. J'ai trouvé l'ensemble décousu et l'idée pas développé à son plein potentiel. Assez décevant ! Pour le coup, j'ai un peu peur de lire autres choses de l'auteur...Je pense que je vais demander à un collègue qui semble bien connaître sa bibliographie lequel il conseille. Car celui-ci n'est vraiment pas incroyable...

    Comment Jésus est devenu Dieu de Frederic Lenoir
    <image>
    Hyper-Hyper-intéressant si la théologie vous intéresse ! Lenoir vous explique l'histoire des prémices de l'l'église chrétienne. Comment le culte s'est organisé et surtout quelles sont les raisons pour lesquelles l'l'empire Romain a choisi le christianisme comme culte officielle. Cet essai vous apprend tellement d'éléments historiques passionnants. Excellente lecture !

    Vieille fille de Marie Kock
    <image>
    Essai de sociologie que j'ai lu peut-être trop rapidement pour bien retenir l'ensemble XD Ce que j'ai retenu est cette idée de l'influence du capitalisme dans ce qu'on appelle maintenant le marché de l'amour. Un passage intéressant sur ce qui fait couple : l'autrice explique qu'aujourd'hui pour faire couple il faut investir dans des expériences comme les restaurants, les voyages, les activités payantes. Choses moins observables auparavant. Un essai qui aborde aussi la place de la femme dans la société et du fameux sexisme autour de l'âge qui n'a pas les mêmes effets/réactions chez les hommes que les femmes. Intéressant sans être mon essai favori de l'année !

    Dernière modification par pontdeslivres (12 Mars 2024 11:04:34)

  • LaurentVo

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #96 12 Mars 2024 10:32:30

    Sweet Harmony je le note sur ma liste de recherche. De l'autrice j'ai lu le premier volet de la trilogie "Le Serpent" dans la même collection et j'avais plutôt aimé.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #97 12 Mars 2024 10:51:45

    @LaurentVo : Merci pour le conseil ^^ Car l'écriture ne m'a pas convaincu outre-mesure donc j'étais un peu frileuse à lui redonner une chance :D
  • LaurentVo

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #98 12 Mars 2024 13:01:09

    De rien. Après je ne peu malheureusement pas comparé car pour le moment je n'ai lu que le premier tome de la trilogie "Le Serpent". J'ai les deux autres dans ma PAL d'ailleurs. Je vais les sortir d'ici peu pour me redonner une idée précise. Après ce qui est bien c'est qu'avec cette collection de novella du Belial on risque pas grand chose si on aime pas. La lecture est rapide.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #99 13 Mars 2024 02:14:14

    J'ai toujours l'intention de lire Lenoir car je le trouve toujours super intéressant quand je l'entends à la radio ou à la télé.  Faut que je passe à l'action!
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #100 13 Mars 2024 09:43:08

    @Laurentvo : Oui, c'est vraiment sympa pour découvrir des auteur.e.s de SF sans trop s'impliquer; Il y a un Ken Liu qui me fait de l'oeil ^^ Je note bien ce 1er toma de Claire North ;)

    @ Grominou : Honnêtement, je suis fan de son travail comme historien des religions. Ses essais sur les religions sont toujours de superbes lectures pour moi ! Je suis peut-être un peu plus mitigé avec ses contes initiatiques. Mais comme historien des religions, il est incroyable ;)

    ----------------------------------------------------

    Mes derniers avis en retard et ensuite je suis pratiquement à jour (j'ai juste terminé un roman hier mais j'en parlerai demain ou après-demain ^^).

    L'éloge du baiser de Céline Hass Halpern
    <image>
    Petit livre sympathique qui apprend des éléments culturels sur le baiser à travers le monde. C’est mignon sans forcément être très mémorable. Ca se lit à une vitesse éclaire. Il aurait manqué – pour moi – plus de recherches, de références universitaires. Toutefois, je crois que ce n’était pas le but recherché. L’objectif était d’écrire un petit livre simple et accessible. Et à ce niveau-là, c’est réussi. Néanmoins, pour moi, j’aurais voulu un peu plus ;)

    Je vous mets ce passage de Cyrano de bergerac, cité dans le livre et que j’ai adoré ; Il faut que je lise cette pièce, vraiment !

    « Un baiser mais à tout prendre qu’est-ce ?
    Un serment fait d’un peu plus près, une promesse,
    Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
    Un point rose qu’on met sur le verbe aimer ;
    C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
    Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
    Une communion ayant un goût de fleur,
    Une façon d’un peu se respirer le cœur,
    Et d’un peu se gouter, au bord des lèvres, l’âme ! »


    Grandir de Susan Nieman

    <image>

    J’aurai tellement de choses à en dire. Un essai passionnant sur l’importance du concept de responsabilisation dans le développement de la raison. La philosophe explique que nos sociétés (surtout les régimes autoritaires mais pas que…) tentent d’infantiliser à chaque âge de la vie pour mieux maîtriser sa population. Un essai qui s’appuient sur 2 grandes figures de la philosophie : Kant et Rousseau. Elle revient sur toutes leurs philosophies, la détaillent, apportent des précisions très intéressantes. Une excellente surprise et un bonheur de lecture !

    Désirer à tout prix de Tal Madesta

    <image>

    Un essai très court mais percutant sur la sexualité dans notre société. Comment Mai 68 et ce qu’on peut appeler la révolution sexuelle a eu des effets pervers dont l’auteur explique que – selon lui – on ne s’y attarde à tort pas suffisamment. Une insistance essentielle là, sur la psychanalyse et ses grilles d’analyses biaisées et pas suffisamment neutres, mises à jour qui ne permet pas de véritablement répondre aux besoins des patients/consultants. Enfin, sur la fin de l’essai, l’auteur aborde les « autres » manières de faire couple et famille qui remettent en perspective notre manière assez conventionnelle/stéréotypée de visualiser ces deux entités en mettant en valeur les amitiés, souvent le parent pauvre et oublié entre famille et couple (selon l’auteur). Intéressant vraiment. Un essai qui fait réfléchir et se remettre en question.

    Les années d’Annie Ernaux

    <image>

    Texte magnifique : une de mes meilleures lectures de février. Ernaux revient sur plusieurs décennies en disséquant – comme elle sait si bien le faire – la société française de manière pratiquement sociologie. Ce que j’aime avec Ernaux c’est sa façon de faire de la littérature avec de la sociologie tout en étant beau, agréable à lire. Bon après, il faut accrocher, c’est certain et être réceptif. Mais, je suis le parfait public pour ce type d’écriture. La fin est tellement belle : on sent toute la mélancolie d’une vie entière déroulée devant les yeux de l’autrice. Émouvant et qui vous fait réfléchir à votre propre vie, obligatoirement. Un grand roman !

    La nuit Benghali de Mircea Eliade

    <image>

    Un roman sur l’amour obsessionnel et sur la colonisation. Deux thèmes qui vont bien ensemble pour le coup mais qui n'en font pas le roman le plus joyeux du monde, forcément ! Intéressant à lire car Mircea Eliade s'appuie sur les différences religieuses, de cultures pour développer cette romance contrariée. Étonnant car je n'aurais pas attendu cela du philosophe. Beaucoup de réflexion sur l'intolérance (des 2 côtés) et les discriminations/préjugés. Un roman difficile pour l'ensemble des personnages féminins du livre. Pas une lecture bouleversante mais contente de l'avoir découverte par pure curiosité !



    ---------------------

    Sinon, hier j'ai terminé Rossignol d'Audrey Pleynet (je vous en parle très vite !)
    <image>

    Je continue Le Magicien de Colm Toibin et Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon
    <image>
    <image>

    Ensuite, j'ai pas mal de choix ! Je voudrais vraiment lire Francisco de Quevedo, Sonnets car j'ai une envie de poésie en ce moment !



    De belles lectures à tous !