[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • LaurentVo

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #101 13 Mars 2024 10:35:23

    Hâte d'avoir ton avis sur "Rossignol" de Audrey Pleynet. Novella qui à l'air de faire l'unanimité.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #102 13 Mars 2024 20:25:34

    Pour Lenoir, en fiction j'avais bien aimé L'Oracle della luna.  J'ai lu aussi La Parole perdue mais là j'étais plus mitigée, il y a des passages très intéressants mais l'ensemble est inégal.

    Je ne savais pas que Mircea Eliade avait écrit de la fiction!

    Ce passage de Cyrano est un de mes préférés, en particulier la phrase «Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille» qui me donne des frissons à tout coup! :heart:
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #103 19 Mars 2024 09:44:27

    De belles lectures ici, je remplis ma WL à chaque passage chez toi !
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #104 19 Mars 2024 11:12:10

    @ClaireC : Merci de ton passage par ici !
    @Grominou : c'est vrai ? C'est amusant ! Il faudrait vraiment que je lise cette pièce ! Et je comprends les frissons !
    @LaurentVo : Mon avis juste en-dessous ^^


    Bonjour à tous !



    Quelques avis des derniers livres terminés :

    Rossignol d'Audrey Pleynet



    <image>

    Très court récit de SF avec une écriture maîtrisée et qui a des qualités certaines. De bonnes idées dans la narration qui apportent du mystère, du suspense et une ambiance sombre. Néanmoins, c'est court et pour ce que l'autrice voulait développer, son histoire aurait gagné en clarté et impact avec des chapitres en plus et quelques explications additionnelles concernant le contexte géopolitique et civilisationnel de son récit.
    Plusieurs fois, j'ai fait le rapprochement avec cet autre livre de SF :
    <image>

    Toutefois, ce roman était plus réussi, original et plus abouti. Rossignol est intéressant et avec un potentiel certain mais pas le meilleur récit de SF à l'heure actuelle. Toutefois, une autrice à suivre selon moi ;)

    Sonnets de Francisco de Quevedo



    <image>

    Un très bon recueil de poésie. Ma première incursion dans l’œuvre de cet auteur illustre de la littérature espagnole. Des images riches, de belles sonorités, un côté assez tragique avec bcp d'évocation du temps qui passe, de la mort : il faut aimer la poésie dramatique je dirais ˆˆ Un bon moment de lecture avec quelques passages que j'ai noté :

    "Hier n'est plus; demain n'est pas arrivé :
    le jour passe, il est, il s'en est allé
    et sa course dans la mort me précipite."

    "Je vis qu'avec la mort j'avais connu la vie,
    et je vis qu'avec la vie je me trouvais mort"

    "[...] En ton paradis j'endure l'enfer d'appeler l'endurance des tourments, paradis." dans le même thème mais un peu différent :
    "Qu'à mon désir je doive mes regrets
    puisque mes erreurs me doivent la vie,
    et j'attends le mal que, sans y croire, j'endure".

    "Je n'ai pas entendu glisser, muets, les ans,
    passés, je les pleure aujourd'hui et le regarde
    se rire de mes larmes et de mes maux."

    (Je vous épargne le reste, je crois que ces passages synthétisent parfaitement l'ensemble du recueil !)

    Les Ecologistes contre la modernité de Ferghane Azihari



    <image>

    Un essai particulier qui parle de l'écologie en prenant de la distance avec les principales figures de l'écologie en France (Jean-Marc Jancovici, Pierre Rabi...). Il dit qu'il faut relativiser le réchauffement climatique et avoir confiance dans le progrès, qu'une solution est trouvable par l'humanité pour répondre à ce nouveau problème car l'être-humain avec sa capacité d'adaptation peut survivre à tout. La thèse peut être contestable et très positiviste, confiante dans l'humanité.... Néanmoins, un aspect intéressant du livre est d'aborder les principes de la décroissance (qui mêlent parfois des petits relents de "c'était mieux avant"). Alors que non, le capitalisme a apporté des évolutions sociales indéniables (pas forcément imputable qu'au capitalisme mais aussi aux changements politiques, aux progrès techniques, c'est un écosystème) . Intéressant mais à prendre par moment avec des pincettes...




    Pour les lectures actuelles
    J'essaye toujours - avec de plus en plus de mal mais je résiste :D - de ne pas cumuler trop de livres en même temps.

    <image>

    Alors, j'ai repris avec motivation et plus d'enthousiasme Walden de Thoreau. J'ai repris avec le chapitre "Lecture" et "Solitude". Je commence à trouver mon rythme dans cette lecture. Je crois qu'il est difficile de le lire d'un coup, comme lecture unique. J'arrive plus facilement à apprécier ma lecture et les réflexions de Thoreau en piochant un peu, de temps en temps, puis le reposer et digérer !

    <image>

    Pour le BC, Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon. Passionnant tout en étant quelque peu effrayant (et parfois à la limite du dépressif); Je viens de terminer le chapitre sur #MeToo et comment l'urbanisme des villes est pensé. Très intéressant mais quelque peu déprimant...

    <image>

    Le Magicien de Colm Toibin que je n'ai pas repris ce roman biopic sur Thomas Mann. Mais, cette semaine, c'est la bonne ! 

    Les prochaines lectures

    Pfiou... Tellement de livres me font envie, c'est affreux ! Je pense débuter Cosmos de Carl Sagan, livre scientifique qui m'effraie mais à chaque fois que j'en entends parler, ça me donne toujours envie...
    J'aimerais aussi commencer le roman du prochain Book Club, Piranesi de Susanna Clarke. comme ça, je serai en avance ! Et tellement d'autres livres mais... je dois me réguler : un livre après l'autre XD

    Je vous souhaite à tous de belles lectures !

    Dernière modification par pontdeslivres (19 Mars 2024 11:50:40)

  • Baal

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #105 19 Mars 2024 16:50:04

    Tu as éveillé ma curiosité avec Les Ecologistes contre la modernité.

    C'est un sujet qui plane constamment au-dessus de nos têtes dans le domaine où je travaille. On nous "impose" un peu cette notion de "relativiser" tout en important des solutions concrètes et durables. Notamment avec l'informatique durable, verte, le numérique éco-responsable ou encore, le green-it. Sujet très intéressant mis en avant avec des technologies comme le cloud, l'intelligence artificielle, etc.

    J'attends avec impatience ton avis sur Cosmos de Carl Sagan, un monsieur que j'apprécie beaucoup dont je n'ai lu aucun de ces ouvrages. :'S
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #106 19 Mars 2024 17:02:26

    Oh, si tu commences Cosmos, je veux bien le lire aussi et je l'ai, on se fera une LC ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #107 19 Mars 2024 18:21:36

    @Grominou : c'est vrai ? C'est amusant ! Il faudrait vraiment que je lise cette pièce ! Et je comprends les frissons !


    Il faut le lire!  Je te jure que tu vas regretter de ne pas l'avoir lu plus tôt, pour pouvoir ensuite le relire encore et encore...

    Coïncidence amusante, Quevedo apparaît comme personnage secondaire dans la série Capitaine Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dont je viens de lire un tome il y a quelques semaines!

    Je n'ai pas lu Cosmos mais je regardais l'émission télé du même nom quand j'étais ado.  Carl Sagan est un excellent vulgarisateur!

  • LaurentVo

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #108 19 Mars 2024 19:31:41

    Je note "Les Oiseaux du temps". La couverture est intrigante et le sujet peu me plaire. Rossignol je verrais plus tard car dans cette collection d'autres titres me tente d'avantages.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #109 20 Mars 2024 19:34:39

    Audrey Pleynet est quelqu'un d'absolument adorable et je suis contente (même si je n'ai pas encore lu ce que j'ai d'elle dans ma PAL) de commencer à la voir sur les suivis.
    C'est marrant Walden est dans les propositions pour un prochain BC.

    En tout cas, tes lectures sont éclectiques en ce moment :ok:
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #110 21 Mars 2024 10:32:20

    @Baal : le plus amusant est que de nombreux scientifiques disent que le numérique n'est pas forcément la solution non plus car pour conserver les datas il faut des centres qui surchauffent... Et sont au final, tout aussi polluants (sans parler des composants nécessaires à la création des outils numériques). Ici, il n'aborde que de façon évasive le numérique (ce n'est pas son champ de compétences, j'ai l'impression). Après, il apporte des critiques totalement recevables sur certains mouvements écologistes et le fait que ces mouvements se développent souvent dans des pays et classes sociales de ces pays favorisés. Ce qui met bcp de choses en perspectives. toutefois, je trouve qu'il minimise quelque peu l'urgence climatique malgré tout ! Mais vraiment intéressant, ça permet de construire sa propre opinion (qui n'est personnellement pas très clair sur ce sujet, je me sens pas suffisamment éduquée pour avoir une opinion précise ).

    @ClaireC :
    Avec plaisir : après je ne suis pas la meilleure en LC mais je ferai un effort ! Je pense finir mes lectures en cours cette semaine grand maximum. dis moi quand cela t'intéresse. Mais je pense le lire assez lentement, juste pour te prévenir !

    @Grominou :
    Ca me rassure pour Sagan alors ! parce que mon expérience avec Reeves n'a pas été très concluante XD C'est vrai ?! Il devait avoir une personnalité mélancolique non ? Car en lisant sa poésie, c'est ce que je me disais constamment ;) (je vais caser Cyrano cette année, pas le choix là ^^).

    @LaurentVO :
    Les oiseaux du temps... est vraiment un petit OVNI mais j'ai adoré l'écriture poétique liée avec la SF. Après, soit on accroche, soit on déteste !

    @Mypianocanta : J'avoue que je ne la connaissais pas du tout : je l'ai repéré dans la sélection Utopiales 2023 et ça a éveillé ma curiosité ! Curieuse de savoir ce que tu penseras des livres de ta PAL de cette autrice ^^ Oui, j'ai vu ça pour Walden !




    Toujours dans Le Magicien qui me donne envie de me replonger dans les livres de Thomas Mann (ce qui était le but recherché donc vraiment contente !). Et dans Walden aussi.

    Juste un petit avis rapide sur l'essai que je viens de terminer de Victoire Tuaillon Le coeur sur la table (le second, je me réserve pour le BC :D).

    <image>

    Comparé au premier essai, dans celui-ci, le propos même s' il y a de nombreuses références, citations, est surtout basé sur des témoignages, retours d’expériences. J’avoue qu’il me manquait par moment des chapitres plus basées sur des recherches. Toutefois, vu que cet essai se lit totalement en complémentarité avec Les Couilles sur la table nettement plus poussé niveau recherche, je peux comprendre ce choix. Un livre qui questionne sur les dynamiques de couples hétérosexuels en majorité mais pas que. Sur la notion d’amour en règle générale (tout un programme, on est d’accord !). Néanmoins, ça reste la grande majorité du propos. L’avantage du livre est de vous donner envie de découvrir les travaux de d’autres autrices comme Gloria Steinem ou Simone de Beauvoir que je n’ai jamais lu en entier. Je pense que la phrase que je retiendrai et que j’ai trouvé une belle définition de l’amour :

    “L’amour demande la reconnaissance de l’existence et de la vulnérabilité de l’autre. L’amour c’est refuser de blesser les autres alors qu’on en a le pouvoir.”


    De belles lectures à tous !

    Dernière modification par pontdeslivres (21 Mars 2024 10:45:57)