[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #131 04 Mai 2024 03:48:33

    Pour Le tome 2 du Problème à 3 corps, on est quelques-unes à le lire en LC au début de juin, si jamais ça t'intéresse...;)
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #132 04 Mai 2024 13:16:16

    Encore passionnant tes lectures !
    Et le rapport au monde virtuel et aux séries !
    Depuis plus de trois ans maintenant, je n'ai pas regardé une seule vidéo, je lis plus et mieux, c'est sûr, mais par contre je suis complètement isolée socialement...notamment parce je ne comprends rien au monde virtuel des gens que je côtoie :S. Pas évident de trouver le juste équilibre. Voilà c'était juste une réflexion qui m'est venue en te lisant.
    Belles lectures à toi encore et merci pour tes avis très enrichissants !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #133 05 Mai 2024 18:25:57

    C'est intéressant comme questionnement et en même temps je ne me retrouve pas vraiment dedans  ; pourtant je regarde pas mal de séries en faisant autre chose, notamment du tricot, le repassage … mais je lis aussi tous les jours (et le week-end je podcaste pas mal en plus). En tout cas, ce n'est clairement pas le genre d'essai sur lesquels je passerais du temps et de l'énergie justement =D

    Bonne fin de dimanche !
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #134 14 Mai 2024 14:37:39

    Grominou : Bien noté ! Et je pense que finalement je ne le commencerai pas avant début juin vu ma lenteur donc, je pense me joindre à vous (si j'ai terminé aussi Cosmos qui me prend un temps fou ˆˆ)

    Mypianocanta : J'adore les podcasts aussi ;) Alors, je n'ai pas forcèment bien résumé l'essai car ce n'est pas qu'une simple critique, il aborde aussi des auteurs/autrices ayant étudié les théories des pratiques culturelles/de la cutlture ce qui fait que tu apprends pleins de choses sur la sociologie et la philosophie en même temps ! Mais, je peux comprendre que ce n'est pas la tasse de thé de tout le monde =D

    ClaireC : Tes réfléxions sont toujours les bienvenues (c'est le but et l'intérêt des suivis lectures ;) ). C'est vrai ? Aucune vidéo ? Je t'admire. Personnellement, impossible d'arrêter Youtube. C'est mon nemesis dans les réseaux sociaux ! Après, quand tu dis que tu te sens isolée, c'est au niveau des références que les gens abordent ? Un chapitre abordé cette thématique en disant qu'au début, les séries étaient un prétexte d'échanges sociaux mais que maintenant avec le développement exponentiel des plateformes de streamings, finalement ça éclate les visionnages et - selon lui - les références deviennent de moins en moins communes puisque chacun peut se créer son programme à la carte. Donc, finalement ça isole chacun dans sa bulle de préférence. Si ça peut te rassurer comme analyse, tu ne dois clairement pas être la seule :D

    La civilisation du cocon de Vincent Cocquebert

    <image>

    J'avais lu avec un grand plaisir Uniques au monde du même essayiste dont je vous avais laissé un petit avis ici.. J'ai voulu découvrir son travail qui est composé de deux autres essais. Un sur le burn-out et celui-ci écrit post-Covid d'où la thématique.

    Un sujet que je connaissais de loin et l'essayiste m'a permis de réfléchir sur le notion de "repli sur soi". Finalement, Cocquebert s'interroge beaucoup sur les mutations de nos populations que ce soient numériques, modes de vies ou économiques sur le concept de société/communauté. A vrai dire,  sa problématique principale des deux essais - si on devait la résumer en une phrase est - comment peut-on encore faire consensus, être une société unie avec une cohésion sociale ?

    Un essai qui m'a moins convaincu que le précédent... Cependant, il fait réfléchir sur notre rapport à l'espace, à la consommation et à notre place en tant qu'individu dans un société donné.
    La condition de l'homme athée d'Yvon Quiniou

    Pourquoi la démocratie a besoin de la religion d'Hartmut Rosa

    <image>

    Un essai très court qui m'a fait découvrir ce sociologue allemand assez en vogue avec la création de son concept de résonance. Ce livre est la retranscription d'un discours qu'il a réalisé lors d'une conférence dans une paroisse (donc son public était plutôt acquis à sa cause :D).

    Ce que je retiens de son propos est un penseur très humaniste, attaché au bien-être de l'individu, une vision ouverte et tolérante. Ensuite, sa vision de la religion prend ce qu'elle a de meilleure en laissant de côté ses limites/problèmes qu'elles posent ce qui ouvre la porte à des contre-arguments rapidement. Néanmoins, l'idée intéressante est celle de communauté ainsi que d'une perception du temps différente et que la société civile peut s'inspirer pour se poser, ralentir et moins souffrir de ce mode de vie contrôlé par la vitesse.

    Son dernier essai est une étude sociologique sur le hard rock/métal. Revirement à 90 degrès, n'est-ce pas ! Et il me tente bien maintenant :)

    Comment ça va pas ? Conversation après le 7 octobre de Delphine Horvilleur

    <image>

    Un livre plus d'actualité. J'aimerai lire plus de livres sur le conflit Israëlo-palestinien ainsi, ayant bcp apprécié son livre sur Romain Gary Il n'y a pas d'Ajar et écouter un de mes podcasts préférés de France Culture Book Club où elle était l'invité, j'ai sauté le pas.

    Un livre touchant et qui fait aussi réfléchir à ce conflit et à comment il est vécu, importé différemment dans chaque pays. Aussi, lire ce récit oblige à une certaine humilité face à une guerre d'une grande complexité tant historique que géopolitique. Enfin, un récit qui ouvre les yeux sur l'antisémitisme, à quel point il faut être lutter contre à chaque instant, dans chaque société, être vigilant pour ne pas tomber dans ce racisme, cette xénophobie qui n'a et n'aura jamais aucune justification et demeure incompréhensible.

    Un livre que j'ai lu en complément de l'excellente série documentaire sur Arte : L'histoire de l'antisémitisme que je conseille vivement et qui est d'un réel intérêt !

    Kau Minuat de Joséphine Bacon

    <image>

    Très beau recueil de poésie de cette poétesse en bilingue inuit/français. J'ai sincèrement adoré : minimaliste tout en étant percutant et délicat. Un bonheur à lire. Une poétesse dont je veux lire plus de choses, obligée ! Ca parle de nature, de sentiment mais avec justesse, sans tomber dans la lourdeur, du temps qui passe. C'est court et parfaitement maîtrisé à la fois. J'ai été enchantée par cette lecture poétique.

    Quelques poèmes pour donner une petite idée :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas revêtu
    Mon habit de guerrier
    Je t'ai abandonné
    Avec ton chagrin
    je n'ai pas su te consoler
    Aujourd'hui j'ai mal, plus qu'hier
    Je nous observe
    Le pardon est si dur
    A donner l'absolution.

    Aucun souvenir
    Ne me torture
    Mes illusions succombent
    Aux rêves qui meurent.



    <image>
    <image>
    Et quelques lignes pour 2 lectures que je ne sais pas trop où placer car peu de choses à en dire :
    - A ciel ouvert : Détesté de A à Z. J'ai trouvé ça vulgaire, lourd, ennuyeux. Je ne dois clairement pas être le public pour ce type de recueil de poésie...Vraiment, une énorme déception...
    - La condition de l'homme athée : court essai qui présente, questionne et défend l'athéisme. J'apprécie la théologie donc c'était hyper intéressant mais pas grand chose à y ajouter de plus ! Ah si, ça m'a donné envie de découvrir le travail de Bertrand Russel maintenant !

    Je passera sur vos suivis demain :D Une belle journée à tous avec de belles lectures !

    Dernière modification par pontdeslivres (14 Mai 2024 15:07:10)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #135 14 Mai 2024 17:33:46

    J'ai jamais lu Joséphine Bacon (en fait je lis vraiment très peu de poésie...:emb:) mais je l'ai entendue dans une entrevue à la radio, elle est à la fois d'une grande sagesse et très drôle!
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #136 21 Mai 2024 10:12:32

    @Grominou : ça donne envie car son recueil était formidable !
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #137 26 Mai 2024 15:55:59

    Olala, vraiment c'est super que tu lises tous ces essais et que tu nous les racontes ! J'adore venir sur ton suivi.

    pontdeslivres a écrit

    C'est mon nemesis dans les réseaux sociaux ! Après, quand tu dis que tu te sens isolée, c'est au niveau des références que les gens abordent ?


    Je ne suis pas sur les réseaux sociaux (les forums ça compte ?), donc pas de soucis pour moi de ce côté, pas besoin de youtube ou de vidéos. Et oui, je parlais des références, et je te remercie pour ta réponse, c'est super intéressant, et du coup je me sens moins seule alors.

    Dernière modification par Claire C (26 Mai 2024 15:56:15)