[Suivi lecture] Pontdeslivres

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#151 18 Juillet 2024 18:39:54

Mypianocanta a écrit

J'allais te proposer de lire en parallèle un livre "sérieux" et une fiction … mais je vois que c'est ta conclusion :lol:
    Qu'as-tu choisi alors ?

Bonne double lecture

Oui : les grands maux ont besoin de grands remèdes XD

Alors pour le coup je lis ces deux là en alternance depuis ce matin :
    Maria pourchet Western
    <image>
    Alberto Manguel
    <image>

Mais tu sais, aujourd'hui ,j'ai rajouté une BD :ptdr: Bon, c'est une BD, ça se lit vite non ?!

• Claire C

Passionné du papier

#152 19 Juillet 2024 19:52:33

Bonnes lectures multiples à toi !
    Je suis toujours ravie de lire tes avis sur tes lectures et les réflexions que cela te fait faire.
    Je ne me sens pas capable de lire autant d'essais que toi mais je profite de tes lectures pour faire des tris !
    J'ai mis Manguel sur ma liste, il a l'air passionnant comme auteur !
    Merci pour tes partages !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#153 19 Juillet 2024 20:22:47

@Claire : Oh que c'est gentil :pink: Pour Manguel, j'avais envie de me relire l'Iliade ou l'Odyssée et au final en croisant ce livre de lui je me suis dit que j'en apprendrais plus en lisant celui-ci et ça n'a pas manqué : on apprend tellement sur la génése mais aussi le périple dans le temps de ces 2 textes ;)

Petit passage pour parler de mes lectures terminés :

Asterix et L'Iris Blanc de Fabcaro et Conrad

<image>

C'était très amusant adorant l'humour décalé de Fabcaro ! On suit Asterix et Obélix qui combattent les dérives de la pensée positive :D Amusant et simple sans prétention : j'ai bien apprécié ce moment de lecture ^^

Pour les lectures en cours :

Albet Manguel Iliade et Odyssée

J'en suis à 51% selon ma kobo. Il s'attarde sur les traductions et la réception des textes anciens par les sociétés de d'autres époques. On est passé par Dante, Pope, la querelle des anciens et de modernes et là j'en suis aux poètes romantiques et Homère : sacré périple !

<image>

J'ai également avancé dans le premier roman que je lis de cette autrice française Maria Pourchet. C'est très "littérature contemporaine française" dans les thématiques : le couple, le monde du travail sans sens, ruralité vs ville, élite cutlurelle, le féminisme, la désillusion... Je trouve qu'on retrouve souvent ces sujets abordés avec une sorte de mélancolie, mal-être, le tout avec une petite couche du sentiment d'être désabusé : la joie et le bonne humeur quoi XD Mais, j'aime bien l'écriture et j'ai envie de savoir ce qui va arrivé à l'héroïne pour le coup *.*

Dernière modification par pontdeslivres (21 Juillet 2024 11:20:16)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#154 20 Juillet 2024 19:09:31

J'ai bien aimé aussi Astérix et L'Iris blanc et le démontage de la pensée positive mal interprétée qui va avec ; j'ai trouvé que cela renouait avec certains vieux albums.

Et tu me rends très curieuse de ce Manguel
    Bon week-end !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#155 21 Juillet 2024 10:58:35

@Mypianocanta : Alors je n'ai pas lu tous les récents... Mais j'avoue en lisant celui-ci ça m'a rappelé les 12 travaux (mon préféré) et Asterix Le Gaulois. Je pense que l'humour de Fabcaro se fond parfaitement dans la veine d'Asterix ^^ (comme pour les dessins animés réalisé par Alexandre Astier, il y a une forme d'humour qui entre en adéquation ;-) )

Petit passage en ce dimanche au ciel gris !

Une petite BD lu qui m'aura déçu :

Talion tome 1 de Sylvain Ferret

<image>

Les graphismes sont agréables, le synopsis de base très SF semblait prometteur... Malheureusement, l'exécution est fouillis et manque de clarté. Je pense qu'il y airait eu intérêt à avoir un scénariste dans le projet qui travaille avec Ferret sur son le story-board et les dialogues car j'en suis sortie avec le sentiment d'être perdue et de ne pas avoir tout compris. Dommage, vraiment... Je ne continuerai pas cette série pour le coup (et en jetant un oeil sur les commentaires BBM, ça m'a rassuré de voir d'autres lecteurs aussi perplexe que moi !).

Lecture en cours

L'Iliade et l'Odyssée d'Alberto Manguel

J'en suis à 72% et c'est toujours aussi intéressant. Après avoir chez Goethe et les auteurs germaniques sur leurs appréciations des deux textes, un détour sur la théorie que l'Odyssée aurait été écrit par une femme (qui sait Sappho... Mystère !), j'en suis à un chapitre où il s'attarde sur l'auteur irlandais James Joyce (normal vu qu'il a écrit ce petit livre de rien du tout qu'est Ulysse XD). Curieuse d'en savoir plus !

Western de Maria Pourchet

J'en suis à 125 pages dans mon édition gros caractères empruntée à la bib' ! On suit une femme dans la quarantaine (élément qui semble important car svt répété!) perdue sur le sens de la vie et sa relation aux autres (en particulier aux hommes...) rencontrer un acteur de l'élite culturelle parisienne qui fuit une production théâtrale dont il était la tête d'affiche après une rupture. On va voit où tout ça va nous mener !

Dernière modification par pontdeslivres (21 Juillet 2024 11:21:51)

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#156 14 Août 2024 12:30:07

Un petit temps que je ne suis pas passée par ici mais vraiment, c’était intense le rythme depuis mi-juillet !

Niveau lecture, j’ai lu 2 romans contemporains français. D’abord Instagrammable d’Eliette Abecassis très sympa sur les limites es réseaux sociaux et ce que ça produit dans nos quotidiens. Ça se lit en une après-midi, c’est efficace sans forcément être incontournable/mémorable !
    Western également de Marie Pourchet : Intéressant, bien écrit mais ne m’a pas emporté totalement dans son intrigue. J’ai l’impression d’être restée sur le bord de la route mais c’est de ma faute ! Pas le bon moment, c’est comme ça !

Enfin, en ce moment, j’alterne 2 livres. Alain Damasio avec Les Furies et Eloge du bug de Vitali Rosati ! Il faudrait aussi que je me replonge sérieusement dans Carl Sagan, il me reste quelques chapitres.
    De belles lectures à tous !
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#157 20 Août 2024 13:36:05

Petit point lecture du mardi !

Ce que j'ai lu :

Alors, terminé Eloge du bug de Vitali Rosati
    <image>
    un essai qui m'a beaucoup plu avec une grosse part de philosophie dedans ! Et ça m'aura permis de voir certains sujets par d'autres biais/visions.

Pour le Prix LA, je suis en train de lire la catégorie comics.

<image>

Celui-ci est très original, j'avoue avoir bcp apprécié l'ambiance, le concept.

<image>

Un peu plus mitigé avec Wonder Woman. Le début est très confus, ça va partout, le graphisme + le texte rendent l'ensemble très obscur dans les premières pages. Puis, l'histoire s'installe et on se prend grandement au jeu. Finalement, une bonne surprise (malgré un début vraiment pas fameux !).

<image>

Excellent essai sur l'argent et la condition des femmes. Un essai d'utilité publique qui devrait être lu au lycée pour apprendre à gérer son budget. Sujet encore trop peu abordé à mon sens !

Ce que je lis

<image>
    <image>
    <image>

Damasio nous livre un texte dense mais passionnant. Pour les 130 pages lus, j'apprécie vraiment ce moment en sa compagnie. Ensuite, de la SF plus "simple" (sans jugement !) avec le Céleste NG. J'aime bcp le rôle que prend les livres/l'écrit dans l'histoire. Enfin, je suis toujours dans Cosmos que je n'a pas rouvert. Mais d'ici fin août normalement, je le termine :angel:
    Ce que je veux lire ensuite

<image>
    <image>

Je me suis prévue ces deux comics toujours pour le prix LA et qui seront facile à caser avec le Damasio que je veux lire tranquillement :D

Belles lectures à tous !

Dernière modification par pontdeslivres (20 Août 2024 13:57:19)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#158 20 Août 2024 17:37:46

Bonne lecture à toi
    Stray dogs me tente bien
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#159 20 Août 2024 18:01:32

Les Furtifs est dans ma wish depuis sa sortie … mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer, alors que j'adore la langue de Damasio. Mais je sais aussi qu'il demande une certaine concentration et être prêt à être bousculé ce qui n'est pas mon cas depuis quelques temps. J'y reviendrai, c'est certain !

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Baal

Néophyte de la lecture

#160 20 Août 2024 23:03:54

Coucou o/

Il y a une raison particulière pour que tu n'ai pas encore fini Cosmos ?