[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #181 31 Décembre 2024 19:31:04

    Wow, 80 livres, ça m'impressionne parce que je trouve que des essais ça se lit souvent moins vite que des romans!

    Bonne année 2025, plein de belles lectures!
  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #182 01 Janvier 2025 09:52:31

    Un bien beau bilan de lecture :)

    J'avais le même objectif lire au moins un roman par semaine ;)

    Bonne année à toi :)
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #183 01 Janvier 2025 14:04:58

    Merci pour ton bilan !
    Je note Les vies vides. Et d'ailleurs grâce à toi j'ai enfin Grandir dans ma Pal (en VO), je le lirai en 2025 !
    Je te souhaite une belle nouvelle année, une vie nourrissante et apaisée et de belles découvertes littéraires !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #184 01 Janvier 2025 17:52:03

    Whaouh ! tu as aussi un très beau bilan :clapi:
    Et tu me rappelles qu'il faudrait que je me penche sur la poésie contemporaine un peu plus. J'avais aussi noté le Godart quand tu en as parlé.

    je te souhaite une très bonne année 2025 avec beaucoup de belles lectures :-)
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #185 01 Janvier 2025 23:12:10

    Coucou et bonne année par ici!

    Un très beau bilan! Je suis admirative des lecteurs qui lisent autant de non-fiction. Je note l'essai d'Elsa Godart qui m'a l'air très intéressant.
  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #186 06 Janvier 2025 10:52:25

    Merci à tous pour vos messages :heart: :heart:

    Petit point lecture de ce début de semaine !

    D'abord commençons par les terminer :

    <image>
    <image>

    - Siddharta d'Herman Hesse
    - La dictature des algorithmes de Jean-Lou Fourquet et Le Nguyen Hoang
    - Alors c'est bien de Clémentine Hélois

    Je reviendrais pour faire des avis un peu plus détaillé pour les livres au fur et à mesure !

    Ensuite, je suis très heureuse car j'ai lu l'ensemble de la séléction manga (excepté 1 qui ne m'attirait pas) et maintenant, l'ensemble de la sélection comics du prix LA en lisant :

    <image>

    - Ecuyère : sympathique mais sans plus. On voit vite où l'on va. Un comic à lire pour les ados qui découvrent la fantasy. Pour le coup, c'est une jolie et efficace porte d'entrée. Si on est déjà habitué au genre, ça laisse un petit goût de déjà vu. Les graphismes sont agréables à regarder mais rien qui se démarque ou sort du lot...

    <image>

    -The nice house in the lake : récit post-apocalyptique très efficace et mystérieux qui met en scène une humanité complexe, avec ses grandeurs et vississitudes. Le graphisme est top, beaucoup de travail sur différents éléments de l'histoire qui rendent l'ensemble profond et prenant. Hâte de lire le second tome !

    Pour le vote final, j'ai beaucoup hésité en comics entre Wonder woman qui est un récit riche. Mais finalement, c'est The nice house in the lake qui pour moi se démarque car même en post-apo, ce récit arrive à apporter son originalité, une nouvelle manière d'aborder ce genre ce qui est toujours ce que je recherche en littérature !

    Et pour ce que je suis en train de lire :

    <image>
    <image>

    - Orbital de Samantha Harvey : j'appellerai ça de la SF littéraire. On suit des astronautes qui sont dans l'espace. Le style est magnifique et c'est très contemplatif !
    - L'Odyssée du sacré de Frédérique Lenoir. Je l'avais commencé l'année dernière et je le reprends cette semaine (car je suis en vacances YEAH)

    Voilà, voilà pour ce petit point lecture !

    Dernière modification par pontdeslivres (06 Janvier 2025 10:57:49)

  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #187 06 Janvier 2025 11:04:41

    Bonnes vacances Pontdeslivres :)

    The Nice House of The Lake je cherche à le lire depuis un moment mais il est à chaque fois emprunté quand je vais à la médiathèque.
  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #188 06 Janvier 2025 11:59:31

    @LaurentVO : Et bien je te le conseille sincèrement ! Je pense que le niveau thriller peut vraiment te plaire (mais il y a un bon versant SF aussi ^^)

    Merci ! J'avoue j'en profite bien ^^

    Dernière modification par pontdeslivres (06 Janvier 2025 11:59:53)

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #189 06 Janvier 2025 17:53:48

    Profite bien de tes vacances, ça passe trop vite! (Les miennes finissent dans deux jours...:pleur:)

    L'Odyssée du sacré a l'air fort intéressant!  J'ai lu un peu Lenoir en fiction, j'aimerais bien le découvrir en non-fiction.  J'ai son livre sur Spinoza en WL, faut que je me décide!
  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #190 06 Janvier 2025 18:22:01

    @Grominou : Mince ! J'espère quand même que tu as bien réussi à te reposer pr repartir au taquet au travail ^^ J'avoue être TOTALEMENT d'accord : ça passe trop vite :lol:

    J'avoue que Lenoir en fiction, ça ne passe pas trop... J'avais lu son conte initiatique l'âme du monde, j'étais passé à côté ! J'ai lu son livre sur Spinoza et sincèrement c'est ultra-accessible et très vulgarisé. J'avais bien apprécié. Sur Spinoza il y a aussi un livre de fiction qu'on m'a conseillé de JR Dos Santos :

    <image>

    Il paraît qu'il est génial !

    Dernière modification par pontdeslivres (06 Janvier 2025 18:25:30)