[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #11 06 Janvier 2023 21:28:03

    Bonjour par ici, Bonjour Pontdeslivres,

    Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

    Ensuite, mes félicitations pour t'être ainsi lancée dans ce suivi ! :-)

    Dommage pour Pax Automata qui m'aurait bien tenté de prime abord... :grat:
    J'avoue que j'étais hyper curieux à propos de Le livre du hygge : Mieux vivre : La méthode danoise! Le problème que tu évoques vient sans doute du fait, qu'ils sont éduqués ainsi depuis leur plus tendre enfance, ce qui rend les choses plus naturelles pour eux que pour nous. :grat:
    Tu n'en as pas parlé mais je me demandais qu'est-ce qui fait que tu as abandonné Prendre soin de l'enfant intérieur de Thich Nhat Hanh ? :grat:

    Oulà! Je suis de tout cœur avec toi en ce qui concerne La montagne magique ! :goutte: Vu l'oeuvre que c'est, tu as bien du courage ! =D D'ailleurs comment se passe cette lecture ? Pas trop rude ?

    Comme je disais à @Grominou, je ne connaissais pas La compagnie Blanche de Doyle mais je vais suivre vos avis de près! ;)

    Je te souhaite un bon week-end :-)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #12 07 Janvier 2023 07:33:10

    @Grominou : A vrai dire je lie les 2 ^^ Parfois j'aime prendre un bouquin et lire dans un parc/la nature et je suis une girouette il y a toujours quelque chose qui m'attire l'oeil. Ainsi, je peux continuer le fil de l'histoire tout en observant l'exterieur et quand je veux retourner dans le livre je me réaccroche au texte. Je ne sais pas si c'est très clair expliqué ainsi... XD Mais j'avoue qu'avec le livre audio seul, je ne sais pas si j'arriverai à comprendre l'histoire dont la narration peut paraître assez décousue (mais on sent que c'est la volonté de l'auteur) !

    @Mypianocanta : Merci de même ! Oui, ça donnera des échanges intéressants, assurément ;)

    @Aealo : Avec Pax automata ça reste un bon roman d'aventure mais je m'attendais à un peu plus de l'auteur... Pour les danois, oui, ça doit certainement jouer de grandir dans un tel environnement !
    Pour Prendre soin de l'enfant intérieur : j'avais commencé ce bouquin car j'entends/je lis parfois  des références à ce concept donc j'étais curieuse de savoir de quoi il en retournait. Ce qui m'a géné est le déterminisme : plusieurs chapitres parlent de l'influence de tes ancêtres biologiques et surtout du lien fusionnel avec la mère biologique qui impacte l'ensemble de ta vie. J'ai trouvé ça assez ignoble et discriminant car les personnes adoptées/abandonnées à la naissance ou qui ont des relations conflictuelles avec leur mère cela veut dire qu'elles sont "condamnées" à vivre malheureux l'ensemble de leur vie car leur enfant intérieur est défaillant... Cette définition hyper réductrice de la famille qui ne repose que sur les liens du sang et le "pouvoir" qu'auraient sur l'individu les parents et la famille biologique, j'ai trouvé ça réducteur et assez cruel à vrai dire. Je n'ai même pas pu continuer car à chaque chapitre je me révoltais  ^^ Mais après ce n'est que mon ressenti, peut-être un autre lecteur en retira des choses autres et qu'il aura besoin. Perso à part un profond sentiment de malaise et de révolte, je n'en ai pas tiré grand chose ! Après la réception d'un bouquin c'est toujours très subjectif !
    Pour la Montagne magique : je pense que je traîne cette lecture car j'ai lu beaucoup de littérature germanique plus jeune et j'ai une énorme impression de redite sauf que c'est de la redite sur 1130 pages XD Néanmoins, la choses un peu originale dans celui-ci est la place de la thématique du Temps traitée pratiquement de façon philosophique. Après, je dirai que ce bouquin est clairement une aventure et qu'il faut se laisser porter par le rythme assez traînant de la narration. Mais certaines réflexions valent vraiment le coup ^^ Une belle année également et merci d'avoir été sur ce suivi !

    Dernière modification par pontdeslivres (07 Janvier 2023 07:34:08)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 07 Janvier 2023 19:10:56

    Mais j'avoue qu'avec le livre audio seul, je ne sais pas si j'arriverai à comprendre l'histoire dont la narration peut paraître assez décousue (mais on sent que c'est la volonté de l'auteur) !


    C'est exactement ce que je me disais!  :lol:  Disons que si quelqu'un n'a jamais écouté de livre audio (comme moi!), ce serait sans doute une mauvaise idée de commencer par celui-là!

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #14 20 Janvier 2023 14:26:49

    Hello pontdeslivres,

    Okay je note pour Pax automata, dommage quand même...

    Je comprends ce qui t'a gêné dans Prendre soin de l'enfant intérieur. De ce que j'en sais, il me semble que c'est plus compliqué que ça mais je pense que je me pencherai sur le livre d'abord (qui, il faut bien le dire, n'est jamais qu'un prisme parmi tant d'autres en effet). Tu piques donc encore plus ma curiosité vis-à-vis de ce livre. ;)

    Ce que tu dis de La Montagne magique, m'accroche bien mais il me faudra du temps avant de me plonger dedans. :goutte: Pour avoir lu un peu de philo germanique, je me dis pourquoi pas. :-)

    A très bientôt.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #15 15 Février 2023 06:39:38

    Pfiou, j'ai littéralement déserté cet espace :goutte:
    Donc je le réintègre en faisant un petit bilan de mes lectures de Janvier 2023 :pompom:

    J'ai commencé le mois en lisant Le bord du monde de Shel Silverstein un receuil de poésie jeunesse parfaitement bien écrit, très maîtrisé et génial à lire ! Un très bon moment de lecture :pink:

    Ensuite, un roman jeunesse lu pour le travail Des pensées pour Violette de Carole Bousquet. Bien écrit, un texte avec une vraie musicalité qui parle des relations intergénérationelles. Néanmoins, la fin est bien trop enjolivée ce qui fait perdre de l'intensité au récit. Dans l'ensemble une bonne lecture avec un petit hic sur le final !

    Puis le classique La compagnie blanche de Conan Doyle. Mon classique de ce mois-ci ! Il était également au book club de janvier. J'avoue être restée un peu sur ma faim ! Les personnages sont très caricaturaux et la façon dont l'histoire était construite m'a déçu (avec la fin - là encore - bien trop facile). Néanmoins, c'était intéressant de découvrir Doyle dans un autre registre !

    Un nouveau receuil de poésie (mon objectif de l'année : lire plus de poésie !) avec Lili Reinhart l'actrice de Riverdale qui a écrit un receuil intitulé La tête hors de l'eau que je n'ai pas trouvé convaincant. Et de plus, les illustrations de ce receuil sont décevantes au possible. Autant ne rien faire que de faire mal (ce n'est que mon avis, mais vraiment les illustrations sont affreuses et ne servent à rien !).

    Un livre de SF :le 1er tome Un souvenir nommé Empire de la série Teixcalaan d'Arkady Martine qui a reçu de nombreux prix. Je pourrais épiloguer longtemps sur ce roman mais je vais faire simple :on sent bien que c'est un 1er roman. Pour moi, il y a des défauts de construction du récit, la gestion de la temporalité est hasardeuse ensuite les personnages... pas crédibles dans leurs actions par rapport à la manière dont le narrateur nous les décrit ! Néanmoins, l'univers est très intéressant avec des bonnes trouvailles. Mais on sent que c'est un 1er roman... J'ignore si je lirai le t2 Une désolation  nommée Empire (on m'a dit qu'il était mieux que le 1er... à voir!)

    Enfin, j'ai terminé ce mois de janvier avec un bouquin sur la philo, très accessible : Présentation  de la philosophie d'Andrée Comte-Sponville. Simple à lire, efficace et qui donne une petite cure de rappel sur certaines notions de philo. La bibliographie pour aller plus loin est une véritable mine d'or si on aime la philo =)

    Pour Bd/manga je me suis dit que chaque mois, je peux juste revenir sur 1 titre qui m'a marqué. En Janvier, le titre que j'ai adoré est Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées ce titre est véritablement génial. Amusant tout en étant très pédagogique et vous donne de vraies connaissances sur l'histoire et l'évolution des contes. Un coup de :heart: en BD. Je suis triste qu'il n'est pas gagné le prix LA car même si j'ai apprécié Le Jardin , cette BD est un tel travail de synthèse tout en étant amusant au possible... Il mérite tous les prix :vainqueur: (oui je suis une fan fanatique, et alors :ptdr:)

    Et bien voici pour ce 1er mois de Janvier 2023 ! Merci à ceux qui auront lu jusque là :pink:

    Dernière modification par pontdeslivres (15 Février 2023 06:42:57)

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #16 03 Mars 2023 12:22:25

    Nouveau bilan pour ce mois de Février. Je crois que mettre à jour une fois par mois ce suivi avec un bilan mensuel est mon rythme parfait; Et c'est hyper sympa pour moi de me poser et de voir un peu ce que je lis durant le mois (car parfois le temps passe tellement vite et on ne s'en aperçoit pas !)

    j'ai débuté le mois avec L'esprit de l'athéisme de Comte-Sponville : les deux premières parties sont très intéressantes, un peu plus sceptique sur la dernière nommée "une spiritualité athéiste" où j'ai trouvé qu'il se perdait un peu. Néanmoins, les deux premiers chapitres sont d'une synthèse et clarté appréciable et permet vraiment de comprendre l'athéisme.

    Ensuite, j'ai lu La vie ordinaire d'Adèle van Reeten : je crois que comme beaucoup de lecteurs/lectrices, j'ai pris ce bouquin car j'ai apprécié ce qu'elle a fait dans l'émission de radio Les chemins de la philosophie. Au début, c'était prometteur : elle se propose de débattre sur "l'ordinaire". Mais ensuite, ça se perd... Mais VRAIMENT ! On embraye sur un récit de grossesse, sur de nombreuses informations sur sa vie de couple, sur son père. Alors, pourquoi pas hein ! Néanmoins, à la lecture du synopsis on ne s'attend clairement pas à ça donc ça laisse perplexe. Surtout que certains propos sont quelques peu tendancieux... Et puis, ça fait très parisienne bourgeoise qui parle de sa vie si complexe alors que l'ensemble crie les privilèges, De plus, les nombreuses références à son compagnon laissent assez perplexe sur la personne qui partage sa vie... Et quand j'ai découvert - dans les remerciements - que c'était Raphaël Enthoven (personnage public aux propos qui me laissent très pensive pour ne pas dire du malaise) ça ne m'a pas donné plus d'estime pour la personne ! Si on veut un autobiographie sur la grossesse, c'est le bon livre ! Si vous voulez un livre philosophique sur le concept d'ordinaire : passez votre chemin XD

    J'ai embrayé après sur La villa des étoffes d'Anna Jacobs : pour le Book club, divertissant mais très convenu ! Je ne continuerai pas la saga mais c'était sympa à découvrir !

    Après, j'ai voulu relire un bouquin de Lenoir appelé Petit traité de vie intérieure que j'avais lu il y a des années ! Et bien apprécié pour le côté vulgarisateur. En plus, je lisais peu de choses sur la philo à l'époque car je découvrais cette discipline. En le relisant,  j'ai apprécié m'apercevoir du cheminement que j'ai fait en philosophie. Je n'ai pas la "philo infuse" =D mais à force de lectures, certains concepts/auteurs/courants de pensée me sont un peu plus familiers. Donc, c'était une expérience intéressante ! Et ça m'a donné envie de développer encore plus mes connaissances dans ce domaine qui sont encore embryonnaires avec quelques améliorations !

    Après, je suis restée en philo avec une biographie de Marc-aurèle de Véronique Boudon-Millot. Hyper intéressant car elle fait un véritable travail d'historienne en replaçant la vie de Marc-Aurèle dans l'époque, les us et coutumes. J'ai adoré, pas grand chose à en dire (et on en apprend plus sur l'empire romain et sur le stoïcisme !).

    Pour terminer le mois, j'ai lu l'essai Lâche ton téléphone ! : Programme de détox digitale de Catherine Price parce que comme beaucoup d'entre-nous malheureusement ma relation avec mon smartphone peut être parfois compliquée :goutte: Super bouquin très accessible pour prendre conscience du temps qu'on y passe et à quel moins on fait pas mal de rien dessus malgré tout ce que l'on pourrait penser ! Après, c'est le genre de bouquin qu'il faut lire et relire pour que ça entre totalement dans le crane !

    Et voici pour mon mois ^^ J'espère que vos lectures étaient sympathiques également ! Pour le mois prochain j'ai 2 lectures Book club certaines :
    - Vita Nostra de Diatchenko
    - Je serai le feu de Diglee

    Pour le reste, je déteste prévoir donc on verra :D

    Un bon mois de mars à tous avec de belles lectures !

    Dernière modification par pontdeslivres (03 Mars 2023 12:25:51)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #17 03 Mars 2023 14:57:41

    Oh beaucoup de philo ces temps-ci! J'aimerais en lire plus mais ça me demande un certain effort, donc j'hésite à m'y lancer...

    Je devrais commencer Vita Nostra aujourd'hui!
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #18 03 Mars 2023 19:11:03

    C'est que ça lit de la philo par ici ! :cachecache:
    J'ai vu de la Lumière alors je suis entré :-)


    Je ne suis pas étonné que le Comte-Sponville soit oubliable. Tout ce que fait ce type sera sans doute très vite oublié.
    Voilà, je n'ai déjà plus rien à dire sur lui tellement il m'indiffère.
    Sur l'athéisme les livres américains ont plus de piquant je trouve mais de toute façon c'est un sujet auquel il est difficile de trouver de l'intérêt parce qu'en général on est déjà convaincu dans un sens ou dans l'autre et on n'a plus grand chose à apprendre.


    Concernant la morte Adèle, l'ordinaire peut être un thème intéressant mais j'imagine qu'elle n'a pas grand chose à en dire qui ne soit directement inspiré de sa référence principale en la matière à savoir le wittgensteinien Stanley Cavell donc autant aller directement à la source plutôt que de perdre du temps avec de vains tracas de bobos parisiens (et dire que ces gens se reproduisent encore).
    Au passage il y aurait beaucoup de choses à dire sur le cas Raphael Enthoven. Tout ce qu'il a fait n'est pas complètement mauvais, loin de là, mais il s'est beaucoup trop prostitué médiatiquement pour qu'on puisse encore le respecter. Que Michel Onfray en prenne de la graine parce qu'il est sur une pente savonneuse...


    N'y vois aucun racisme mais je déteste Lenoir. Ce n'est pas un philosophe mais un sociologue des religions (humpfr) qui se permet de parler un peu de Spinoza quand il a fini d'enfiler des clichés sur le bouddhisme ou le veganisme ou je ne sais quelle nouvelle mode porteuse dans le développement personnel... :vomi:
    Et ça se vend très bien, le monsieur prône le détachement des biens matériels alors que chez lui la décoration comporte des statues de Bouddha en or massif et que son minimalisme a surtout consisté à revendre une grande maison de vacances en bord de mer qui lui coutait trop cher pour le peu qu'il y allait. Quel bel exemple de sagesse.


    Marc-Aurèle c'est pas trop mon truc mais je respecte. Un autre membre, Dysto, en parlerait mieux que moi, qui suis encore assez inculte en philosophie antique, surtout latine.


    C'est très bien de lâcher son smartphone ! Moi je n'ai pas de problème avec parce que je compense avec mon ordinateur et ma tablette je suis sage et discipliné bien sur. :cool:


    Enfin bref, la philo c'est bien mais la vulgarisation en France est souvent d'un niveau déplorable parce que notre pays y est plus qu'ailleurs gangréné par un copinage parisien entre médias et maisons d'édition qui lancent des personnalités sur des critères autres que l'étendue de leur savoir ou la pédagogie de leur transmission et il est donc d'autant plus difficile pour les non initiés de trier le bon grain de l'ivraie.
    D'ailleurs si tu te demandes comment Adèle Van Reeth, à l'époque illustre inconnue venant de rater l'agrégation, a pu obtenir un poste dans une émission de radio, devine à qui elle y a succédé ? ;)
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #19 03 Avril 2023 10:11:51

    @Grominou : C'est vrai ! Après, j'aime bien avoir à me sur-concentrer sur des bouquins. Par moment, j'apprécie à avoir à me challenger niveau lecture (avec plus ou moins de succès, j'ai encore mis de côté la Montagne Magique de Mann XD). Comment as-tu trouvé Vita Nostra  ? J'avoue qu'une fois refermée, j'ai du mal à le réouvrir... Je vais tenter de le finir en Avril mais sans grande conviction ^^

    @Floxy : Ce que j'aime bien ac Sponville c'est son côté prof de philo du lycée. Ces ouvrages me permettent de consolider/apprendre des bases que je n'ai pas ou que j'ai oublié. Et il a de super biblio ! Pour l'athéisme/Dieu ou des dieux existent, perso, je trouve ce sujet passionnant car chaque philosophe a dû à un moment se coller à cette question car comment allier raison et foi ? Il y a un conflit de posture et de pensée et j'adore lire sir ce thème car on voit bien que ce n'est pas si évident que ça pour chacun d'eux (Descartes/Spinoza/Pascale/Lucrèce/Socrate c'est sur eux que j'ai le + lu sur cet aspect et je trouve ça à chaque fois fascinant !). J'ai vu que tu avais lu un essai sur Wittgenstein et la religion, qu'en as-tu pensé ? (Je me suis permise de voir ton fil de lecture ;-) )

    En passant, Wittgenstein est un philosophe qui est très intimidant. C'est le genre d'auteur qui te donne l'impression de n'être pas suffisamment intelligent pour débuter ! Quel titre conseillerais-tu pour commencer ?



    =======



    Petit bilan des lectures du mois de Mars qui n'a pas été des plus faciles pour caser la lecture avec le poids des choses à faire du quotidien et du travail. Cependant, c'est mieux que rien *.*

    Sur ordre de Dieu de Jon Krakauer un livre extrêmement intéressant sur le développement factuel d'une religion - en l’occurrence le mormonisme dans les États-Unis naissantes - et le pouvoir qu'un un système de croyance même s'il est défaillant et profondément inégal et hiérarchique. C'est un essai qui fait réfléchir sur les naissances des religions en général et également sur les rapports entre pouvoir/religion - soumission/inégalités sociales et surtout rapport entre genre avec la question de la place des enfants et des femmes dans une société régie par des lois religieuses (crée très souvent par des hommes qui enlèvent tous droits aux enfants/femmes de peur de perdre leur pouvoir car tout revient sur la question du pouvoir). Horrifiant tout en étant très éclairant. C'est le deuxième ouvrage que je lis de Krakauer (j'avais lu Into the Wild que j'avais déjà adoré même si le sujet était très différent. Maintenant, je veux clairement lire toute la bibliographie de cet auteur/journaliste car j'apprécie le sérieux qu'il met à traiter d'un sujet en prenant en compte toutes les dimensions.)

    Le jeune homme d'Annie Ernaux Un court roman qui traite de sa relation avec un étudiant. L’œuvre d'Ernaux est intéressante et importante. Ce court roman n'est pas son plus marquant. Néanmoins, j'apprécie l’honnêteté avec laquelle elle se juge elle-même. Son auto-critique a le mérite d'être sincère. Cependant, La place ou La Honte m'ont plus paru intéressant d'un point de vue littéraire mais aussi sociétal.

    Je serai le feu de Diglee Adoré cette anthologie lu pour le Book Club qui permet d'élargir mon horizon de référence en poésie qui est très masculine ! A part Anna de Noailles, Kiki Dimoula, Wisława Szymborska et quelques autres contemporaines, j'avais assez peu de poétesses que j'avais lu surtout à d'autres époques que moderne/contemporaine. Grâce à cette anthologie, je vais pouvoir en lire plus et ça me fait très plaisir !

    Un livre lu pour le travail : La joueuse de cithare de Joan He une réécriture du grand classique chinois Les Trois Royaumes (qui m'a donné envie de lire ce classique pour le coup !). L'autrice propose une réinterpétation de l’œuvre originale en remplaçant les personnages masculins principaux par des personnages féminins. Je pense aussi qu'elle a quelque peu simplifié les stratégies de manipulation politique et militaire pour lesquelles l’œuvre est connue. Cependant, pour les plus jeunes ce roman permet une entrée accessible et plutôt bien construite dans la culture chinoise, son histoire et une approche du classique. Charmant et se lit avec plaisir !

    Enfin, j'ai pu découvrir l'excellent essai Toute une moitié du monde d'Alice Zeniter qui est parfait pour tout amoureux de la littérature. Zeniter aborde son rapport au roman en tant qu'écrivaine et lectrice. Elle cite de nombreux essais/travaux sur le travail de fiction, la réception du lecteur et la littérature en général. Un essai qu'elle a écrit pendant le confinement (et elle ne considère même pas ce livre comme un essai) et qui fait se poser des questions sur sa propre manière de considérer la littérature, la lecture et l'écriture dans sa propre vie. Un titre que je retiendrai car j'ai pris bcp de plaisir à découvrir !

    Et voici pour ce bilan des romans/essais lus. Niveau BD/manga si je dois n'en retenir qu'un ce serait le titre Voyage de malade de Joséphine Mark extrêmement amusant, quelque peu barré et super touchant ! Ma BD du mois ^^

    Je vous dis à Avril sur ce suivi ^^

    Dernière modification par pontdeslivres (03 Avril 2023 11:17:15)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #20 03 Avril 2023 11:31:59

    Comment as-tu trouvé Vita Nostra  ? J'avoue qu'une fois refermée, j'ai du mal à le réouvrir... Je vais tenter de le finir en Avril mais sans grande conviction ^^


    Écoute, je ne veux-pas te décourager, mais puisque tu me poses la question, je serai franche: laisse tomber Vita Nostra s'il t'ennuie (c'était mon cas, même si j'ai continué jusqu'au bout) et reprends plutôt La Montagne magique! :lol:

    Jon Krakauer: j'avais beaucoup aimé Into Thin Air où il raconte une expédition sur l'Everest.  Je pense que c'est plus journalistique que celui que tu viens de lire, mais j'avais été fascinée par cette histoire.  Je note le titre de celui-ci (et Into the Wild était déjà sur ma WL).

    Et je note aussi cet essai de Zeniter que je ne connais pas du tout!