#15 15 Février 2023 06:39:38
Pfiou, j'ai littéralement déserté cet espace :goutte:
Donc je le réintègre en faisant un petit bilan de mes lectures de Janvier 2023 :pompom:
J'ai commencé le mois en lisant Le bord du monde de Shel Silverstein un receuil de poésie jeunesse parfaitement bien écrit, très maîtrisé et génial à lire ! Un très bon moment de lecture :pink:
Ensuite, un roman jeunesse lu pour le travail Des pensées pour Violette de Carole Bousquet. Bien écrit, un texte avec une vraie musicalité qui parle des relations intergénérationelles. Néanmoins, la fin est bien trop enjolivée ce qui fait perdre de l'intensité au récit. Dans l'ensemble une bonne lecture avec un petit hic sur le final !
Puis le classique La compagnie blanche de Conan Doyle. Mon classique de ce mois-ci ! Il était également au book club de janvier. J'avoue être restée un peu sur ma faim ! Les personnages sont très caricaturaux et la façon dont l'histoire était construite m'a déçu (avec la fin - là encore - bien trop facile). Néanmoins, c'était intéressant de découvrir Doyle dans un autre registre !
Un nouveau receuil de poésie (mon objectif de l'année : lire plus de poésie !) avec Lili Reinhart l'actrice de Riverdale qui a écrit un receuil intitulé La tête hors de l'eau que je n'ai pas trouvé convaincant. Et de plus, les illustrations de ce receuil sont décevantes au possible. Autant ne rien faire que de faire mal (ce n'est que mon avis, mais vraiment les illustrations sont affreuses et ne servent à rien !).
Un livre de SF :le 1er tome Un souvenir nommé Empire de la série Teixcalaan d'Arkady Martine qui a reçu de nombreux prix. Je pourrais épiloguer longtemps sur ce roman mais je vais faire simple :on sent bien que c'est un 1er roman. Pour moi, il y a des défauts de construction du récit, la gestion de la temporalité est hasardeuse ensuite les personnages... pas crédibles dans leurs actions par rapport à la manière dont le narrateur nous les décrit ! Néanmoins, l'univers est très intéressant avec des bonnes trouvailles. Mais on sent que c'est un 1er roman... J'ignore si je lirai le t2 Une désolation nommée Empire (on m'a dit qu'il était mieux que le 1er... à voir!)
Enfin, j'ai terminé ce mois de janvier avec un bouquin sur la philo, très accessible : Présentation de la philosophie d'Andrée Comte-Sponville. Simple à lire, efficace et qui donne une petite cure de rappel sur certaines notions de philo. La bibliographie pour aller plus loin est une véritable mine d'or si on aime la philo =)
Pour Bd/manga je me suis dit que chaque mois, je peux juste revenir sur 1 titre qui m'a marqué. En Janvier, le titre que j'ai adoré est Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées ce titre est véritablement génial. Amusant tout en étant très pédagogique et vous donne de vraies connaissances sur l'histoire et l'évolution des contes. Un coup de :heart: en BD. Je suis triste qu'il n'est pas gagné le prix LA car même si j'ai apprécié Le Jardin , cette BD est un tel travail de synthèse tout en étant amusant au possible... Il mérite tous les prix :vainqueur: (oui je suis une fan fanatique, et alors :ptdr:)
Et bien voici pour ce 1er mois de Janvier 2023 ! Merci à ceux qui auront lu jusque là :pink:
Dernière modification par pontdeslivres (15 Février 2023 06:42:57)