#197 12 Janvier 2025 21:22:12
@Grominou : Noté pour celui-ci alors !
@ClaireC : Faut vraiment que je lise Rolland <3
@Mypianocanta : Hihi ! La même pour la liste ˆˆ
@Laurentvo : J'avoue que j'achète de moins en moins de livres... Mais les emprunter : ma vie :D
Bonjour à tous !
Quelques avis lectures des dernières lectures d'abord :
Marry my husband de Sojak Sung et Studio Lico
Un webtoon sur lequel je suis tombée par hasard en cherchant un manga à lire. Le début est prenant. C’est du thriller avec un début plutôt noir/dramatique avec un soupçon de fantastique. On est dans une histoire de vengeance qui aborde des thématiques difficiles, le harcèlement, la violence conjugale, la maltraitance.
Néanmoins, on arrive à un moment où on tombe dans une comédie romantique un peu étrange face aux propos assez tragiques. Après, ça donne une impression de justice : les héroïnes ont vécu l’enfer, elles ont une fin heureuse. Mais, on occulte le traumatisme et l’épreuve qu’est de se reconstruire.
Dans l’ensemble, prenant mais une fin où l’on change totalement de tonalité ce qui peut étonner.
Alors, c’est bien de Clémentine Mélois
Un texte touchant sur le deuil, la perte d’une figure paternelle aimée et admirée. Je pense qu’il faut entrer dans ce texte avec aucune attente et une véritable ouverture d’esprit. Un texte qui au-delà du sujet du deuil aborde aussi celui du temps qui passe, de ce qu’on laisse derrière-nous.
Siddhartha d’Hermann Hesse
Un texte agréable à découvrir si on apprécie en savoir plus sur les religions indiennes que sont le bouddhisme ou l’hindouisme. (Enfin surtout bouddhisme). L'introduction est très intéressante car on apprend que Hesse a été baigné dans la culture indienne plus jeune par les membres de sa famille (dont 1 a été un traducteur de textes religieux en allemand).
C’est le genre de bouquins qu’on ne lit pas tellement pour les personnages ou une intrigue ultra-développée, plus pour l’écriture et le message derrière.
Un livre que je relirai certainement un peu plus tard!
Les guerres de Lucas de Renaud Roche et Laurent Hopman
Une superbe BD que j'ai dévoré. On apprend tellement de choses sur George Lucas qui semble être adorable (je ne sais pas jusqu'où c'est vrai quoique vu la bibliographie, ça semble extrêmement sourcé).
On en apprend tellement sur les coulisses d'Hollywood, de comment développer un film, les studios... Surtout, les auteurs prennent du temps pour nous faire comprendre ce qu'a pu avoir de révolutionnaire Star Wars à l'époque.
Vraiment une superbe BD ˆˆ
Pour les lectures actuelles, j'avoue avoir pas mal de livres en cours (car c'est les vacances YEAH ! Et j'avoue que je passe mon temps à bouquiner XD).
- Once there were wolves de Charlotte McConaghy pour le BC,
- L'Odyssée du sacré de Frédéric Lenoir (pratiquement terminé et j'ai hâte car les chapitres qui m'intéressaient le plus sont sur la fin !),
- Orbital de Samantha Harvey (là-encore, pratiquement terminé ˆˆ),
- Prime Time de Maxime Chattam (très intriguant pour les quelques chapitres lus !).
Allez, je passe sur vos suivis maintenant :D
Dernière modification par pontdeslivres (13 Janvier 2025 07:12:53)