#203 14 Janvier 2025 11:45:48
@LaurentVo : Je comprends ! Et aussi le temps de lecture : les BD je les lis vite alors - très nullement - je trouve que le retour sur investissement n'est pas très bon (oui je suis affreuse XD).
Déjà totalement conquise par son roman Célèbre de la dernière rentrée littéraire, là-encore ça a fait mouche ! Dans ce livre, elle détricote les relations de couple. Enfin, d'un couple plutôt. La narration est excellente, c'est ciselé, assez cruel et en même temps addictif. L'autrice arrive à mettre en scène les bassesses des individus dans une société en illustrant leurs contradictions, absurdités et faiblesses. Pas pour tout le monde mais si vous aimez les récits grinçant et les tableaux de la bourgeoisie moderne en littérature, ce roman est très bon.
Orbital de Samantha Harvey
Un peu plus mitigé sur celui-ci. Il a gagné le Booker prize 2024. Je dirais -mais vraiment c'est l'avis que personne ne demande et dont on se fiche XD - que je comprends le choix. L'écriture, le style est bon. Cette idée de mettre en scène des astronautes/cosmonautes qui observent la planète Terre est un éclairge qui donne une hauteur de vue au lectorat intriguante et une expérience de lecture originale. Néanmoins, il manque une profondeur, on suit le quotidien dans cette station avec leurs réflexions. On arrive à la moitié du livre où on se demande le sens de tout ça (mais peut-être est-ce justement le but, tout ça n'a pas de sens ? On est dans un message nihiliste ?). Bref, très contemplatif, bien écrit cependant reste du début à la fin impénetrable, mystérieux. C'est - là-encore - sûrement l'effet recherché ˆˆ
Lectures en cours
- Prime Time de Maxime Chattam : contente car l'objectif de ce mois-ci est de lire soit du thriller/roman noir/policier. Et j'ai pris celui-ci car c'est une thématique que j'aime bien voir traité (le pouvoir de l'image, les médias, les réseaux sociaux tout ça tout ça, oui, on a tous nos obsessions bizarres XD).
- L'Odyssée du sacré de Frédéric Lenoir : on entre dans les chapitres vraiment intéressants là (bon, le reste est très intéressant aussi mais c'est plus un panorama de toutes les grandes "religions" qu'ils existent actuellement sur Terre). Là on entre plus dans l'analyse sociologique/anthropologique de la période moderne. C'est ça qui m'intriguait vraiment. Je pense que je vais dévorer les derniers 20% qui me reste aujourd'hui.
- Once there were wolves de Charlotte McConaghy : lui je l'ai un peu mis sur pause :goutte:
- Et enfin, j'ai commencé un autre bouquin (n'épiloguons pas dessus, moi-même je me dépasse, genre ce n'était pas suffisant... :ohlecon:) : Victor Frankl Man's search for meaning. C'est un livre que je vois très souvent dans de multiples listes. Je l'avais en mains hier, ainsi je l'ai commencé. On est sur un témoignage (pour les 30% lus) d'un survivant d'Auschwitz. Clairement pas la lecture à avoir si vous ne vous sentez pas bien... Néanmoins, ça reste un témoignage historique imortant car dans son récit, il s'attache surtout à analyser ce qui fait que l'on tient à la vie même dans des circonstances où le corps, l'esprit est soumis à des conditions inhumaines (il était psychiatre). Le commencer me fait me rappeler qu'il y a plusieurs récits de ce type que je mets de coté mais qu'il faudrait que je lise : Primo Levi Si c'est un homme et Erich Maria Remarque A l'Ouest rien de nouveau. (Le journal d'Anne Frank aussi dont j'ai lu de nombreux textes analytiques dessus, des extraits mais jamais eu le courage de le lire de bout en bout...). Bref, lire ce texte me fait penser q'uil faudrait que je sois un peu plus courageuse et que je lise ces ouvrages. Mais j'avoue que souvent, je suis lâche et je me dis "non non non, lisons plus léger" ˆˆ
Voilà voilà pour mes réflexions/avis du jour !
Dernière modification par pontdeslivres (14 Janvier 2025 11:51:42)