[Suivi lecture] Pontdeslivres

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#201 13 Janvier 2025 15:47:24

@Grominou : Le loup des steppes est le prochain de Hesse que je voudrais découvrir ! J'espère que les longueurs ne me rébuteront pas trop ;)

@LaurentVO : Avant j'étais pareil donc je comprends ! Après j'ai une petite tendance au minimalisme : il y a tjrs un moment où je déteste me sentir envahir par les objets, n'importe lesquels... Donc, les livres en ont pati aussi XD Je comprends pr les BDs : j'ai toujours eu cette habitude aussi de les emprunter.

@ClaireC : Le loup des steppes est vraiment son roman le plus célébré et connu si tu dois en privilégier un ;-)
  • LaurentVo

Dompteur de pages

#202 13 Janvier 2025 16:52:31

Ah bien moi c'est l'inverse. J'aime avoir plein de livres autour de moi. =D Pour les BD c'est surtout le manque de place et le budget qui fait que je privilégie la médiathèque ;)
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#203 14 Janvier 2025 11:45:48

@LaurentVo : Je comprends ! Et aussi le temps de lecture : les BD je les lis vite alors - très nullement - je trouve que le retour sur investissement n'est pas très bon (oui je suis affreuse XD).

Petit retour rapide car je viens tout juste de terminer Mon Mari de Maud Ventura :

Déjà totalement conquise par son roman Célèbre de la dernière rentrée littéraire, là-encore ça a fait mouche ! Dans ce livre, elle détricote les relations de couple. Enfin, d'un couple plutôt. La narration est excellente, c'est ciselé, assez cruel et en même temps addictif. L'autrice arrive à mettre en scène les bassesses des individus dans une société en illustrant leurs contradictions, absurdités et faiblesses. Pas pour tout le monde mais si vous aimez les récits grinçant et les tableaux de la bourgeoisie moderne en littérature, ce roman est très bon.

Orbital de Samantha Harvey

Un peu plus mitigé sur celui-ci. Il a gagné le Booker prize 2024. Je dirais -mais vraiment c'est l'avis que personne ne demande et dont on se fiche XD - que je comprends le choix. L'écriture, le style est bon. Cette idée de mettre en scène des astronautes/cosmonautes qui observent la planète Terre est un éclairge qui donne une hauteur de vue au lectorat intriguante et une expérience de lecture originale. Néanmoins, il manque une profondeur, on suit le quotidien dans cette station avec leurs réflexions. On arrive à la moitié du livre où on se demande le sens de tout ça (mais peut-être est-ce justement le but, tout ça n'a pas de sens ? On est dans un message nihiliste ?). Bref, très contemplatif, bien écrit cependant reste du début à la fin impénetrable, mystérieux. C'est - là-encore - sûrement l'effet recherché ˆˆ

Lectures en cours

- Prime Time de Maxime Chattam : contente car l'objectif de ce mois-ci est de lire soit du thriller/roman noir/policier. Et j'ai pris celui-ci car c'est une thématique que j'aime bien voir traité (le pouvoir de l'image, les médias, les réseaux sociaux tout ça tout ça, oui, on a tous nos obsessions bizarres XD).

- L'Odyssée du sacré de Frédéric Lenoir : on entre dans les chapitres vraiment intéressants là (bon, le reste est très intéressant aussi mais c'est plus un panorama de toutes les grandes "religions" qu'ils existent actuellement sur Terre). Là on entre plus dans l'analyse sociologique/anthropologique de la période moderne. C'est ça qui m'intriguait vraiment. Je pense que je vais dévorer les derniers 20% qui me reste aujourd'hui.

- Once there were wolves de Charlotte McConaghy : lui je l'ai un peu mis sur pause :goutte:

- Et enfin, j'ai commencé un autre bouquin (n'épiloguons pas dessus, moi-même je me dépasse, genre ce n'était pas suffisant... :ohlecon:) : Victor Frankl Man's search for meaning. C'est un livre que je vois très souvent dans de multiples listes. Je l'avais en mains hier, ainsi je l'ai commencé. On est sur un témoignage (pour les 30% lus) d'un survivant d'Auschwitz. Clairement pas la lecture à avoir si vous ne vous sentez pas bien... Néanmoins, ça reste un témoignage historique imortant car dans son récit, il s'attache surtout à analyser ce qui fait que l'on tient à la vie même dans des circonstances où le corps, l'esprit est soumis à des conditions inhumaines (il était psychiatre). Le commencer me fait me rappeler qu'il y a plusieurs récits de ce type que je mets de coté mais qu'il faudrait que je lise : Primo Levi Si c'est un homme et Erich Maria Remarque A l'Ouest rien de nouveau. (Le journal d'Anne Frank aussi dont j'ai lu de nombreux textes analytiques dessus, des extraits mais jamais eu le courage de le lire de bout en bout...). Bref, lire ce texte me fait penser q'uil faudrait que je sois un peu plus courageuse et que je lise ces ouvrages. Mais j'avoue que souvent, je suis lâche et je me dis "non non non, lisons plus léger" ˆˆ

Voilà voilà pour mes réflexions/avis du jour !

Dernière modification par pontdeslivres (14 Janvier 2025 11:51:42)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#204 14 Janvier 2025 13:06:17

Non tu n'est pas affreuse. C'est un argument qui se tiens même si pour moi la comparaison entre BD et Roman n'est pas comparable. Le média est totalement différent.

Quant à tes lectures je connais ces titres uniquement de nom. oops
    Pour "Prime Time" le sujet est intéressant mais je n'aime  pas du tout le style de l'auteur.
    Le journal d'Anne Frank m'a beaucoup marqué et est vraiment à lire. Après tu peux alterner tes lectures avec des bouquins plus léger ? ;)
  • Baal

Néophyte de la lecture

#205 14 Janvier 2025 16:25:45

hello o/

Ton avis sur Orbital de Samantha Harvey, l'as rendu intriguant. Même si tu en es ressortie mitigée, tu m'as quand même donné envie de le lire. :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#206 14 Janvier 2025 17:01:30

Coucou!

Je ne connais pas du tout Maud Ventura mais ton avis me donne envie de la découvrir.

J'avais adoré la trilogie du mal et le diptyque du temps de Maxime Chattam mais je n'ai plus rien lu de lui après. Les quatrièmes de couverture ne m'emballaient pas plus que ça. Par contre Prime Time me tente beaucoup! J'ai hâte de lire ton avis.

Dernière modification par Julie86 (14 Janvier 2025 18:44:00)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#207 14 Janvier 2025 18:31:03

J'ai beaucoup aimé aussi mon mari de Maud Ventura, il est spécial et peut ne pas plaire à tout le monde, mais j'ai trouvé le propos et le style original, un peu déroutant par moment.
    Du coup j'ai très envie de lire Célèbre, je l'emprunterai à la médiathèque à l'occasion.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#208 14 Janvier 2025 19:02:13

@Jelydragon : Oui, son style n'est vraiment pas pour tout le monde mais j'ai trouvé son roman bien mené de A à Z, ses choix narratifs et d'écriture judicieux ! Ecoute, Célèbre est dans la même veine : une critique acerbe des travers des individus donc si Mon Mari t'a plu, ça peut aussi te plaire (sauf que ça ne se concentre plus du tout sur le couple ˆˆ).

@Julie86 : oui cette série m'a souvent été citée (trillogie du mal) de Chattam ! Elle a l'air d'avoir été adorée. Après, il est très prolifique comme auteur français... Sur les étagères des bib's, il y a tellement d'ouvrages de lui, c'est intimidant *.* Moi aussi hâte de lire mon avis (car ça voudra dire que je l'aurais terminé XD).

@Baal : Oh mais oui, faut tenter :pink: Vraiment, il est bien écrit <3 Un ovni quand même ! Après, faut aimer suivre aussi les réflexions des personnages, leurs pensées internes.

@LaurentVO : Ah mince pour Chattam ! Pour le moment, j'en suis qu'au début ! Je pense que c'est ce que je vais faire :pink: Alterner lectures plus légères et lectures plus demandeuses !
  • Grominou

Administratrice

#209 15 Janvier 2025 01:06:15

Le Levi et le Remarque sont magnifiques, je t'encourage à plonger, mais c'est sûr qu'il faut choisir son moment.  Anne Frank, j'ai lu son journal vers 12-13 ans, là bien sûr sûr c'est tout le contexte qui est difficile, le livre lui-même se lit aisément, de mémoire.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#210 15 Janvier 2025 13:00:30

@Grominou : Merci de tes avis ! Ça motive tjrs quand des personnes qui les ont lu t'envouragent ^^ oui pour Frank c'est exactement ça : c'est définitivement le contexte et aussi de savoir comment ça se termine en lisant son journal qui elle-même l'ignore en écrivant ces pages... C'est tout l'à-côté qui rend ce journal difficile à lire !