[Suivi lecture] Pontdeslivres

 
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #211 15 Janvier 2025 14:13:48

    Je plussoie Grominou, la lecture du Journal d'Anne Franck se fait bien, même si en effet le contexte et le fait qu'il soit inachevé est dur. Et j'ai aussi le Levi dans ma PAL !

    Dernière modification par Claire C (15 Janvier 2025 14:13:56)

  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #212 15 Janvier 2025 15:41:51

    @ClaireC : Je vais tenter de me le placer dans mes prochaines lectures le Levi car il est dans ma bibliothèque aussi ^^ Non lu depuis l'adolescence... !
  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #213 23 Janvier 2025 16:49:37

    Petit point lecture impromptu ^^ Je viens tout juste de terminer un essai de Constance Vilanova
    <image>
    Un essai que j’ai littéralement dévoré. On aborde le sujet de la télé-réalité comme un objet d’étude spécifique qui est le parfait miroir de la modification de certaines manières de se médiatiser. Il y a plusieurs chapitres que j’ai trouvé très intéressant sur la question de l’intime et du privée qui est mis en scène.
    L’essayiste/journaliste consacre aussi plusieurs chapitres aux violences sexistes et au patriarcat et la manière que ça a influencé les représentations de plusieurs générations (surtout qu’il y a ce constat qu’en France ou monde francophone peu de séries tv s’emparent de l’âge adolescent dans les fictions ce qui donne aux télé-réalités n boulevard).
    Enfin, d’un point de vue médiatique, je l’ignorais mais l’influence est à la croisée de nombreux médias. D’abord de nombreux/euses participant.e.s deviennent influenceurs/euses. Aussi, que des émissions tv prospèrent également sur ce phénomène (en les invitant, en parlant des buzz et affaires juridiques…).
    Bref, tout ce monde que se propose de nous faire découvrir Vilanova avec beaucoup de distance et de bienveillance.

    Dernière modification par pontdeslivres (23 Janvier 2025 16:50:42)

  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #214 02 Février 2025 14:50:35

    Hey à tous !

    En passant sur le suivi de Julie86, j'ai copié son idée d'objectifs du mois (qui le semble plus réalisable que les objectifs à l'année !).

    Pour janvier, 3 résolutions/objectifs :

    Résolution 1 : Le but était de finir les livres sur ma table de chevet car j'en cumulais (comme d'habitude vous me direz !)

    - Siddharta de Hermann Hesse
    - La dictature des algorithmes de Le Nguyen Hoang et Jean-Lou Fourquet
    - Orbital de Samantha Harvey

    Résolution 2 : Lire un thriller/policier ce mois-ci.

    Résolution 3 : Me procurer une copie de Guerre et Paix en comparant les traductions et d'en faire une lecture "lente" pendant l'année 2025.

    Pour cette envie, c'est en lisant un compte Substacks(plateforme dont décidément je ne comprends pas bien le concept... C'est clairement la même chose que du blogging... Mais, je m'éloigne du sujet !). Je reprends : avec en tout 361 chapitres, si on lisait 1 chapitre par jours qui ne contient que quelques pages, les chapitres sont très courts vous l'aurez devinez (à l'exception de 3/4 jours où il faut en lire un peu plus pour caller les derniers restant ^^), on aura lu l'entièreté de ce roman fleuve qui m'a toujours attiré. J'ai choisi l'édition Oxford world's classic en anglais des traducteurs Louise et Aylmer Maude qui a été approuvée par Tolstoi lui-même ! Elle a eu une révision mais je pense qu'elle sera la traduction la plus "proche dans le texte" du style de l'auteur. L'avantage pour les lecteur/rice.s francophones est la présence de nombreux dialogues écrits directement en français par Tolstoi lui-même !

    Ensuite, concernant les autres objectifs, ce mois-ci, ma liseuse kobo m'a quitté après 5 ans de bons et loyaux services. Donc, sur les dernières semaines du mois, j'ai dû stopper des lectures car je ne les avais qu'en ebooks ! Prime Time de Chattam (qui aurait réalisé mon objectif thriller/policier...), le livre du BC qui n'a pas fait des émules donc je me dis que ce n'est pas si grave :D

    Enfin, plus embêtant mais L'Odyssée du sacré que j'étais en train de terminer :S Pour le coup, j'ai réussi à le trouver en format papier à la bibliothèque ouf !

    Pour le moment, je ne pense pas racheter une liseuse (surtout que j'avais eu celle-ci d'occasion !). Honnêtement, j'ai envie de voir si ça me manquera tant que ça en en lisant que du format papier. On verra bien ! Je me dis que je me donne jusqu'à fin Juillet pour me faire un petit bilan perso de ces mois écoulés sans liseuse. Après, si je ressens un manque je peux toujours en emprunter à la bibliothèque pour quelques semaines.

    Mais revenons à nos moutons lectures, à part ce petit contre-temps je suis assez satisfaite de mon mois de lecture. J'ai fait un petit tri dans ma bibliothèque personnelle que j'essaye de garder sous contrôle. J'ai comptabilisé 20 livres non lus (que j'ai entré sur LA) ainsi que trié un peu l'onglet wish sur ce site (il faudrait que je fasse de même avec les paniers sur le site de ma bibliothèque... Un jour... XD).

    Alors passons au bilan des lectures de ce 1er mois de 2025.



    Roman


    <image>

    Essai


    <image>

    Graphique


    <image>

    Pour les livres, dont je n'ai pas encore parlé par ici, les avis arrivent courant semaine prochaine !

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #215 03 Février 2025 00:26:56

    Bonne lecture avec Guerre & paix!  J'avais adoré (bon, je me suis permis de lire en diagonale certains passages interminables de descriptions de mouvements de troupes...  :sifflote: )
  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #216 03 Février 2025 09:33:21

    Olala Guerre et Paix avec des passages de la main de ce cher Tolstoi ! Trop bien ! Belles lectures à toi !
    (Moi c'est plutôt la fin que j'avais plus lue en diagonale... mais dans l'ensemble j'avais adoré aussi !)
  • Julie86

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #217 03 Février 2025 14:06:04

    Coucou! J'aime beaucoup les visuels de ton bilan :pink:
    Pour la liseuse, tu peux peut-être essayer de lire sur ton téléphone dans un premier temps. Je lis rarement d'ebooks mais quand c'est le cas, c'est sur mon téléphone. Au niveau luminosité c'est pas top (je trouve que l'écran brillant épuise vite les yeux) mais pour mon temps de lecture, ça passe.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #218 03 Février 2025 20:39:18

    Je crois n'avoir lu qu'une seule traduction de Guerre et Paix qui est celle d' Elisabeth Guertik ; il faudrait que je fasse ma curieuse car je sais que ma belle-mère a une édition différente (mais bon c'est un tel pavé que je ne le relis pas tous les ans…)
    Je ne crois pas que je pourrais me passer de ma liseuse maintenant vu que je ne lis pas du tout la même chose en papier qu'en e-book. Par contre, si je devais la changer je prendrais sans doute plutôt une indépendante qu'une Kobo.

    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #219 11 Février 2025 13:28:24

    @Grominou : je comprends ! Pour le moment ça va mais je vais voir. En tout cas, les personnages me sont plus sympathiques que ceux dans Anna Karénine !
    @ClaireC : ça ça m'encourage à le continuer alors ^^
    @Julie : Merci :pink: Et bien, j'avoue que cette semaine j'ai retrouvé une ancienne tablette (donc écran lumineux) mais qui peut être parfait pour remplacer une liseuse ! Je note le téléphone. Ca me fera une utilisation intéressante au moins !
    @Mypiano :Je comprends ! Je ne pense pas le relire d'aussi tôt une fois terminée XD Bon à savoir pour la liseuse ;) je ne connais pas d'autres marques donc je regarderai ça !

    ------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous !

    Petit passage par ici pour vous parler des livres que j'ai terminé.

    Dévorer le monde d'Aude Vidal


    <image>

    J'aime bien lire les essais sur le tourisme et le voyage dans nos sociétés modernes. L'essayiste s'attarde beaucoup sur le versant écologique de l'industrie du tourisme : autant les transports que les infrastructures. J'avoue que je m’attendais plus à une réflexion sur le tourisme d'un point de vue sociologique. Elle le fait - un peu - mais c'est trop survolé. J'ai trouvé intéressante cette idée que l'on voyage dans les pays occidentaux pour trouver l'utilité pour fuir les réalités du salariat /monde du travail (avec ses horaires contraignants et cette impression de boulot/voiture-métro/dodo). L'impact des réseaux sociaux et du marketing sur les destinations. Cependant, on reste quelque peu en surface. Un bon essai pour une entrée en matière mais si vous avez des références, je cherche vraiment des réflexions/travaux sur le voyage/tourisme et son impact sur les individus/les sociétés.



    La carte des Confins de Marie Reppelin


    <image>

    J'ai lu les premiers chapitres, impossible d'accrocher. J'ai eu l'impression d'une mauvaise réecriture de Pirates des caraïbes avec un narrateur en "je" qui a des répliques à lever les yeux aux cieux ("elle me répond, qu'est-ce qu'elle est étonnante" :-1: ). Bref, niveau écriture pas du tout fan et l'histoire n'a vraiment pas grand chose d'originale : abandon. (En YA, je n'ai aucune pitié !).



    Et 2 BDs :

    <image>

    Superbes illustrations, histoire mim's mais très jeunesse (étonnant qu'elle soit publiée à destination d'un public adulte !)



    <image>

    Sympathique mais pas très marquant !



    Ce que je lis



    Bon, là, je suis retombée dans mes travers : cumuler pleins de livres en même temps :angel:
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

    Et pour après, on ne va pas se mettre d'après XD J'ai bien trop de lectures en cours mais je vais avoir pas mal de temps pour lire cette semaine :pink:

    En vous souhaitant à tous de belles lectures :heart:

    Dernière modification par pontdeslivres (11 Février 2025 13:30:33)

  • pontdeslivres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #220 18 Février 2025 23:15:54

    Bonjour à tous,

    Petit passage par ici pour parler de mes dernières lectures. En ce moment, je lis bcp trop de graphiques. J'en ai quelques uns que j'ai bien apprécié. Et un essai que je voyais souvent passer sans l'avoir lu, c'est chose faite !



    La pythie vous parle de Liv Strömquist



    <image>

    Un régal ! Un propos très référencé : l'autrice décortique notre époque moderne avec incision et une pointe de cynisme qui fait du bien ! On parle de développement personnel, de l'image qu'on renvoit dans la société, de nos névroses, le tout avec de l'humour et des recherches vulgarisées. Après, on peut ne pas être d'accord avec l'ensemble du propos. Néanmoins, ça a le mérite d'être rafraîchissant d'honnêteté et de faire réfléchir !



    Les pizzlys de Jérémie Moreau



    <image>

    Ne nous mentons pas, si j'avais lu cette BD à une autre période, j'ignore si j'aurais autant accroché... Mais là, le sujet de cette BD raisonne tellement avec ce qui se déroule sous nos yeux, qu'elle en est cinglante. On suit cette famille détruite par la vie, qui n'a plus aucun repère. Sur un coup de tête (et du destin) ils partent vivre en Alaska. On découvre une réalité tout aussi complexe que dans les villes modernes où les populations sont littéralement prises au piège d'une modernité qui détruit leurs habitats, leurs traditions... A un autre moment, une autre année, je n'aurais peut être pas autant compris le propos. Mais avec ce qui se passe pour le Groënland, cette BD raisonne profondément dans la période géopolitique actuelle laissant désoeuvrée et pensive !



    King Kong théorie de Virginie Despentes



    <image>

    Premier livre de cette autrice que je connais de nom, je connais parfaitement sa bibliographie mais jamais rien lu d'elle. Chose faite dorénavant ! Un livre dont je comprends l'impact à  l'époque de la publication : l'autrice parle sans détour de sujets que la société évitait : le sexe, la pornographie, l'égalité homme/femme, le viol... Néanmoins, c'est un livre qui date - et certes - je ne minimise aucunement sa portée à sa sortie. Cependant, depuis, d'autres bouquins ont paru (dont nombreuses références qu'elle cite disponible en français, comme quoi, du chemin a été réalisé). Ce qui fait qu'en 2025, les points défendus par cet essai sont retrouvables dans d'autres (logique on s'inscrit dans une histoire des idées !). Alors, autant Despentes a un style cru et fort (là encore retrouvable ensuite chez d'autres autrices...) ce qui lui donne une identité malgré tout ? En fait, à ma lecture, j'avais l'impression de lire un essai précurseur qui en a inspiré bcp d'autres tant en fiction qu'en non fiction. Pas de propos qui m'a étonné ou bousculé, plus l'intérêt de découvrir un livre qui a ouvert la voie et influencé !



    Le devoir de mémoire de Primo Levi



    <image>

    Court texte que j'ai adoré. Ultra-intéressant sur la notion d'histoire, de témoignage et le lien avec la littérature. Honnêtement, j'ai tellement apprécié que je ne sais pas trop bien en parler ! Juste que maintenant, j'ai envie de découvrir plus de cet auteur, assurément !



    Et juste en rapide, un petit point Guerre et Paix :

    J'en suis à 200 pages : je suis un tout petit peu déçue pour le moment par les pages sur la guerre de Tolstoi. J'avais en mémoire le travais très approfondi qu'il avait réalisé dans Anna Karénine sur l'agriculture et son fonctionnement dans la Russie en fin d'empire. C'était mes moments préférés (avec Lévine qui reste pour moi la lumière de ce roman... Le reste des personnages, je n'en dirais rien pour éviter d'être trop méchante XD).

    Sauf qu'ici, je trouve les descriptions de la guerre plutôt sommaires. Il dénonce la bureaucratie russe et son inefficacité un peu mollement (du moins, d'un point de vue littéraire, je trouve ça moins subtile que dans Karénine). A voir ensuite. Je crois les doigts pour que ça prenne plus de consistance. Après, je pense que mon défaut est d'avoir déjà lu du Tolstoï, ainsi les comparaisons sont inévitables. Pour le reste, j'apprécie la comédie de moeurs qui se déroule sous nos yeux. Pour le coup, c'est une peinture vivante de l'élite russe, ses travers, ses paradoxes et - on sent tout de même - la fascination qu'elle suscite. Curieuse de continuer cette aventure !

    Voilà, c'est tout pour cette semaine. J'attends avec une ENORME impatience le tome 2 de Moi, ce que j'aime c'est les monstres de Ferris. J'espère que le prochain point lecture que je ferai ici sera un petit paragraphe sur cette BD. Je croise fort les doigts <3

    Dernière modification par pontdeslivres (18 Février 2025 23:23:15)