Bonjour à tous,
Petit passage par ici pour parler de mes dernières lectures. En ce moment, je lis bcp trop de graphiques. J'en ai quelques uns que j'ai bien apprécié. Et un essai que je voyais souvent passer sans l'avoir lu, c'est chose faite !
La pythie vous parle de Liv Strömquist
<image>
Un régal ! Un propos très référencé : l'autrice décortique notre époque moderne avec incision et une pointe de cynisme qui fait du bien ! On parle de développement personnel, de l'image qu'on renvoit dans la société, de nos névroses, le tout avec de l'humour et des recherches vulgarisées. Après, on peut ne pas être d'accord avec l'ensemble du propos. Néanmoins, ça a le mérite d'être rafraîchissant d'honnêteté et de faire réfléchir !
Les pizzlys de Jérémie Moreau
<image>
Ne nous mentons pas, si j'avais lu cette BD à une autre période, j'ignore si j'aurais autant accroché... Mais là, le sujet de cette BD raisonne tellement avec ce qui se déroule sous nos yeux, qu'elle en est cinglante. On suit cette famille détruite par la vie, qui n'a plus aucun repère. Sur un coup de tête (et du destin) ils partent vivre en Alaska. On découvre une réalité tout aussi complexe que dans les villes modernes où les populations sont littéralement prises au piège d'une modernité qui détruit leurs habitats, leurs traditions... A un autre moment, une autre année, je n'aurais peut être pas autant compris le propos. Mais avec ce qui se passe pour le Groënland, cette BD raisonne profondément dans la période géopolitique actuelle laissant désoeuvrée et pensive !
King Kong théorie de Virginie Despentes
<image>
Premier livre de cette autrice que je connais de nom, je connais parfaitement sa bibliographie mais jamais rien lu d'elle. Chose faite dorénavant ! Un livre dont je comprends l'impact à l'époque de la publication : l'autrice parle sans détour de sujets que la société évitait : le sexe, la pornographie, l'égalité homme/femme, le viol... Néanmoins, c'est un livre qui date - et certes - je ne minimise aucunement sa portée à sa sortie. Cependant, depuis, d'autres bouquins ont paru (dont nombreuses références qu'elle cite disponible en français, comme quoi, du chemin a été réalisé). Ce qui fait qu'en 2025, les points défendus par cet essai sont retrouvables dans d'autres (logique on s'inscrit dans une histoire des idées !). Alors, autant Despentes a un style cru et fort (là encore retrouvable ensuite chez d'autres autrices...) ce qui lui donne une identité malgré tout ? En fait, à ma lecture, j'avais l'impression de lire un essai précurseur qui en a inspiré bcp d'autres tant en fiction qu'en non fiction. Pas de propos qui m'a étonné ou bousculé, plus l'intérêt de découvrir un livre qui a ouvert la voie et influencé !
Le devoir de mémoire de Primo Levi
<image>
Court texte que j'ai adoré. Ultra-intéressant sur la notion d'histoire, de témoignage et le lien avec la littérature. Honnêtement, j'ai tellement apprécié que je ne sais pas trop bien en parler ! Juste que maintenant, j'ai envie de découvrir plus de cet auteur, assurément !
Et juste en rapide, un petit point Guerre et Paix :
J'en suis à 200 pages : je suis un tout petit peu déçue pour le moment par les pages sur la guerre de Tolstoi. J'avais en mémoire le travais très approfondi qu'il avait réalisé dans Anna Karénine sur l'agriculture et son fonctionnement dans la Russie en fin d'empire. C'était mes moments préférés (avec Lévine qui reste pour moi la lumière de ce roman... Le reste des personnages, je n'en dirais rien pour éviter d'être trop méchante XD).
Sauf qu'ici, je trouve les descriptions de la guerre plutôt sommaires. Il dénonce la bureaucratie russe et son inefficacité un peu mollement (du moins, d'un point de vue littéraire, je trouve ça moins subtile que dans Karénine). A voir ensuite. Je crois les doigts pour que ça prenne plus de consistance. Après, je pense que mon défaut est d'avoir déjà lu du Tolstoï, ainsi les comparaisons sont inévitables. Pour le reste, j'apprécie la comédie de moeurs qui se déroule sous nos yeux. Pour le coup, c'est une peinture vivante de l'élite russe, ses travers, ses paradoxes et - on sent tout de même - la fascination qu'elle suscite. Curieuse de continuer cette aventure !
Voilà, c'est tout pour cette semaine. J'attends avec une ENORME impatience le tome 2 de Moi, ce que j'aime c'est les monstres de Ferris. J'espère que le prochain point lecture que je ferai ici sera un petit paragraphe sur cette BD. Je croise fort les doigts <3