@Magmeeko : Pour Lilith, oui il me plait : Levi a dit que c'est une approche plus littéraire avec plus de pathos que son classique Si c'est un homme qui se voulait presque un texte juridique (dixit tjrs Levi). Après, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu du format nouvelles. J'avoue que ça me demande encore plus de concentration (ce que j'avais oublié). Ca me fait penser qu'il me faut lire plus souvent des nouvelles finalement ! C'est vraiment un autre genre de lecture ˆ
@Jelydragon : Je peux comprendre pour G&P ! Perso, le problème que je rencontre et que je me souviens particulièrement bien de l'adaptation vue il y a un bon nombre d'années pourtant. Donc, l'histoire des personnages m'est familière. Je n'ai pas vraiment de suspense... Néanmoins, j'espère vraiment que les passages sur la guerre vont prendre plus de profondeur et dimension :ok: Je comprends pour Despentes : je ne sais pas moi-même si je vais en lire d'autres d'elle. As-tu lu sa série Vernon Subutex ? La thématique de la musique m'intriguait également dans cette saga (vu qu'elle se revendique du courant punk). En tout cas, j'espère que tu arriveras à rouvrir le tome 2 de G&P ˆˆ
Bonjour à tous,
Nouvelle semaine qui symbolise petit récap' lecture.
J'ai inauguré un nouveau carnet pour prendre des notes sur mes lectures de fiction ce qui va m'aider encore plus pour ces récap' !
Cette semaine, j'ai terminé un petit ovni littéraire en la personne de :
Fantaisies Guerrières de Guillaume Lebrun
<image>
Un roman au style détonnant qui a dû demander un sacré travail à l'auteur : un mélange d'anglicisme, de références modernes avec des jeux sur les registres de langues et le vocabulaire. On se retrouve plongé dans une réecriture totalement loufoque de Jeanne D'Arc : il faut accepter de se prendre au jeu et de tourner les pages sans attente particulière.
Malheureusement, la fin - à mon sens - n'est pas à la hauteur du projet littéraire. Certes l'écriture est novatrice cependant, la fin est poussive surtout concernant les dernières scènes d'action (interminables). A vrai dire, l'auteur prend un virage fantasy vers la 3ème partie qui peut faire sens vu l'histoire de Jeanne D'Arc, déjà teintée de mysticisme (elle entend des voix, se sent appelée, sa quête sacée d'élue...). Mais, ce revirement ne m'a pas paru parfaitement développé : il se perd un peu avec son intrigue, la suite de ses péripéties.
Globalement, un roman déroutant et inventif (notons que c'est son 1er en plus !). En tant que lectrice, ça fait du bien de lire un auteur qui bouleverse les codes et cadres de ce qu'on a l'habitude de lire en contemporain français. Alors quelques bémols, certes, mais je suivrais les prochaines publications de Guillaume Lebrun assurément !
Les chevaux de feu de Mykhaïlo Kotsioubynsky
<image>
Un court ouvrage qui ressemble à un conte pour adulte - vu le niveau d'écriture - d'origine ukrainienne. Une adaptation en film aurait rencontré un certain succès hors des frontières d'Ukraine (j'avoue ne pas l'avoir vu !).
Dans l'ensemble, on s'inscrit dans un récit assez convenu qui est proche des trames narratives connues en Europe : de Tristan et Iseult à Roméo et Juliette et j'en passe. A la sauce ukrainienne et c'est peut-être là que réside le principal intérêt de cette courte histoire : une sorte de mythologie est développée mêlant christianisme et traditions folkloriques. Au point qu'on est face à une toute nouvelle cosmogonie originale et déroutante. Dans la préface, on apprend aussi des faits sur l'Ukraine et la diversité de sa population, ethnies. Par exemple, le préfacier insiste sur ces multiples différences qui influent sur les us, coutumes, langues utilisées et récits religieux/mystiques.
Pour conclure, pas inintéressant pour en apprendre plus sur la littérature de l'Europe de l'Est. Cependant, en tant que récit, il ne me restera pas plus en mémoire que cela !
Eden d'Audur Ava Olafsdottir
<image>
Mon 1er roman de cette autrice islandaise. J'ai accroché du début à la fin. Que ce soit l'écriture, l'ambiance douce amère qui se déploit à chaque page. Une héroïne toujours en retenue qui observe, s'échappe en pensée dès qu'elle entend un mot en refaisant son étymologie (elle est linguiste).
Olafsdottir est une parfaite conteuse. Les sujets qu'elle introduit, intriguent et happent : les langues minoritaires, la question des réfugiés et l'écologie. Assez brillant d'avoir pensé à les assembler car ils ont des causes et des effets similaires.
Ce qui m'a enchanté est la facilité avec laquelle l'autrice met en place ses thématiques - plutôt vaste à traiter - tout en parlant la petite histoire, celle de ses personnages, leurs quotidiens, les défis, la routine de la vie, sa répétition, sa lenteur.
Un roman qui met face à toutes les problématiques actuelles par le biais du quotidien, de la vie de tous les jours sans tomber dans le pathos ou l'écueil des "donneurs de leçons". Un très beau roman que m'aura happé !
Et en BD
Jours de sable d'Aimée de Jongh
<image>
Très belle BD sur le Dust Bowl aux Etats-Unis, son histoire et la photographie. Un bon moment de lecture, instructif également car bien référencé.
Pour mes lectures du moment:
Lilith de Primo Levi (oui, toujours !)
Histoire du silence d'Alain Corbin (petit essai ˆˆ)
Spark of the everflame de penn Cole (relecture : petite envie de YA et le 2ème tome déjà lu également sort en français le mois prochain. Je me les relis en français pour être prête pour le tome 3 qui m'attend en anglais et avec bcp de chance le tome 4 qqui doit sortir cette année).
Voilà pour cette semaine de lecture ! Je vous dis à Mardi prochain pour un autre récap' lecture :pink: