@Jelydragon : J'avoue que je n'achète jamais de BD, je les lis grâce à la médiathèque :heart: sinon, je n'en lirai pas autant pour être honnête !
@Mypianocanta : Ah mince ! Mais j'ai l'impression que soit on adhére à son style, soit on reste indifférent pas de demi-mesure avec elle !
@LaurentVO : J'irai lire l'avis sur le 2ème bouquin de cet auteur alors ! Je me note alors Sa majesté des mouhes :pink:
@ClaireC : Un grand merci Claire :heart: Tout pareil !
Bonjour à tous,
Alors, j'ai un peu raté le coche pour mon bilan du mois de février. donc, je mets juste les visuels ci-dessous :
<image>
<image>
<image>
Et vous dire que mes plus belles découvertes sont Eden d'Olafsdottir, Le devoir de mémoire de Primo Levi et La Pythie vous parle de Liz Strömquist.
Je ne rentre pas dans les détails car en ce début de mois, j'ai lu pas mal de choses ainsi je voulais donner quelques phrases d'avis pour chacun des ouvrages !
A la recherche du temps perdu sur internet de Christine Berrou
<image>
Je crois que ma nouvelle passion est de liredes ouvrages sur des gens qui lisent Proust et sa fameuse Recherche pour comprendre ce que ça a changé dans leurs vies. Appréciez la mise en abîme ! Ouvrage assez touchant qui s'attarde sur le quotidien des gens célèbres parisiens et les parallèles avec les descriptions de Proust à son époque. Récit assez touchant !
Spark of the everflame de Penn Cole
<image>
Je me relis cette série que j'avais adoré fin 2024 en français cette fois car elle bénéficie d'une publication chez un éditeur et les ouvrages sont très beaux. Toujours aussi fan ! Le tome 2 sort dans 9 jours et je suis prête après cette relecture !
Lilith de Primo Levi
<image>
La première partie de ce receuil de nouvelles est très prenant puis, plus on avance, moins j'ai réussi à accrocher à ces courts récits. C'est assez inégal pour moi. Néanmoins, je veux toujours découvrir plus de cet auteur ! Mais pas mon ouvrage favori de l'auteur...
Moi ce que j'aime c'est les monstres tome 2 d'Emil Ferris
<image>
Tellement heureuse d'avoir pu ENFIN lire le 2ème tome de cette série OVNI. Alors oui, c'est fouilli - clairement - mais étrangement ça ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est tellement bien illustré, les personnages sont brutes de décoffrage, sans faux semblant, dans des Etats-Unis troubent et complexes. Vraiment, c'est une oeuvre qui m'émerveille et me fait aller au-delà des défauts évidents de scénario (je comprends les personnes qui ont pu se sentir perdues/déçues de cette lectcure...). Néanmoins, cette effervescence m'a emporté comme à l'image de la vie, du quotidien qui n'est pas linéaire ni parfait mais fouillie, chaotique et confuse. Je ne sais pas combien de temps on va devoir attendre le tome 3 mais j'attendrais avec impatience :pink:
Après Dieu Richard Malka
<image>
Un livre qui peut être l'occasion de débats passionnés et passionnants. Richard Malka, avocat pour le périodique Charlie Hebdo entre autres, passe la nuit au Panthéon ce qui lui donne l'occasion de revenir sur Voltaire et son influence sur la république française, sur la notion de laïcité, la place du religix dans un état de droit... Très vaste. Je reprocherais certains points littéralement survolés alors qu'il touchait au coeur de plusieurs problèmes. Certainement, car lui-même, n'a pas les réponses (comme peu de monde malheureusement). Néanmois, un récit qui m'a bousculé et m'a fait réflechir !
Epoque de Laura Poggioli
<image>
Histoire qui m'a étonné car je ne m'attendais pas à la thématique des relations toxiques (avec la figure du pervers narcissique/manipulateur, ce n'est pas moi qui le décrit ainsi, c'est la narratrice elle-même !).
Certains diront que sur l'aspect des réseaux sociaux elle en fait trop ne donnant pas de nuances à son propos sur l'impact positif qu'ils peuvent avoir dans la société (c'est des critiques que j'ai lu). J'avoue ne pas les partager. Elle dresse un bilan, dans ce domaine, crédible et réaliste.
Pour l'autre versant sur la relation ultra-toxique qui se transforme en harcélement, on est happé et on veut savoir comment cela va se terminer, comment notre héroïne va pouvoir sortir mentalement, physiquement et dans son existence de cet engrenage mortifère. Un ouvrage haletant et effrayant sur l'époque actuelle (même si je ne pense pas qu'avant c'était mieux, ce qui est pou moi l'écueil de ce roman...).
L'agneau égorgerale lion de Margret Killjoy
<image>
Là-encore, clairement un OVNI littéraire. L'autrice ne vous prend pas par la main : vous êtes plongé dans l'action sans préparation, description. Il faut vraiment accepter d'être perdu et de suivre le fil de l'intrigue sans se questionner outre-mesure. J'avoue avoir été agréablement surprise par la fin, très visuel avec un peronnage/une créature digne d'un film de Miyazaki ni bon, ni mauvais juste présent qui appartient à la nature. C'est aussi un récit qui aborde le pouvoir comme force qui corrompt l'être-humain. On ne peut y échapper. Non, vraiment le 3/4 du récit, je n'étais pas ultra-fan mais le final m'a rattrappé et fait adhéré à l'ensemble finalement !
Et enfin Il n'a jamais été trop tard de Lola Lafon
<image>
Recueil de réflexions de l'autrice su les 2 années qui viennent de s'écouler . J'apprécie son écriture, la manière dont elle fait découler sa pensée. Ce fut une lecture que j'ai aimé mêmesi douce-amère, à l'image de la période complexe dans laquelle nous évoluons...
Voilà pour mes dernières lectures ! Je passerai sur les suivis demain pour remplir encore plus ma liste d'envie de lectures :heart: